Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Évolution de mon salon - 6 ans apres -> abandon

Message » 25 Mar 2015 13:08

Bonjour,

Je vais faire évoluer mon salon.

Changement prévu :

- Je viens de commander un kit Jamo D600 thx et et envisage d acheter 4 hp encastrable ( pas encore décider pour le model )au plafond pour le Dolby atmos ( écoute uniquement HC )

- faire un pan de mur façon Cédric , j y intègrerai la TV LCD 55 pouce et les 3 frontales D600 LCR

- changement d écran de projection, passer de 2.11m de large ( contrainte a cause des HP kef de par et d autre de la TV ) vers un 2,40m ( plus de contrainte grâce au D600 qui seront aligné a l horizontal sous la TV ).

actuellement

Image

j'aurai besoin d'une aide pour un futur placement des surround dans mon salon.

mon salon vu de haut ( salon en L , 8m de long et 4m de large )

Image

la face avant en 3D ( il y a 2 canapé a la place des chaises 3+2 , le mur où se trouve la télé fait 2.55m de largeur, j'ai mis en dessous de la télé , les 3 LCR , et au dessus de la télé , il y a un ecran de projection )

Image


maintenant ma question , où mettre les surround ?

1er choix : sur le mur derreire le Canapé ( on voie sur le schema , 2 traits de par et d'autre des chaises )

Image

2e choix , sur les murs gauche droite/droite , mais les surrounds seront tres eloignés ( 8m d'ecart entre les 2 surrounds )

Image


merci pour vos conseils.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:24

d'après moi la solution serait de mettre tes suround derrière le canapé montées sur pieds a hauteur d'oreille
après c'est sur que ce n'est pas la plus pratique a mettre en place a cause des cables ni la plus esthétique...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:28

C'est un peu "la peste ou le cholera" ta question :siffle:
L'idéal ce serait sur pieds a droite et a gauche du canapé...

Au final, le respect de l'angle (90° pour les surrounds) est plus important que la distance, donc a mon avis il vaut mieux les mettre sur le mur latéral :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mar 2015 15:22

pasender a écrit:C'est un peu "la peste ou le cholera" ta question :siffle:
L'idéal ce serait sur pieds a droite et a gauche du canapé...

Au final, le respect de l'angle (90° pour les surrounds) est plus important que la distance, donc a mon avis il vaut mieux les mettre sur le mur latéral :wink:


C est vrai que je n ai pas un salon idéale pour une bonne install HC.

Petite précision , les surround sont des dipôle

Image
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Mar 2015 15:57

BOnjour,


Est ce que tu ne peux pas faire pivoter ton installation d'un quart de tour à droit. la tv serait sur le mur de droit (oui il y a une fenêtre ...). Là je pense que tu aurais quelque chose de plus sympa en terme d'optimisation du son.

Et tes surrounds dipolaires seront à 4 m l'une de l'autre ce qui me parait vraiment bien.

8 m c'est a mon avis beaucoup trop... et en plus tu auras un coté de la dipolaire qui va donner dans le mur ... ce qui va se ressentir.

La fenêtre peut être masquée par un rideau. Après il est vrai que pour la toile ça va être plus pénible pour la poser
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 25 Mar 2015 16:25

Pas simple ... tout a déjà été dit.
Il sera ridicule de placer des dipôles à proximité immédiate du canapé, et à fortiori à hauteur d'oreille et sur pied ! C'est la pire configuration pour des surrounds. De plus, ce genre d'enceinte doit être impérativement monté sur un mur pour diffuser.
Ainsi, les placer sur les murs latéraux reste le moins pire car à 8 m de distance et avec 50% des HP déphasés contre un coin de mur, je ne vois pas l'intérêt.

Excuse moi pour ma franchise, il aurait été bien plus judicieux de réfléchir AVANT d'acheter ce kit d'enceinte qui n'est pas fait pour ton salon. Un achat d'un kit Jamo THX, ça ne s'improvise pas.
Une paire de simples biblios Jamo auraient été bien plus efficaces et surtout t'auraient permis de les installer correctement.

Un bon conseil : avant de passer à du Atmos pour 2 films par an, fait l'effort de monter un 5.1 correct. Parce là, j'ai juste envie de dire : quel dommage d'acheter du tel matos pour ne pas le mettre en oeuvre correctement. :cry: :cry: :cry:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 17:21

Guillaume_83 a écrit:BOnjour,


Est ce que tu ne peux pas faire pivoter ton installation d'un quart de tour à droit. la tv serait sur le mur de droit (oui il y a une fenêtre ...). Là je pense que tu aurais quelque chose de plus sympa en terme d'optimisation du son.

Et tes surrounds dipolaires seront à 4 m l'une de l'autre ce qui me parait vraiment bien.

8 m c'est a mon avis beaucoup trop... et en plus tu auras un coté de la dipolaire qui va donner dans le mur ... ce qui va se ressentir.

La fenêtre peut être masquée par un rideau. Après il est vrai que pour la toile ça va être plus pénible pour la poser


J y ai penser mais ma femme a mis son droit de veto.


wawan , merci pour ta franchise.

J ai déjà tester une paire de Biblio monté sur pied de part et d autre du canapé.
Le soucis est que le son était trop directive , quand j était a gauche du canapé , j entendait que le Biblio gauche. Pour profiter pleinement des 2 surround , il falait que je soi seul sur le canapé , et au milieu.

Je voulais partir sur des dipôle pour avoir un son moins localisable.

Pourquoi un pack jamo ? Je voulais une scène frontal homogène ( 3 enceintes identiques ). Pas beaucoup de constructeur le font. Mettre 3 Biblio pourquoi pas , mais une Biblio en central debout , bof bof. Je ne voulais pas aller sur des centrales HDG comme les paradigm ou focal electra ( 1 centrale coute le prix du kit jamo ).
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Mar 2015 18:57

sans non plus prendre la gamme electra de chez focal je pense que tu aurais pu trouver ton bonheur avec des enceintes plus facile a intégrer chez toi que ces jamo
pour rester chez focal la gamme chorus a l'air mal du tout et l'ensemble biblio + centrale semble être assez homogène
mais on est dans la gamme d'en dessous de ce que tu as pris...
d'ailleurs sans vouloir te vexer je pense que ce que tu as pris est un peu gros pour un salon
(gout personnel)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2015 20:25

Le prix en HC n'est qu'une fausse excuse ... on trouve des merveilles en occasion !

Il y a des ensemble 5.1 de très belles marques à partir de 250 euro d'occasion ... donnant sans doute de bien meilleurs résultats que ton Kit Jamo ... mais effectivement il n'y a pas THX collé dessus :wink: alors nous dire que tu ne voulais pas aller vers du HDG :hehe:
Dernière édition par IntenseEleven le 25 Mar 2015 20:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mar 2015 20:29

Sur lbc on trouve un très joli ensemble ensemble 5.1 focal

-colonne chorus p03 (équivalent chorus 715)
-enceinte étagère sur pied chorus 705s
-enceinte centrale chorus cc700
-caisson de grave sw700

valeur d'achat: 1500 euros
ensemble de bonne qualité auditive et en bonne état.

450 en prix de vente !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mar 2015 20:49

il se fait plaisir ,tu auras un son cinema tu vas t’embêter mais trouvé la solution .
une réponse rapide une sur le mur c et sur le mur a droite du canapé pour celle sur le mur c je trouverais une solution pour que le son tape et revienne vers le canapé,(une colonne biblio par exemple),j'en chercherai une autre pour passer en 6.1 et je la mettrai sur le mur au dessus du canapé .un bloc pour soulager l'ampli plus tard.
la solution des pieds cata .
avec le pack jamo tu n'as pas des enceintes cinema pro,mais tu n’es plus dans le son cinema fait par des enceintes hifi,et je trouve que c'est bien .tu auras plus l'impression d'avoir un son cinema .
il te faut un tees bon caisson ces enceintes ne descendent pas du tout.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Mar 2015 21:10

Question bête : c'est quoi un "son cinéma" ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mar 2015 21:21

Même avis que Wawan que je salue d'ailleurs (il y a bien longtemps)

Comme l'ont conseillé mes prédécesseurs, je reverrais ma copie sur l'ensemble choisi, le principe d'une enceinte dipolaire est d'être placée sur un mur, et qui doit être de plus réfléchissant et non absorbant pour s'appuyer dessus pour diffuser le son, le placement se fait entre 60 et 90 cms au dessus du niveau des oreilles de l'auditeur, dans l'alignement de celui-ci, ce qui dans ton cas est plus que problématique,


"J ai déjà tester une paire de Biblio monté sur pied de part et d autre du canapé.
Le soucis est que le son était trop directive , quand j était a gauche du canapé , j entendait que le Biblio gauche. Pour profiter pleinement des 2 surround , il falait que je soi seul sur le canapé , et au milieu".

Tu parles de directivité, c'est sûr que si tes surrounds étaient placées à 30 cms de ton canapé, qu'elles étaient dirigées vers l'auditeur et que tu avais choisi une marque connue pour être directive.......

Un écartement de deux mètres est préconisé entre la lcr droite et gauche, là aussi , ça va être juste.

Tu peux avoir deux choix, soit de garder les jamo et ne pas pouvoir en tirer la quintessence soit d'acheter un ensemble plus adapté, avec l'argent récolté, tu auras une somme coquette pour t'acheter ledit ensemble.

Si tu restes sur les jamo, tu pourras aussi envisager un bloc de puissance, la sensiblité des d600 étant assez basse (87db), si tu décides de passer à un 7.1 avec atmos, ça frisera la crise d'asthme.


Dernière question, je suis largué sur cette phrase "faire un pan de mur façon Cédric", tu peux expliquer.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Mar 2015 21:24

IntenseEleven a écrit:Question bête : c'est quoi un "son cinéma" ?

un son avec des bruits de pop-corn ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Mar 2015 21:40

redcarla a écrit:Même avis que Wawan que je salue d'ailleurs (il y a bien longtemps)

Comme l'ont conseillé mes prédécesseurs, je reverrais ma copie sur l'ensemble choisi, le principe d'une enceinte dipolaire est d'être placée sur un mur, et qui doit être de plus réfléchissant et non absorbant pour s'appuyer dessus pour diffuser le son, le placement se fait entre 60 et 90 cms au dessus du niveau des oreilles de l'auditeur, dans l'alignement de celui-ci, ce qui dans ton cas est plus que problématique,


"J ai déjà tester une paire de Biblio monté sur pied de part et d autre du canapé.
Le soucis est que le son était trop directive , quand j était a gauche du canapé , j entendait que le Biblio gauche. Pour profiter pleinement des 2 surround , il falait que je soi seul sur le canapé , et au milieu".

Tu parles de directivité, c'est sûr que si tes surrounds étaient placées à 30 cms de ton canapé, qu'elles étaient dirigées vers l'auditeur et que tu avais choisi une marque connue pour être directive.......

Un écartement de deux mètres est préconisé entre la lcr droite et gauche, là aussi , ça va être juste.

Tu peux avoir deux choix, soit de garder les jamo et ne pas pouvoir en tirer la quintessence soit d'acheter un ensemble plus adapté, avec l'argent récolté, tu auras une somme coquette pour t'acheter ledit ensemble.

Si tu restes sur les jamo, tu pourras aussi envisager un bloc de puissance, la sensiblité des d600 étant assez basse (87db), si tu décides de passer à un 7.1 avec atmos, ça frisera la crise d'asthme.


Dernière question, je suis largué sur cette phrase "faire un pan de mur façon Cédric", tu peux expliquer.


Merci pour vos conseils toutes constructives.

Pan de mur façon Cédric , je voulais dire " Franky rds "

installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-zen-de-a-z-150-photos-finish-p-26-nv-vp-p-54-t29846164-375.html

Image

Les Biblio que j ai testé en surround étaient des focal 706v. Elles étaient placé a environ 4m de l une de l autre , et à hauteur d oreille.

Pour la partie amplification , je suis équipé d un marantz sr7009 ( qui alimenteront les 4 HP atmos ) et d un ampli de puissance rotel 1075 ( qui alimenteront les 5 Jamo ).
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message