Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Herbacha77 : vous avez dit bambou ?

Message » 28 Déc 2011 18:48

Salut,

5ème jour de vacances, et vous vous dites que le meuble avance ? Eh ben en fait, ben euh, c'est les vacances quoi, plein de trucs à faire, notamment à base de "rien" dedans :p
Bon ca avançaille, mais fort peu, le meuble bas est sur le point d'être posé. Mais promis, je n'abandonne pas le récit ici, il y aura des photos rapidement :mdr:

@Xylophages

J'ai acquiert une défonceuse Bosch 1400, fourni avec 6 fraises. Elle défonce super bien, les finitions sont top. Idéalement, il faudrait que je tourne vers 15000 tr/min, mais ca fait trop de bruit. Donc je reste à la vitesse mini, soit 11000tr/min. Ca explique peut-être que ca "ripe" de temps en temps sur un morceau de bois très dense :D
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:51

Pour le bruit, mets un casque! :wink:
C'est ce que je fait!

la défonceuse est-ce une BOSCH GMF1400 CE gamme bleu?
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2011 19:47

Pour le bruit, en fait c'est surtout pour les autres :mdr:
La Bosch c'est une verte, la gamme bleu c'est pas le même prix !
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 29 Déc 2011 14:05

Bonjour

pour le bois dur vitesse maxi et fraise au Carbure de tungstène

pour le bruit le casque

les voisins un petit mot dans l'entrée de l’immeuble pour les prévenir

http://www.bruit.fr/FR/info/Voisin%20bruyant/0101
Article premier
-Les travaux bruyants et gênant le voisinage sont interdits, en tous lieux, à l'intérieur des immeubles comme sur le domaine public, aux heures suivantes:
- avant 7 h et après 22 h les jours de semaine;
- avant 8 h et après 20 h le samedi;
- les dimanches et jours fériés.
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 05 Jan 2012 17:02

Le hic c'est que je travaille souvent le soir après 22h, ainsi que le dimanche. Je m'adapte, donc. Mais c'est sur qu'a une vitesse plus élevée, le bois n'oppose aucune résistance !

Voici quelques nouveautés, pas très lourd encore, ca manque de temps dirons nous.


Vue du coin home-cinéma, qui en vrai n'est pas aussi petit que la photo le rend :

Image
La couleur est assez sombre, coin TV oblige, très mate et assortie au canapé (c'était pas un critère, mais finalement c'est pas mal :p)

Ci dessous la préparation du côté droit du meuble, afin de fournir l'électricité.
- On y voit au recto (intérieur du meuble bien entendu) une prise double ainsi qu'un interrupteur général, afin de ne pas laisser d'appareil en veille.
- Au verso se trouvent les passages de câbles. Entre le rond (pour l'interrupteur) et le rectangle (pour les prises), j'ai utilisé une fraise tronconique afin que le câble ne puisse s'extirper une fois placé.
On note l'emplacement pour deux grandes vis, afin de se fixer au plateau supérieur.
Recto : Image
Verso : Image

Le meuble est devrait être assemblé pour ce week-end, j'espère pouvoir le poser si on me prête main forte (car le bébé de 60kg une fois assemblé ne se laisse pas faire !)
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 05 Jan 2012 17:16

Tu as pensé à tout!
Beau boulot!

Je vois que tu utilises des tourillons en bois...
As-tu un appareillage pour bien centrer/reperer les percements?

Perso j'ai testé le Wolcraft et je trouve que ca manque de précision...

Une prise double?
Pour?
Tu n'as quand même pas que 2 appareils...???
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2012 18:11

Pour les tourillons, c'est bien l'accessoire Wolfcraft qui m'aide à m'aligner... enfin en théorie.
Car il a beau être précis (c'est cette version ) il a des limitations qui compliquent la tâche :
- très juste pour des épaisseurs de 38mm, et carrément incompatible (*) avec des planche de plus de 18mm pour les tourillons qui ne sont pas au bord
- oblige parfois à quelques acrobaties pour avoir les perçages dans le bon sens
* les tourillons qui ne sont pas en bord de planche sont fort peu pratiques à mettre en œuvre avec la méthode proposée Wolfcraft, et les planches épaisses ne sont carrément pas compatibles. Finalement, j'ai employé une méthode personnelle qui fonctionne avec toutes les épaisseurs, et très rapide à appliquer.

Mais l'outil est tout de même indispensable, il faut certes adapter les solutions, mais sans lui c'est risqué. D'autant qu'il fait guide de perçage pour être bien perpendiculaire à la planche.

Sur ce meuble bas j'ai utilisé 20 tourillons, très pratique pour l'assemblage des pièces entre elles, clairement. Les vis font quant à elles la fixation. Oui, il était hors de question de coller, car c'est pas toujours solide, et je ne pourrais jamais le démonter pour le déménager, le cas échéant.

Une prise double, c'est bien entendu pour une bonne raison :wink:
Chacune des prises du bloc de 2 prises alimente ainsi une multiprise parafoudre, pour 12 prises au total disponibles
Au total je dois utiliser d'office 9 prises, rien de moins !
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:12

Tu peux essayer les lamellos, c'est pratique je trouve pour l'assemblage.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:48

Les lamellos je suis pas super fan. Autant il y a une tolérance plus grande que les tourillons, autant il n'y a pas de position fixe de déterminée, ce qui complique l'assemblage (d'autant qu'il faut monter/démonter les pièces pas mal de fois avant de réaliser l'assemblage final)
Là avec les tourillons, quand j'emboite les éléments ensemble, ils sont toujours positionnés au parfait endroit :)

Quelques photos de plus, prises durant l'assemblage final.

Vue globale, sans panneau supérieur ni portes.
On y voit notamment les 2 multiprises.
Image


Vues niche par niche, de gauche à droite.
Niche 1 : Rangements
Niche 2 : Niche équipements
Niche 3 : Niche des 2 amplis (un petit Yamaha Audio Video et l'ampli ButtKicker)
Niche 4 : Niche équipements
Image Image Image Image
A noter que le passage de câble de la multiprise de gauche n'est pas du au hasard, il a été choisi pour interférer au minimum avec les câbles qui vont vers la TV (qui passent en haut a gauche de la niche 3).
A noter aussi les séparateurs de câble des niches 2 et 4, au dessus desquels passeront les cables électriques (maintenus avec un accessoire pas encore posé). Dessous passeront tous les autres câbles. La niche 3 ne dispose pas de séparateur, pour 2 raisons :
- aucun câble électrique ne passe par là, les niches voisines disposent d'une multiprise. Seuls les cables electrique des amplis filent vers les niches voisines
- le séparateur aurait affreusement compliqué le passage des câbles à l'arrière de l'ampli, risquant des pincements ou des courbures trop prononcés

Vues de la solution électrique
La première photo présente un zoom sur la "rainure" reliant l'interrupteur au bloc de prises, le câble ne peut pas en sortir facilement, bien pratique pour éviter des complications lorsque le meuble va être mis en place au mur.
Image Image
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:18

r2lorme a écrit:Tu peux essayer les lamellos, c'est pratique je trouve pour l'assemblage.


+1

mais ses une question d'habitude

moi personnellement au boulot une boite de 1000 tout les deux mois
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 07 Jan 2012 8:48

Pour les tourillons j'ai celui-ci : http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
Pas génial non plus!
Manque de présision.
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2012 10:16

Ce qui est bien justement avec les lamellos, c'est la petite marge d'incertitude latérale donc quand tu fais l'assemblage, tu fais légèrement coulisser pour un assemblage parfait.
Mais parfois, pas d'autre solution que les tourillons pour les petites épaisseurs. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:27

Mais parfois, pas d'autre solution que les tourillons pour les petites épaisseurs.


je suis pas d'accore avec toi

tourillon de 6 pour 12 mm au minimum

lamello épaiseur 4 pour du 10 au minimum
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:19

Mais pour le lamello il faut un matériel autre...
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:14

J'avais acheté une lamelleuse chez carrefour je crois pour moins de 50€. Bon d'accord, ce n'est pas une Festool mais pour ce que c'est faire... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message