Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Moumou77 et 56 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation Lembzzz salon (Focal Sib - Denon AVR-X2300XW)

Message » 29 Aoû 2016 9:44

Bonjour tout le monde,

Après quelques années loin du Home Cinema (avec feu mes enceintes Jamo de base + un ampli Pioneer 5.1 VSX RDS + lecteur dvd Pioneer), j'ai réinvesti dans un petit Home Cinema : un ensemble Focal Sib Xl (3 Xl + 2 Sib classique + caisson Cub 3) accompagné d'un ampli Denon AVR-X2300W. En sources, je dispose d'un lecteur Pioneer BDP-320 pour les Bluray, d'une Ps4 pour les jeux/Bluray qui ne passent pas sur mon lecteur Pioneer et d'un petit Pc orienté jeux vidéos (Steam) / Home Cinema (Mpc Be + Xbmc). Enfin, mon diffuseur est une vénérable Sony 46W4000 :)

Tout ce petit monde va prendre place dans une partie de mon salon : 2,40 m de large sur 4 m de long.

Actuellement ma Tv est posée sur un petit meuble, mais j'ai prévu de l'accrocher au mur avec un support Vogel EFW8305. A noter qu'avant de l'accrocher, je vais mettre du lambris dans mon salon (oui certainement pas le top en terme de diffusion sonore, mais bon ;)). Les tasseaux que j'ai mis en place (22 mm de large) me permettront de passer des gaines pour les enceintes. Et comme sous mon salon j'ai un sous-sol, pas de problème pour passer les gaines des enceintes arrières :)

En terme de fixation pour la Tv, je pense mettre une plaque de bois / tasseau de 22 mm plus large, pour que le Vogel soit bien pris dans le mur (briques plâtrières). Je pense que ça sera suffisant pour le poids de la 46W4000 (25 Kg).

Par contre je ne sais pas encore comment je vais gérer les branchements : j'ai vu qu'il existait des plaques murales hdmi et de branchements d'enceintes (ça sera plus joli que de laisser un trou si un jour on modifie en profondeur le Home Cinema). J'ai vu aussi qu'il existait des prise murales passe-câble.

Photos à suivre au fur & à mesure de l'avancée des travaux :)
Dernière édition par Lembzzz le 20 Nov 2016 15:46, édité 1 fois.
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 22:06

On va suivre ça
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 22:17

Hello, projet à suivre effectivement !

A noter qu'à la vitesse ou changent les normes HDMI (câbles inclus), je pense que la solution "passe câble" reste une des meilleures
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Nov 2016 17:35

Projet quasi terminé :D Il m'en a fallu du temps, les travaux se sont étalés de semaine en semaine depuis cet été, mais j'y suis arrivé !

1, Dépôt de tout le matériel dans le salon (tasseaux & lambris) :

Image

2, Préparation du chantier :

Image

3, Tasseaux posés (non sans mal, plafond à 3m) + parement derrière le poêle :

Image

4, Passage des gaines pour les enceintes arrières avec tasseaux spécifiques pour les Focal Sib :

Image

5, Un p'tit passage par le sous-sol pour les gaines des enceintes arrières :

Image

6, Passage des gaines pour les enceintes avant avec tasseaux spécifiques pour la Tv & les 2 Focal Sib Xl (photo à l'arrache au portable ...)

Image

7, Et de nombreuses heures plus tard, le résultat pour la partie Tv : 2 Focal Sib Xl accrochées avec ma Sony 46W4000 au mur.

Image

8, Et la partie Surround :

Image

Au final, super content de l'intégration du tout : plus de fils qui traînent (sauf derrière le meuble Tv mais ça ne se voit pas).

Quelques remarques :

* La hauteur de mon meuble Tv (45 cm) ne m'a pas permis de placer l'enceinte frontale au mur, elle est disposée sur le meuble, avec le pieds spécifique Focal Bop.
* Le rangement interne de (toujours) mon meuble Tv ne me permet pas de placer l'ampli Denon AVR-X2300W dans celui-ci. Il est - là aussi - posé sur le dessus du meuble.
* Le support Tv utilisé (le Vogel EFW8305) m'a tout juste permis de passer un câble optique utilisé avec un coude à 90°, un câble antenne coudé et enfin un câble hdmi à 270° (pour connexion sur le côté latéral de la Tv afin de ne pas bloquer la sortie optique)

Le détail de mes achats pour la connexion de la Tv :

Câble antenne coudé : https://www.amazon.fr/gp/product/B01H1ZMXJW/
Coude 90° optique : https://www.amazon.fr/Lindy-70421-Coude ... B004U8I3HK
Câble Hdmi 270° : https://www.amazon.fr/gp/product/B00LM2TQW8

* J'ai mis en place 2 passe-câbles avec brosse, l'un derrière la Tv pour le câble d'antenne, le câble d'alimentation, le câble optique & le câble hdmi. L'autre pour l'arrivée de ces câbles au plus proche de l'ampli + les câbles d'enceintes.

Passe-câble : https://www.amazon.fr/gp/product/B005HPX71M

Il me reste maintenant à paramétrer tout ça, j'ai fais vite-fait une calibration Audissey hier soir que j'ai customisé cet après-midi (essentiellement pour les fréquences de coupure des différentes enceintes). J'ai plus qu'à parcourir les différents topic du forum pour trouver mon bonheur :D
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:11

apparemment maintenant c'est trop tard pour faire des changements...
mais tes surround arrières sont mal placées...
tu aurais du les placer de chaque cotés et non pas au dessus de ta tête (canapé)
surtout que ton canapé est quasiment collé au mur
ca revient a avoir le son au dessus du point d'écoute

c'est ca le problème des installations fixes...
ok ca fait beaucoup plus propre
mais une fois tout placé on ne peut plus rien bouger
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:55

jeanchrijaz a écrit:apparemment maintenant c'est trop tard pour faire des changements...
mais tes surround arrières sont mal placées...
tu aurais du les placer de chaque cotés et non pas au dessus de ta tête (canapé)
surtout que ton canapé est quasiment collé au mur
ca revient a avoir le son au dessus du point d'écoute

c'est ca le problème des installations fixes...
ok ca fait beaucoup plus propre
mais une fois tout placé on ne peut plus rien bouger


Effectivement, mais je ne pouvais pas les placer de part & d'autre : autant l'une d'elle aurait pu être positionnée contre le mur près de ma baie vitrée, autant la 2ème serait dans le passage pour descendre vers mon salon, donc j'ai fais au mieux :oops:
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 19 Nov 2016 22:21

belle installe j'allais dire la même pour les surround

autrement bien taffer propre rien a dire
mickael5612
 
Messages: 217
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 11:42
Localisation: lanester
  • offline

Message » 20 Nov 2016 10:57

A noter que je peux faire pivoter mes surrounds de 30° vers le point central d'écoute, ça vaudrait le coup ou pas vous pensez ?
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline

Message » 20 Nov 2016 12:20

Je doute que cela change grand chose, ton canapé est de toute façon collé au mur ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 20 Nov 2016 15:24

En même temps, avec les quelques tests que j'ai fais (Cars, Les mondes de Ralph), y'a des effets Surround assez sympas (j'imagine moins bon que si les surrounds avaient été placées autrement) donc plutôt satisfait pour le moment :) Bon par contre j'ai quelques interrogations sur mon ampli (fonctionnement du pass through, utilité et apports des modes vidéos, pertinence du mode Audissey). Je m'en vais de ce pas sur le topic Denon :D
Lembzzz
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:36
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message