Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57 et 79 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HC dans salon de Greg

Message » 21 Aoû 2015 12:24

Bonjour à tous,

Après avoir écumé les pages de ces forums j’ai réalisé mon projet de salle non dédiée il y a un an (août 2014), et je viens finalement la partager avec vous.
Pas de suspense donc, mais je vais essayer de partager, a posteriori, mes interrogations et doutes qui m’ont conduits à ces choix.
L’histoire :
Je faisais construire ma maison et j’ai donc saisi l’opportunité d’y intégrer un home cinéma (je vise aussi une utilisation hifi). Pas de possibilité de sous-sol, donc intégration au salon.
Critère waf relativement important sur la qualité esthétique de l’intégration (pas de projecteur au milieu du plafond, mais colonnes autorisées), et pas de possibilités de gaines dans tous les murs (maison passive).
Le salon / sàm est une pièce en longueur de 12 * 4 mètres. La partie allouée au salon prend 5.5 mètres de longueur et il n’y a pas de séparation physique.
Je ne voulais pas d’ascenseur à projecteur, donc la solution validée par ma femme fut la corniche. Cette corniche sépare visuellement la pièce en deux au plafond. On y cachera le projecteur et y intégrera des spots. Une corniche au fond de la salle permettra d’intégrer discrètement l’écran. Une « petite » corniche rejoindra ces deux éléments, permettant de faire passer les câbles (HDMI et audio pour les surrounds) ainsi qu’une bande LED pour l’éclairage indirect.
Pour intégrer l’électronique j’ai dessiné et fait réaliser un meuble par le cuisiniste qui a installé notre cuisine. Il est dessiné « autour » de la centrale (oui, je sais, elle est au ras du sol… mais bon, ça reste un salon et il fallait que ça reste « Discret »).
Voici pour « l’infrastructure ».
Le matériel :
Après avoir réalisé des écoutes et comparé les budgets, je m’oriente vers un couple Marantz / Focal. Les opportunités aidant je finis avec des 836V pour les colonnes, une aria 900 (sur les conseils du support technique Focal que je remercie pour leur rapidité de réponse et leur aide au choix), des dômes pour les surrounds et un caisson SW800V. l’ampli sera un SR7008.
Les différents avis sur les forums m’ont orienté, pour l’écran, vers Screenline. J’ai hésité, comme beaucoup, à prendre un écran gris (un sujet y est dédié sur le forum), mais sur les conseils de Pierre de Videopole, j’ai pris une toile Home vision pour mon Wave 274.
J’hésitais pour le projecteur entre l’Epson EH-TW9200, le JVC et le Sony HW40. Le Sony a pris l’avantage pour 3 raisons : un essai (du 50, mais bon), les avis postés un peu partout et ses connectiques sur le côté, qui permettaient à la corniche destinée à l’accueillir de gagner 10/15 cm par rapport aux autres…
35 mètres de câble audio, un câble HDMI de 15 mètres et tout est là. J’utilise ma PS3 comme source pour l’image et un Ipad pour la musique.
Installation, rodage, Audyssey 
De prime abord, comme beaucoup, je suis déçu par le rendu (en utilisation hifi) des Focal. Je m’attendais à tellement mieux ! Le rodage avançant, le rendu s’améliore, mais j’ai toujours une pointe de déception. Finalement, j’ai ajouté au système un ampli de puissance Rotel RB-1552, et là révélation, enfin la musique a de la profondeur ! Oui, je sais on peut toujours faire encore mieux, intégré hifi avec bypass, etc., mais je suis comblé par le rendu sonore en hifi.

Quelques photos:
Le salon / sàm avec les corniches :
Image

L’écran qui descend :
Image

L’écran descendu :
Image

La corniche avec VP et Surrounds :
Image


Voilà... J'espère pouvoir donner des idées à celles et ceux qui en cherchent, tout comme d'autres forumeurs m'ont inspirés!

Belle journée à tous!
greggyweggy74
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2014 10:59
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 15:21

Beau petit coin de maison !
L'idée (et la réalisation) de la corniche est très bonne, je me permets de la garder en mémoire ! Cela peut être une très bonne solution pour intégrer un VP de manière discrète dans un intérieur qui ne s'y prête pas.
Dommage cependant, pour l'acoustique de ta pièce que tu n'ai pas pu "descendre" un peu ton plafond pour y installer un faux plafond acoustique. Après, dans une pièce à vivre, ce n'est pas toujours très esthétique et là, je sens le waf derrière mon dos :grr:
Belle pièce (et belle association de matériels - ou, du moins, à mon goût) et merci de nous en faire profiter !
Belles séances !
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 10:45

Superbe intégration :love:

C'est ce que je souhaite faire dans mon salon (projo intégré dans corniche) et ton instal ainsi qu'une autre dans le même style sur ce forum m'incitent encore plus à franchir le pas .

PS
Aurais-tu des photos de la réalisation de la corniche pour le projo ?
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 13:46

Salut,

Merci pour les commentaires!

Effectivement, je suis sûr que le salon n'est pas l'endroit parfait, accoustiquement parlant, et j'ai imaginé mettre un diffuseur au plafond (à la place du plafonnier). Mais pour ne pas faire ça à l'aveugle et dégrader l'accoustique, il faut un pro, et je n'avais pas envie de mettre le budget là-dessus. Dans une salle dédiée, j'y aurai beaucoup plus réfléchi :wink: .

Concernant la corniche:
Elle a été réalisée par les ouvriers, selon mes plans (pas techniques), en même temps que le reste du salon. Ils ont utilisé un équivalent du Fermacell fibré (comme du placo, mais plus solide et plus épais), qu’ils ont fixés avec des rails métalliques (cf. photos). Pour supporter et répartir un peu le poids du VP, ils ont ajouté de part et d’autre des «renforts» en bois.
Attention (j’y ai pensé au dernier moment...) mes bras ne faisant pas 2 mètres de long, il a fallu installer des trappes de visite à côté des surround. Ces trappes sont utiles pour brancher le vp (prises cachées dans la corniche), brancher les surrounds au moment de l’installation et pour l’entretien...
De plus il faut regarder les docs techniques du vp, notamment la position de la ventilation. Le Sony a une partie de sa ventilation sur l’avant ce qui limite le risque de surchauffe.

Structure (rail métallique):
Image

Image


Les renforts VP (un peu flou, désolé). on voit aussi les connectiques sur le côté (un très bon point!!!)
Image

Image


et la trappe:
Image

Bonne journée!
greggyweggy74
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2014 10:59
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 18:15

Bravo pour la réalisation et merci de nous en partager les détails.
Le projecteur est refroidi comment dans son emplacement ?

Installation très élégante, je dirais même intérieur très élégant même s'il n'est pas à mon goût. Cependant, à trop vouloir faire disparaître les éléments tu sacrifies des éléments élémentaires de la restitution. À mon humble avis je préfère me passer de centrale plutôt qu'elle soit par terre... tu parles de discrétion, je trouve autrement plus "choquant" à l'oeil le téléviseur qui n'est pas aligné avec le centre du meuble et le cable disgracieux de raccord qui pendouille en dessous, mais je crois qu'on a tous nos marottes... ;)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 12:20

Salut Chicken Run,

Merci :D

Alors, pour le VP je n'ai rien prévu pour le refroidissement... Il est avancé au maximum (pieds au ras de sa niche) pour faire sortir les entrées/sorties d'air de son emplacement. Je ne l'utilise qu'en mode lampe bas pour qu'il chauffe le moins possible... et j'ai évité l'utilisation en pleine canicule. Le seul équipement qui chauffait trop est le marantz, sa niche dans le meuble est vraiment très juste. J'ai ouvert sur l'arrière du meuble et greffé 2 ventilateurs Noctua 14 cm, et il n'y a plus aucun soucis de t° (je ferai des photos si certains en veulent).

Pour la centrale j'ai corrigé un point important. Effectivement lors de son installation au sol elle manquait de "coffre". Il m'a suffit de surélever l'avant pour l'orienter droit sur les oreilles des spectateurs (elle fait un angle de 15°) et ça a tout changé. Au final, je ne m'en passerait plus (même si je n'ai pas testé de la mettre au dessus du meuble pour tester un rendu plus académique).

Pour la télé, c'était une approche différente. lorsque l'on entre dans la maison, on arrive dans le salon et je ne voulais pas arriver sur un mur dédié, d'où le décentrage. Comme on n'utilise qu'exceptionnellement le HC avec la tv, ce n'est pas gênant pour le son. Pour les câbles qui traînent... je m'étais promis de m'en occuper... mais à force, je ne le voyais plus. Problème en cours de résolution :) une goulotte achetée ce matin à peindre :ohmg: (je ne peux pas faire de tranchée dans le mur isolation oblige :)

Belle journée!
greggyweggy74
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2014 10:59
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 20:25

Merci pour tes éclaircissements. Je te cache pas que la solution, si elle est viable, me rassure car je vais passer d'un salon avec 3m10 de hauteur sous plafond à un sous-sol qui mesure 2m au maximum après dalle et traitement au plafond.... donc mon écran va être plus bas de, au bas mot, 40cm or telle qu'elle est aujourd'hui ma centrale est pile poil à bonne hauteur... et je n'envisage pas dans l'immédiat, pour des raisons financières évidentes, de racheter un écran trans sonore à 1500 euros.... :roll:
Voilà qui amène de l'eau à mon moulin... ;)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 18:50

Encore une magnifique réalisation, bravo! J'adore :bravo:

Même si je comprends ton choix de ne pas vouloir donner l'impression d'avoir un "mur dédié" au HomeCinema, mon point de vue rejoins tout à fait celui de Chicken et je trouve même cela assez choquant ce désaxement du téléviseur :mdr: ! En voulant faire une chose neutre tu as même plutôt créé quelque chose qui attire l'oeil !

Bon après faut comprendre ... j'ai un problème comme beaucoup d'autre sur ce forum avec la symétrie, dans mon salon il y a des repères au sol et aux murs (discrets mais présents) pour replacer les choses à leur place et symétriquement plus facilement :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Sep 2015 11:58

IntenseEleven a écrit:Encore une magnifique réalisation, bravo! J'adore :bravo:

Même si je comprends ton choix de ne pas vouloir donner l'impression d'avoir un "mur dédié" au HomeCinema, mon point de vue rejoins tout à fait celui de Chicken et je trouve même cela assez choquant ce désaxement du téléviseur :mdr: ! En voulant faire une chose neutre tu as même plutôt créé quelque chose qui attire l'oeil !

Bon après faut comprendre ... j'ai un problème comme beaucoup d'autre sur ce forum avec la symétrie, dans mon salon il y a des repères au sol et aux murs (discrets mais présents) pour replacer les choses à leur place et symétriquement plus facilement :hehe:


:lol: :lol: :lol:
Je crois qu'il faut qu'on aille consulter !!! Je supporte pas quand c'est décalé d'un mm !!! :roll:
Bien vu ton avis, je partage, en voulant effacer ce qu'on considère comme un défaut, on en créé un autre...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:05

Pour ce qui est de la symétrie au millimètre... Je n'en pense pas moins ! :hehe:

Je viendrais à la consultation collective pour apprendre à vivre sans tout mesurer ! :friend:
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:35

Salut à tous :)

Bon, la symétrie n'est pas le débat que j'imaginais déclencher, mais je comprend bien:) C'est vrai que pour moi, comme je disais, je ne destinais pas la tv au HC, donc son emplacement n'a que peu d'importance.
Cependant, depuis les photos (qui ont bientôt un an) il y a eu qq modifs (dès que je prend le temps, je poste des photos). On a ajouté un tableau, pas pour corriger un effet de symétrie, mais pour "supprimer", en tout cas visuellement, l'interrupteur (un petit raté lors de la construction) qui est à droite de la TV. Et suite à la remarque de Chicken Run (merci :)) une goulotte pour cacher les câbles sous la tv.

Bonne journée!
greggyweggy74
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2014 10:59
  • offline

Message » 01 Sep 2015 14:17

Bravo je trouve ton integration très bien.
je pense même m'en inspirer pour ma peut être videoprojection :wink:
j'aime quand c'est discret et ma femme aussi.
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 02 Sep 2015 10:30

Salut,

Joli salon avec un aménagement très WAF compatible :bravo:

Je me permet d'autres petites remarques :oops: ce sont des prises électriques que l'on voit à peine dépasser à droite et à gauche du meuble ? Et cette poutre/bastaing mériterait un coup de peinture blanche afin d'être plus discrète dans ton salon amha !

Très belle intégration du vp, n'as tu pas prévu une plaque coulissante pour "cacher" la bête lors de sa non-utilisation ?

Ca sera tout pour les petites remarques, mais ça reste du détail hein, car l'ensemble est à mon gout, très cohérent !
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2015 10:51

Salut!

@Arakis: Merci :)
@Jimmy: Merci aussi :)
Oui... ce sont bien des prises électriques. :( ça faisait partie des rares inconvénients de la maison pré-fabriquée en usine. Top en qualité de matériaux et isolation, mais moins de latitude dans les choix d'emplacements (surtout sur les murs extérieur) des prises et interrupteurs...
Pour le VP: pas de plaque coulissante. C'était imaginé au début du projet, mais comme, finalement, pour limiter le risque de surchauffe, le VP dépasse de 5 bons cm de sa niche, ce n'est plus possible.

Bonne journée!
greggyweggy74
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2014 10:59
  • offline

Message » 05 Sep 2015 12:59

Très bel exemple d'une parfaite intégration. Je vois que tu as un écran Wave également. Ma petite déception sur cet écran, c'est le fait que la surface du mien ne soit pas parfaitement 16/9 et la géométrie de l'encadrement en noir loin d'être nickel. Aucune incidence pour regarder un film.

Je me demandais comment faisait ton projecteur pour respirer dans la corniche ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message