Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 330 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Vos avis ? Salle HC 18m2

Message » 11 Jan 2015 11:11

Herve71 a écrit:Tu fais comme tu veux, c'est ton temps et ton argent, mais tu peux facilement améliorer grandement le son en travaillant sur l'acoustique de la pièce.

Le traitement de ma pièce, très basique et bon marché, m'apporte une très grande satisfaction. Tu pourras toujours le faire après coup, mais l'anticipé est tout de même moins coûteux. :wink:

L'amélioration principale que je note c'est la précision des sons de la scène frontale. Je n'avais jamais eu cette précision dans mes installations précédentes (pièce à vivre).

Bon courage.

Peux tu m'indiquer quels sont les travaux que tu as engagé et à quel prix.merci
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 11 Jan 2015 11:33

La scène frontale est absorbante avec de la laine de verre. Je ne l’ai pas bourré de laine de verre mais « pendu » la LDV côté salle, laissant un vide d’air entre la LDV et la placo.
Même principe sur les côtés.
Le plafond, n’ayant pas le budget au moment de finir la salle pour faire un plafond en dalles avec plenum, j’ai simplement vissé des panneaux de laine de roche.
Et toutes les parties en LDV sont recouvertes de tissu noir.
Le fond de salle est resté en placo peint mais il est aménagé avec un bureau, placard, étagère,… ce qui limite les résonnances. J’envisage d’installer des panneaux diffusant/diffractant par la suite… et des bass traps.
Le budget :
- Laine de verre. Facile à quantifier et chiffrer.
- Tasseaux en bois pour la structure
- Tissu en largeur de 3m à envirion 10€/m
- Peinture noir
Pas de tapis au sol, c’est le plafond qui gère.
Comme je l’ai dit plus haut, il manque cruellement un traitement pour gérer les modes des graves mais ça chiffre très vite et c’est pas de laine de verre qui gère ça (je dirais en dessous de 100Hz) et une arrière salle plus diffusante (moins convaincu du besoin).

Quelques photos pour illustrer (les enceintes sont depuis passées à l'horizontale) :

Image

Image

Image

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:23

Herve71 a écrit:La scène frontale est absorbante avec de la laine de verre. Je ne l’ai pas bourré de laine de verre mais « pendu » la LDV côté salle, laissant un vide d’air entre la LDV et la placo.
Même principe sur les côtés.
Le plafond, n’ayant pas le budget au moment de finir la salle pour faire un plafond en dalles avec plenum, j’ai simplement vissé des panneaux de laine de roche.
Et toutes les parties en LDV sont recouvertes de tissu noir.
Le fond de salle est resté en placo peint mais il est aménagé avec un bureau, placard, étagère,… ce qui limite les résonnances. J’envisage d’installer des panneaux diffusant/diffractant par la suite… et des bass traps.
Le budget :
- Laine de verre. Facile à quantifier et chiffrer.
- Tasseaux en bois pour la structure
- Tissu en largeur de 3m à envirion 10€/m
- Peinture noir
Pas de tapis au sol, c’est le plafond qui gère.
Comme je l’ai dit plus haut, il manque cruellement un traitement pour gérer les modes des graves mais ça chiffre très vite et c’est pas de laine de verre qui gère ça (je dirais en dessous de 100Hz) et une arrière salle plus diffusante (moins convaincu du besoin).

Quelques photos pour illustrer (les enceintes sont depuis passées à l'horizontale) :

Image

Image

Image

Image

Franchement c'est top. Moi aussi j'ai laine de verre comme toi sur ossature métallique la seule chose qui nous sépare c'est que tu as mis un tissu dessus et moi j'ai mis 2 feuille BA13. Par contre mes murs ne sont pas parallèles et j'ai entendu dire que c'était un bien. Quand tu regardes un film tu fermes l'ensemble des spots ou pas? Ta payer combien ton écran? Moi je ne prévois pas d'en mettre, par contre on m'a conseillé de faire contour en noir pour le réglage est je viens de comprendre pourquoi, par contre je rajouterais les contour noir en peinture autour quand j'aurais trouvé le bon réglage vidéo projecteur et installations sonores.
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:26

Herve71 a écrit:La scène frontale est absorbante avec de la laine de verre. Je ne l’ai pas bourré de laine de verre mais « pendu » la LDV côté salle, laissant un vide d’air entre la LDV et la placo.
Même principe sur les côtés.
Le plafond, n’ayant pas le budget au moment de finir la salle pour faire un plafond en dalles avec plenum, j’ai simplement vissé des panneaux de laine de roche.
Et toutes les parties en LDV sont recouvertes de tissu noir.
Le fond de salle est resté en placo peint mais il est aménagé avec un bureau, placard, étagère,… ce qui limite les résonnances. J’envisage d’installer des panneaux diffusant/diffractant par la suite… et des bass traps.
Le budget :
- Laine de verre. Facile à quantifier et chiffrer.
- Tasseaux en bois pour la structure
- Tissu en largeur de 3m à envirion 10€/m
- Peinture noir
Pas de tapis au sol, c’est le plafond qui gère.
Comme je l’ai dit plus haut, il manque cruellement un traitement pour gérer les modes des graves mais ça chiffre très vite et c’est pas de laine de verre qui gère ça (je dirais en dessous de 100Hz) et une arrière salle plus diffusante (moins convaincu du besoin).

Quelques photos pour illustrer (les enceintes sont depuis passées à l'horizontale) :

Image

Image

Image

Image

Concernant câblage tu relis comment le Vp, l'ampli, disque dur multimédia, ps4 lecteur bluray?
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 12 Jan 2015 10:29

[img=http://img224.imagevenue.com/loc1066/th_038695452_Sanstitre_122_1066lo.jpg]


Bonjour,

Je vais projeter sur un mur d'environ 2m x 1.20 (dimension projection et pas du mur), A quelle hauteur du sol doit démarrer le bas de la projection? en fonction de cela à quelle hauteur positionneriez-vous les BIRD AVANT GAUCHE / FRONTALE ET DROITE et à l'arrière pareil? De même ou mettriez-vous l'ampli + lecteur bluray + disque dur multimédia suivant plan ci-dessus???
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:01

Up
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:45

Si tu as qu'une seule rangée d'assise, le bas de projection n'a pas trop d'importance dans la limite de ne pas a avoir à baisser les yeux pendant la projection, certains te donneront la position exacte de l'écran par une formule dont je ne me souviens plus (Sinon regarde ICI sujet plus qu'abordé sur mon post). Par contre si tu as 2 rangées d'assise le bas de l'écran est important, en gros ceux qui sont derrière doivent voir toute la hauteur d'image, le mieux est de schématiser le tout avec des droites représentant les champs de vision

Pour les enceintes si je me souviens bien ça doit être 5/8e du bas de l'écran :oops: pour les LCR, pour l'arrière je laisse réponse aux membres du forum :zen:

Enfin pour l'électronique, quoi de plus déplaisant de voir toutes ces lumières pendant la projection :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Jan 2015 20:05

fanvw a écrit:Si tu as qu'une seule rangée d'assise, le bas de projection n'a pas trop d'importance dans la limite de ne pas a avoir à baisser les yeux pendant la projection, certains te donneront la position exacte de l'écran par une formule dont je ne me souviens plus (Sinon regarde ICI sujet plus qu'abordé sur mon post). Par contre si tu as 2 rangées d'assise le bas de l'écran est important, en gros ceux qui sont derrière doivent voir toute la hauteur d'image, le mieux est de schématiser le tout avec des droites représentant les champs de vision

Pour les enceintes si je me souviens bien ça doit être 5/8e du bas de l'écran :oops: pour les LCR, pour l'arrière je laisse réponse aux membres du forum :zen:

Enfin pour l'électronique, quoi de plus déplaisant de voir toutes ces lumières pendant la projection :oldy:

Merci pour ta réponse 5/8eme donc pour toi elle sont à peu près au centre de la projection?
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 12 Jan 2015 22:49

Il existe plusieurs sites pour répondre a tes questions comme :
DTE
SON.VIDEO
VIDEOPOLE

et bien d'autres encore . . . :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Jan 2015 23:24

fanvw a écrit:Il existe plusieurs sites pour répondre a tes questions comme :
DTE
SON.VIDEO
VIDEOPOLE

et bien d'autres encore . . . :wink:

Merci mec
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 16 Fév 2015 9:42

Un petit UP, pour avoir de tes nouvelles :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:17

hello,

je suis encore en plein travaux : placo casi fini, cables passés... la suite dans 2/3 mois...
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:25

Bonjour,

Pour pouvoir mettre l’écran suivant : http://www.kimexinternational.com/ecran ... ction/p802, écran-cadre-de-projection-2-00-x-1-13m-format-16-9-blanc-matte-white.html

il faut que je mette le bas de l'écran à 60cm du sol fini.

Je vais regarder depuis un canapé qui n'est pas surélevé. Es-ce que les 60cm cela ne fait pas trop bas??
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:38

Moi je dirais que ça fais presque trop haut 60 cm :wtf: ...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:30

pignard a écrit:Moi je dirais que ça fais presque trop haut 60 cm :wtf: ...

je me disais la même chose
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message