Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Polopretress, razzortec, RORK, yannosaeba et 946 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 27 Aoû 2013 9:38

Aaaahhh ca fait plaisir que tu y reviennes :)

on peut pas faire abstraction de ca quand on est musicien :wink:
Ma ( mes .. :oops: ) guitare électrique n'a pas été touché pendant toute la durée des travaux.
( y compris pré-travaux avec la construction/aménagement de la buanderie )
soit quasiment 2 ans ... ca fait très très long. Heureusement j'avais la folk en cas de manque :D

Celle qu'on voit dehors c'est une basse qu'un potos m'a laissé.
Sinon oui y'a tout ce qu'il faut pour faire beaucoup beaucoup de bruit ici :love: :love: :

Guitares

En mode ciné, tout est caché dans le placard ...

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:23

J'ai profité de la météo défavorable de ce week-end pour tenter un déplacement de mon switch HDMI, actuellement logé sous l'estrade (en raison d'une longueur limitée en sortie du mur). Il me manquait juste un mètre, j'ai commandé une rallonge HDMI de 1,5m que j'ai placée entre la câble et le switch, afin de mettre ce dernier dans le meuble. J'ai payé ce câble 12€.

Le coté positif, c'est que c'est beaucoup plus pratique pour télécommander le switch ...
Le coté négatif ? ... Je vous laisse juger ! Le fond de l'écran d'accueil est normalement noir, mais là ...

Image


Image


On ne peut pas dire que ce soit une grande réussite ... :grr: :cry:

Dommage, c'était bien pratique d'avoir le switch dans le meuble.

A votre avis, l'insertion d'une rallonge HDMI est-elle une idée tellement farfelue que je dois bien être le seul dans le quartier à l'avoir eue, ou ai-je acheté un câble de mauvaise qualité ?
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Sep 2013 21:04

De quoi être vert :hehe: ...





PS : désolé de ne pas pouvoir en dire plus !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Sep 2013 21:56

Faut dire, "ok, je sors" :mdr:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 09 Sep 2013 22:17

Quand même bizarre quand on voit qu'il se vend des rallonges HDMI de 10m. :wtf:
Je n'en n'ai pas utilisé mais avec celle que tu as installée ça devrait marcher.
A ta place je demanderais au vendeur de m'en passer une autre pour voir.

Courage ! :wink:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 09 Sep 2013 22:30

10 m, c'est justement ce qu'il y a derrière, et jusque là R.A.S. !
J'ai mes 2 sources qui vont sur le switch (par un câble de 1,5 m), la sortie part sur la rallonge suivie des 10 m, pour arriver à un adaptateur HDMI => DVI. Je reconnais que je suis un peu loin d'une connexion directe, mais jusque là je n'avais jamais vu une telle dégradation d'image.

Je vais faire un complément de tests en reliant le switch à une TV via cette maudite rallonge, et en essayant avec une autre source (lecteur BR au lieu du juke-box).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Sep 2013 9:36

Moi je dis : "prends vite la pilule rouge Néo !" :oldy: :oldy:

TBB ... un peu matrix des fois :mdr:
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Sep 2013 23:35

C'est ça les gars, moquez-vous bien ... en attendant j'ai suivi le lapin blanc pour une nouvelle série de tests ...


1) allumage du juke-box, switch, projecteur : la marque verte est visible, mais un peu moins que sur la photo.


2) je change quelques paramètres de configuration vidéo :
- 720p au lieu de 1080i ... pareil
- DVI au lieu de HDMI ... pareil
- range 16..235 au lieu de 0..255 ... pareil
- mise en mode automatique de la résolution et du range ... pareil

J'observe cependant que pendant la durée de ces tests (environ 10 minutes), les tâches vertes ont progressivement augmenté pour atteindre le niveau d'hier. Un effet capacitif ?!? Je vérifie que mes connecteurs sont bien enfichés, R.A.S. Je change d'entrée sur le switch, toujours pareil.


3) Je regarde quelques séquences de films, toujours ces maudites trainées vertes, apparaissant exactement comme les drop-out du bon vieux temps des cassettes VHS/S-VHS.


4) J'allume le lecteur de BR et je fais quelques essais : l'image est parfaite !!! Il est aussi configuré en 1080i, je ne vois aucun point vert fugitif, pas plus en regardant 2/3 séquences de film.


5) Je rebascule sur le juke-box ... :hein: :wtf: les traces vertes ont disparu !!! L'image est bonne, aucun problème ...


Ce que j'en déduis à cet instant : le câble n'altère pas le signal, mais il renforce la visibilité d'un problème de configuration sur le juke-box. Il y a peut-être une info que ne fournit pas le juke-box et qui crée ce phénomène. Connecté au projecteur, le lecteur fournit le petit quelque chose qui manque, la config est alors en parfaite adéquation et le problème ne se voit plus en repassant sur le juke box. La seule info que j'ai trouvée en + sur le lecteur, le choix du mode RGB vs YUV que je ne vois pas sur le juke-box.

Une fois de plus, j'espère que la nuit va porter conseil et me permettre de trouver la source de mon malheur ... Toute suggestion sera la bienvenue, à condition qu'elle soit "scientifique". j'ai aussi testé la gousse d'ail et le crucifix, sans aucun effet positif.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Sep 2013 22:35

Nouvelle campagne de tests ce soir, lors de laquelle j'ai effectué une mise à jour de mon juke-box, un TVIX 6500.
A l'allumage, j'ai toujours mes traces vertes dans les 2 coins. Je transfère le fichier (une version 1.5.19, non officielle) et je lance la mise à jour du firmware. Ca reboote, revoilà l'image, plus de traces vertes ...

Je serais cependant très surpris que ça vienne de l'upgrade. Je persiste à croire que le problème vient d'une configuration initiale légèrement différente entre le boitier et le projecteur. Lorsqu'il redémarre, le problème se résoud naturellement. Il n'est pas impossible que cela ait un lien avec un autre phénomène qui m'arrive occasionnellement, des couleurs farfelues avec une tendance rose très forte.

Je continue mes tests ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Sep 2013 21:54

ça me rappelle un album de Police : "ghost in the machine" ... :hehe:

Bon courage pour tes protocoles de test !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Sep 2013 22:57

Ben justement, je les chasse, ces maudits fantômes, et il faut que je trouve ce qui ne leur donnera plus envie de revenir ...

Tests HDMI, épisode 3 ! Cette fois-ci j'ai changé l'ordre d'allumage : d'abord le switch HDIM, puis le juke-box, puis le projecteur. Toujours les tâches vertes ... :-( Est-ce que le problème pourrait venir du câble entre la source et le switch ? ... J'ai permuté ce câble avec celui du lecteur. Plus aucune tâche verte à l'horizon. J'en déduis que les câbles des 2 sources qui vont sur le switch ne sont pas la cause de mon malheur.

Je reste sur cette impression que le passage par le lecteur résoud le problème lorsque je rebascule ensuite sur le juke-box. Il faut que je détermine si c'est le switch ou le projecteur qui garde la mémoire de la bonne configuration.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Sep 2013 22:37

C'est l'HDéneMI numéro 1 :hehe: ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Sep 2013 0:04

4ème jour de test, et révision de mon jugement ... La rallonge HDMI n'est peut-être pas la coupable de ce massacre visuel !

J'ai voulu voir l'impact du switch dans l'installation ... Pour cela, je reprends la séquence d'allumage qui me vaut les tâches vertes, puis je bypasse le switch : je vais directement du juke-box vers la rallonge, connectée au câble de 10m, puis au projecteur.
Verdict : une image sans tâches.
Je rebranche le switch en amont de la rallonge... pas de tâches non plus. Ce qui remet en cause ma thèse selon laquelle c'était le lecteur de BR qui remettait les choses d'equerre.

Je démonte le switch, et j'en fais le tour. Et que vois-je ?!? :wtf: un petit switch caché derrière, intitulé "pre-emphasis". Visiblement, il s'agit d'un mode qui permet de gérer les longues distances de câble ... :love:

J'active le mode, j'éteins tout et je reprend mon protocole initial ...
Verdict : à nouveau les tâches vertes :cry: moins prononcées cependant.
J'éteins le switch, je le rallume ... Plus de tâches !

Bilan de la soirée, le problème n'est pas encore résolu, mais l'étau se resserre autour de ce maudit switch ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Sep 2013 12:40

Salut Bugbuster,
je suis ton problème de près et "te laisse" chercher tout seul car apparemment tu fais tous les tests possibles et inimaginables :)
Peut être que tu connais déjà l'article ci-dessous paru sur les numériques et les cables HDMI à 2 euros.
Si tu ne le connais pas lis le, ça vaut le coût crois moi, ça confortera tes déductions actuelles.
Evidemment, les aficionados du câble à 89 euros les 3m ne voudront pas en entendre parler.
C'est là
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Sep 2013 22:01

Merci pour l'info Moonloop, article fort intéressant en effet ...

Après un week-end de relâche sans test ni même séance de cinéma, j'ai repris mes investigations. Et le résultat de mes dernières expérimentations me laisse sans voix ...

Rappel du dernier épisode : "J'éteins le switch, je le rallume ... Plus de tâches !" Alors, je me suis dit qu'il serait malin de faire en sorte que le switch soit rallumé à chaque fois ! Justement, l'ampli a dans le dos une prise 220V qui s'enclenche lorsqu'il sort de veille. Je branche l'alimentation du switch dessus, et en avant pour quelques nouveaux tests ...

Allumage de l'ampli, juke-box, projecteur, tout le monde démarre ... tâches vertes ! :grr:
J'allume alors le lecteur BR et je bascule le switch dessus ... tâches vertes aussi !!! :cry:
Alors là, je suis sur le Q ! J'ai l'impression d'avoir suivi une fausse piste et qu'il faut tout reprendre à zéro ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées