Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chicken Run "De Gustibus et coloribus non disputandum"

Message » 22 Jan 2016 21:03

Oh oui, le gros trollage en bonne et due forme !!! :mdr: :mdr: :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Jan 2016 21:04

@ IntenseEleven : Je ne sais pas s'il serait revenu sur le topic de mon installation car la discussion avait débuté sur celui sur Netfix...et se elle se poursuivra probablement ailleurs (^_^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Jan 2016 11:48

IntenseEleven a écrit:
chicken run a écrit:- Doudou??? c'est quoi ces enceintes ?
- Euuuuu ... ah ouais, alors c'est un modèle que jai trouvé sur un site de vente en ligne entre particulier, c'est pour tester pour voir, du coup j'ai pris ça provisoirement
- Provisoirement ?
- Ben oui provisoirement... vu que si finalement elles me plaisent pas dans le salon je les revendrais au même prix... je vais pas rester sans HP dans le salon quoi...
- Mais tu comptes racheter les mêmes enceintes que celles que tu as déjà ???
- Ben c'est une bonne affaire ... juste pour voir ... enfin si elles me plaisent je risque dans le pire des cas de faire un trou dans la compta :ane:
- Mais qu'est ce qui m'a pris de marier un margoulin comme toi ... (soupir). Rideau, applaudissement de la salle. Acte III, scène 1 : La soupe à la grimace... :-?


Y a quand même de grands malades sur ce forum :lol: :lol: :lol: :P


Je les ai trouvé... et pas loin de chez moi en plus... :oops: :oops:
Étape 2... La négociation...

C'est quand son anniversaire ?... Arf, ça va faire loin, y a pas un truc avant ?... :mdr:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Jan 2016 14:27

La Saint Valentin ... mais quel débutant tu fais ! :siffle: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 24 Jan 2016 23:29

Alors achetées ces 920.1 ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:06

IntenseEleven a écrit:Alors achetées ces 920.1 ?


Achetées et chargées dans la voiture au retour d'un week-end de ski...

Déballer tout le contenu de la bagnole sur le parvis de la maison de mon hôte pour pouvoir charger 100 kilogs d'enceintes (toute notre vie du week-end était étalée sur le sol là sous les yeux de tout le monde), la faire lever aux aurores pour être au rendez-vous à l'heure après 2 jours de ski et des courbatures jusqu'aux cheveux... l'obliger à voyager ensuite avec le fauteuil passager collé à la planche de bord pour que tout tienne (2 enceintes dans le coffre et la Golf était pleine !)...
Et qu'elle soit de bonne humeur en me demandant quand je montes chercher la moquette pour la salle ciné pendant le trajet du retour !! :lol: :lol:
J'ai vraiment trouvé la bonne !! :o
WAF ?... WTF !!... :roll:
Ça va me couter un bras la Saint Valentin ! :lol:
... ah ben non je suis pas dispo, je me lève tôt pour aller chercher la moquette... euh, c'est quand la prochaine date qui va bien ?...

J'ai déposé les enceintes chez mon pote qui est équipé de blocs Advance sur des Cabasse Sloop, petit comparatif prévu ce week-end, je vais ramener mon bloc Harman sous le bras et on va tester dans toutes les configurations. C'était l'occasion ou jamais. J'étais à deux doigts d'acheter des Sloops pour démarrer dans ma salle HC (on verra un jour pour les TwinBe... ) et puis l'écoute du week-end dernier m'a laissé assez dubitatif, je pense que mes Electra sortent un son meilleur... pourtant j'ai connu ses Sloops il y a déjà 20 ans et à l'époque j'ai juré n'avoir jamais rien entendu de pareil, il faut dire qu'à l'époque le son chez moi c'était pas ce que j'ai aujourd'hui...

Il m'a détesté quand on a monté les 3 étages sans ascendeur pour les hisser jusqu'à son appart... il a fini par gueuler : "quelle idée de faire des enceintes aussi lourdes !!??".
A l'époque du triomphe des enceintes bibliothèques, des enceintes bluetooth et des barres de sons, j'ai failli lâcher ma prise tellement sa réflexion m'a amusée ! :lol:

L'essai chez le vendeur a duré 2 secondes, le temps de vérifier qu'elles sont même en meilleur état que les miennes... :o
Mais déjà le temps d'être frappé, dans un lieu qui ne m'est pas familier, par l'incroyable acoustique de ces enceintes hors normes immédiatement reconnaissable. Ce sont bel et bien des 920.1, c'est agréable d'écouter de la musique sans assistance d'un caisson de basse.
Quel dommage de devoir se séparer de telles enceintes... :cry:

A suivre donc... Faut vraiment que les travaux démarrent, je vais avoir du mal à stocker 2 paires de 920 dans mon salon ! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Fév 2016 21:03

Mouarf ! Je suis sûr que tu n'as même pas profité du ski tellement l’excitation était à son comble ... :ane:

chicken run a écrit:toute notre vie du week-end était étalée sur le sol là sous les yeux de tout le monde


Les pauvres obligé de voir ça !
Image

La question de ta femme concernant la moquette de ta future salle n’était pas un peu ironique ? :mdr:
et ne crois pas avoir trouvé la bonne ... c'est surement un leurre :mdr:


Pour résumé tu as acheté une paire d'enceinte pour les laisser chez un poto ? J'ai de la place aussi chez moi si jamais :mdr:


Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:40

LOL Géant !!!
Pour rien au monde tu voudrais de ces machins là chez toi !!!

Je fais un plan parce que maintenant faut s'appliquer à faire des plans :oops:

1°) Primo, elles ne sont pas blanches, pire encore, noires et marron clair…ça va jurer sur le vert que tu as choisi pour ton salon… (en fait non je ne crois pas, je crois même que ce bois clair c’est la couleur qui se marrie idéalement avec ton vert !!).

2°)Secundo elles ne sont pas sveltes et fuselées : 47Kg sur la balance, 40cm de largeur sur leur face avant, obèses, proéminentes, envahissantes, des mensurations à la dimension du HP de grave de 26cm qu’elles affichent sans complexe en façade, ces enceintes ce sont deux grosses vaches taillées dans un tronc d’arbre à une époque où les gens ne jurent que par le slim... Les César à côté, ce sont des ballerines… Elles ne peuvent pas se faire oublier, elles sont plus grosses que certains meubles à tout faire des commerçants suédois…

3°)Et tertio trimo (pour finir quoi) elles sont tout sauf modernes et actuelles dans leur esthétique… c’est carrément une catastrophe à intégrer dans un mobilier contemporain. On dirait un pilier de béton sur lequel on a collé des planches de bois façon plaquage de tableau de bord en ronce de noyer dans les Audi…
Si tu n’as pas pu garder les César, j’ose à peine imaginer le choc de voir trôner ces 2 armoires normandes dans ton salon !! Tu peux commencer à préparer ta valise parce que le jour où ta femme rentre chez ELLE et trouve ça dans SA maison, elle te fout dehors. :mdr:

Image

Alors, oui elles sont en gardiennage pour le moment… Le gars il achète des enceintes il les pose chez quelqu’un, confère ce que je t’ai dit plus haut… :roll:
Je crois que, inconsciemment, je les ai laissés chez mon pote initialement pour qu’il puisse en profiter un peu, qu’il puisse les tester à l’usage aussi bien en hi-fi qu’en home-cinéma pour réaliser au final que ses enceintes sont un cran en dessous… comme le sont toutes les enceintes en somme !
Parce qu’il y a les enceintes, toutes celles que j’ai pu écouter, les pires, les moins mauvaises, celles qui sont à des années lumières, celles qui sont loin d’être ridicules, celles qui sont bonnes dans un domaine, celles qui sont nulles dans tous les domaines, celles qui se défendent (les Sloops sont à ranger dans cette catégorie), celles qui ont perdu d’avance, celles qui n’auraient jamais dû exister, celles dont on se demande bien ce qu’elles viennent faire là, celles qui sont le prétexte pour une marque d’être présent sur un segment, celles qui sont le reflet d’une gloire passée (les nouvelles gamme acoustiques chez Focal sont loin de l’éclat de mes Electra, le prix lui pourtant fait toujours autant tousser) celles à qui il ne manquaient pas grand-chose pour être bonnes, celles à qui il manquait tout pour être bonnes, , il y a les indéfendables, les presque rattrapables, et puis il y a les Electra 920.1 au nom aussi mystérieux qu’évocateur, des enceintes qui tiennent d’avantage de l’instrument de musique que du petit truc en plastique qu’on trouve désormais dans la plupart des foyers français… et en même temps on ne leur en voudra pas à ces gens, qui voudrait investir 1500€ dans une enceinte pour écouter du Justin Bieber… ? On a le public qu’on mérite ! Que le cinéma à domicile continue sur la voie de la médiocrité sur laquelle il s’est engagé en privilégiant les gadgets à la qualité de la restitution et il ne faudra pas s’étonner si demain les gens regardent leurs films sur une tablette avec une enceinte bluetooth…

Les JmLab Electra 920.1 sont échappées d’une époque passée pourtant pas si lointaine mais aujourd’hui, c’est certain, définitivement révolue qui a vu naitre et grandir des géants.
Elles rappellent le prestige et l’évocation de ce que la hi-fi signifiait autrefois, ce mélange de fascination et d’intimidation qu’on ressentait face à un univers souvent pas facile à percer, avec ses codes, ses protocoles, ses appareils dont on ne comprenait pas toujours à quoi ils servaient et pas mal de bourrage de crâne autour des lois physiques et acoustiques avancées de manière totalement fumeuses pour mieux impressionner et rendre ça complexe, une posture parfois très haute de certains qui considèrent que la bonne écoute c’est dans des conditions restrictives à peu près aussi fréquemment réunies que le passage d’une comète dans le ciel, bref un monde un peu fermé, souvent optu qui a fait peur à ceux qui aujourd’hui pensent ne pas pouvoir faire la différence entre leur Beats Pill et de vraies enceintes acoustiques et qui finalement s’en satisfont bien puisqu’on ne les a jamais autorisé à se tromper... Quand le nectar est bon il faut le déboucher et le déguster, le reste c'est de la littérature, certains aiment bien maquiller tout ça derrière des règles dont ils sont les seuls à maitriser les codes…

Image

Ces enceintes poids lourds ont été taillées à l’image d’un monde où la démesure était une norme. Quand on rentre dans une pièce où elles sont exposées on ne peut pas échapper à leur attraction.
Le son, lui, est à la hauteur de leur présence physique, débordant d'énergie. Ces enceintes transforment de manière irrémédiable et sans retour en arrière possible la façon dont on écoute la musique, on ne l’écoute pas, on la ressent physiquement, jusque dans ses viscères, hier j’ai presque eu la nausée et des renvois gastriques sur l’écoute d’un morceau chargé en grave, l’impression que mes organes se déplaçaient sous l’impact des ondes de basses fréquences. La musique, elle te passe par le corps, elle rentre par les oreilles puis se transmet dans tous les os du corps humain en se frayant un chemin en te cognant partout où elle passe avant de ressortir par les chaussettes pour finir d’évacuer l’énergie cinétique dans le sol sous tes pieds.

Les « Cabasse Sloops M5 » sont de bonnes enceintes, bien dotées, bien nées, le HP de grave est impressionnant.
Deux technologies de reproduction opposent ici ces 2 cousines éloignées, charge close contre Bass Reflex. Côté stéphanois, l’Electra est à l’enceinte acoustique ce que le moteur Turbo compressé est à la voiture, une solution facile à mettre en œuvre pour gagner des watts. « Petit » HP et un trou dans la culasse pour tricher un peu… La Cabasse, elle, serait à comparer à un moteur atmosphérique avec souvent un litrage qui cube de manière exponentielle selon les performances qu’on veut atteindre. Pas d’assistance respiratoire, chaque cheval gagné il l’est à la sueur des pistons qui travaillent d’arrache-pied pour délivrer le couple espéré. Dès lors ici pour reproduire la fréquence la plus basse les bretons ont opté pour un haut-parleur indécent aux dimensions imprononçables, un équipage qu’on ne trouve parfois même pas sur les appareils que certains fabricants osent vendre sous l’appellation de caissons de grave. Le HP de 26cm de mes Electra me paraissait grand, celui des Sloops les avalerait tout cru ! Dommage que Cabasse ne leur ait pas offert un boitier à leur dimension. Car esthétiquement elles paraissent sous dimensionnées, et elles ne font clairement pas le poids derrière le sarcophage qui abrite les Electra. Elles ont l’air d’avoir rétréci au lavage les Cabasse une fois qu’on a posé les Electra devant. :o

Image

Difficile alors pour moi à ce stade de placer ma confiance dans les capacités de restitution de l’intégralité du spectre d’une enceinte qu’on peut déplacer et porter seul… Donc déjà je pars méfiant, avec un lourd à priori, et quand même un brin de mauvaise foi car pour moi le match est gagné d’avance… je suis en fait carrément de mauvaise foi depuis que mes enceintes ont posé un pied en territoire ennemi.
Parce que ce match, ça fait un moment que je voulais le faire, l’affrontement franco-français, d’un côté mes enceintes « Made In Saint Etienne », de l’autre côté du ring ses enceintes à lui « Made In Plouzané ».
La bonne nouvelle c’est que le vainqueur sera forcément français, ça fait du bien en cette période de réforme de l’accent circonflexe… :roll:
Allez ouste l'écran trans sonore, on déshabille ces dames (avec pudeur et dans le respect hein) et au boulot, on a une après-midi à tuer et quelques préjugés à éliminer !

Image

Je ne suis pas le seul à en avoir parlé de ces Electra, et il y a même eu un temps pas si lointain où elles ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli, qu’elles ne soient plus à la mode aujourd’hui m’en fait bouger une sans toucher l’autre… tout revendre pour acheter le dernier truc à la mode, la dernière sensation, le petit objet qui fait fureur, c’est pas mon truc, j’en reste à mes 2 gros meubles en bois. Parce que je peux pas revenir en arrière, baisser en gamme, baisser en sensations, baisser en émotion. J’ai tellement peur de ça d’ailleurs que j’ai acheté une deuxième paire, des fois que… Y a jamais trop de passion dans une maison…

Image

Correctement alimentées (en somme on peut oublier 95% de la production industrielle des amplificateurs intégrés) « le son qui sort de ces instruments est un vrai délice, la musique t'envoute, remplie ta pièce... Tantôt les notes fusent, précises et diaboliques, merci le « Focus Time », technologie breveté par JmLab, qui gère les 2 HP de médium à la baguette. Tantôt elles remplissent la pièce de manière stupéfiante, enivrante ». C’est pas moi qui l’ai dit… :oops:
Les morceaux les plus exigeants prennent vie, je crois d’ailleurs que l’une des expériences les plus fortes qu’il m’ait été donné de vivre avec ces enceintes c’est de ne jamais me lasser d’entendre la manière dont chaque élément d’un morceau de musique, chaque ligne de la partition, chaque instrument est en fait audible sans être écrasé, ni sans écraser l’autre. Ce serait un peu comme voir la musique se dessiner sur le mur et choisir de regarder tantôt un instrument puis ensuite un autre selon ce que l’oreille souhaite butiner. Je n’ai entendu ça avec aucunes autres enceintes, et pour cause, souvent elles n’ont même pas le minimum syndical pour reproduire la musique. :-?
Alors sur ces pis-aller une partie du message sera nécessairement relégué en file d’attente quand l’enceinte aura fini de passer ce que sa maigre charpente lui permet de faire. C’est malheureusement le lot de toutes les enceintes fluettes d’avoir la lourde responsabilité de trancher pour l’auditeur en sacrifiant une partie de la musique si elles veulent tout faire passer par le maigre tuyau dont on les a doté. Les Electra ont cette agaçante facilité, agaçante pour le lot de la production courante, cette facilité de par leur structure sans concession, de jongler avec le médium aigue, tout en envoyant la purée sur le grave. Aucune des parties du spectre ne fera trébucher l’équipage chargé de reproduire la partie restante. C’est ça le cahier des charges Electra, c’est ça qui devrait être le cahier des charges d’une enceinte.

Image

Il suffit tout simplement d’observer comment ces enceintes ont été conçues et pensées pour comprendre que, en toute circonstances le message restera clair et découpé et ce, aussi fortement qu’elles puissent être mise à rude épreuve ! JmLab n’a en effet pas fait dans la dentelle pour accoucher de cette enceinte puisque ce n’est ni plus ni moins qu’un caisson de basse soutenant une enceinte bibliothèque. En fait la partie supérieure est littéralement une enceinte et pourrait se suffir à elle seule, mes 906 à côté ont l’air d’avoir été découpées dedans. La partie inférieure elle, est plus imposante que le bout de bois qui fait office de caisson de basse chez mon pote… Je pense que quand mon ami aura fini de jouer avec mes Electra, il se posera sérieusement pour lui la question de devoir garder ce caisson dont il sera forcé de constater qu’il est proprement inutile à faire ce qu’on lui demande...

Avec des enceintes qui pèsent le poids d’un âne, la notion de vibration parasite est une notion à peu près aussi familière et actuelle que mes tables de multiplication apprise à l’école primaire. Alors quand l’aigu vient délicatement te caresser la joue, le grave en profite pour te frapper en plein dans le ventre et te foutre par terre car tu ne l’as pas vu arriver. La seule limite de ces enceintes, c’est la pièce d’écoute… il faut que les murs soient solides! Parce que vu le grave colossal que peut développer une 920.1, dans une construction un peu "légère et fluette", tout va se mettre à trembler!!... et ça pollue énormément le son! Dans un de mes précédents appartements j’ai déjà vu le placo bouger physiquement sur certains morceaux chargés en grave. Je m’en remets donc à l’étage de ma future maison à la chape posée sur parpaings pour encaisser les coups de butoir que ces enceintes assènent dans le sol. Au sous-sol pour la deuxième paire qui sera affectée à l’animation sonore de la salle home-cinéma, je compte sur les 50cm de fondation en béton armé…

Quoi qu’il en soit et malgré l’écart de poids sur la balance, le grave est au final de cette journée (j'y reviens plus tard...) tout aussi présent sur l’une que sur l’autre. Et ça m’en coute de le dire moi qui ai tant sué à porter ces foutues enceintes dans mes nombreux déménagements, mais finalement la Cabasse si elle est plus légère envoie quand même du bois sur le grave. Quand la ligne de basse se met à péter, tu as vraiment l’impression que le 30cm est venu s’assoir sur tes genoux.

Néanmoins et c’est vraiment pour trouver quelque chose à redire les Electra reprennent l’avantage sur les Cabasse en terme de cohérence dans la liaison entre les différents registres. En somme la Cabasse peine parfois à faire le lien entre son haut-parleur de grave démesuré et ce qui a été prévu pour le médium aigue, alors souvent on se retrouve avec une coccinelle qui aurait chaussé des pneus de camion... Mais il vaut mieux ça qu’une enceinte qui tire la reproduction du grave vers le bas.

Ça m’amuse toujours de lire que des enceintes sont faites pour le home-cinéma quand elles ont des haut-parleurs gros comme un noyau d’abricot…
J’ai fait l’essai d’utiliser mes Electra 906 en HC avec en support le grave relayé par le caisson et si le résultat est loin d’être ridicule je dois avouer que, avec les 920 utilisées en HC, y compris et de toute façon accompagnées par le caisson, la comparaison entre les 2 configurations est vraiment cruelle pour ces pauvres petites enceintes que j’affectionne pourtant. Regarder un film avec un son haute-fidélité, riche en grave sans devoir entièrement s’en remettre à une assistance c’est une expérience à part... une expérience en voie de disparition... :cry:
Bienvenue dans l'ère du numérique...

Image

La plus grande victoire du service marketing des fabricants d’enceintes aura donc bien été de vendre aux acheteurs le fait qu’une enceinte qui était moins bien née parce qu’il fallait faire des compromis sur les hauts parleurs, le coffret, les matériaux, l’encombrement, c’était une bonne affaire pour le consommateur. C’est surtout une bonne affaire pour la marque ! Mais le consommateur, lui, a suivi. Le discours invérifiable et verrouillé des publicités a alors fait le reste et le tour de magie a bluffé tout le monde, allant même jusqu’à imposer un tout nouveau langage totalement opaque que les heureux propriétaires se sont empressés de s’approprier pour justifier leur achat et revendiquer la place légitime du matériel qu’on leur a refourgué, permettant ainsi et surtout à la marque de faire le ménage dans les couts de production… où l’on parle alors de dynamique, de registre grave suave et moelleux (ben voyons avec des hp de 10cm…), de chaleur de l’aigu, d’amplitude stéréophonique (ça veut dire quoi ça… prrrrt…) et de tout un discours qui n’a absolument ni queue ni tête ramené aux prétentions et aux performances des appareils mentionnés… le son est plus fin, plus doux, plus aéré, une impression de puissance… heing ??… :hein: Rien compris...
Quand on n’a pas les chevaux sous le capot il faut bien mettre en avant les options du véhicule (qui de toute façon tomberont en panne au bout de 2 ans)… imparable !... Le parfait attrape-pigeons en somme, mais moi je ne suis pas un pigeon, je suis un poulet et j’ai trop gouté à la qualité du son de mes enceintes pour croire aux discours des sirènes du marketing… Alors si je peux au moins en sauver un je commencerais par mon pote qui n’est pourtant pas malheureux avec ses Cabasses…
Pour tous les autres, après tout l’essentiel est bien qu’ils soient heureux avec ce qu’ils ont choisi, qu’ils aient réussi à s’en persuader en revanche reste un mystère que je ne saurais sans doute jamais expliquer…
«La plus grande malice du diable c’est de nous faire croire qu’il n’existe pas». Les forces vives du marketing ont réussi un sacré tour de force, ils ne les ont pas volé leurs primes de participation aux bénéfices sur la vente de ces solutions bon marché qui ont sauvé les marques de la faillite. Car à une époque où le consommateur doit trancher entre choisir d’acheter une chaine hi-fi et choisir de s’afficher dans une voiture qui tient plus du « déplaçoir » que d’un véritable objet de désir tel qu’on peut ou qu’on a pu en connaitre mais qui coute malgré tout la bagatelle de 25 000€, alors il opte bien évidemment pour des machines bon marché et bonnes (ou presque..) à tout faire, aux oubliettes la chaine hi-fi qu’on achetait autrefois presque religieusement et qu’on gardait toute une vie durant. Désormais et puisqu’il faut faire un choix il mettra l’accent sur la peur de perdre la face aux yeux du monde qui estimera la réussite sociale à la date de péremption de son automobile bardée d’options, surtout lorsqu’il la met face à la nécessité très discutable pour lui désormais d’écouter à domicile de la musique dans des conditions de restitution fidèles et particulièrement dans le foyer moderne quand c’est de toute façon la télé qui occupe le moindre espace de silence, ou quand ce n’est pas pour le disputer aux enfants qui sont désormais roi et ont annexé chaque cm2 !

D’ailleurs le segment des enceintes produites par les marques à la réputation et à l’étiquette traditionnellement « hifiste » n’échappe pas à cette rationalisation puisque désormais le downsizing, invention miracle des ingénieurs en électronique de pointe, après avoir frappé le domaine de l’automobile, vient abattre son ombre sur le monde de la hi-fi pourtant longtemps épargné par cette mode de la minceur à tout prix. Certains pionniers ont ouvert la voie il y a presque 20 ans en proposant des solutions hybrides caisson + satellites, pourquoi vouloir encore s’acharner à reproduire le grave sur une enceinte qui devra être équipée, pensée, conçu et fabriquée en conséquence et dont il résultera des couts de production et de développement qui peineront à en faire un produit rentable. Car c’est bien ce que cherche l’industrie aujourd’hui, concevoir des produits rentables et qui plaisent au plus grand nombre, à madame surtout puisque c’est bien connu que ce n’est pas elle qui s’en servira mais qu’elle doit malgré tout avoir le dernier mot sur le choix de l’objet… et de préférence pas envahissant, pas imposant, selon son cahier des charges d’experte de l’implantation domestique car c’est évident qu’une cuisine qui rejette des odeurs de graillons dans toute la baraque et qu’on a choisi désormais de faire figurer en plein milieu de la maison pour mieux qu’on la voit, c’est moins gênant au quotidien qu’une enceinte acoustique, superbe réalisation en bois épais agréable à contempler ou à caresser du bout des doigts lorsqu’on s’arrête devant et diffusant un son équilibré, profond, apaisant. LOL Géant bis !!

C’est donc dans ce paysage sociétal plutôt morose que ces 2 grosses enceintes ont atterri, des pachydermes qui ont bien du mal à contenir leur embonpoint, étalant devant nos yeux leur obsolescence rendue flagrante par le nouveau virage amorcé par la hi-fi moderne qui se répand dans les rayons des supermarchés.
Ces 2 grosses bestioles n’ont plus aucune raison d’être, c’est un peu comme si certains prônaient le retour à la locomotive à vapeur, alors il faut y croire et être motivé pour encore défendre leur nécessaire place au sein d’un intérieur moderne qui est devenu épuré comme tout doit l’être à notre époque. Ces 2 grosses bestioles sont les témoins, derniers survivants, d’un monde qui a disparu, qui disparait encore et dont il ne restera bientôt plus aucune trace. Alors avant que JmLab et Cabasse n’apposent leurs noms sur des enceintes Bluetooth et éradiquent totalement l’héritage qui a illuminé les grandes heures de leurs marques respectives, c’est parti pour des écoutes en compagnie de ces très beaux spécimens qui ont déjà un pied au musée.

Image

Les écoutes démarrent, va falloir être organisé parce que pour l'instant y a des fils de partout et des boitiers de CD empilés un peu partout dans la pièce... On passe sur du classique, ah oui, on sait se tenir. Ludiwg Van Beethoven - Streichquartett - String Quartet OP.131 s'il vous plait.

Image

Et là les Sloops tirent leur épingle du jeu. Le son est plus chaud, avec plus d’ampleur également, on dirait que la pièce est 2 fois plus grande qu'avec les miennes. Mon ami me dit qu’à l’époque on les lui a vendu pour être des enceintes dédiées à l’écoute de musique classique, c’est pas beau ça ? Une enceinte pour chaque usage.
Puis on passe au jazz et là les Electra reprennent la main, y a rien à faire le grave est plus présent physiquement avec les JmLab… Et même si d’un morceau à l’autre, d’un style à l’autre je suis tenté de préférer le son des Sloops, même quand c’est moins bien avec les miennes j’arrive pas à leur en vouloir tellement je les aime. Ceci étant, il y a clairement des genres musicaux ou les Electra excellent (Money for Nothing produit l’effet d’un rafale au décollage) !!! :love:
A vrai dire même le match était serré mais dès les premières notes et toute l’après-midi durant on constate que les Electra écrasent les Cabasses à plate couture sur les basses fréquences. Parfois ça manque d’équilibre aussi, ça a tendance à tirer vers l’aiguë, sans raison apparente.
Alors comme on a pris une bonne louche de tarte à la crème marketing nous aussi on se dit qu’il faut aussi resituer les enceintes dans leur gammes respectives, ce haut de la gamme Cabasse était en effet affiché à 5000 Francs pièce à l’époque, c’était moitié moins que les Electra 920.1.
Et comme on a aussi repris de la louche de baratin scientifico-franchouillard je resserre mes enceintes l'une à l'autre pour dégager les siennes depuis le point d'écoute.
L’aigu est mieux tenu sur les JmLab, le grave parait plus maitrisé sur les Cabasse mais c’est sans doute parce qu’il est plus sec mais y a rien à faire, ça reste globalement meilleur sur les Electra, meilleur plutôt souvent même. Et pourtant je les aimais ses Sloops lorsque je les ai entendu la première fois il y a 20 ans mais je crois que 10 ans d’écoute de mes Electra m’ont rendu plus difficile. Ces enceintes, elles m’ont ouvert les oreilles alors je perçois dès les premières mesures comparatives des défauts que je n’ai plus l’habitude de percevoir quand j’écoute la musique et qui sont à ce niveau de finition assez dérangeant pour moi.

L’après-midi s’écoule paisiblement entre morceaux d’electro, interlude classique, passage inévitable par la case jazz, Patricia Barber - Too Rich for My Blood, avec la restitution prise au poil de c%*@ près de la contrebasse absolument impitoyable pour les enceintes anémiée et chétives.
Un détour par la variété actuelle, Two Door Cinema Club… et ça devient de plus en plus étrange pour ne pas dire questionnant d’avoir face à soi une enceinte avec un haut-parleur de grave de 30cm qui semble ne mesurer que 10cm à l’écoute… J’ai l’impression qu’on lui a coupé les cou*$@% à cette foutue Cabasse, j’attends qu’elle libère ses chaines et qu’elle me montre de quoi elle est capable mais ce moment n’arrive pas et ma frustration augmente à mesure que ma confiance triomphante envers mes enceintes commencent à prendre de plus en plus la forme d’une arrogance qu’il va m’être difficile de masquer à mon ami. Et puis je me rappelle que, à l’époque, ses Sloops, lorsque j’en ai fait la connaissance, étaient drivées par des électroniques « de l’époque »

Image

L’après-midi touche presque à sa fin et va nous laisser à l’un comme à l’autre un gout amer de quelque chose qui ne fonctionne pas. A l’aide de sa télécommande Logitech merveille de technologie moderne qui permet de programmer deux boutons Mute côte à côte, je switche à la volée entre mon couple Harman Kardon 1.0 – Harman Kardon 1.5 sur mes Electra et son ensemble Marantz-MAA406 de chez Advance Acoustic sur ses Cabasses, un amplificateur fabriqué par une marque qui comme son nom ne l’indique pas est une marque française… Comme on a repris une louche de baratin marketing on se dit que ça vient des supports, nos vieux CD sont complètement inadaptés à du matos pareil, alors on sort le Bluray Pure Audio de Tears For Fears - The hurting... Mais non, y a rien à faire... Electra devant.

Image

Je suis plutôt bon joueur et même si ma fierté commence à dépasser de mes dents, je me dis que y a peut être un truc qui cloche... C'est les câbles... C'est sûr, c'est les câbles... :lol:
Sur le morceau "Éireann" du groupe Afro Celt Sound System tiré de l'album éponyme c'est carrément le bordel, ça part dans tous les sens, une vraie débandade... La victoire est proche !!
Sur le morceau "October" du compositeur de génie DeadMau5 (prononcer Dead Mouse) là on touche le fond... Va falloir que je me tire discrètement sur la pointe des pieds...

Image

Et puis il y a le morceau sur lequel on finit par vraiment tiquer tous les deux, "An Ocean of Dreams" tiré de l’album Trance Beats du groupe Ultrabass qui comme son nom l’indique est une bonne façon de faire transpirer les alimentations… L'écart entre les 2 enceintes devient carrément caricatural.
Dans un effort physique sans précédent (avoir porté 100Kgs d’enceintes et 50 Kg d’électroniques nous a laissé exangues) je me résous à devoir bouger péniblement le coude droit pour décrocher les fiches bananes et j'envoie alors le soldat Harman Kardon Signature donner un solide coup de pied aux fesses de ses Cabasses.
La réponse ne se fait pas attendre, sitôt qu’on a fini d’intervertir les amplifications et de tout rallumer la Sloop semble sortir de sa coquille dans laquelle elle semblait avoir été enfermée toute la journée, comme Hulk qui déchire ses vêtements, le grave est métamorphosé. L’aigu est tenu en laisse mais c’est surtout sur le grave qui nous met une gifle dans la gueule.
Le sourire qui va d’une oreille à l’autre, mon ami "re-découvre" enfin ce dont sont capables ses enceintes. Il leur faut juste une amplification qui sache les tenir.
Je ravale ma fierté, je pensais mes enceintes difficiles à driver, il s’avère que son bloc Advance envoie la patate sur mes Electra, par contre sur ses enceintes de bonhomme, il faut du courant, et pour ça il faut s’en remettre aux américains  et à ce bloc qui envoie les watts aussi fort qu’un char Abrahms.
Mon ampli a littéralement écrasé le sien, et ce n’est pas qu’une image… :o

Image

Bref la hifi c’est comme dans les films, à la fin c’est toujours les ricains qui gagnent.
Stamford - Connecticut. One point. :o

Bilan de la journée, elle a fait 2 heureux, on est tous les deux satisfait de nos enceintes et on ne les quitterait pour rien au monde. J'ai ravalé un peu de ma fierté puisque je sais désormais que mes enceintes sont faciles à driver, des vrais danseuses étoiles à soulever, un rien les anime. Les Cabasse, elles en demandent en revanche. Voilà ce qu'on peut appeler une enceinte exigeante.

... C'est pourquoi mon ami m'a dès à présent chargé de lui dégoter un bloc Harman Kardon Signature 1.5 !! Ne reste plus qu'à finaliser tout ça avec le vendeur et à lui remettre. Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Stamford - Connecticut… Two points ! 8)



Image

Vive Cabasse, Vive JmLab, Vive la France ! 8)
Dernière édition par chicken run le 07 Fév 2016 23:06, édité 1 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:01

Sur le morceau "October" du groupe DeadMau5 là on touche le fond...

pour ta gouverne Deadmau5 n'est pas un groupe mais un compositeur de génie canadien de son vrai nom Joel Zimmerman (et ca se prononce dead mouse)

même si le titre October est très bon je te suggère d'essayer le titre HR 8938 Cephei pour roder tes basses :wink:
un lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=ARNa-TxqZvQ
Dernière édition par jeanchrijaz le 07 Fév 2016 21:27, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:14

Toujours autant de plaisir à te lire , :D

Hé bien quel ébauche , c'est plutôt révélateur et infiniment pertinent à la réflexion ...

Du coup tu te sépare du signature , le Marantz te comble quand même pour ces fonctions ?

C'est marrant , si tu travaillais en vendeur de HC / Hi-Fi .... Je viendrais tous les jours te voir et t'écouter :ko: :ane:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 08 Fév 2016 20:39

chicken run a écrit:LOL Géant !!!


Alors là tu as du surprendre tout le forum mon poulet ! il t'arrive parfois de rire ? :mdr:

chicken run a écrit:Pour rien au monde tu voudrais de ces machins là chez toi !!!


Certaines choses font que l'on puisse s’accommoder plus facilement de ce qui dérange, quand je dépense, même un peu, j'ai irrémédiablement plus d'exigences, oui cela te semble sans doute absurde, mais c'est ainsi :hehe: donc le prêt d'enceintes par exemple, pour en revenir à cela, voir même l'affaire du siècle me ferai en toute honnêteté oublier bon nombres de leurs défauts, quitte à les placer quelques part ou leurs présence physique ne me dérange pas


1°) Sans les poser devant ce mur vert il sera difficile d'imaginer la mise en situation, sauf peut-être si Wawan nous réalisait un joli photo montage :wink:

2°) 50 kg les bêtes, non attrayantes et non galbées, umm ce sera effectivement difficile de mettre tout ce beau monde dans mon salon

3°) Alors là tu m'as fait rêver... ronce de noyer et Audi :lol: :lol:

chicken run a écrit:Tu peux commencer à préparer ta valise parce que le jour où ta femme rentre chez ELLE et trouve ça dans SA maison, elle te fout dehors. :mdr:

Peut être pas jusque là, mais je devrait peut être m'habituer au confort du beau canapé en cuir blanc :mdr:


chicken run a écrit:Que le cinéma à domicile continue sur la voie de la médiocrité sur laquelle il s’est engagé en privilégiant les gadgets à la qualité de la restitution et il ne faudra pas s’étonner si demain les gens regardent leurs films sur une tablette avec une enceinte bluetooth…


:hehe: on est déjà pas mal bien avancé dans cette situation je trouve !

Magnifique essai de ces enceintes que tu nous as détaillé là, on pourrait presque ressentir la chaleur des amplis :bravo: :ohmg:

L'ensemble de ton message m'a rapidement fait penser à ce que me dit souvent souvent un ami, pour faire une analogie au domaine culinaire, "l'indice du goût, c'est la calorie, pour que ce soit bon, faut qu'il y en ait dans l’assiette !" évidement cela ne fonctionne pas dans 100% des cas fort heureusement, mais combien de fois je me suis régalé, délecté jusqu'à l'ivresse gustative de plats plus gras les uns que les autres, mélange de plaisir et de remords en me disant attention à l’abus mon petit, mais oui le bonheur est souvent là il faut le dire !

Pour avoir du son, faut peut être bien du kg aussi, du matos du volume ! t'as peut être bien raison la dessus !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:56

Merci au correcteur d'orthographe.... :lol:
Et merci pour le lien Youtube, je vais m’empresser de brancher mon téléphone sur mon ampli pour écouter du son compressé et te donner mon avis sur la qualité de l'aération du registre musical... :lol:

@JeanMi46 : Je possède 2 préamplis Harman Kardon Signature 1.0, j'ai amené l'un des deux chez mon pote et on a procédé comme suit :
- Mon préampli Signature sur Ampli Signature sur mes enceintes
- Son Préampli Marantz (la génération juste avant le mien) sur son ampli Advance sur ses Sloops
- La source est la même, un Oppo 103, l'une des meilleures platines disponibles en lecture analogique que j'ai pu me permettre d'entendre.
Elle permet de lire en simultanée sur la sortie HDMi vers le Marantz et aussi sur ses sorties analogiques vers le Harman avec une qualité de son égale et préservée ce qui est loin d'être le cas d'autres platines qui n'ont pas pour vocation à investir dans des convertisseurs N/A de qualité. C'est là d'ailleurs un atout majeur qui a justifié le choix d'une platine de cette gamme au sein de mon installation (hormis sa compatibilité avec ma lentille)...
Chez mon pote reliée en HDMi, autant dire qu'elle ne sert absolument à rien, elle est totalement sous exploitée et pourrait tout à fait être remplacée par une platine 4x moins chère puisque c'est le préampli (pour le son) et le projecteur (pour l'image) qui font tout le boulot. Je suis sûr que brancher derrière une platine à 30€ il ne verrait ni n'entendrait la différence.....

Mais je crois que ça lui tenait à cœur et je risquais pas de le contrarier, il m'a renvendu la Oppo 93 donc bon... platine qui a marqué l'écart avec ma Yamaha que j'utilisais auparavant.
Mais je le dis, acheter une platine à 1000€, la brancher en HDMi et venir parler de ses qualités, je range ça dans le même baratin marketing que j'ai évoqué plus haut.

Donc on a procédé comme ça. Je vais faire un schéma, parce que maintenant faut faire des schémas :

Image

Donc pour l'heure non je n'ai toujours pas vendu mon préampli Harman, je le garde même si effectivement le Marantz a pris le relais et fait le job comme routeur HDMi et accessoirement pourvoyeur de son...


J'ai vraiment pas envie de faire une boulette et de devoir racheter l'un de ceux que j'aurais vendu ensuite. Je vais donc attendre de m'être installé dans la maison pour voir comment je peux concilier l'utilité d'une installation quotidienne avec mes exigences musicales auxquelles mon préampli Harman m'a habitué.....

Je reconnais en effet que pour la partie télévision et multimedia le Marantz, qui fonctionne enfin, est très pratique et c'est bien ça aussi que je recherchais, lorsque je regarde un programme sur le téléviseur je n'ai qu'à tourner d'une source à l'autre et tout le reste suit... C'est pratique, surtout quand on est habitué au côté fermé du Harman.
En revanche et je maintiens ma position c'est bien parce que je n'ai pas des prétentions musicales très élevées sur cette partie là de mon installation que je m'en contente, puisque la télé sert de broyeur de contenus : télévision, console, téléfilms, séries télés avec Netflix...

Ce dont je suis certain aujourd'hui : je ne risque pas de changer mon Harman Kardon Signature que j'utilise dans ma configuration home-cinéma puisque je n'ai qu'une source à exploiter, et pour la partie télé on verra. :wink:
Il est certain que tôt ou tard ça risque de coincer car je compte bien mettre les Electra bis dans le salon en appui du téléviseur, c'est bien là le but de l'achat... Donc il faudra que ça passe en terme d'utilisation et de qualité audio.

On a donc prévu de refaire une session avec mon pote pour comparer les préamplis et trancher, notamment en exploitant toutes les ressources permises par le côté high tech du Marantz pour voir si on limite la casse et qu'on peut se rapprocher de la qualité du Harman.
Parce que j'avoue franchement que j'adore l'esthétique du Marantz, et qu'il irait vraiment bien avec le bloc Advance qui sera dans mon salon...
...car oui, décidément cette journée n'a fait que des heureux : Je pensais être en train de finaliser l'achat d'un Harman Kardon Signature 1.5 pour moi lorsque je me suis rendu chez mon ami ce samedi là (encore une fois un peu arrogant et certain d'avoir remporté le match avant de le jouer) mais finalement, sitôt acheté ce bloc ira directement chez mon ami et je lui rachète son bloc Advance qui suffit largement à faire bouger mes "petites" enceintes. Il donne en plus un effet "vintage" très plaisant à contempler lorsqu'on écoute de la musique et que ses vu-mètres bougent... :love:
Et comme en plus il sera chez lui, je pourrais en profiter à loisirs quand je verrais un film chez lui et vice versa !! C'est bien d'avoir un pote aussi co*$@ que moi !! On est vraiment restés deux grands gamins !! :lol: :lol:

Bref a donc déjà prévu de faire un test sur une seule paire d'enceinte à la fois pour simplifier la chose, certainement les siennes, et avec le bloc Harman Kardon 1.5 dès qu'il aura reçu le sien qui devait être le mien... Oulah compliqué cette affaire là !!...
Reste encore à voir comment on va faire pour simplifier le changement d'un préampli à l'autre....


Enfin pour la métaphore culinaire je suis totalement d'accord avec toi, Intense !!! :o

Maintenant j'entends aussi que certains sont végétariens, d'autres encore préfèrent la cuisine aérienne, des assiettes quasiment désertes qui privilégient le travail sur la saveur, la composition des couleurs, des aliments, la cuisine moléculaire et j'en passe et des meilleurs etc...
En gros y a ceux comme moi qui salivent volontiers devant un plat de lasagne qui fristouille dans le four et ceux qui sont capables d'écrire 3 pages sur un bout de céleri coupé en forme d'étoile de mer...
J'aime bien ta métaphore... C'est très subtil comme rapprochement... Car pour le son je pense que c'est pareil, certains préfèrent le light, d'autres comme moi aiment bien les calories et pour ça, effectivement, light is not right ! :-? :-?

Est-ce à dire que le son tel que je l'écoute est à la cuisine raffinée ce que le gratin dauphinois est à la gastronomie ?... Peut être... et bien tant pis alors, je me ressert une louche de gratin !

Bon appétit ! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Fév 2016 23:06

chicken run a écrit:Et merci pour le lien Youtube, je vais m’empresser de brancher mon téléphone sur mon ampli pour écouter du son compressé et te donner mon avis sur la qualité de l'aération du registre musical... :lol:

jamais content le gars.... ca t'arrive d'être positif et d'encourager les autres?
je ne t'ai jamais dit d'écouter de la sorte mais c'était juste pour te faire connaitre le morceau...
bref.... allez je te laisse t'auto-féliciter
j'ai voulu être sympa mais apparemment ca ne fonctionne pas
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Fév 2016 23:57

Ahh les deux artistes :mdr:

Je garde toujours espoir d'une conciliation entre vous, vous êtes juste parti d'un mauvais pied ou peut être des deux même !

Pour faire l'avocat du diable JC, quand j'ai lu ca :

jeanchrijaz a écrit:
Sur le morceau "October" du groupe DeadMau5 là on touche le fond...

pour ta gouverne Deadmau5 n'est pas un groupe mais un compositeur de génie canadien de son vrai nom Joel Zimmerman (et ca se prononce dead mouse)


Je me suis dit : (et je n'ai rien contre toi faut pas faire l'effarouchée hein :hehe: )
De tout ca il n'a retenu que ce détail ?? :o
Je me suis vraiment demandé il est juste sympa ou c'est de la prococ' ? :o :hein:

Je pense effectivement que c'était de bon esprit, mais connaissant papy grinch' j'étais sûr que ca n'allait faire qu'un tour. Effectivement tu me, tu nous diras "en quoi devrais-je faire davantage d'effort pour un gars jamais content?" Personne ne te demande d'être plus courtois avec Chicken mais connaissant votre histoire, si j'avais été à ta place et que j'avais voulu faire un pas vers l'apaisement, j'aurais juste employé un vocabulaire moins ... enfin plus ... enfin tu vois ce que je veux dire :mdr:

La même passion vous anime, arrêtez de vous prendre la tête ! au Lycée dans ma jeunesse y avait un con***d que je pouvais pas encadrer... c'était bien réciproque il faut dire, et bien c'est devenu un de mes meilleurs potes :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Fév 2016 2:41

@IntenseEleven :
ben pourtant c'est bien francais "pour ta gouverne"
et il n'y avait vraiment aucune provocation de ma part
d'ailleurs je me suis dit que quelqu'un qui apprécie Deadmau5 ne pas être foncièrement mauvais ou grincheux
et qu'il aurait apprécié que j'essaye d'enterrer la hache de guerre

ca fait longtemps que je ne me prends plus la tête...
j'ai bossé pendant 20ans en boite de nuit et j'ai même appris a communiquer et comprendre le dialecte des ivrognes
du genre "hey DJ tu peux dsfkjsmkfjsmfjs raaah musique?"
je pensais être quelqu'un de sociable... mais la... je crois que j'ai en face de moi un mur...
et c'est dur de communiquer avec des vieilles pierres
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées