Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseil nouveau salon HC

Message » 19 Oct 2012 13:45

Je me permets de venir vous solliciter car d'ici quelques jours nous aménageons dans notre nouvelle chaumière.
Nous allons donc donc un 1er temps implanter le salon HC dans le salon du haut puis dans un second temps il migrera dans une salle semi dédié au RDC bas.

Je vous joins un plan du l'agencement que nous souhaitons faire et le placement du matériel mais je reste ouvert à toute proposition.
La hauteur sous plafond dans cette zone est de 2.50m pour 3.25m dans le séjour. la surface de la zone écoute HC est de environ 11m².

Image
Merci pour votre aide
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2012 14:50

Bonjour Petitnono,

Est-ce que tu confirmes que le canapé se retrouve devant une baie vitrée ?
Ce serait dommage car cela réduit la rentrée de lumière, en limitant également la circulation.

S'il y a 2 baies vitrées en L, se mettre dans cette zone très lumineuse ne sera pas idéale. La partie gauche serait plus adaptée.

Le projet est-il de mettre une TV ou un écran/projecteur ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Oct 2012 14:56

Ca me semble pas mal!

Juste deux details:
1- je pense que tes enceintes surounds sont un peu proches
2- un "truc" qui te permettrait d'avoir un très gros gain qualitatif pour pas cher:
- mettre un rideau occultant devant la baie vitrée à droite du canap
- mettre un rail au plafond à gauche du canap

L'idée est en fait de tirer les rideaux de chaque coté pendant les scéances de HC pour creer une symetrie (sans compter que ça serait bon pour le constraste de l'image). :wink: Ca eviterait que le son ne soit reflechi contre la vitre à droite et ne se barre vers la salle à manger à gauche...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2012 15:38

gloinfred a écrit:Ca me semble pas mal!

Juste deux details:
1- je pense que tes enceintes surounds sont un peu proches
2- un "truc" qui te permettrait d'avoir un très gros gain qualitatif pour pas cher:
- mettre un rideau occultant devant la baie vitrée à droite du canap
- mettre un rail au plafond à gauche du canap

L'idée est en fait de tirer les rideaux de chaque coté pendant les scéances de HC pour creer une symetrie (sans compter que ça serait bon pour le constraste de l'image). :wink: Ca eviterait que le son ne soit reflechi contre la vitre à droite et ne se barre vers la salle à manger à gauche...



Merci pour le conseil,

1-Oui en regardant c'est vrai après je vous les ai placé de manière schématique car les bilbio MA RX1 seront sur pieds 1m mais il faut que je ne les colle pas trop proche du mur du fait qu'elles ont l'event en partie arrière.

2 - oui en effet avec ma compagne nous comptions placer des panneaux japonais toute hauteur sur rail.
Après pour le 2eme rail qui si je le comprends bien nous séparera du reste du volume je ne pense pas le poser car par la suite on compte s aménager une salle multimédia dans la partie basse de la maison dans une pièce de 25m² qui à l'heure actuelle est un bar ( mais beaucoup de boulot pour la rendre piece multimédia)
Dernière édition par Petitnono le 19 Oct 2012 15:49, édité 1 fois.
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2012 15:43

Bugbuster a écrit:Bonjour Petitnono,

Est-ce que tu confirmes que le canapé se retrouve devant une baie vitrée ?
Ce serait dommage car cela réduit la rentrée de lumière, en limitant également la circulation.

S'il y a 2 baies vitrées en L, se mettre dans cette zone très lumineuse ne sera pas idéale. La partie gauche serait plus adaptée.

Le projet est-il de mettre une TV ou un écran/projecteur ?



Oui en effet la pièce comporte un grand L en baie vitrée qui sont toute hauteur et d'orientation sud et ouest donc pièce plus que lumineuse.
D'ailleurs elles sont équipées de volets roulant électrique et d'un store extérieur.
Pas de projecteur ici mais simplement la Sony que nous avons actuellement. Le projecteur sera pour la salle au RDC mais dans un autre temps (2eme phase des travaux).

Mettre cette le salon de l autre côté partie gauche à mon avis risque de fermer le volume entre le séjour et se fond de pièce (partie droite) de plus le séjour est également en baie vitrée au niveau de la cuisine donc le problème reste le même :(
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2012 16:40

Je comprends que ta pièce ait des limitations, mais je vois pas mal de soucis:
- la baie vitrée (j'ai le même problème dans notre futur salon) > seule solution un rideau TRES lourd et suffisament long pour être "doublé" quand mis en place,
- canapé collé au mur > la pire des solutions pour les ondes stationaires,
- surrounds trop proches de la zone d'écoute, pas assez en arrière des auditeurs et dirigées vers leurs oreilles > idéalement les surrounds doivent être au moins sur les côtés, si possible légèrement derrière les auditeurs, elles doivent être à au moins 1m de ces derniers et "pointer" au dessus de leurs tête.

Voili voilou... :oops:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 19 Oct 2012 16:51

Morg81 a écrit:Je comprends que ta pièce ait des limitations, mais je vois pas mal de soucis:
- la baie vitrée (j'ai le même problème dans notre futur salon) > seule solution un rideau TRES lourd et suffisament long pour être "doublé" quand mis en place,
- canapé collé au mur > la pire des solutions pour les ondes stationaires,
- surrounds trop proches de la zone d'écoute, pas assez en arrière des auditeurs et dirigées vers leurs oreilles > idéalement les surrounds doivent être au moins sur les côtés, si possible légèrement derrière les auditeurs, elles doivent être à au moins 1m de ces derniers et "pointer" au dessus de leurs tête.

Voili voilou... :oops:


Le canapé pourra être avancé mais après j ai peur d'être un peu trop proche de l'écran.
Lors de l'implantation si je peux avancer la canapé sans inconfort visuel je placerai les surrounds sur les côtés et entre le canapé et la baie vitrée.

Mais merci de vos lumières qui nous réconfortent dans les soucis que nous imaginions suite à la configuration de la pièce :grr:
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2012 17:05

Mouaip, je compatis: j'ai le même soucis dans notre futur chez nous (sauf que nous n'aurons pas de solution à moyen terme pour une pièce dédiée, nous :oldy: )

En gros de ce que j'ai retenus: dans un pièce non dédiée, quasi intraitable passivement, avec de gros défauts (baie vitrée, assymétrie...) pas la peine de viser un système sonore d'exception, un système "correcte" suffira.
Je cite un des pros qui intervient sur le forum: "pas la peine d'acheter une Ferrari pour rouler sur une route de campagne tout défoncée"...

Par contre entièrement d'accord pour tirer le meilleur de ce dont on dispose:
- rideau très lourd devant la baie vitrée,
- tapis très épais entre la TV et le canapé,
- décoller le canapé du mur (même à 3m de distance de la TV à moins d'avoir un écran de 80 pouces pas de risque que l'image soit trop grande!),
- écarter suffisament les enceintes G et D pour viser un angle de 45° entre elles depuis le point d'écoute,
- disposer les surrounds le mieux possible: légèrement en arrière de la position d'écoute, au dessus des oreilles (Dolby recommande 60cm au dessus) et "pointant" au dessus de la tête des spectateurs (idem, dolby recommande un point à 60cm au dessus des têtes),
- disposer un maximum de meubles dans la pièce,
- ...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:54

Me revoilà parti dans la réflexion en écoutant un bon C2C en flac et stéréo Hmmm :P

Bref j'ai revu un peu l'implantation.
Sur cette idée, j'ai respecté entre le point d'écoute et les colonnes (avec radiateur passif) un angle de 22° et pour l'arrière 110°
Biensur entre le point d'écoute et la TV un tapis sera posé au sol (le carrelage c'est froid :lol: )
Le caisson vous semble t'il bien placé?
Ensuite la télé est posé sur ce type de meuble

Image

Et le radiateur plinthe sera équipé d'un robinet thermostatique pour qu'il coupe dès 19°c.

A vous de me dire si cela parait plus interressant que la 1ere config (wafette accepte plus celle là ) :wink:

Image
Dernière édition par Petitnono le 19 Oct 2012 23:11, édité 1 fois.
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:33

C'est mieux en terme d'acoustique, tu vas probablement mieux profiter de tes baies vitrées et madame est contente ?!?
Eh bin, qu'est ce que tu attends pour la faire signer en bas de plan ?
Moi je vote pour cette config, sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Oct 2012 23:15

Bugbuster a écrit:C'est mieux en terme d'acoustique, tu vas probablement mieux profiter de tes baies vitrées et madame est contente ?!?
Eh bin, qu'est ce que tu attends pour la faire signer en bas de plan ?
Moi je vote pour cette config, sans hésitation.


Ce qui me me posait problème au début est d'avoir la télé devant une baie vitrée, mais vu que l'on a un meuble avec un pied qui donne un effet superdu à la lélé, pourquoi pas et le 2eme soucis était d'avoir un radiateur plinthe. Mias avec un bon réglage de la coupure de température plus de problème.

Ce qui me fais un peu peur se sont mes colonnes qui disposent d'un radiateur passif et le sub proche de la baie; mais vos connaissances et lumières répondront ou solutionneront cela :D
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message