Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35 et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

futur salon hc/hifi conseil

Message » 18 Sep 2012 17:29

Salut

Je suis entrain de construire une maison de plain pied de 115m2 habitable, la partie jours sera sur 60m2 dont environ 15m2 pour accueillir le salon tele. Ma piece fait 4m15 de long sur 3m40 un coté est ouvert sur le reste du sejours , une ouverture sur l'autre cote avec une fenetre panoramique de 1m80 de long sur 70cm de hauteur. Rien ne vaut les photos 8)


Image


Image


Image


Je voulais partager avec vous les idees afin de concevoir un salon Hc/Hifi sachant qu'il y a qq contraintes :
- canapé contre le mur
- je ne veux pas mettre un videoprojecteur quoique j'hesite encore :-?
- placement des surrounds sachant que le canapé ne pourra pas avancé ...

Voilà si vous pouvez me donner vos retours :ohmg:

@bientot
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:52

le meilleur emplacement des surrounds serait sur les cotés du canapé, et non pas derriere.
(si ton plan est correct, il y a un retour/poteau opposé au mur avec la fenetre)

Après, pour le VP, c'est à toi de voir, mais tu pourrais mettre un bel ecran de 2m voir 2,40 de base.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Sep 2012 18:27

Exact c'est une corniche qui fais 30 cm ;)
Le probleme de depart, c'est que javais prevu de mettre des bipolaires et de toute manière ma position d'ecoute est tres defavorable (canapé contre mur) si je les mets en avant c'es pas bon et sur le partie de la corniche a coté du canapé il faut que je passe sur des enceintes classiques (directive)
Je me pose la question de mettre des blocs absorbants sous chaques bipolaires qui seraient sur le mur arriere histoire d'attenuer la reflexion des enceintes avant... :hein:

Pour le videoprojecteur peut etre que je passe a coté de qq chose mais quand je vois le prix d'un 65st50 j'hesite tjrs .... :zzzz:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2012 8:59

tous les gouts sont dans la nature tu sais...

Moi je suis plutot adepte d'avoir une TV pas trop grande (un petit 50 pouces par ex) que tu vas toucher dans les 1.000 euros,
et prendre un VP 3D fullHD Epson par ex avec un bel ecran...
Plutot que partir sur un seul appareil 65 pouces comme le Pana.

mais c'est surtout une question de choix et de gouts...
Avec 4,15m de longueur de pièce, moins le canapé/meuble TV, tu auras un recul de 3,50 à peu près.
bah meme le 65 pouces te paraitra petit pour avoir une belle immersion HC.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et mes gouts...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:23

Bon je viens de reflechir et finallement je vais partir sur un videoprojecteur... :lol: (pas dur à convaincre le type!..)
En effet, l'immersion sera d'autant plus grande et aprés tout sur des films en 1/85 j'aurai été blazé de perdre de l'image comparé à un journal televisé donc mon projet est chamboulé je repart quasiment à zero heureusement l'electricien n'a pas terminé et je peux toujours lui demander de rajouter une prise au niveau du videoprojecteur sinon pour l'ecran je pensais partir sur ça (toile grise donc contraste maintenu ) :oldy:

http://www.visivo.de/fr/crans-Motoris-s/cran-Motoris-CONTRAST/cran-Motoris-CONTRAST-244-x-190-cm-16-9.html

sinon est ce que je peux tirer une rallonge que je cacherais dans le plafond pour alimenter le videoproj?
la taille 244 de base c'est un bon ratio (x3 par rapport au recul)?
je vais faire une niche en placo pour l'ecran de projection...
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:57

Je pense que par rapport à ton recul, le 2,44m sera nickel, depuis le canapé. peut-etre un peu grand si des personnes sont assises plus en avant.

L'ecran est motorisé, donc prevoit aussi une prise/gaine au niveau du carter.

Tu as 2 possibilités:
-soit prevoir tout de suite, avec l'electricien, de mettre une prise electrique au niveau du carter, et au niveau du VP, + une grosse gaine pour passer le cable HDMI.
(soit prevoir un VP, Epson par ex, qui transmets les images en HDMI, sans fil)
-Soit tu laisses comme ca, et une fois tout le placo fait, tu fais un petit coffrage le long du poteau et de la poutre, de la TV/meuble, vers le VP.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:03

sympa cette histoire de vp qui transmet en sans fils (ça doit etre tout nouveau...)
Je vais voir avec lelectricien pour savoir sil y a possibilité de rajouter deux prises sinon je gainerai l'alim du carter pour la descendre derriere le mur tv/vp.
Pour le videoproj je pensais prevoir une rallonge cachée derriere le mur tv et plafond mais je sais pas si ça craint de pas la gainer sachant quelle sera noyée dans de la laine de verre soufflée.
Sinon je vais coffrer le carter ma question c'est est ce que je peux le fermer completement ?
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2012 21:57

Voila ce que ça donne avec l'ecran de projection deroulé

Image

Maintenant quid des enceintes et surtout de la centrale quand l'ecran est deroulé sachant que mon plafond = 255 -10(carter) -200 toile avec extra drop = 45 cm sachant que la monitor audio rxlc fais 20cm de hauteur, il faudrait que je la mette à 25cm de hauteur du sol et là c le drame car on est bien loin de laxe des oreilles environ à 80cm... :wtf: :wtf:

comment faire pour la centrale ?
quel vp pas trop lumineux prendre en occaz (je me fous pour le moment de la 3d)?
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:06

En VP, un petit Epson 3200, c'est nickel. (pas cher en plus)

pour l'enceinte centrale, c'est le drame pour tous les salons HC tu sais !
elle ne sera pas dans l'axe...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 20 Sep 2012 15:30

ouaip je vais regarder cette ref de toute manière je vais me fixer un budget pour un bon petit vp d'occaz (hd1, hw15, epson 3200, sanyo z2000,...)
Je prefere attendre les futures montures 4k, à voir ce que l'avenir nous reserve !!??

Pour la centrale c'est le gros point noir je me vois pas la mettre sur pied au ras du sol va falloir envisager autrement ;^)

Sinon je vais tirer deux gaines qui passeront par le plafond (une pour l'alim du vp et une pour la hdmi)
ensuite une derriere le mur avant pour l'alim du carter et 4-5 pour les enceintes.

Maintenant quid des bipolaires au dessus de la tete derriere le canapé sachant que celui ci sera collé au mur :grad: ....
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:56

J'ai un petit peu regarde le recul pour 2.40 de base et il est clair que ca va faire trop juste sur du 16/9 heureusement le panel de film dans ce format est assez reduit mais je vais pas prendre de risque je vais me contenter des gaines pour commencer on verra par la suite...
Pour les surrounds je vais partir sur de l'encastrée la question c'est:

-dans le plafond
-sur la corniche et le mur du coté
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Sep 2012 6:07

Bonjour,

J'ai le même soucis que toi à savoir le canapé collé au mur arrière.
Ne voulant plus de surround sur pied de chaque coté du canapé, j'ai fixé celle-ci au plafond. http://www.heberger-image.fr/images/292 ... 7.jpg.html
Pas la meilleure solution sur le plan sonore, les hp ne se faisant plus face !! :-? J'ai perdu tout le coté enveloppant que j'avais avant, donc pas le choix, je vais remettre une autre paire de surround de chaque coté du canapé identique à celle du plafond (mon rxa2010 gérera les 4 surrounds).
Donc si tu le peux, évites ce montage, surtout que ton petit décrochement de séparation est parfait pour y mettre une surround.

Par contre tu parles de Monitor Audio que je connais bien (mon ancienne instal, RX2, rxlcr et RX1 en arrière), tu as le choix des rxfx mais ton mur arrière trop proche empèchera leur fonctionnement optimal malheureusement.
Des RX1 accrochés au mur, c'est moche car trop profonde et évent arrière, je te conseillerais plus des apex10 bien plus discrètes, aussi performantes et une certaine flexibilité d'orientation, son pied faisant aussi office d'accroche mural. :wink:
En encastré, tu trouves la même gamme que les RX mais jamais écouté. Et des encastrés dans du BA13 me laisse un peu septique avec leur charge ouverte. Par contre, y a du balaise et du choix en encastré chez Monitor Audio. 8)

Tu avais posé la question sur le topic de Monitor Audio entre le choix d'un pack RX ou d'un kit apex, je t'avais répondu les RX si pas de problème de place, mais là dans une zone d'environ 15 m2 les apex seraient à regarder de plus près avec un caisson style BK200 ou 400 (très bon en hifi, un peu moins percutant en pur hc par rapport à un vélodyne cht).
Attention, les RX2 sont de grosses biblios avec son 20cm et il faut les décoller du mur d'au moins 40 cm, son évent arrière souffle fort !!! les miennes étaient accompagnées de 2 BK400, bien trop encombrant dans mes 30m2, j'ai revu à la baisse avec le kef 3005se (c'est madame qui est contente maintenant :-? ) mais les apex me font de l'oeil depuis quelques temps avec 3 apex40 à l'avant en acroche mural. 8)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:00

Salut et merci pour ton retour.

Ouaip effectivement lors des plans de construction je n'aurai jamais cru faire une erreur en mettant le canapé contre le mur arriere et maintenant il va falloir que je fasse avec...

Apres j'ai pas mal hesité entre un systeme hc ou hifi car je me suis dit quavec les reflexions quil y aurait contre le mur arriere je pourrai me passer des surrounds malheureusement je me rend compte qu' une ecoute typé hifi 2.0 ne sera pas optimale et mes attentes en son sont plus ouvertes (mp3, flac,...) donc aucun interet de m'equiper hifi au vue des exigences que sa comporte :charte:

Maintenant se mettre devant une tele pour ecouter du 2.0 voir 2.1 c'est un poil frustrant donc ma decision est prise je part sur du 5.1. :thks:

Pour le systeme j'ai deux solutions des enceintes compactes ou satellites , j'ai deja eu une experience avec des kef 3005 se couplés avec un yamaha 3900 que je n'ai pu gardé car vivant en appart ca me paraissait delicat de me faire une séance ciné tous les soir au grand desarroi de mes voisins qui n'auraient pas vraiment apreciés... :grr:

Les kef était sympa et particulierement en hifi mais en hc il manquait quelque chose, de la presence en effet les voix manquaient de coffre et les satellites manquaient d'ouverture bref un ensemble beaucoup trop directif et un manque de realisme global ; je me pose donc la question du pack apex ayant les memes bases que le kef avec une distance d'ecoute de 4m ca risque de bloquer non ?? manque de 3d , d'ouverture et donc de realisme ...

Pour les encastrés c'est tjrs pareil il n'y a pas de coffre donc delicat pour faire du son et j'ai pas envie daller creuser sur l'isolation thermique.
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Oct 2012 18:44

Bon je fais un peu avancer ma discussion autour de ma futur install ...
Je me suis rendu a l'evidence concernant le choix du type d'installation , c'est reflechi , mijoté ; c'est DECIDE ce sera une install hc :ohmg:

Pourquoi ?

-avec un videoprojecteur je me voyais mal resté en 2.0 voir 2.1
-une ecoutes hifi c'est rentrée dans le triangle equilateral, en cuisinant (la ou jecoute le plus de musique) je suis pas a la bonne place donc aucun interet a investir en hifi
-piece assez claire donc difficile à equilibrer
-piece de 15 m2 donc exit les colonnes b&w 703 qui m'ont tant fais rever :(
-canapé contre le mur donc probleme des reflexions
-utilisation de format dematerialisé autre que le cd...
-écoute sur platine BR
-volonté d'avoir un systeme plug in play

Apres ma grande auto-persuasion :oldy: .... je commence mes recherches en joignant le facteur "qualité/prix" car je sais que je n'arriverai jamais à la qualite d'un systeme hifi.
Vu ma piece il est delicat d'imaginer des colonnes , elles seront trop energivores et surtout pas à l'aise dans ce petit espace.
Donc la solutions 5.1 à base de biblios voir d'un systeme compacte reste à definir...

J'ai eu un systeme kef 3005 se pendant 1 an couplé à un yam 3900 pas trop mal mais peu mieux faire:
-la scene frontale manque cruellement d'ampleur
-les voix n'ont pas assez de coffre (manque de medium grave)
-systeme trop directif manque de spatialité

donc j'ai parlé avec qq forumeur j'ai lu des articles par ci par là et j'en suis arrivé sur un systeme compacte le pack MONITOR AUDIO APEX :idee:

Apparement celui ci serai de taille pour rivaliser avec un systeme à base de biblios tout en gardant le coté ultra waf ...
Par rapport à mes exigences je recherche une ecoute assez analytique voir plutot propre et surtout une grande spatialisation ... :zen:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Nov 2012 11:35

Me revoilà 8)

J'en profite pour faire un petit retour des qq ecoutes que j'ai pu faire au magasin futureland de V sur S .
Accueil super sympa, materiel testé

B&w 684
B&w ct 7.3
B&w (fpm4) in wall
Focal ? monitoring amplifié

Malheureusement le vendeur rentrait juste de vacances et n'a pu me faire utilisé ces systemes à leur juste valeur...

B&w 684 sur rotel integré hifi 1500:
Des mediums bien riches, des graves correct, un son vraiment feutré pas un pet agressif vraiment agréable à l'ecoute un peu "chiant" à la longue car il manque de l'expression sur le haut du spectre et de spatialisation .

Focal sur cambridge platine cd hifi:
Aie Aie c'est pas ça du tout, il est vrai que ce sont des enceintes amplifiées mais franchement c pas terrible j'avais préféré largement les adam de mon poto (monitoring)

B&w FPM IN WALL sur pioneer entrée de gamme
Bon là c qu'un apercu car il manquait le caisson, l'ensemble est trés WAF et on retrouve les qualités de la marque b&w sur ce fameux medium... au vu du prix solution à reflechir ...

B&W ct 7.3:
Là on passe sur du vrai cinema il y a du coffre malgrés que le pio lx86 a du mal à les faire chanter , c'est trés directif chaque son est à sa place, sa manque là encore d'ouverture non pas que la spatialisation ne fait pas son effet mais le son au lieu de rayonner large c plutot en small... le vendeur m'explique que la piece est assez mat donc ca renforce la linéarité... Par contre en hifi je trouve ca moyen j'ai pas eu la chair de poule ...

Bon je reviens vers vous afin de m'aiguiller un peu plus :

Ensemble 5.1 ou 2.1?

si ensemble 5.1:

-Je veux un ensemble musical
-je veux un ensemble spatialisation
-une scene frontale homogene 3 enceintes identiques devant
-avec du coffre donc un bon caisson avec un systeme antimode histoire qu'il ne fasse qu'un avec les enceintes

si ensemble 2.1:

- deux biblios de grande qualité
- un caisson actif avec antimode pour ne faire qu'un avec les enceintes
- un excellent DAC

En surround je mettrai des in wall car il n'y a pas de grosses differences d'une marque à une autre ....

Voili voilou que dire de plus a part que les travaux avance et il me tarde de m'equiper afin de pouvoir utiliser mon systeme à ma guise :ohmg:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message