Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home cinéma pour nouvelle pièce.

Message » 21 Aoû 2012 18:52

Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire des travaux d extension de ma maison.
Cette nouvelle pièce sera dédiée au salon et je souhaite y installer un home cinéma.

Caractéristique de la nouvelle pièce :
Dimensions :
> 4,50 par 6,00 mètres soit 27m2.
Particularités :
> de type véranda, avec un plafond, deux des 4 côtés (ceux de 4,5 m) seront des vitres, et sur l'un des deux autres murs de 6,00 disposera d'une ouverture de 2,00 mètres vers la salle à manger (le mur du pignon sera cassé), le dernier mur disposera d'une fenêtre de1,50 (cf. Image virtuelle ci dessous)
Image
Image
>Un poil à granulés sera présent dans la pièces (chaleur l'hiver)

Utilisation du home cinéma :
> 85% pour des films 5% pour la musique et 10% de AirPlay via iPhone/iPad/iBook
> les films seront principalement des films regardés sur canal+ via un décodeur cube satellite (ajout d'une prise sat dans la piece),
> vous noterez que nous ne sommes pas de fines oreilles dans notre famille mais aimons toutefois ce qui marche bien.

mon installation actuelle :
> écran Tv Samsung de 109 cm 3D
> lecteur Sony blueray 3D 2.1
Dont vous trouvrez ci dessous une photo
Image

Je n'ai pas l intention de changer l écran ni le meuble qui me conviennent toutefois, je souhaite passer à un hc de type 5.1

À cet effet, j ai demandé la pose de deux prise de hp (sans référence particulières) sur le mur de 6,00 (côté fenêtre puisque la Tv sera côté mur pignon.

Au niveau esthétique, je souhaite du noir (plutôt mat) et dans une forme moderne (voire très moderne). Je souhaite le moins de fils possibles. Je souhaite des enceintes districts devant et peut être sur pieds à l arrière.

Les sources branchées :
> décodeur canal + sat cube (puisque je ne peux pas avoir le "à la demande" avec une décodeur pcmcia dans ma télé (les personnes de canal me l'ont confirmés),
> freebox révolution (quoique si je suis en full AirPlay je la virerai certainement car elle ne me sert à diffuser mes films sur mon serveur.

Le budget :
> le nerf de la guerere : je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter et c'est bien pour cela que je vous demande conseil. Disons qu'au delà de 2000 euro le conseil d'administration (ma femme) sera difficile à convaincre...

Le projet étant tout juste commencé (fondation et vide sanitaire encours) je suis preneur de toutes les astuces auxquelles il faut pensée dans ce cas de figure et biensur ....

Je vous remercie par avance.

Olivier
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 14:17

Salut & bienvenu,

J’ai fait la même chose dans ma précédente maison, une extension sur le jardin en prévoyant les passages de câbles du futur HC. Quelques conseils d’intégration :
Fait poser des gaines de fort diamètre pour les câbles hp (30mm) pour pouvoir plus tard changer tes câbles si tu le souhaite
Pourquoi pas ajouter 2 gaines (elec+hdmi) pour un éventuel futur vidéo-projecteur ?... :wink: (c’est le moment ou jamais)
Pense aussi à un passage de câbles dans le mur du pignon, derrière la tv (si tu souhaites un jour accrocher la tv au mur sans avoir les fils qui pendent bêtement) mais aussi sur les côtés pour pouvoir fixer au murs les enceintes frontales (si modèles compacts)…

Pour ce qui est du matériel le mieux reste de prendre rdv dans un bon mag (ex Elecson à Paris ou à Vanne) et de choisir sur écoutes. :grad:
Maintenant, voici quelques pistes que tu peux explorer, en partant du principe que le poste enceintes + caisson est le plus important (+ facile de changer d’ampli).
Je suis parti sur une association enceintes compactes anglaises (musicales & assez douces avec un bon caisson) avec un ampli yamaha (assez dynamique) en tenant compte de tes remarques (usage plutôt hc, airplay, discret, design)

Q-acoustics Q7000 ; 1000€. Cette marque est la reine du rapport qual/prix
http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1020173

KEF 3005 ; 1300€. Grand classique du hc, je l’ai déjà écouté avec un ampli yam’, ça marche très fort
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/KEF_KHT3005SE.html

B&W MT50 ; 1600€. Là on commence à taper dans le hdg des packs compacts, souvent écouté, c’est le même style que le kef, en « + »
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/BW-MT51.html

MA apex; 1900€. Jamais écouté mais très réputé.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Monitor-Audio-Apex-kit-caisson.html

MT60. 2700€ le top dans le genre, avec un des meilleurs caisson du marché
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/BW-MT60D.html

Yamaha RXV673 650€. Très bon ampli polyvalent, plutôt orienté hc
http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Home-Cinema/Yamaha-RXV673.html

a+
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 18:33

Salut Nico,
Tout d'abord, merci de ta réponse cela va me permettre de faire évoluer mon projet.
Je n'avais pas pensé au câble hdmi et électrique dans le vide sanitaire pour le futur vidéo projecteur... Bien vu, je vais en discuter avec l'electricien, par contre aucune idée sur le prix du câble mais cela ne doit pas aller chercher bien loin.

J'adore le design des KEF qui retiennent le plus mon attention.

Comme je suis régulièrement en déplacement sur Paris, je vais suivre ton conseil et me rendre dans le magasin que tu m'as indiqué.

Merci encore
Olivier
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 1:25

Tiens moi au courant
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 10:12

Re,

J'arrête pas de réfléchir à cette question de hdmi et de vidéo projecteur.
C'est une très bonne idée.
(ça va me coûter les yeux de la tête s't'affaire ;))
Même si je ne fais pas tout de suite compte tenu de l'investissement que cela représente, il faut y penser tout de suite tu a super raison... Et puis, la, on arrive vraiment sur du home cinéma (au sens littéral du terme)

Tout ceci, me fait poser de nouvelles questions ... Sur un recul de 4,5 mètre, il faudrait partir sur un écran de projection de combien ?
Et à quelle hauteur faudrait il positionner la prise pour avoir une projection optimale ?

En fait, je me dit, une prise hdmi, ça c'est ok je fait, mais, est ce que je la place sur la plinte ou déjà en hauteur (et la prise électrique...) . Ensuite, si je la place en hauteur, à qu'elle hauteur mais aussi (et surtout) a quelle endroit sur le mur.
Je joint le plan de l'extension.
Image
J'ai repérer des câbles hdmi sur le site elecson comme :
http://elecson.com/oehlbach-hdmi-serie-42400-de-0m75-a-20m00.html

Ça coûte quand même 170 euros, pour la distance qu'il me faut.

Dernière question ... Est-ce que la solution hdmi est la bonne ? En fait, est ce Ue les évolutions ne vont pas tendre vers une nouvelle norme d'ici quelques mois, années ? Le 4k... Ça concerne le câble hdmi ?
Par avance merci de tous ces précieux conseils qui vont me permettre de prépare le terrain pour des super moment de ciné !.
Olivier
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 11:00

Fais gaffe tu es en train d’attraper le virus du hc… :mdr:
Effectivement la vidéo projection c’est vraiment le ciné à domicile, perso je suis en train de chercher une maison et c’est certain qu’il y aura un vp :wink: , peut-être même dans une salle dédiée si il y a la place !...

Mais revenons à nos moutons, je ne vois pas bien ou tu compte installer la tv côté pignon : à droite ou à gauche de l’ouverture ? a droite tu dois avoir – de 2m & à gauche une porte !... :hein:

Sinon pour répondre à tes questions :

Recul : avec env. 4.5m de recul tu peux prévoir un écran de 2 à 3m de base, selon tes gouts ; 2.4m serait pas mal ! l’idée est d’installer un écran motorisé au plafond (idéalement encastré !), donc il faut prévoir une sortie de câble elec en haut du mur…
Les bons vp ont un zoom & un lens shift permettant de les placer facilement.

Prises pour le vp : elles doivent être en haut du mur, juste en dessous du plafond à l’endroit où tu viendras installer le vp, donc en face de l’emplacement tv. Je te conseille de faire poser une sortie de câble elec et juste à côté une grosse gaine (40mm de diam.) partant de l’endroit où sera ton lecteur. Ainsi tu n’as pas besoin d’acheter un câble hdmi dès maintenant, tu le passeras dans la gaine le moment venu, d’où l’importance qu’elle soit assez large… tu te garde même l’option du wireless hdmi si cette techno se développe. :roll:
Quant au 4K, la norme hdmi 1.4 le permet…

Nico
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 17:18

Ça y est ... J'ai passé les gaines... !!
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 18:34

Pour information si le kit Kef te plait et que tu souhaites acquérir des enceintes compactes, Boulanger propose un kit KEF 3005 + Pioneer SC-2002 pour 1850€.
Ce qui rentrerait dans ton budget.
Lud.
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 11:39
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 9:31

Reivilo2 a écrit:Ça y est ... J'ai passé les gaines... !!

Bravo! A quel endroit?
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Sep 2012 20:28

J ai passe les gaines pour l'electricite et le hdmi pour aller Vers un futur projecteur derrière le canapé

J en ai profité pour passer une gaine pour partir de la télé et aller dans une autre pièce pour placer tout le matos (décodeur, DVD, freebox, ampli,...) pour minimiser la présence de matos sous la télé.

Si l'idée est bonne, je me demande quand même si je peux, avec la télécommande de l'ampli gérer toutes les opération ? Existerait il un appli iPhone ?

Pour répondre à Nico, l'ouverture dans le pignon se trouve beaucoup plus à droite ainsi, la télé se retrouvera entre cette ouverture et l'autre ouverture vers l extérieure.
Sur le mur j'ai environ 180cm.

Merci.
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 03 Sep 2012 11:14

C'est une bonne idée, il existe des transmetteurs IR pour les telecommandes
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2012 21:50

Merci lud pour l info
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 11 Sep 2012 18:04

Image

Ça prend forme...
Câble orange pour le projecteur futur en cas de besoin.
Les gaines pour hp arrière vont être noyés dans la dalles
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 11 Sep 2012 18:36

L'emplacement de la Tv qui sera collée au mur avec un boîtier derrière pour tous les branchements.
Possibilités à terme d'une alimentation d'un écran si besoin.
Image
Reivilo2
 
Messages: 39
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 0:27
  • offline

Message » 11 Sep 2012 18:38

HC sort de terre!
Ça m'intéresse de voir la suite!...
Bon courage (au fait ça me fait penser a une exp vécu ds mon ancienne maison, je n'etais pas là le jour où ils coulé la dalle et je pense qu'ils n'ont pas isolé avant!... Alors méfiance)
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message