Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 75 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Aide pour finir mon instal HC dans la Drome

Message » 30 Déc 2015 1:14

Bonjour,

Après quelques travaux à la maison, je compte finaliser mes achats concernant mon installation Home cinéma. Le but étant d’avoir une bonne qualité sonore en HC et pourquoi pas en Hi-Fi. :D
La pièce que je compte équiper en HC est un salon de 20m2 que j’ai rajouté à mon maison dans une extension à coté de ma salle à manger. Je suis conscient que je ne suis pas dans les meilleurs conditions acoustiques pour le HC du fait que j’ai une grande baie vitrée de 2,50m sur le coté de la pièce, du carrelage au sol, cependant j’ai posé une isolation par laine de roche dans les murs et plafonds (derrière placo).

Vue sur mon meuble TV et TV :
Image

Vue de l'arrière du salon :
Image

Vue sur ma réservation de cablages pour les surround (photo à tourner à droite pour qu'elle soit à l'endroit) :
Image

Vue sur ma réservation de cablages pour enceintes AV :
Image
Je compte sur vos conseils pour m'aider dans mes choix car j’hésite entre plusieurs marques et modèles pour finir de m’équiper sachant que j’ai quelques contraintes induites par mon meuble HC (hauteur de l’ampli limitée au max de 17 cm / profondeur de l’ampli limitée à 38 cm // .Hauteur max de l’enceinte centrale de 21 cm pour passer sous la TV).

Pour info, mon système est aujourd’hui composé d’une TV plasma PANASONIC P65VT60 -de 65 pouces fixée sur un support orientable de mon meuble TV Mobuler RAZZA 200H (ce meuble fait 2m de large). Pour la lecture de Blu Ray / DVD, j’ai opté pour un PANASONIC DMP BDT500.

Je souhaite pour finir ma config HC, investir dans un ampli HC, un caisson de basse, une enceinte frontale, des enceintes Avant et des enceintes surround. Je vous liste ci-après les modèles avec lesquels j’hésite pour avoir votre avis éclairé sur la meilleur compatibilité entre marque ampli / enceintes et adaptation par rapport à ma pièce.


1/ Par rapport à l’agencement de ma pièce quels conseils pouvez vous me donner par rapport à l’acoustique ?

2/ Voici les amplis que j’ai pré-sélectionnés. Quel ampli en terme de puissance / qualité me conseilleriez vous par rapport à ma pièce de 20m2. Si vous avez d’autres modèles en tête, je suis preneur. Mon choix n’est pas arrêté.

Yamaha RX-AS710 format compact (slim)
Dimensions (lxhxp) : 435 x 111 x 377 mm
60 Watts par canal sous 8 Ohms

Marantz NR-1606 format compact (slim)
Dimensions maximales (L x P x H) : 440 x 376 x 105 mm
50 W sous 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,08 %, en stéréo

Denon AVR-X2200W
Dimensions (lxhxp) : 434 x 167 x 339 mm
95 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,08 %)

Pioneer VSX-924
Puissance de sortie stable (8 Ohms, 2 canaux) : 105 W par canal
Dimensions (lxhxp) : 435 x 168 x 362,5 mm

Pioneer VSX-529
Puissance de sortie stable (8 Ohms, 2 canaux) : 100 W par canal
Dimensions (lxhxp) : 435 x 168 x 331.5 mm

3/ Concernant le caisson de basse, je pense m’orienter vers le Bowers & Wilkins PV1D qui est, il est vrai, pas donné (1599€) mais qui a apparemment bonne presse et en plus que je trouve super joli avec sa forme ronde et une belle couleur blanche.
Avez-vous un avis concernant ce caisson ? Je le positionnerai à droite de mon meuble TV.


4/ J’ai sélectionné 3 configurations d’enceintes pour lesquelles je demande votre avis éclairé afin de trouver le bon mariage avec un ampli listé plus haut en terme de compatibilité sonore et de puissance par rapport à mon salon de 20 m2 ?

Config 1 (Bowers & Wilkins) :
Enceintes AV => B&W CM8 S2
Enceintes AR => B&W M-1 MKII
Enceinte centrale => Bowers & Wilkins HTM61 S2 ou B&W CM Centre 2 S2 Gloss Black (Hauteur pas compatible par rapport avec l’espace libre sous TV) => connaissez vous un modèle de BW ayant une hauteur inférieure à 21 cm ?

Config 2 (Monitor Audio) :
Enceintes AV => Monitor Audio Silver 6
Enceintes AR => Monitor Audio Radius 45
Enceinte centrale => Monitor Audio Silver Centre


Config 3 (Dali) :
Enceintes AV => Dali Fazon F5 Blanc
Enceintes AR => Dali Fazon Sat
Enceinte centrale => Dali Fazon LCR


D’avance merci pour vos conseils :bravo:
strike26
 
Messages: 17
Inscription Forum: 31 Oct 2013 0:21
  • offline

Message » 30 Déc 2015 8:08

Salut,

Tu t'es trompé de forum, ici, c'est pour les salles dédiées..... a moins quelle le soit finalement, vu que cette pièce semble être "l'extension" de la salle à manger.

Bref, ne t'attends pas à des miracles dans un pièce comme celle-ci. Tu n'auras jamais le rendu d'une salle qui a été traitée pour l'acoustique.

Sauf si tu es prêt à installer des éléments pour corriger le son de la pièce.
Visiblement, tu as le budget pour un joli caisson et de belles enceintes, alors plutôt que tout mettre sur ce poste, je regarderais sérieusement pour traiter la pièce... et le tu gagneras largement plus au final.

Bon courage.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Déc 2015 10:29

Salut,

Merci pour ta réponse. Je vais mettre aussi ma question dans le Forum "HC non dédié", cependant je me dis que les questions posées coté matériels peuvent trouver réponse avec les experts des 2 mondes (Dédié / Non dédié).

Quels éléments penses tu que je puisse rajouter pour corriger l’acoustique de cette pièce ? Est ce esthétique ? Notion de prix ? Placement où (murs / plafonds) ? Peux tu me donner des sites intéressants sur ce point ?

Coté matériel, tu n'as pas d'avis pour m'aider dans mon choix ?

Thanks :bravo:
strike26
 
Messages: 17
Inscription Forum: 31 Oct 2013 0:21
  • offline

Message » 30 Déc 2015 10:39

c est pas les amplis que tu as sélectionné qui vont faire des miracles, il va falloir sérieusement monter en gamme pour nourrir tout ce petit monde ,l inconvénient c est qu ils vont prendre plus de place, mais cela serait dommage surtout avec des bw :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:24

oolivier a écrit:c est pas les amplis que tu as sélectionné qui vont faire des miracles, il va falloir sérieusement monter en gamme pour nourrir tout ce petit monde ,l inconvénient c est qu ils vont prendre plus de place, mais cela serait dommage surtout avec des bw :wink:


Je pense que tu as raison sur l'ampli, cependant je suis super limité en place pour mettre mon ampli car je souhaite qu'il intègre l'étagère où est mon lecteur Blu ray afin que cela soit harmonieux : problème, la goulotte passe cables intégrée (non démontable) prend 7cm sur la profondeur de l'étagère qui est à l'origine de 45 cm - 7 cm => donc je suis bloqué à 38 cm.

Je trouve cela plus joli que de mettre l'ampli posé en partie supérieure du meuble à coté de l'enceinte centrale avec la vue sur la grille de ventilation supérieure de l'ampli et la vue sur tous les cables arrières.

A l'origine, je pensais prendre un ampli plus pêchu, de type Cambridge CXR 120 mais le pb est qu'il a 42cm de profondeur, donc > 38cm imposés par mon étagère.

Pensez vous tous que la puissance des qq amplis listés dans mon message d'origine ne sont pas suffisamment puissants pour ces enceintes ?
Ou alors est ce que ces enceintes sont trop puissantes pour ma salle ?

Merci à tous.
strike26
 
Messages: 17
Inscription Forum: 31 Oct 2013 0:21
  • offline

Message » 30 Déc 2015 15:16

Si la puissance de l'ampli est limité, tu peux compenser par des enceintes qui ont un meilleur rendement. A puissance équivalente, le SPL peut-être largement supérieur.
-> De nombreux exemples chez Klipsch.


Pour le traitement de ta salle, tu peux aller voir sur ce genre de site:
http://www.akustar.com/
http://www.correction-acoustique.fr/pan ... bants.html

En complément, un plafond avec dalles modulaires.


J'insiste, mais ça vaut vraiment le coup d'apporter quelques corrections de la pièce.

99% des gens pensent que le gain en qualité se fait que sur le matériel, enceintes, ampli, dac, ... Et bien c'est faux.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Déc 2015 20:25

Bonsoir,
Point 1 ) Votre pièce semble très réverbérante à cause de toutes les surfaces lisses (si vous tapez des mains, il doit y avoir de l'écho).
Pour cela, les films pourraient s'avérer fatigants à regarder à fort volume si vous n'amortissez pas la pièce. Je ne serai pas très original en conseillant des doubles rideaux bien épais le long de la baie vitrée, un gros tapis au sol (voire une peau de bête mais sans cheminée c'est moins glamour) et des étagères de CD/BR/livres sur une bonne hauteur. (il y a des magasins suédois qui font ça pas cher) Cela cassera les ondes sonores.
Point 2) Pour alimenter correctement 5 enceintes de taille normale (plus gros qu'une boite de raviolis), ne comptez pas sur un ampli HC bas de gamme. En revanche, si vous achetez un pré-amplificateur AV (au hasard EMOTIVA UMC-200 mais il y a plein de petits pré-amp HC qui font bien leur travail de décodage chez ATOLL, NAD, Cambridge...) que vous reliez à un amplificateur 5 canaux (ou 1 stéréo + 1 3 canaux) de chez ATOLL, NAD ou BC Acoustique, trouvé d'occasion sur ce forum, vous aurez un résultat du niveau d'un "monstre" (ampli HC intégré à plusieurs k€ genre Yamaha CX-A5000 et MX-A5000).
En plus les préamp seuls sont moins profonds et moins hauts que les intégrés.
Et puis si vous avez un bon ampli stéréo, vous pouvez y adjoindre (les amplis stéréo ont souvent 2 entrées) un pré-ampli "stéréo" pour écouter de la musique seule dans des conditions "hi-fi".
Point 3) Pas d'avis sur les caissons. Il est vraiment nécessaire pour une vraie séance HC mais en général, c'est comme les chiens ("le mien c'est le plus beau") et celui que vous choisirez sera le meilleur... Le plus rigolo sera le réglage de la "bête" (vu que pour le placement, en général on le met là où on peut (ou Madame veut).
Point 4) Compte tenu de l'état actuel de votre pièce, je pense (et ça n'engage que moi) qu'il vous faudrait des enceintes au son "chaud et rond". Seule une écoute pourra vous donner la direction de ce qui vous plait. Selon votre région, ce n'est pas toujours facile mais les différences que vous entendrez entre marques justifient vraiment l'investissement d'un déplacement pour une écoute. Mieux vaut un petit déplacement qu'une grosse déception.
Concernant la hauteur de la centrale, ne vous laissez pas emm... quiquiner par un meuble et ne passez pas à côté d'une bonne centrale. Un meuble ça se change plus facilement qu'une bonne centrale. C'est quand même elle qui fait une grande partie du travail lors d'une séance 5.1.

J'espère que mes réponses vous auront un peu aidé. Dans le domaine de la reproduction sonore, les goûts et les couleurs étant propres à chacun, il est difficile d'être péremptoire.
Cordialement.
Focalise
Focalise
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Mai 2014 10:51
Localisation: Franche-Comté, sous le signe du Lion
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées