Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enfin terminé : salon et salle d'écoute

Message » 25 Nov 2006 11:29

Nous sommes beaucoup je pense à rencontrer des problèmes de raisonnances désastreuses dans nos salons HC. Isolé le plafond à défaut du sol voir des mûrs est peut-être LA solution. Le gain selon toi est certain, c'est une idée que je garde.

Encore bravo pour cette belle leçon de bricolage.

:wink:[/i]
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Nov 2006 19:45

SAlut,
Super boulot, de voir ton salon cela me donne l'idée de stopper mes futures travaux de mercredi (poncage plafond platre et mise en peinture).

En effet, notre maison neuve a une acoustique de merd**. mon HC est dans une salle dédiée, mais je pensais changer mon plafond de salon, en le passant en pregybel. (juste sur suspentes, sans rajout d'isolant). Mais profiter de ces travaux pour intégrer des éclairages sympas (ne pas faire toucher le pregybel sur les murs limitrophes pour y mettre des néons par exple)

Peux tu me donner le prix de ton pregybel pour voir si le projet est jouable?

Merci.

au mm titre que toi, mon salon est partagé par une poutre au plafond, vers le milieu : un coté salon, et l'autre séjour. Mon escalier donne dans le salon, donc je voudrai ne faire que le salon, et garder le plafond platre sur le sejour.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 26 Nov 2006 13:30

francky.rds a écrit:Encore bravo pour cette belle leçon de bricolage.
:wink:

Merci à toi pour tes encouragements depuis mars...

CCN a écrit:En effet, notre maison neuve a une acoustique de merd**.

J'ai en effet l'impression que c'est le cas de bien des maisons, et lorsque je vais chez des amis je m'en rends bien compte maintenant, les pièces à vivre (salon, salle à manger) sont fatigantes de par leur brillance, et à cinq autour d'une table cela devient très vite insupportable... Tu verras, tu y gagneras en qualité de vie au quotidien.

CCN a écrit:je pensais changer mon plafond de salon, en le passant en Pregybel. (juste sur suspentes, sans rajout d'isolant).

Attention, dans ce cas plus aucun intérêt à mettre des plaques de plâtre acoustique... L'idée c'est que les perforations laissent passer les ondes, qui sont ensuite absorbées par la ldv derrière... Si pas d'isolant, ton son va se réfléchir sur les hourdis derrière... Je te donne le prix en MP...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 26 Nov 2006 14:24

merci pour tes infos precieuses
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Pas mal

Message » 27 Nov 2006 15:34

SAlut

C'est pas mal du tout ( bien que je tic encore sur la visibilité de ton cache ( le pourtour) , ... je vais tenter de trouver mieux .. mais la c'est pas gagné :evil: )

Je confirme autre chose , si j'avais su j'aurais mis également ces plaques au niveau de la cuisine et salle a manger. Car franchement pour les soirées entre potes autour de la table ces pièces sont bruyantes en comparaison ( écho et brouhaha) on avisera quand on repeindra les plafonds ....
@+

PS je confirme laine de verre ou roche obligatoire
Prix au M2 des plaques ( mon prix : 14 € HT). Si possible moins merci de le faire savoir car ce genre de produit ne se trouve pas chez casto donc comparaison difficile ...
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 27 Nov 2006 17:45

Question stupide : est-ce que le fond des petits trous est bouché ou pas?
Parce que s'il ne l'est pas, c'est pas super d'avoir de la LdR au dessus..
Et s'ils le sont : a quoi sert la LdR?
A moins que je me gourre completement... :)
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2006 1:22

Indi a écrit:Question stupide : est-ce que le fond des petits trous est bouché ou pas?
Parce que s'il ne l'est pas, c'est pas super d'avoir de la LdR au dessus..
Et s'ils le sont : a quoi sert la LdR?
A moins que je me gourre completement... :)


+1

Si ils ne sont pas bouchés tu va avoir des particules de ldr de roches qui vont en permanence se répendre dans tout le salon :-?
FlyStyle
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Déc 2004 19:05
Localisation: Strasbourg 67
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:26

FlyStyle a écrit:
Indi a écrit:Question stupide : est-ce que le fond des petits trous est bouché ou pas?
Parce que s'il ne l'est pas, c'est pas super d'avoir de la LdR au dessus..
Et s'ils le sont : a quoi sert la LdR?
A moins que je me gourre completement... :)


+1

Si ils ne sont pas bouchés tu va avoir des particules de ldr de roches qui vont en permanence se répendre dans tout le salon :-?


Bin, c'est en effet tout le problème... La poussière tombe partout, alors avant chaque séance il faut une heure d'aspirateur, sinon on voit le faisceau du projo qui se matérialise dans les particules...

:mdr: Pardon je n'ai pas pu m'en empêcher... Rien qu'en imaginant la tête qu'aurait fait ma femme... :mdr:

Il y a bien sûr un voile au dessus des plaques (la partie que l'on ne peint pas) acoustiquement transparent qui empêche à la ldv d'être en contact avec la pièce. C'est pour ça que l'on ne peut pas peindre les plaques au pistolet car sinon on recouvre le voile de peinture et alors là ça ne sert plus à rien...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:11

jfortuny a écrit:Bin, c'est en effet tout le problème... La poussière tombe partout, alors avant chaque séance il faut une heure d'aspirateur, sinon on voit le faisceau du projo qui se matérialise dans les particules...

:mdr: Pardon je n'ai pas pu m'en empêcher... Rien qu'en imaginant la tête qu'aurait fait ma femme... :mdr:


Je n'ose même pas imaginer la tête de la mienne si après tout ce boulot c'était une telle galère au quotidien... :lol:
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:56

jfortuny a écrit:
FlyStyle a écrit:
Indi a écrit:Question stupide : est-ce que le fond des petits trous est bouché ou pas?
Parce que s'il ne l'est pas, c'est pas super d'avoir de la LdR au dessus..
Et s'ils le sont : a quoi sert la LdR?
A moins que je me gourre completement... :)


+1

Si ils ne sont pas bouchés tu va avoir des particules de ldr de roches qui vont en permanence se répendre dans tout le salon :-?


Bin, c'est en effet tout le problème... La poussière tombe partout, alors avant chaque séance il faut une heure d'aspirateur, sinon on voit le faisceau du projo qui se matérialise dans les particules...

:mdr: Pardon je n'ai pas pu m'en empêcher... Rien qu'en imaginant la tête qu'aurait fait ma femme... :mdr:

Il y a bien sûr un voile au dessus des plaques (la partie que l'on ne peint pas) acoustiquement transparent qui empêche à la ldv d'être en contact avec la pièce. C'est pour ça que l'on ne peut pas peindre les plaques au pistolet car sinon on recouvre le voile de peinture et alors là ça ne sert plus à rien...


OUF Tu ma fais peur sur le coup ! ! ! :lol:
FlyStyle
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Déc 2004 19:05
Localisation: Strasbourg 67
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:00

jfortuny a écrit:
Bin, c'est en effet tout le problème... La poussière tombe partout, alors avant chaque séance il faut une heure d'aspirateur, sinon on voit le faisceau du projo qui se matérialise dans les particules...

:mdr: Pardon je n'ai pas pu m'en empêcher... Rien qu'en imaginant la tête qu'aurait fait ma femme... :mdr:


:lol: :lol:

jfortuny a écrit:
Il y a bien sûr un voile au dessus des plaques (la partie que l'on ne peint pas) acoustiquement transparent qui empêche à la ldv d'être en contact avec la pièce. C'est pour ça que l'on ne peut pas peindre les plaques au pistolet car sinon on recouvre le voile de peinture et alors là ça ne sert plus à rien...


Hum.. ca a l'air plutot bien fichu ces plaques... 8)
Merci pour l'info
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 18 Juin 2007 9:59

Bonjour.

Merci pour ta réponse à mon MP, je vais surement contacter ce revendeur, je suis dans le 77, proche de Paris.

Bravo pour ta réalisation :o :wink:

Petite question sur la couleur de ta pièce : n'est-elle pas trop brillante ? Comment se comporte-t-elle vis à vis de la lumière que renvoie l'écran ?

C'est vrai que tu as une grosse contrainte puisque ta salle de projection est avant tout un salon et que qu'il t'a fallu trouver un compromis pièce à vivre / waf / salle HC.

Que me conseilles-tu comme couleur (mur et plafond) pour ma salle sachant qu'elle va être à la fois une salle de jeux pour les gosses et une salle de HC, donc une salle dédiée ?

Merci.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Juin 2007 12:32

alex_t a écrit:Bravo pour ta réalisation :o :wink:


Merci c'est gentil :oops:

En ce qui concerne la couleur de la pièce, j'ai voulu prendre des screenshots, voila pourquoi je n'ai pas répondu plus vite. Attention ils sortent directement du téléphone portable sans retouche de luminosité/contraste, c'est juste pour montrer les réflexions, pas pour concourir pour le meilleur screenshots :wink:

Alors les chevaliers du ciel :
Image

Et ce que j'ai trouvé de plus lumineux :
Image

Tout à fait honnêtement, j'étais un peu inquiet lors de la réalisation quant à ce problème de réflexions sur le plafond (pas trop sur les murs, il ne faut pas exagérer tout de même). Franchement, à l'usage ce n'est absolument pas gênant.

Les affichages des électroniques, c'est plutôt ça qui me gène. L'ampli en particulier, que je ne peux pas couper. Mais mettre les éléments ailleurs c'était compliqué, car il me fallait des longueurs de câbles pour les enceintes avant et le caisson qui n'étaient pas réalistes. J'ai pensé à plaquer sur la façade de l'ampli un film fumé style vitres de voitures, si d'autres ont essayé…

Je pondère néanmoins pour le plafond :
1) Il est à 2,50 m du sol, et avec l'extra drop le haut de mon écran est ainsi à environ 50 cm du plafond. Apparemment beaucoup créent leur salle en sous sol, avec une hauteur bien moindre, quelquefois pas plus de 2m de hauteur : là c'est sûrement plus gênant, d'où plafond sombre presque obligatoire.
2) Mon Pregybel a des trous. A ce niveau du post, je ne pense pas que ce soit une révélation :mdr: Par contre les trous ne réfléchissant pas la lumière :idee: , ça aide peut-être un peu…

Maintenant, Alex_t tu as raison, j'ai trouvé un compromis au niveau de la pièce, qui est satisfaisant pour tout le monde à la maison. Vraiment difficile de te conseiller sur la couleur de ta pièce, dans l'absolu une pièce sombre est préférable (les salles de cinéma n'ont ni murs ni plafonds clairs). Mais il faut aussi se sentir bien dedans, et puisque ta pièce sera également utilisée pour autre chose, il faut réfléchir. Par contre salle HC et salle de jeux, c'est plutôt ça qui me gênerait :mdr:

Cependant pour ton plafond c'est facile : si tu mets du Pregybel, il faut passer une impression (sous-couche), qui est blanche : là tu verras ce que ça donnera. Si c'est satisfaisant tu peux choisir ta finition en blanc, sinon tu peux foncer. Attention cependant les côté des trous (i.e. le cœur de la plaque si tu préfères) sont en plâtre donc blancs. Si tu peins tes plaques en noir, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais il me semble que d'autres ont testé, fais une recherche. Il y a aussi une autre possibilité, c'est les plaques Rockfon posées sur rails métalliques, il y a beaucoup de teintes, mais ça faisait un peu trop "bureau de poste" à mon goût.

Je profite de l'update pour vous montrer mon beau support de centrale, c'est le menuisier qui l'a fait, les chanfreins et l'arrondi qui reprend celui de mes enceintes je ne pense pas que j'aurai pu le faire aussi bien et aussi vite. Y a plus qu'à le teinter/vernir, mais ça fait 6 mois que c'est à faire, on n'est plus à quelques années près :mdr:

Image
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 20 Juin 2007 13:33

Salut :)

Très beau support d'enceinte, bravo à ton menuisier.

Merci pour les photos. Elles me rassurent un peu, la lumière réfléchie n'est pas si importante que ça (j'aime bien la couleur de tes murs. Si ça ne tenait qu'à moi je peindrai tout en bleu nuit mais c'est un peu froid comme couleur pour une pièce à vivre (salle de jeux) )

De toute manière un contre temps dans mon budget m'oblige à remettre à beaucoup plus tard le traitement acoustique de ma future salle :( Mais comme j'ai déjà tout le matos de video projection je vais quand même me faire une pseudo salle tout en gardant le plafond d'origine (donc non traité en acoustique, hauteur = 2.5m) que je vais peindre probablement en gris (je verrai bien ce que ça donne).

Pour info : tout mon matos se trouve dans un local technique à l'arrière de la pièce donc la ventilation et la lumière des appareils ne me gêneront pas (et les enfants ne seront pas tentés de tout toucher :mdr:)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:49

Et BING ! :idee:

Je remonte ce post concernant ce plafond en pregybel très ingénieux et superbement réalisé, notemment l'intégration du carter de l'ecran.. :o

Superbe..! :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message