Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1315 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

YIPIEE: Salle dédiée 6*7m ds la cave (1 an 1/2 après)

Message » 04 Mai 2010 21:28

olakeen a écrit:C'est vraiment beau.

Mais tout ces matériaux ne vont t-ils pas nuire à l'acoustique ?


c'est bien tout le problème du design non ? j'attends de voir le rendu final car je comptais alterner le bois avec des matériaux genre faience noire de salle de bain mais du coup il n'y aurait vraiment plus rien d'absorbant. Le tissu tendu .... n'y a-t-il que ca de vrai.

J'attends ton feedback avec impatience !! et j'espère surtout que tu seras comblé autant esthetiquement qu'acoustiquement :wink:

A+
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 04 Mai 2010 21:42

Merci pour la réf du produit. Je chercherai quelque chose d'équivalent si une solution de ce genre est retenue. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Mai 2010 8:11

TiBouiBoui a écrit:j'attends de voir le rendu final car je comptais alterner le bois avec des matériaux genre faience noire de salle de bain mais du coup il n'y aurait vraiment plus rien d'absorbant. Le tissu tendu .... n'y a-t-il que ca de vrai.
Pour les parties absorbantes,rien ne t'empêche de travailler sur le plafond,et coté écran,comme tu as déjà commencé.

TiBouiBoui a écrit:Le tissu tendu .... n'y a-t-il que ca de vrai.
Ca dépend de ce que tu met derrière ton tissus,si tu le tend sur du platre.....il ne sera pas très éfficace :wink:

En tout ca,je suis confiant pour l'esthétique de ta salle 8)
Il faut osé pour sortir du lot :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Mai 2010 9:54

Euh ... c'est pas moi "PhilFromBe" :mdr: :mdr:

Mais je prends en l'état :wink:

non moi je parlais de ma future salle

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 23 Mai 2010 10:37

drapeau :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:03

exellent travail :o j'adore :P
continue a nous faire rêver
:roll:
bonne continuation :wink:

Alex 74
alex74
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:38
  • offline

Etape 12: Tissu

Message » 18 Juil 2010 10:31

Voici les détails de la pose du tissu:

Je passe volontairement sur la pose des baguettes SWAL. Il existe de super tuto sur le sujet (à commencer par les demos sur le site SWAL :D )...ou encore le super tuto de Lolo:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29901630&p=172824178#p172824178

Toutes les baguettes sont collées et visées. J'ai pris l'option de mettre 2 baguettes dans les coins car la pose est plus facile. Le résultat est aussi bien qu'avec une seule baguette. Pour les découpes à 45° j'ai utilisé la pince "speciale" que l'on sait acheter chez SWAL. Ca aide...c'est certain...mais c'est pas non plus"magique"!

Le tissu est un tissu noir (tiens...c'est original ça :mdr: ) utilisé dans les théatres (avec une meilleur résistance au feu). D'abord faire un peu de repassage (merci Wafette)

Image

Placer le moletton (ici c'est une sous-couche de parquet de chez ikea):
Image

J'ai commencé par les côtés...franchement...c'est assez simple!
Image

Puis le centre:
Image

Ici le tissu fait qd même 6m de large pour 2m50 de haut:
Image

Et voila le travail (avec les enceintes placées):
Image

Pas oublier les trous pour placer les attaches de l'écran, et du retro-éclairage:
Image

Petit essai...concluant!
Image

Plus qu'à s'attaquer à l'écran :wink:
Dernière édition par PhilFromBe le 24 Juil 2010 11:23, édité 1 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Etape 13: Matos

Message » 18 Juil 2010 10:32

<reserved>
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Etape 14: Ecran

Message » 18 Juil 2010 10:32

Après un ans et demi je me décide enfin de mettre les photos de la réalisation de l'écran.

En fait, il existe de nombreuses installations avec bcp de détails sur la réalisation d'écran. J'ai perso utilisé le "user guide" très très bien fait de lolo63: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1083&t=29901630

Néanmoins, voici ce qu'il faut faire et surtout NE PAS faire :D

Il existe de nombreuses "lattes" de maçon sur le marché (différente tailles et épaisseurs). J'ai acheté toute ma structure chez Gédimat. Pour éviter de faire une "double" structure, j'ai opté pour des lattes de grosses épaisseurs!

Taille: 4,2m de base en format 16/9 + deux renforts au centre:
Image

Ayant peur d'abimer la toile sur les arêtes des lattes, j'ai ajouté un renfort en mousse:
Image
Très MAUVAISE idée! A ne pas faire...car la toile ne glisse pas bien quant on veut la tendre + des plis se forment lorsqu'on tend la toile.

Sinon, renfort classique sur les coins + mesurage pour s'assurer d'angles de 90°:
Image

Image

Image

Image

Zoom sur les attaches pour la corde de tension:
Image

Feutre sur toute la structure:
Image
J'ai d'abord peint la structure en noir pensant que cela suffirait...mais c'est inutile! La couleur ne tient pas très bien...le feutre est nettement mieux!!

Pour tendre la toile, j'ai utilisé un câble périphérique + une corde pour la tension. Là je vous garanti qu'on en bave un max !
Image

Bon courage :D
Dernière édition par PhilFromBe le 29 Déc 2011 13:31, édité 1 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Etape 15: Moquette & Porte

Message » 18 Juil 2010 10:33

<reserved>
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Etape 17: Première projection

Message » 19 Juil 2010 10:30

Salut à tous,

Je profite des vacances d'été pour enfin mettre à jour le blog! 3 mois sans mise à jour...j'ai honte :oops: :oops: :oops:

Vous pensez bien que pendant ces 3 mois, je n'ai pas chômé :D...mise en place du tissu pour les murs, faire l'écran, mettre la moquette et nez de marche, la porte...et surtout livraison du matos...et...première projection :D

Promis...tous les details très bientôt. Mais en attendant...qq photos de la salle FINIE :D

Image
Image

Image

Image
Image
Image

Le rétro éclairage de l'écran donne vraiment très bien! Ca fait un peu 'ambi-light' de Philips :wink:
Image
Image

Les range DVD et BD....très pratique et très WAF :D !
Image
Image

Je suis aussi très content des leds!
Image
Image

Image

Image

J'ai un peu peur de ne pas avoir assez de recul pour l'écran (4m de base qd même)...mais là franchement c'est juste (trop :) ) bien!
Image
Image

Le projo donne une image magnifique! C'est aussi vraiment extraordinaire la difference entre un DVD et un BD!
Image

Bon...fait trop beau pour rester devant son PC...c'est que j'ai aussi un jardin à finir maintenant...allez hop...au boulot :mdr:
Dernière édition par PhilFromBe le 20 Juil 2010 14:24, édité 1 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:39

A propos....je cherche un bon programme (de préférence gratos) pour faire des photos panoramic (Stitching)...parce que je galère un peu avec mon petit Canon :evil:

Si vous avez des recommandations...ou des liens ??
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:42

Salut
Tu as vraiment bien travaillé , c'est extrêmement bien fait et très soigné .
Félicitations tu peux être fier de toi , c'est original et très classe .
Bonnes projections :wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:46

Wahou!!! :o *bave*

Sinon pour ton soft j'utilise ça: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... titch.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2495
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 19 Juil 2010 10:52

Magnifique,salle différente de nos habitudes,pas mal de petite astuces perso j'adore les placards 8)
Et avec ton écran éclairé,tu n'as plus qu'à faire un ambilight philips :wink:

PhilFromBe a écrit:
cricri88 a écrit:J'ai mon salon/séjour à refaire cet été,et ton mur m'intéresse,se sont bien des pierres ajustées sans joints?
Se sont les joints qui m'ennuye dans la pose des pierre... :oops:


Yep, c'est bien sans joints. Mais attention qu'on voit les lignes de séparation des dalles si tu as le nez sur le mur!
J'ai terminé mes travaux dans mon salon,principe de pose identique modèle différent,et bien il y a interet à être très vigilent sur les lignes,ça dévierait vite
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées