Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kilou2000 et 45 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chambre et HC dans les combles

Message » 12 Nov 2013 21:12

Bonjour à tous,

Assidu lecteur du forum depuis quelques mois et vraiment impressionné par tout ce que je vois ici, je me lance aujourd'hui en écrivant ce premier post afin d'avoir vos conseils éclairés :ohmg: .

J'ai tout naturellement découvert ce forum depuis que j'ai décidé de terminer ce projet qui avait germé dans mon esprit il y a plus de deux ans lorsque nous avions décidé avec wafette d'aménager les combles de la maison. A ce moment là, la priorité était de réaliser notre nouvelle chambre avec une salle d'eau et je ne m'étais pas renseigné sur le HC. Ma seule demande à l'électricien avait été de lui faire passer une grosse gaine pour le projo (et finalement je ne vais même pas l'utiliser :grr: )

Voici deux photos des combles avant travaux,

Image Image

et une fois terminés, (les travaux ayant été réalisés avec mon père et mon beau père sauf l'élec et la plomberie. Qu'est ce que j'ai pu bouffer comme poussière lors du ponçage de la charpente... Mme voulait absolument la garder apparente :roll:

Image Image

Image

Bon voilà le décor planté,(avec un côté un peu vide n'est-ce pas, vous voyez maintenant où je compte passer de bons moments de cinéma en famille et entre amis.
La pièce présente malheureusement pas mal de contraintes de part les rampants,les vélux, l'escalier, les petites portes des greniers et surtout le fait qu'elle n'a pas été prévue pour ça notamment au niveau de l'acoustique mais je ne peux pas tout refaire... wafette veille au grain...

J'ai déjà un peu avancé dans le projet, je vous montrerai plus tard, mais vous comment vous auriez vu l'implantation ??
Dernière édition par homecinemoi le 08 Déc 2013 15:33, édité 2 fois.
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Nov 2013 21:46

Bienvenue à toi l'auvergnat :friend:
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • online

Message » 12 Nov 2013 23:19

Bienvenu confrère de combles. :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2013 0:53

homecinemoi a écrit:J'ai déjà un peu avancé dans le projet, je vous montrerai plus tard, mais vous comment vous auriez vu l'implantation ??


Salut à toi,
Si tu veux qu'on te donne des commentaires (plus ou moins éclairés :mdr: ) il nous faudrait un schéma...
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:07

Salut et merci pour l'accueil

Alors vu que je ne maitrise pas du tout sketchup contrairement à beaucoup ici, je vous ai fait un petit schéma de la pièce fait main (on ne se moque pas ... :oldy: )
Vous pouvez mieux juger de la place disponible en sachant qu'il faut que je garde l'accès au trois petites portes (et aux toilettes!)
Image

Alors je suis parti sur l'idée de mettre un écran transonore (Lumene Movie Palace Acoustic 240) coté gauche ce qui fait qu'il tient quasiment toute la largeur du côté. Derrière celui-ci se trouveront mes colonnes Jamo 606 avec la centrale fixée au mur à mi-hauteur de l'écran.
Le canapé sera donc situé entre la ferme en bois et l'escalier et je compte l'équiper d'un Buttkicker. Le Videoproj (Optoma HD131Xe) vient se caser entre une panne et le vélux au-dessus du canapé. Enfin je compte placer l'électronique dans le petit grenier auquel donne accès la petite porte tout à fait à droite du croquis.

Qu'en pensez-vous ?
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:57

Oui ça semble fonctionner mais il y aurait une porte derrière l'écran ?
Tu compte faire du traitement acoustique ou tu laisse en l'état ?

Sinon sache que nous avons un contact sur le forum qui peux fournir des toile trans.
Elles semblent bien mais je ne peux en témoigner car ma commande est à venir ! (je fait pas de pub c'est juste pour te filer des impôts).
Dernière édition par VaTeK le 14 Nov 2013 22:15, édité 3 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Nov 2013 21:35

VaTeK a écrit:Oui ça semble fonctionner mais il y aurait une porte derrière l'écran ?
Tu compte faire du traitement acoustique ou tu laisse en l'état ?

Sinon sache que nous avons un contact sur le forum qui peux fournir des toile trans.
Elles semblent bien mais je ne peux en témoigner car ma commande est à venir ! (je fait pas de pub c'est juste pour te filer des impôts).


Percepteur va :hehe: :D
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:15

Trop fort au moment ou j'écrivais ils parlaient d'impôt a la télé :hein: en fait je voulais écrire infos ! (Dyslexie quand tu nous tiens :ko: )
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 15 Nov 2013 11:58

En ce qui concerne les impôts, ça ira merci... :charte: :D , sinon pour l'écran en fait je l'ai déjà acheté.

Effectivement il y aura une porte derrière l'écran et même si elle sert peu (grenier), il faut que l'écran soit démontable facilement pour garder l'accès. En fait j'ai prévu une estrade sur laquelle je pense fixer l'écran, l'estrade n'étant pas fixée au sol.

Pour ce qui est du traitement acoustique c'est simple... je n'y connais rien. J'ai allumé mon ampli sur la radio et le son me parait pas mal avec mon expérience proche du néant, il ne me semble pas entendre d'écho. Est- ce que le plafond en pente entrecoupé par les pannes et tous les revêtements en bois (plafond, murs et sol) sont de bonnes choses au niveau acoustique ?
Que pourrais-je faire pour l'améliorer en sachant qu'il faut un traitement light waf oblige :cry:

Ce que j'ai prévu de faire:
- finir mon estrade, y coller de la moquette, des leds
- mettre du tissu tendu noir de part et d'autre de l'écran et au-dessus jusqu'à la première panne pour améliorer le contraste. Est-ce que mettre du molleton derrière améliorera l'acoustique, l'esthétique ou les deux ?
- passer les câbles d'enceintes mais je n'ai qu'une gaine de libre pour passer tous les câbles de la scène avant, est-ce que cela posera un problème d'avoir tous les câbles réunis ? En même temps je vois pas bien comment les passer autrement maintenant :oops:
Pour la section des câbles j'ai du 1.5 que l'on m'a donné, est-ce suffisant pour env. 10 m de longueur ou faut-il que j'investisse dans du 2.5 ?

Quelques photos pour illustrer:

L'écran à peu près à son emplacement final :
Image

Grossomodo ce que je pense faire avec le tissu tendu, admirez les leds :D :
Image

Le projecteur fixé au plafond, quelle galère pour trouver le bon emplacement, je pensais que j'aurais beaucoup plus de liberté de placement, mais sur ce modèle pas de lens shift et avec les pentes + velux ça a été chaud
Image
Image

L'estrade en construction, je me suis inspiré d'un modèle vu dans une salle dédiée (celle de patbac), elle sera remplie de laine de roche et recouverte de moquette:
Image

Voilà donc plein de questions en suspens, merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me conseiller.
@+
Dernière édition par homecinemoi le 20 Nov 2013 12:07, édité 1 fois.
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Nov 2013 13:26

Pour le traitement acoustique, juste un tapi bien absorbant à mi-distance de ton écran devrait suffire (sinon ça va beaucoup ce compliquer). Peut être du molleton autour de ta scène avant (les connaisseurs) ?

Pour les câbles du 2,5 est toujours meilleurs mais si tu envoi de 100WRms (30 ou 40 dans les faits) du 1,5 devrait suffire.
Du moment que tu mélange pas de 220v avec tes câbles pas de souci.

Lorsque tu fera tes projection, ferme le volet du velux ! (sur le verre, les ondes se reflète très bien !) :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Nov 2013 14:16

Merci VaTeK :wink: au fait tu fais du très bon boulot chez toi...

j'essaierai avec le câble en 1.5 quitte à investir après coup si ça cloche, pour le velux il n'y a pas de volet mais un store occultant très efficace donc ça devrait aller.

Sinon d'autres avis pour le molleton autour de l'écran ? Y aura-t-il une vraie différence ?
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2013 14:46

En fait l'idéal est de rendre absorbant la scène avant. Si j'ai bien compris c'est pour que seul les ondes direct soient conservé.
Ainsi les ondes qui se reverbe sur le mur sont absorbé et ne parviennent pas aux spectateurs avec du retards ! :-?

Donc oui pour le molleton ! :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:15

Salut,
voici quelques nouvelles.

Bon alors ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais faute de temps mais je vous montre quand même ce que donne l'estrade quasi terminée en situation avec l'écran

Image

J'aurais bien mis de la moquette noire mais wafette a mis son véto pour une vague raison d' entretien... :roll: blague à part elle a surement pas tort :ane:
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Déc 2013 12:10

j'avais pas vu cette section du forum et je recherchais ton install; et bien c'est cool, on a une configuration et un materiel similaire, tu va voir, c'est le pied une fois fini.
Avec la charpente apparente de tes combles, je suis d'accord avec le waf, ça aurait été dommage de cacher tout ça, et cela permet une superbe intégration, si comme dans ton dessin, tu assombris toute la zone autour de l'écran, c'est idéal pour la projection.
Pour les jamo s 606 derrière l'écran, pour ma part, j'ai mis 12 cm de laine de verre plus molleton et tissu tendu agraphée et je pense que ça doit sûrement aider à la qualité du son, si tu peux le faire, fonce car en plus , cette partie étant cachée par l'écran, tu n'es pas non plus obligé de t'attarder sur les finitions sur cette partie là.
Pour l'estrade, la forme est superbe et elle s'incorpore vraiment bien avec la pièce et c'est vrai que tu n'es pas obligé de mettre de moquette noir car elle semble suffisamment sombre ; à voir le rendu en projection tel quel est , tu pourras toujours rajouter la moquette noir par la suite si ça ne te convient pas.
Bravo pour le couple jamo yamaha ! moi je suis enchanté :D
RAPH73
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Nov 2013 21:38
Localisation: Chambery
  • offline

Message » 09 Déc 2013 12:32

Merci pour ta visite ici :wink:
Une fois que j'aurai tout branché je pense que je ferai quelques essais sans et avec laine derrière l'écran pour voir si le rendu est vraiment meilleur car comme tu peux le voir, j'ai une porte derrière l'écran et avec la laine ça risque d'être un peu plus compliqué pour l'ouverture. Est ce que tu as mis de la laine sur les côtés de l'écran également ? Ton molleton c'est de l'acoustique de chez Swall ou autre chose ?
Merci pour l'estrade, en fait je trouvais que cette forme rappellait un peu les "triangles" formés par la ferme de la charpente.
homecinemoi
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Oct 2013 13:30
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message