Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 37 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[CONSTRUCTION] Installation HC et controle domotique eedomus

Message » 01 Aoû 2017 11:26

bonjour à tous,

ca fait bien longtemp que j'etais pas venu ici, la dernier fois c'etait pour mon ampli un denon 1909... bref.... me revoici avec cette fois l'amenagement d'une salle home cinema demi non dedié. j'ai du faire un compromis entre une salle dedié et une piece ou il nous pourrions accueillir des visiteurs pour dormir, qui pourrais servir de salle de jeux occasionnel pour les enfants... bref il n'y aura pas grand chose dans cette salle... a part un canape et le meuble Hifi, mais il n'y aura pas de fauteil cine etc...

alors voila...
à l'achat d'une maison, on avait une piece dans un sous sol enterré d'environ 17m2 .. cette piece à une porte communicante vers l'exterieur metallique et c'est l'arrivé de l'escalier qui vient du RDC donc impossible a fermer totalement, simplement. donc on a laissé ouvert et donc forcement ca s'entendra dans la maison... mais j'ai essayé de limité le bruit du mieux que j'ai pu...

début du chantier le 08-05-2017

voila la pièce au début du chantier.
Image
Image

j'ai commencé par isoler tous les murs de la piéce, d'une part exterieur pour l'isolation thermique et phonique, et interieur pour le phonique uniquement.
Image

preparation du faux plafond avec cablage electrique, passage des cables d'enceintes, disposition des spots LED, fixation de tige fileté de 6mm dans la dalle beton au plafond pour le support du video projecteur
Image
Image

installation de l'écran électrique au plafond, je l'ai mis maintenant pour pouvoir ajuster au mieux le faux plafond à la pose. j'ai juste déroulé la toile pour voir un peu ce que ça donne
Image

isolation phonique du faux plafond par plaque de laine de roche de 5cm
Image

decoupe des spot et des fils d'enceinteS
Image

à ce stade on est le 19 juin

pose du faux plafond en OSB je me suis dit que le bois sera phonétiquement plus adapté que le placo... et avec la laine de roche au dessus on devrai etre pas trop mal dedans pour éviter l'effet cathédrale et dehors pour pas trop entendre quand même ce qui se passe ici.

Image

petit prise electrique pour l'alimentation du module de commande InfraRouge pour la domotique et qui pourra servir aussi a mettre un spot pour la "boom" des enfants :oldy: :oldy:
Image

arriver electrique pour l'alimentation de l'ecran et du futur ruban de LED devant l'ecran.
Image
Image

support du video projecteur posé, les tiges fileté sont donc fixé avec des tige laiton dans la dalle beton au plafond et traverse le faux plafond
Image

enduit des bandes de raccord histoire d'avoir un truc a peu pret propre.
Image

fixation de la prise electrique, et passage des HDMI
Image

passage de la peinture d'apres avant entoilage (toile de renovation, j'avais pas le temps, ni l'envie de faire enduit poncage, enduit poncage etc...., donc j'ai pris la solution de facilité, toile lisse + peinture)
Image
Image

pose du revetement de sol, ca sera du quickstep, c'est du revetement vinyl immitation ardoise... mais ayant une ouverture sur l'exterieur la moquette n'etait pas envisageable, meme si phoniquement ca aurai été mieux...
Image
Image

pose de la planche d'habillage de la gaine technique.
Image

cablage electrique pour l'alimentation de toutes les prises posé, ecran, video proj, etc... organisation des cables histoire que ca soit pas la merde la dedans..
Image

pose d'une prise electrique, à therme y'en aura d'autre biensur, 6 au total, mais la c'etait pour pouvoir au moins brancher les outils ;)
Image

petit coup de defonceuse pour se poser nickel par dessus les plinthes, j'en remettrai biensur une par dessus la planche pour la finission.
Image

premier test du video proj avec reglage du support, du lens shift toussa toussa... premiére emotion en voyant ca apres pas mal de taf.....
Image

premiere projection, sans son... la partie audio n'etant pas encore prete.
Image

le systeme de commande par Infrarouge
Image

et la fixtion du video proj :
Image
Image

et voila, aujourd'hui on en est la.. me reste donc à faire un peu de poncage sur deux coin ou j'ai mis une baguette, poser deux bande de toile pour finir, faire le coffrage de l'ecran avec inscrustation du ruban de LED à l'interrieur, cabler la partie audio et mettre tous les bornier de prise sur ma planche d'habillage, et enfin peindre et KIFFERRRRRR :D

je mettrai à jour le topic biensur quand ca avancera.

pour la partie domotique je ferai un deuxième post dédié à cette partie à la suite de celui ci

sinon concernant le matos HC on a :
Ampli Denon 1909
Pack Cabasse Eole 2 et 3 avec un cabasse santorin 21 , donc du 7.1
un Video Projecteur Sony HW45-ES
un ecran Lumene ShowPlace 270C Version B (120 pource de diagonal)
un meuble hifi tablette en verre acheté sur amazon

en câblage on a :
deux HDMI 3.0 de 10m dans le faux plafond
des câbles en 2,5mm2 pour les enceintes

et en source A/V :
une PS3
une Xbox 360
un chromecast avec Plex derrière

Commande domotique (détaillé dans le prochain post) :
une box Eedomus +
Un boitier orvibo allone pour la commande IR
des modules Zwave pour l'éclairage.
Dernière édition par killpilot le 01 Aoû 2017 17:19, édité 3 fois.
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 11:26

Alors concernant la partie domotique, je souhaitais domotiser chez moi, du coup j'ai pas mal investi la dedans, pour l'instant, c'est chauffage, sécurité avec des camera des capteurs de mouvement, de l'éclairage, des volets roulant électrique, des capteurs d'environnement température, humidité, mouvement, luminosité et biensur le Home Cinema étant prévu je comptais bien l'intégrer la dedans pour rendre tout ça un peu High Tech et Autonome.

pour cette salle plusieurs éléments ont été utilisés :

une box domotique Eedomus +
une telecommande Zwave pour lancer les différents scénarii
un actionneur InfraRouge pour le contrôle de mes équipements (ampli, video proj, écran) pilotable par la box par wifi il s'agit de l'Orvibo AllOne
des modules de controle électrique Zwave Quibino

pour l'éclairage j'ai des Spots LED Dimmable qui sont pilotés par un module domotique Zwave fibaro et un ruban de LED qui sera au dessus de l'écran et qui sera lui aussi piloté par un module Zwave RGB fibaro (mon ruban ne fera que du blanc, c'est pas forcement un choix mais on me l'a donné... à la base j'avais pas prévu d'en mettre.. ;) )

du coup avec tout ça je compte automatiser un peu l'utilisation de la salle par différents scénarii, comme par exemple un scénario "démarrage salle" qui aura comme action d'allumer le video projecteur, de descendre l'écran, d'allumer l'ampli sur le chromecast. je sais que tout ça est possible sans domotique... mais mon ampli est vieux et ne possède même pas de RS232 pour le pilotage, mon écran a une prise trigger pour le coupler avec le video proj, mais c'était quand même vachement chiant de faire du RS232 sur prise DB9 du video proj, vers une RJ12 pour l'écran. donc la je me suis affranchi des câblages à la con et réussi à intégrer tout cela...

j'ai donc pour contrôler tout ça la possibilité de le faire avec mon téléphone ou tout autre appareil mobile, tablette ou autre,
une télécommande zwave 8 boutons (42 possibilités, chaque bouton ayant 3 statut possible appuyé, relâché, double clic, maintenu)
pour l'éclairage deux petites télécommandes zwave dédié à l'éclairage.

étant un fervent utilisateur du gestionnaire de contenu plex, j'ai également installé PlexPy un module indépendant, développé en python qui offre la possibilité d'exécuter des actions sur certains états. Par exemple je met lecture, avec ce module je pourrai lui dire quand je met lecture tu appels cette URL (la box domotique) tu lui envois les paramètres suivant (ip et type de client, me permettra de filtrer sur quand je suis dans ma salle de HC de quand je suis sur ma télé dans le salon) et ça pourrai déclencher l'extinction des lumières de la pièces, lorsque je met pause rallumer l'éclairage à 10%, quand je met stop ça rallume la pièce complète. etc.. etc.. etc...

il sera egalement possible lorsque je met lecture de récupérer la catégorie du media, film ou série par exemple, et de changer le mode du video proj en fonction. enfin bref vous l'aurez compris le but et d'appuyer le minimum possible sur des boutons pour effectuer une série d'action. et pour ceux qui connaisse rien.. de pas se prendre la tête il appuie sur le bouton film, il choisissent leur film et le reste est automatique ;)

je posterai quelques photos de ces différents éléments et si vous avez des questions hésitez pas.
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 20:53

Génial :love: , ça à l'air tellement facile vu comme ça :P
Saroo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Sep 2016 10:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 11:06

ce week end au programme :

- installation du point d'accès Wifi 2,4ghz et 5ghz dédié au sous sol (le but est d'avoir un réseau impeccable pour le chromecast, et le boitier de commande infrarouge, la PS3 et la xbox qui se connecte en wifi)
- terminer les deux bandes de toile de rénovation dans les coins, j'ai fini de poncer, maintenant on peu poser la toile dernière étapes avant la peinture.
- découpe des boitiers d'encastrement dans la planche d'habillage afin de fixer tous les borniers enceinte, HDMI, prise électrique, USB
- installation du module domotique zwave gérant l'alimentation électrique, que me permettra d'avoir le conso electrique de la partie home cinema et de pouvoir couper ou aller le tout a distance (je pense notament au enfants quand il seront tout seul à la maison j'ai pas trop envie qu'il aille tripatouiller tout ca au debut, donc si y'a pas d'electricité ca diminue tout de suite l'intéret ;) )
- installation du module domotique zwave RGB pour le pilotage du ruban de led écran.
- coffrage de l'écran avec rainurage pour mettre le ruban de led blanc
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:02

bon j'ai pas mal galéré avec mon coffrage d'ecran finalement j'ai pas pu le faire comme je voulais, du coup j'ai fait un coffrage qu'il faut que je raignure à la defonceuse pour y mettre le ruban de led...

j'ai fait le coffrage, mais j'ai pas raignuré, je vous met ca la semaine prochaine.

pour la partie domotique, si ca vous interesse voila un article ecrit sur le forum de la box domotique. le but est de faire parler plex avec ma box domotique, qui commande l'ecran, le video, l'ampli et l'eclairage.

http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=5755
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 8:24

Voilà j'ai fait mon câblage hier soir, ça donne ça voir pièce jointe :

Comme ça pas de câble dégueulasse qui sorte on cable tout direct au mur avec des câbles court

Le coffrage pour l'instant j'ai ça voir piece jointe, je suis entrain de réfléchir comment j'intègre mon ruban de led au mieux !!

ImageImageImage

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 3:00

Premier essai de son, c'est pas mal, calibrage demain et installation du ruban de led devant l'écran !!

J'ai des amis à la maison donc stand by et on profite, et apres enduit et entoilage du coffrage écran, démontage des enceintes et peintures !! Et fini !! ImageImageImage

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 13:36

Ce matin pose du support pour le ruban de led, il sera collé au double face en dessous, ça avance tranquillou. ImageImage

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 15:20

bon faute de temps j'ai pas pu avancer comme je voulais, en plus en faisant mon habillage du coffrage d'ecran pour mettre mon ruban LED au dessus de l'ecran je me suis apercue, que j'avais acheté deux longueut de plinthe d'epaisseur differente (quelqu'un a du pas remettre dans le bon rayon) bref une fois monté coupé vissé je me retrouvais avec un deport de 5mm....

du coup bah demontage, j'ai etait en reprendre une et c'est repartie..je vais la fixer ce soir je pense...

pour finir cette salle (et le reste de mes travaux de sous sol, mais ca vous vous en fichez) j'ai pris mes vendredi de congés en septembre, il faut un peu de toile de verre a certain endroit, l'enduit sur le coffrage de l'ecran, et la peinture, apres tout ca, ca sera fini..

pour la partie domotique j'ai créé un autre sujet ici :
domotique-telecommandes-integrations/plex-plex-et-eedomus-avec-commande-materiel-hc-t30082219.html

qui explique un peu comment ca se goupille tout ce petit bordel.

comme vue sur les photos ci dessus j'ai fini par monter les enceintes et brancher l'ampli et tout le bordel. j'ai testé son, image et :

- bah j'ai un leger trapéze sur mon image, la raison et que je ne pouvais pas mettre le video proj au milieu de a piéce parce que j'ai 1,90m de hauteur sous plafond, et que le pied et la hauteur du VP font qu'on se le prend dans la gueule quand on passe, et si je voulais le mettre au milieu de la piece bah il etait en bas d'escalier et tout le monde se foutrai la tete dedans... et pour la hauteur, comme il est au plafond et que a cause des enceintes au plafond j'ai du descendre l'image a fond, je suis en buté de lenshift sur les deux axe, mais j'ai quand meme un petit trapeze de 1 à 2cm sur la longueur de l'image (environ 2,65m de base pour l'image) c'est chiant... mais ca va encore.... de toute facon j'ai pas le choix...

pour le son, bah je suis plutôt surpris, finalement n'ayant pas d'isolation phonique plus que ca (ca se limite au panneau d'isolation platre + laine de roche sur tous les murs, et le faux plafond de 7cm qui est composé d'OSB et de plaque de 5cm d'épaisseur de laine de roche), et bien je n'ai pas trop de résonance malgré le peu de meubles dans la pièces.

je pense quand même a terme je ferai des niche avec laine de roche et tissu tendu par dessus sur les cotés de la salle, mais je verrai ca plus tard. mais je suis plutôt satisfait du rendu de mes cabasse eoles qui font correctement leur boulot et permette d'apprécier autrement les films que j'avais deja regardé dans mon ancien salon.

puis franchement cette grandeur d'écran c'est juste le "HOME CINEMA" est ca c'est la classe quand même.......

par contre les jeux en 720p sur une PS3 bah ça commence à devenir limite sur une image en 120" va falloir que je vois ce que je peux faire a Noël... parce que la y'a plus de budget lol.

encore une fois si vous avez des conseil et remarques n'hésitez pas.. :D

ps : d'ailleur pour compléter mon kit cabasse eole 2 5.1 j'ai racheté une paire d'eole 3 , quelle différence y a t il entre les eole 2 et 3 ? j'ai choisi de mettre les deux eole 3 en front left et front right me disant que c'était les deux plus important et que si elles étaient "meilleur" c'était plus judicieux de les mettre la ... mais en fait j'en sais rien....
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2017 14:10

bon ayant reçu mon ruban de LED RGB, j'ai voulu testé un peu tout ca avant installation, et grand bien m'en a pris, je me suis aperçu que l'alimentation 12V que j'avais mis dans le coffrage de l'écran et qui pourtant était neuve était défectueuse. du coup j'ai du démonter le coffrage pour la tester, et du coup j'ai bien le 220V qui arrive mais pas de 12V en sorti, du coup j'ai laissé ouvert et j'ai recommandé une alim.

j'ai fini le mortier adhésif dans les coin et j'espère pouvoir attaquer la finition dans pas longtemps...

après plusieurs séance, j'ai l'impression que mon caisson est limite pour la taille de la pièce... mais ça me parait bizarre...j'ai l'impression qu'il sature dans les fort son, mais si je le baisse du coup ca manque de "pêche" en bas... aprés je me dit que peut être c'est un soucis de réglage, parce que il fait quand même plus de 200W et ça devrai être suffisant...

dans les son aigu(enfin aigu pour le caisson donc vers les 150-200Hz il fait des bruit bizarre... comme si il ne parvenait pas a reproduire ces sons... pourtant j'ai bien réglé la fréquence de coupure en fonction des satellites.. il devrait être fait pour... bref je galère un peu a régler toussa..

d'ailleurs question... le réglage audyssey n'est pas censé aussi régler les volumes des enceintes et caisson pour uniformiser tout ça ...

si vous avez des pistes ou suggestion ?
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2017 9:55

personne n'a de réponse à me donner pour le caisson ???

sinon les avancés... bah niveau home cinema spécifiquement rien, par contre j'ai installer le chauffage... j'ai mis route tous les chauffages électrique du sous sol, commençais a faire frisquet... du coup bah un peu d'électricité, un peu de domotique pour la régulation et voila... fait bien chaud maintenant :D

puis ça à bien séché la pièce... je présume que la toile s'en portera que mieux :D
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2017 5:22

Concernant la calibration vérifies que le caisson est pris dans le réglage.... certains réglages automatiques ne le prennent pas en compte... cf la notice. Je sais que mon yamaha rxv 675 ne le fait pas.
Il faudra régler ta phase si c'est possible avec ton caisson à la main, à vérifier aussi que le positionnement que tu as choisit est bon, bouges le un peu dans ta pièce pour voir si ya du mieux.
A voir une calibration de type anti-mode.... mais ton kit enceinte n'est pas des plus costauds pour le grave même si le rendu est bon pour un kit satellite + caisson (cabasse si je dis pas de conneries vu la forme du caisson).

Hélas tu peux que faire tes tests de réglage pour trouver chaussure à ton pied mais tu te confroutera peut être aux limites de ton système notamment au niveau des satellites qui n'ont pas beaucoup de coffre :s

Le réglage "classique" c'est coupure à 80hz je crois si tes enceintes peuvent se le permettre.... ou laisses gérer ça par ton ampli. :roll:

J'étais passé à coté de ton topic, j'aime bien ce que tu as fait je plante mon drapeau pour suivre la suite de tes aventures. J'ai un peu tout lu en diagonale faudra que je my attarde un peu :hehe: :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 29 Nov 2017 14:21

Salut,

Merci pour les retours, avec les périodes de Noël j'ai ralenti un peu les travaux, ça n'a pas beaucoup bougé...

Mais ça avance quand même, j'ai prévu de poser la toile de verre dans le reste du sous sol et du coup après je vais attaquer la peinture.

Seule avancé le ruban de led au dessus de l'écran, j'ai enfin réussi à avoir le sav de mon module rgb foireux..

La suite dans pas longtemps

@++ImageImage

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2017 22:09

Voilà j'ai fixé au double face ça tiens m
Bien maintenant

Faut que j'intègre le ruban au scénario Domotique pour l'ambiance et on sera bon..

J'ai plus qu'à boucher le trou avec l'alim et le module, un coup de toile de verre par dessus tout pour préparer la peinture, et puis bah la peinture finale !!! Et on sera bon !! ImageImageImage

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 23 Mar 2018 17:38

quelques news.. aprés pas mal de temps, j'ai fait la mise en peinture de la salle...

Image
Image
Image
Image
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées