Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home-cinéma non dédié Vins25.

Message » 10 Mar 2015 16:37

Hello, petite présentation j’ai 30 ans et bien 15 ans de passion pour le ciné (plutôt asiatique, d’anime, de genre, de science-fiction, d’héroïque fantaisie, d’action, des thèmes plutôt "Geek") nouveau propriétaire d’une maison que je rénove (elle date de 1965 et nous sommes les 2èmes proprios) marié et papa d’un petit de 2 ans.

Je vais réaliser cet été une installation (à petit budget) dans mon salon avec ma petite expérience et vos partages je viens de la finaliser donc voici la présentation du projet.

Le matos:
Déjà en ma possession:
TV………………………………..………...Samsung Full HD 48" UE48H6400
VP…………………………………………..Optoma 720p HD67n
Lecteur.......................................PS3
Ampli……………………………………..Yamaha (acheté début des années 2000, 3500 francs)
Enceintes....................................Ensemble 5.0 compacte Sony (à 1 euros avec un Ampli Nad (vieux))
Caisson…………………………………..Bose passif (provenance? Livré avec 2 petits satellites (vieux))

Achat été 2015:
Ecran…........................................Kimex 240cm manuel
Enceintes frontales....................Eltax monitor III
Surround………………………………..Eltax HT-2 Bipolar
Caisson…………………………………..Eltax Shine SW1

Achat hivers 2015 :
Ampli……………………………………..Onkyo HT-RC660

Le salon:
Dimension de la pièce 37m² pour une hauteur sous plafond de 2m60, zone de visionnage 16m² les 2 zones sont séparées par de grands rideaux noir et gris occultant (les couleurs sont à peu près les bonnes, le sol c’est du carrelage imitation parquet).
Image
Image

Scène frontale enceinte posé sur des parpaings en guise de pied, la voie centrale posée au milieu sur le meuble TV et le caisson de basse côté gauche (ajout probable d’une plaque de mousse absorbante sur la surface arrière du meuble TV). Les écrans se trouveront entre 80 cm et 90 cm du sol, le recul du canapé arrière est de 3m par rapport à l’écran de projection (240cm de base). Le VP se trouve à 1 m derrière le canapé en celling et à entre 20 et 30 cm du plafond.
Image

Les Surround positionnés au niveau du canapé arrière à 2m de haut.
Image
Image

Ilot au plafond DIY en plaque absorbante de 5 cm d’épais (suspendu à 5cm du plafond) avec spot encastré sur une surface total de 4m² (2m/2m).
Image

Je profite donc de ces quelques mois de latences pour vous solliciter afin de savoir si je peux encore améliorer la disposition et peut être le matos ?

Je ne manquerais pas, évidemment, de poster des photos de l’installe finie.
Merci de m’avoir lu et au plaisir de lire vos remarques et vos conseils.


En bonus quelque photos un peu pourris de mon installe dans mon ancien appartement dans un rikiki grenier (on peut apercevoir les enceinte Sony, les plus grosses au sol sont des JVC d’une chaine hifi utilisées uniquement comme pied, et l’ampli Yamaha) avec 3m de recul pour 2m de base de projection sur mon écran triangulaire :lol: .
Image
Image
Image
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline

Message » 10 Mar 2015 22:32

Le plafond suspendu !!! :o
Quelle réalisation. C'est chouette de ta part de dévoiler tes secrets et de publier les plans sans qu'on te l'ait demandé. Un très bel exemple de partage quand dans le même temps d'autre gardent leurs infos pour eux :roll:

Le parquet "imitation parquet"... :wtf:
Tu m'intrigues... des photos ?

Seul point sur lequel je suis sceptique, 2m40 de base à 3m de recul... je faisais 2m50 à 4m de recul avec un 1080p c'était limite. Mais cela fera peut être l'occasion d'une évolution future.
C'est un chouette cadeau que tu fais à ta famille, un home cinéma dans le salon !! C'est aussi une belle opportunité que tu mets à la disposition de ton petit bout, c'est autre chose que regarder 2 gus à poil sur une ile déserte...
Une chouette aventure qui commence. Welcome !!
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Mar 2015 8:08

bravo pour t as réalisation,mais pour le plafond DIY en plaque absorbante de 5 cm d’épais peu tu nous en dire plus ou photo merci :thks: :ko:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Mar 2015 9:40

@chicken run merci pour cet accueil, cela reste tout de même un projet peu ambitieux je trouve (mais c’est le mien). En ce qui concerne le parquet "imitation parquet" tu as du mal lire je parle de carrelage "imitation parquet" mais voici quelques photos de mon chez moi pour illustrer.
Image
Image
Image

Concernant le recule cela vient plus des contraintes techniques du matériel et de l’espace disponible mais le rapport étant supérieur à 1,2 cela me convient. En revanche je vais effectivement passer en VP HD dans l’avenir, pour sûr.

@phildefer69 merci à toi aussi, tu trouveras ci-dessous la référence des plaques (acheté chez un web marchant allemand, plus de détaille en MP si tu le souhaites)
THE T.AKUSTIK BASOTECT 50 100/100 GRAY 4PCS
The T. acoustic foam tiles - 50mm, fireproof (B1-DIN-1), absorptivity >0,9 from approx. 1000 Hz

En ce qui concerne la mise en œuvre elle n’est pour le moment que théorique, elle se déroulera comme suit : fixation de la structure en tasseau de 50mm d’épais au plafond, fixation de plaque de Placo par-dessus suivant une procédure de montage précise afin de passer les câbles pour les spots puis collage des plaques acoustiques sur le Placo et peut-être un peu de finition avec des chants en PVC ou aluminium.
Ci-dessous une vue détaillé de la mise en position des tasseaux.
Image

Après à voir pendant la réalisation ???
Mais je n’ai rien inventé je n’ai fait que combiner 2 idées vue ici même chez TBB - Media room loung pour l’ilot avec spot
installations-homecinema-dediees/tibouiboui-hc-bar-lounge-calico-en-cours-t29980461.html
et chez presco un petit espace dans le séjour pour la partie traitement acoustique.
installations-homecinema-non-dediees/un-petit-espace-dans-un-sejour-t30031734.html
Je souhaite détailler au mieux mon projet pour partager avec la communauté HCFR. Chaque étape sera bien-sûr illustrée en revanche il va falloir être patient cela ne se fera pas avant 3 mois.
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline

Message » 11 Mar 2015 19:38

Vins25 a écrit:@chicken run merci pour cet accueil, cela reste tout de même un projet peu ambitieux je trouve (mais c’est le mien). En ce qui concerne le parquet "imitation parquet" tu as du mal lire je parle de carrelage "imitation parquet" mais voici quelques photos de mon chez moi pour illustrer.


J'ai écrit trop vite et sous le coup de la fatigue.... :roll:
Je parlais de carrelage imitation parquet bien sûr....
Ça m'intéresse ton truc, je suis pas fana du carrelage que je trouve trop "froid" d'aspect. Le parquet à nettoyer dans une pièce de vie non merci....
Merci pour les tuyaux et les photos !!! On peut pas dire que tu sois avare en infos et c'est extrêmement sympa de ta part !!! :o
Et tu m'as même mis des photos de la sdb... j'en demandais pas tant. Je transmets à ma moitié derechef !!! ;)




Tant que j'y suis tu ne sais pas où je peux trouver ça :

Image

Je demande au cas où.... parce que tu m'as l'air plein de bonne volonté.
:lol: ;)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:22

Je sais pas si tu me disais ce que c'est je pourrais t'aider parceque la sur photo je vois pas.
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:35

et bien bravo pour les photos :wink: beaucoup de travail tout ça ,pour ton plafond ou sur ton cadre tu ne met rien devant la mousse voir un tissu ? :ane:
pour ton carrelage j ai mis le mémé dans ma veranda c est top pour le mètre tu a jouer sur deux ligne moi j ai jouer sur 3 lignes une plein ,une 3/4 et l autre 1/4
j aime bien ta cheminé et avec les plaquettes en rouge c est le top bravo :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:44

Merci, c'est vrai que c'est du taf mais ça vaut le coût.
Pour le faux plafond je ne mettrais pas de tissu car les dalles sont très bien fini et grise ce qui permet d'être déjà assorti à mes murs :D
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline

Message » 11 Mar 2015 22:19

vins25 je pence qu il te taquine " chicken run"
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Mar 2015 22:35

Tu as choisi la rolls des matériaux absorbants en prenant ce type de mousse , c'est de la melamine http://www.akustar.com/tech/035_m_melamine.htm. Chez thomann, c'est là en effet que l'on retrouve un rapport qualité prix le meilleur pour des plaques de 1 m2 .
Le matériau est léger et se coupe aisément. Mais il est fragile et très peu souple, cassant, à savoir pour ton bricolage astucieux ...

Bravo pour ta modélisation.




PS : quelles que soient les dénominations commerciales, la mousse de mélamine est fabriquée par BASF.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mar 2015 7:22

phildefer69 a écrit:vins25 je pence qu il te taquine " chicken run"

Lol ok, j'avais aussi cette impression sur son premier message, mais je me demandais quel était son intérêt a faire ça? Du coup je l'ai pris au sérieux, arf ma foi tant pis.
@drosera38 Merci, la modélisation est faite avc Catia V5.
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline

Message » 12 Mar 2015 12:09

écran manuel?,oublie pas bien
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2015 12:28

Bravo, beau projet bien documenté, c'est rare :oldy:

Petite optimisation possible sur la position des surrounds, tu es pour l'instant a 2m de haut, c'est plus haut que l'idéal, qui est "juste au dessus des oreilles", ce qui veut dire entre 1m20 et 1m40.
Après je comprends le problème, a cette hauteur cela pose un problème pour le passage vu que tu vas arriver dans ta salle depuis l'arrière :ko:
Descends les au maximum de ce qui sera acceptable ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2015 15:56

muscle a écrit:écran manuel?,oublie pas bien

J'ai ouïe dire que le manuel c'était moyen effectivement mais acceptable.
Je souhaite passer en électrique mais de suite ça me permet d'avoir une situation auxiliaire a moindre coût.
En revanche tu me semble catégorique qu'est ce qui te fait tenir cette position?


pasender a écrit:Bravo, beau projet bien documenté, c'est rare :oldy:

Petite optimisation possible sur la position des surrounds, tu es pour l'instant a 2m de haut, c'est plus haut que l'idéal, qui est "juste au dessus des oreilles", ce qui veut dire entre 1m20 et 1m40.
Après je comprends le problème, a cette hauteur cela pose un problème pour le passage vu que tu vas arriver dans ta salle depuis l'arrière :ko:
Descends les au maximum de ce qui sera acceptable ...

Merci je prend note, je pense pouvoir les baisser de 20cm sans trop diminuer l'accessibilité.
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline

Message » 22 Mar 2018 16:31

Voila 2 ans que je profite de mon installation, cela fait que ce topic des limbes de ce forum n'est pas trop à jour.
Voici donc le résultat de mon projet terminé.

Vue d’ensemble de la télé Samsung UE48H6400 :
Image

Vue d’ensemble écran (kimex manuel 240 cm de base) déroulé :
Image

Plafond ilot acoustique avec dalle absorbante t. akustik Melamine
Image

Petit changement pour les enceintes frontale eltax concept 400
Image

et de l'ampli Yamaha HTR-4069
Image

Sub Bose acoustimass 3 lV a terme j'aimerais beaucoup changé de caisson de basse pour un actif
Image

et changer de suround pour des bipolaire
Image

Image

cinéfilmant votre
Vins25
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Juin 2014 8:12
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message