Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, retour1984 et 271 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 25 Avr 2015 9:47

fanvw a écrit:J'aime pas la baguette alu qui brille et je pense que la prochaine étape serait de masquer la bas de ton écran avec quelque chose d'amovible, et LAAAAAAAAA l'immersion serait grande :ane:

La photo a été prise avec un flash (celui d'un smartphone :ko: ) et j'ai un peu réhaussé les contrastes pour mieux voir le rendu final. En réalité, cette baguette ne se voit pas, elle ne produit pas de réflexions parasites. C'est la même chose pour le matériel sous l'écran, il se fait totalement oublier pendant la projection.

Mais j'avoue de temps en temps repenser à une proposition qui m'avait été faite par moonloop d'un grand panneau avant laissant juste l'accès à la fenêtre ... On verra plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Mai 2015 22:11

2 petites retouches d'ordre cosmétique effectuées sur la scène avant pendant le week-end ...

Image


La première est la pose d'une plinthe couleur mur juste au-dessus de l'estrade, entre les 2 caissons amortissants, afin de ne plus voir les câbles sortir du mur et partir sous l'estrade.

La seconde est un peu plus subtile ... Je trouvais que mes LEDs bleues étaient un peu trop lumineuses. J'ai remplacé le transformateur initial (220V ~ => 12V =) par un transformateur à tension réglable, afin de trouver le bon niveau de luminosité. Et c'est sur la position 3V que je me suis posé : ça balance une lumière sympa sans exploser les yeux lorsque la salle retrouve la lumière.
Dernière édition par Bugbuster le 11 Oct 2023 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Mai 2015 0:09

Bugbuster's le retour.

Très bien tout ça, bravo. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 27 Mai 2015 8:20

Beau travail Bugbuster, pense à toujours mettre tes éclairages en indirect, c'est bien plus joli, tu verras quand j'aurai fini mon estrade en cours, d'ailleurs le BAR en est un exemple :wink:

Sinon bravo, tu ne vas rien faire pour cacher le dessous de l'écran pendant la projection ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Mai 2015 13:07

Ca semble bien plus équilibré en effet :wink: (un avant/après ?)
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Mai 2015 23:52

VaTeK a écrit:Ca semble bien plus équilibré en effet :wink: (un avant/après ?)

J'ai refait une photo en conditions identiques, avec un retour des LEDs à du 12V (à gauche), vs 3V à droite : on est sur quelque chose de plus léger, moins aveuglant.

Image


fanvw a écrit:Sinon bravo, tu ne vas rien faire pour cacher le dessous de l'écran pendant la projection ?

Je n'envisage pas pour l'instant de masquer la partie sous l'écran. Je souhaite laisser l'accès à la fenêtre en marchant sur l'estrade. Avec un cache sous l'écran, cela m'empècherait de circuler. Ou alors, il faudrait que je suspende ce cache à l'écran, mais je ne vois pas de solution simple pour le fixer. Par ailleurs, tout ce qui est dessous ne se voit pas pendant la projection.

Au fait, je suis en train de préparer une nouvelle réalisation faite maison ! Après le home-cinema et le home-bar, il s'agit toujours de home-made, et ça s'associe très bien à ces 2 éléments. Un autre indice : cette fois-ci on est dans quelque chose de plus éphémère ...
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 14:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Mai 2015 0:25

Un home-parfum avec des pétards pour sentir les coups de feu dans les westerns. :ane: des boules puantes pour la traversée de certaines villes, etc., :ane:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 28 Mai 2015 21:37

Jean16 a écrit:Un home-parfum avec des pétards pour sentir les coups de feu dans les westerns. :ane: des boules puantes pour la traversée de certaines villes, etc., :ane:


:lol: Tu n'y es pas ... Ma prochaine réalisation sollicite effectivement un sens, mais ce n'est pas l'odorat !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Juin 2015 12:41

Salut Buguster et bravo pour ton travail :bravo:
Juste une question concernant le positionnement de tes enceintes.
Tu n'a pas interêt à sur élever ton enceinte centrale afin que les dialogues émanent du centre de l'écran. Pour tes enceintes avant droite et gauche pourquoi ne pas les avoir mises en hauteur. Vu leur taille, n'y a t'il pas un risque de percevoir le son du bas.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Juin 2015 23:13

DARCY74 a écrit:Salut Buguster et bravo pour ton travail :bravo:
Juste une question concernant le positionnement de tes enceintes.
Tu n'a pas interêt à sur élever ton enceinte centrale afin que les dialogues émanent du centre de l'écran. Pour tes enceintes avant droite et gauche pourquoi ne pas les avoir mises en hauteur. Vu leur taille, n'y a t'il pas un risque de percevoir le son du bas.


Merci ! Je n'ai pas beaucoup de marge pour le positionnement de mes enceintes, une photo avec écran déplié va m'aider dans mes explications :

Image

Et voici les contraintes que je devais intégrer pour positionner mes enceintes :

    - l'écran étant non trans-sonore, les enceintes latérales doivent être dessous, dessus ou sur les cotés,
    - pour une meilleure cohérence de la scène avant, les 3 enceintes doivent être au même niveau,
    - la salle doit rester polyvalente (cinéma, soirées des enfants, dortoir quand il y a beaucoup de monde à la maison),
    - je dois garder un accès facile à la fenêtre.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de placer les 3 enceintes au même niveau, juste à la limite de la base de l'écran. Placées au bord de l'estrade, elles se retrouvent à +/- 25 cm du sol.

Si c'était à refaire, je partirais sur un écran trans-sonore de la même taille, avec enceintes latérales sur les cotés, une scène avant amortissante et des caches en tissu noir sur les cotés. Mais ce qui me retient de partir sur cette piste est la fenêtre : avec un écran fixe, je la condamne.
Dernière édition par Bugbuster le 11 Oct 2023 18:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juin 2015 8:53

Et pourquoi pas un système de fixation spécifique ?
Tu fait un cadre rigide en transonore.
Tu fixe le haut du cadres sur le mur avec des chargnière assez longues.
Quand le film est terminé, tu rabat le cadre pour qu'il soit plaqué au plafond et fixer avec des crochets ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Juin 2015 20:35

VaTeK a écrit:Et pourquoi pas un système de fixation spécifique ?
Tu fait un cadre rigide en transonore.
Tu fixe le haut du cadres sur le mur avec des chargnière assez longues.
Quand le film est terminé, tu rabat le cadre pour qu'il soit plaqué au plafond et fixer avec des crochets ?


J'y ai songé ... Malheureusement, il y a une grosse poutre devant l'écran, ce qui compromet la possibilité de plaquer cet écran au plafond. Oui, bien sûr, je pourrais la scier ... Ca ferait un peu plus d'espace et cela résolverait ce problème ... :ko: :ane:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 23:31

:cry: Lors de ma dernière séance de HC hier soir, mon image s'est mis à passer au noir de temps en temps, comme s'il perdait les infos HDMI. Et puis d'un coup, clignotement rouge sur le projecteur, plus d'image du tout, ça se met à ventiler à fond avec la LED "Lamp" clignotante. Ca sent la mort de la lampe, ça ... A environ 1200 heures de vol, je la trouve un peu prématurée. J'ai laissé refroidir le projecteur, je le remets sous tension et il ne se passe plus rien.

Il va falloir que je démonte l'appareil pour confirmer que c'est bien l'ampoule, mais à votre avis, ça vaut le coup de la changer ? Mon projecteur est un Panasonic PTAE500, acheté en juillet 2004. Et je me demande si je ne ferais pas mieux de le remplacer par quelque chose d'un peu plus HD. Si vous avez des recommandations, je suis toute ouie ! Merci par avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 9:01

2004, ça commence à dater.
A mon avis, il est temps de changer :wink:
Quel est ton budget ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 9:21

Quelque chose entre 500 et 800 €, c'est jouable ?
Pour l'instant, pas de 3D à la maison, mes sources sont un lecteur blu-ray Sony (capacité 3D, mais je ne suis pas demandeur) et un juke-box TVIX 6500.
Les 2 sont capables de balancer du 1080p. Mon écran est à environ 3m de l'objectif du projecteur, il a une base de 2,40m.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées