Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 197 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 23 Avr 2013 12:05

Merci Jean16, cette pièce est effectivement un lieu agréable à vivre, que mes enfants commencent à occuper régulièrement pour faire venir leurs copains. Il va d'ailleurs falloir que je mette en place un agenda pour les réservations ... Le ventilateur et la glacière sont maintenant opérationnels, je devrais pouvoir tenir tout l'été :D


Parmi les activités prévues à court terme, il y a ...

    - un traitement de mes charpentes pour chasser des capricornes qui ont élu domicile dans le toit. L'entreprise intervient demain, perçage des pannes et injection de xylophène sous pression sont au programme de la journée. La salle risque d'être fermée pendant quelques jours :cry:

    - un travail d'assombrissement des afficheurs lumineux autour de l'écran (sources, ampli, ventilo)

    - l'installation d'un panneau absorbant sur une partie du mur arrière (juste derrière le canapé), pour limiter les réflexions de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Avr 2013 20:08

Traitement des charpentes terminé !

Le produit utilisé par le professionnel ne sent pas aussi fort que ce que nous pouvons trouver dans nos magasins de bricolage favoris, mais l'odeur est désagréable. Et pour pouvoir commencer les travaux, il a fallu que je démonte une grande partie de ce qui était en place (les rideaux, le tapis, le projecteur, ...). Un peu comme si je devais retourner en page 2 :grr:

Des trous sont percés à intervalles réguliers sur les pannes, pour insérer les injecteurs. Heureusement, ceux-ci sont positionnés du côté qui ne se voit pas. Le produit est ensuite envoyé sous pression, pour toucher toute la fibre du bois.

Image

J'attends patiemment qu'il n'y ait plus de risque de coulure (ce qui apparaît plutôt dans les premières heures) et je remonte tout le matériel. Je profite également des dernières heures de beau temps pour aérer les lieux au maximum ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Mai 2013 0:26

Ca y est, l'odeur de xylophène a disparu de la pièce et j'ai réinstallé tout ce qui avait été démonté pour le intervenir sur les pannes. Je vais maintenant m'attaquer aux afficheurs de l'électronique placée dans le meuble sous l'écran : certains sont trop visibles pendant la projection ...

Image


A gauche, le lecteur de BD est réglé à son minimum d'intensité, rien à faire de plus. Au milieu, les LEDs du switch/splitter HDMI sont particulièrement lumineuses, tout comme le voyant d'activation du caisson de basses. A droite, les afficheurs du décodeur TNT, du juke-box et de l'ampli ne sont pas réglages en intensité, il va falloir foncer les écrans. Pour cela, je vais utiliser un film pare-soleil gris foncé, normalement destiné à un pare-brise de voiture. J'ai trouvé cela pour une petite poignée d'euros sur ebay. J'étais initialement parti sur du scotch d'électricien noir, mais il est un peu trop opaque et les capteurs IR ne recevoivent plus les ordres de la télécommande ... :ko: Oops! Et j'allais oublier le voyant du ventilo à gauche de l'écran, lui aussi très visible ... :ane:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:03

Bonjour Bugbuster,

Bonne idée que le film teinté pour auto et je ne pense pas qu'il puisse y avoir mieux :D

D'autre part j'ai vu que tu marchais au Harman :love: , je t'en "félicte" car c'est sûrement, à mon humble avis, une des meilleures marques qui soit bonne en HC comme en "HiFi", et j'ai vu aussi sur ton site que tu donnais la procédure, pour changer le condo mémoire, pour laquelle je suis fortement intéressé car moi aussi je suis touché par ce mal.

Merci pour tous ces renseignements. :ohmg:

Je l'ai fait changer une fois au bout de cinq/six ans et je pense que ça ne va pas tarder à recommencer, donc ton mode opératoire me rendra service car je ne veux pas payer encore une fois pour le faire remplacer.

Il faudra quand même que je vérifie si c'est le même condo sur le mien et s'il est à la même place.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:46

Merci Jean16,

oui, j'en suis bien content, de cet ampli. Ca fait 14 ans qu'il me rend de bons et loyaux services. A ce petit bémol près, la perte de mémoire qui lui prend tous les 5 ans et qui nécessite le changement de la pile de sauvegarde. J'en suis à ma troisième ... :grr:

Quel est le modèle de ton ampli ? S'il n'est pas sur la face avant, il faut partir à la recherche d'un condensateur de très forte capacité. Le mien était de 47mF.

Image

Après l'avoir déssoudé, le mieux est de tirer 2 fils (de couleurs différentes, idéalement un rouge et un noir) et de déporter le nouveau condensateur à un endroit plus accessible pour le prochain changement ... En évitant les sources de chaleur (comme le transfo). Et attention, on respecte bien les polarités, sinon ... :ko:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Mai 2013 9:43

Mon ampli est l'AVR 7500
Merci pour tes précieux conseils. :ohmg:

Bonne journée

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 04 Mai 2013 23:43

Voici à quoi ressemble le film teinté :

Image

Je découpe des rectangles dans la partie la plus sombre, ensuite je suis les étapes de la notice de pose : un bout de scotch de chaque coté pour séparer le film de sa protection, un petit coup d'éponge humide sur sa surface ainsi que sur l'afficheur, dépose du film et chasse aux bulles à l'aide d'une raclette. Et quelques coups d'aiguilles pour me débarasser des bulles récalcitrantes ...

Sur le switch et l'ampli de caisson (au centre), les LED sont trop puissantes. J'utilise du scotch noir (type électricien), on continue de deviner les voyants malgré l'épaisseur du ruban.

Et voilà le travail !

Image

Les 2 voyants qui restent les plus visibles sont les témoins d'alimentation de l'ampli HK et du tuner. Et pas besoin d'assombrir les boutons sur la partie droite du boitier multimédia, puisqu'ils s'éteignent dès qu'on passe en mode lecture. :hehe:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:35

Je vous avais parlé en pages 2 et 3 de la porte d'accès à ma salle, que j'avais transformée pour améliorer l'isolation acoustique vers les autres pièces. Quelques mois après la face intérieure, voici tout juste terminée la partie extérieure. Mais que mettre sur la double couche de peinture ? Un panneau "Dolby Digital" ou "DTS" pour annoncer la couleur ? ou bien encore un "THX Inside" ? Bof ... La fresque d'un héros de comics ? ... Madame ne va pas vraiment apprécier ...

Bon ... Après tout, qu'importe la techno, l'important ce sont les spectateurs avec lesquels je partage de bons moments.
Alors voilà ce que j'ai trouvé chez Casto le week-end dernier !

Image

J'y pense, si ça n'a pas été fait, il faudrait se faire un topic des portes d'accès à la salle ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:27

Discret, j'aime bien.
Pour moi, faut vraiment savoir qu'il y a une salle derrière... ! :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2013 20:57

Retour dans la salle ... Je vais maintenant m'attaquer à un panneau amortissant que je vais placer à l'arrière de la salle, juste au-dessus du canapé.

Mais tout en commençant ce petit chantier expérimental, je voudrais partager avec vous quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre de semaines, afin d'en affiner la conception. En effet, en me promenant dans les sujets voisins dans cette section, je me dis que ces estrades installées sous l'écran, c'est quand même sympa ... et ça fait beaucoup plus "cinéma" que mon gros meuble qui héberge l'électronique.

Mais il y a quelques contraintes à prendre en compte :

    - la position actuelle des câbles et gaines qui m'impose de laisser l'électronique à l'avant, donc de l'intégrer dans l'estrade,
    - l'emplacement des rideaux, qui laisse une profondeur d'environ 60 cm à cette estrade,
    - l'espace à trouver pour mettre les enceintes avant,
    - la base de l'écran placée à 58 cm du sol.

Voici un premier jet de cette idée :

Image

En créant une estrade de 36 cm, je pense pouvoir loger toute l'électronique. Mais si je pose les enceintes dessus, cela signifie que je vais devoir coucher les enceintes latérales. Est-ce génant ? Ce sont des enceintes "bibliohèque" et le tweeter n'est pas directionnel.
Sinon, il faudrait que j'intègre les 3 enceintes, mais ça va devenir chaud au niveau de l'espace disponible pour l'électronique.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Mai 2013 21:51

tu as 71 cm a gauche de ton écran....ton électronique peut y prendre place (et ton rideau cachera les lumières il faut juste prévoir un déport infrarouge) .....en effet une estrade de 36 cm cela risque de faire un peu haut et je ne suis pas fan du matériel au ras du sol avec un risque de coup de pied malencontreux . cela te permet également de placer tes enceintes dans une position plus académique.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:25

pascal 95 a écrit:tu as 71 cm a gauche de ton écran....ton électronique peut y prendre place (et ton rideau cachera les lumières il faut juste prévoir un déport infrarouge) .....en effet une estrade de 36 cm cela risque de faire un peu haut et je ne suis pas fan du matériel au ras du sol avec un risque de coup de pied malencontreux . cela te permet également de placer tes enceintes dans une position plus académique.


:idee: :idee: :idee: Voilà une riche idée !!! :thks:

J'ai ce rideau sur 70 cm à gauche de l'écran, je pourrais effectivement mettre une partie de l'équipement derrière et réduire la hauteur à une vingtaine de cm pour garder mes enceintes verticales et ne laisser que ce qui doit être facilement accessible (le lecteur de BD ou la XBOX du fiston).

Je viens de faire un essai de télécommande, les IR traversent le tissu et l'ampli reçoit les ordres sans problème. Il va quand même falloir que je teste avec les autres appareils.

Merci Pascal 95, de nouvelles idées s'agitent dans mon ciboulot comme des abeilles autour d'une ruche ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Mai 2013 17:22

Premier plan de la partie avant de la salle, vue de dessus : l'estrade fera 55 cm de largeur et 15 cm de hauteur. La plus grande partie de l'électronique sera à gauche derrière le rideau, mais la position et la longueur des câbles existants va m'obliger à intégrer quelques éléments dans l'estrade (ex : 70 cm de câble HDMI entre le mur et le connecteur).

Image

Il y a encore 2 éléments qui n'ont pas trouvé leur place : la TV et le caisson de basses. Le caisson pourrait être positionné horizontalement, sous l'enceinte centrale, ou installé à coté. Ou bien encore intégré à l'avant de l'estrade, en position horizontale (dans une découpe). Mais dans ce cas, ce ne sera plus possible de le déplacer.

Pour la TV, l'idéal serait qu'elle ne soit pas devant la fenêtre, il faudrait que je voie si je peux lui trouver une à sa droite, au-dessus de l'enceinte.

Je continue de réfléchir ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Mai 2013 13:02

pour le caisson, il n'a plus besoins de bouger une fois sa place trouvée (encore faut-il trouver la bonne place !!!!!)
pour la tv pas d'idée du moins pour le moment mais le fait de créer un peti cachier des charges peut aider
on a déjà 2 paramètres:
- pas devant la fenêtre
- dans l'axe des assises pour pouvoir la regarder de façon confortable
- 3° point ses dimensions
a partir de la tu vas ressortir 2 ou 3 emplacements possible ensuite tu choisis le meilleur
il y a peut être d'autres points a rajouter dans ton cahier des charges ce qui va réduire le nombre d'emplacement possible.si pas de solutions il faut faire des sacrifices pour te donner une solution

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Mai 2013 17:32

Merci Pascal 95, voici où j'en suis dans mes réflexions ...

1) La TV : elle fait 68 cm de large et 54 cm de hauteur, en incluant le pied. Placée à côté de l'électronique ou sur l'enceinte centrale, elle va se retrouver en partie (ou totalement) devant la fenêtre, ce qui ne me va pas. Il ne reste donc qu'à droite de la fenêtre. Maintenant, l'utilisateur principal de cette télévision, c'est mon fils pour sa XBOX. Alors, je suis en train de me demander si je ne vais finalement pas la dégager dans une autre pièce ...

2) Le caisson : sa hauteur est égale à la largeur de l'enceinte centrale ... :idee: Je pense que je vais faire un premier essai avec le caisson couché et la centrale posée dessus. Et si le résultat ne me convient pas, je promenerai le caisson sur l'estrade à la recherche d'une meilleure position.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées