Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Évolution de mon salon - 6 ans apres -> abandon

Message » 25 Mar 2015 21:45

Et justement Focal est connue pour être une marque avec une empreinte assez directive

le Rmb est une valeur sure, tu seras paré et tu as décidé de garder tes d600 ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:02

un son cinema,c'est comme au cinema,j'ai eu beaucoup d'ensemble hifi,magnat,davis ,et même si cela marche bien cela reste des enceintes hifi qu font un son multi-canal,quand j'ai ecouté du gkf la première fois en demo,j'ai trouvé de suite le son cinema,un kit jamo meme si cela vaut pas son prix le son est plus ciné.
faut écouter les deux
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:07

oui mais l'avantage c'est que tu auras un système polyvalent et pas uniquement orienté cinéma...
malgré la qualité indéniable du kit jamo je ne suis pas certain qu'en hi-fi il soit performant...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:17

redcarla a écrit:
IntenseEleven a écrit:Question bête : c'est quoi un "son cinéma" ?

un son avec des bruits de pop-corn ?

:ane: j'avoue que là tu m'as fait rire :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:20

redcarla a écrit:Et justement Focal est connue pour être une marque avec une empreinte assez directive

le Rmb est une valeur sure, tu seras paré et tu as décidé de garder tes d600 ?


Les D600 sont juste commandé, pas encore reçu
Pour le caisson , je suis déjà équipé d un SVS PC2000.

jeanchrijaz a écrit:oui mais l'avantage c'est que tu auras un système polyvalent et pas uniquement orienté cinéma...
malgré la qualité indéniable du kit jamo je ne suis pas certain qu'en hi-fi il soit performant...


Justement j écoute pas de musique , seulement dans la voiture.

Je veux quelque chose de purement HC, la hifi ne m intéresse pas.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:26

pour la musique c'est de la daube par rapport a des enceintes hifi,je suis d'accord.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:58

lotuzia a écrit:Les Biblio que j ai testé en surround étaient des focal 706v. Elles étaient placé a environ 4m de l une de l autre , et à hauteur d oreille.

Oui mais encore une fois, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Il aurait fallu les remonter de 80 cm et ça aurait été royal ! Positionnées ainsi elles génèrent un champs diffus car en face à face. La tête de tes voisins ne te gène plus car leur hauteur t'en met à l'abri.

Sinon, selon moi, il n'y a pas d'enceintes HC en opposition aux enceintes Hi-Fi. C'est juste que les travers commerciaux ont réussi à persuader les gens qu'ils pouvaient s'accommoder d'enceintes de bien moindre qualité pour le cinéma. Mais c'est faux. Le but d'une enceinte est de restituer le son le plus fidèlement possible. Elle possède certes une signature sonore. Elle est limitée par ses caractéristiques en rapport à sa qualité de fabrication et son type d'enceinte. Mais il n'y a pas d'enceintes spécifiques HC si ce n'est les contraintes d'installation (centrale horizontale ou surround bi/dipolaire) qui doivent prendre en compte l'aménagement dans un salon. C'est comme le .1. C'est une spécificité de la maison. Dans la plupart des cinémas il n'y a aucun caisson ni canal SW ni Bass Management.

Et je peux t'assurer que la bonne mise en oeuvre des enceintes est primordiale pour assurer homogénéité, cohérence. Une surround mal placée ou mal exploité peut véritablement casser la bulle sonore des films. Il est évident qu'on ne peut pas aménager son salon comme un ciné, c'est donc forcément un compromis. Mais plus il est réfléchi, plus le résultat sera à la hauteur des espérance et surtout du porte monnaie. A ce propos, retranscrire le son son cinéma n'est pour moi pas un objectif tellement c'est aisé de faire mieux. La plupart des salles de ciné sont sous-amplifiées. Et dans bien des cas on écoute un son complètement distordu et écrêté ! Une fois qu'on en a pris conscience, c'est à la limite de l'écoutable. Enfin, c'est mon point de vue.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Mar 2015 1:01

Pour le svs, je suis pas convaincu, le jamo d600 est bon sub et surtout homogène avec le reste des enceintes, autant que les reste de la gamme SVS est pas mal.

Pour revenir aux enceintes hifi et Hc, c'est vrai que beaucoup d'entre elles sont polyvalentes mais j'ai eu l'occase de tester mes d6 en écoute musicale, c'est tout sauf beau, je ne même pas dire que ça manque de finesse, en Hc , elles sont assez précises mais pour un concert, je passe mon chemin.

@Wawan, étonnant car toutes les salles où je suis allé n'avaient aucun souci de réglage, j'y vais pas souvent mais lorsque j'y vais, c'est une piqûre de rappel sur ce que je veux d'immersif.
Pour la directivité, c'est vrai que percher une surround entre 1.80 et 2.00m, c'est pas très esthétique si elle n'est pas au mur.



Après je dis aussi que le principal c'est de se faire plaisir lotuzia, tu peux faire des essais et être vraiment convaincu que ce sont les d600, j'ai bien écouté une focal cc800 entre deux kef IQ90 pendant six mois sans m'en plaindre,

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Mar 2015 2:03

Salut Redcarla !! Suis un peu speed en ce moment : je n'avais pas vu que c'était toi ! Ca fait une paye qu'on ne s'est pas croisé sur le forum !! Comment va ?

Pour le ciné, franchement, les petites salles ça va encore. C'est plus facile à sonoriser. Mais les grandes, ils poussent le son trop fort ... au delà de ce que le système son peut normalement produire. Les aigües deviennent agressifs à fort volume.
Pour ce qui est des différents ciné, à Besançon presque toutes les salles sont dans le cas décrit juste au dessus. Je suis allé une fois dans un ciné à Lyon (centre commercial devant la gare). Je fus sur le cul de constater que le son était ridiculement faible. Alors pas de soucis d'écrêtage dans ce cas là !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Mar 2015 10:23

ma plus belle instal hifi,c’était des magnat all ribbon12 (boomer de 30cm)center 13,et 4magnats iw810 en arrière et un omega 380 ,c’était vraiment excellent ,ampli myriad mx2150 pour les fronts,et onkyo 989thx,depuis moins de 2ans je suis sur du full kcs,et-cela n'a rien a voir,cela pousse beaucoup plus,et le son correspond au ciné a coté de chez moi qui est en kcs et ou le son est excellent.des enceintes cinema permettent, bien mise en œuvre une plus grande pression sonore.
après je n’écoute pas de hifi dessus,j'ai séparé l'instal.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2015 10:56

@Je vais dans de grands complexes avec de grandes salles, le son doit y être standardisé car je fais toujours les mêmes constatations, le son n'y est pas trop fort car je n'aime pas ce qui gueule, d'une région à l'autre.......
sinon ça va, j'avance doucement dans l'élaboration de ma salle

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 30 Mar 2015 16:44

abandon du projet et passage vers une petite salle dédié de 12m2

installations-homecinema-dediees/projet-salle-dans-12m2-lotuzia-t30059676.html
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Fév 2016 21:17

Salut à tous je viens de lire le sujet j'avais aussi le soucis de fixer mon écran au mur car je voulais le faire passer devant ma télé et eureka je suis tombé sur ce poste qui m'a aidé je posterais des photos :D
jer95
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:38
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message