Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 21 Mai 2015 16:17

gloinfred a écrit:Si support plat, aucun soucis. :bravo:


Je suis d'accord ! :bravo:
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:13

oui support fixe
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:41

famousboy78120 a écrit:
gloinfred a écrit:
Dans 40m², tu peux partir tout de suite sur un vrai systeme HC :wink:




Je me demande s'il n'est pas plus simple et aussi solide de découper des rectangles dans le placo, de fixer les chevrons verticalement avec des chevilles à béton, et de venir fixer la Tv sur ces chevrons avec des chevilles à bois.


Pour le HC, je prends en compte le fait que mon salon fait également séjour, en vérité la partie devant la télé fait max 20m2 donc partir sur le projecteur Yamaha sera déjà très bien a mon niveau sans laisser de côté l'idée du HC (d'où les gaines, pas fou le famousboy)

Pour les chevrons positionnés à la verticale c'est pas bête du tout, mais cela me contraindrait a au moins deux choses qui me dérange :
- être obligé de retirer plus de placo, 1m environ ?!


Je pensais plus à deux bandes verticales de 40 cm de hauteur sur 11 de large :wink:

- soustraire plus d'isolation ce que je trouve dommage si j'y perds en isolation... Et donc en chauffage ?! A moins que je pense un peu trop à mal...


Ça, de toute façon, faire des trous dans l'isolant, ce n'est pas fameux pour l'isolation :ane: Après, le bois n'est aps non plus un super conducteur, donc il y aura une perte qui restera faible. L'impact sera de quel ordre sur la facture? 0.1%?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Mai 2015 10:45

Bonjour,

J’ai croisé un commentaire sur Amazon sur le support que j’ai mis en photo plus haut dans l’un de mes précédents posts : ce commentateur disait qu’il avait attaché son support avec des chevilles traversantes de la marque Fisher en 160.

Une vidéo youtube d’un utilisateur du support en question nous montre qu’il est posible de l’utiliser sur sur Placo type BA 13.


Je pense que le support que j’ai posté est pas mal dans le sens ou il a beaucoup de point d’attache comparé à du Vogel très couteux et avec moins de points d’attaches…

Ayant du placo de prévu dans ma maison neuve en cours de construction, je pense demander au plaquiste de me poser derrière la paroi ou sera la télé une serie de 2/3 chevrons soit à la verticale, soit des bout de 10 par 10 directement fixés sut les parpaings derrière en attente pour venir me fixer dessus par la suite. Cela m’éviterai de tout casser par la suite ce serait dommage…
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:51

Un bras dépliant juste sur du placo, c'est super risqué... :o

Chez moi, en soirée, j'ai quelques amis qui se sont appuyé sur l'ecran. Sur du placo, aucune chance que ça tienne...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Mai 2015 11:04

Waouh, il y en a qui aime prendre tous les risques :lol: ...... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:29

gloinfred a écrit:
Je pensais plus à deux bandes verticales de 40 cm de hauteur sur 11 de large :wink:


Tu veux dire par là que les bout de chevrons sont fixés au mur en parpaing derrière le placo ?

L'idéal serait un schéma car je ne suis pas certain de bien visualiser... Bon ok je l'ai fait lol, voilà :

Image
gloinfred a écrit:Ça, de toute façon, faire des trous dans l'isolant, ce n'est pas fameux pour l'isolation :ane: Après, le bois n'est aps non plus un super conducteur, donc il y aura une perte qui restera faible. L'impact sera de quel ordre sur la facture? 0.1%?


En effet, ridicule bien sûr, mais je pense aussi à l'humidité, la circulation de l'air etc...
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:59

Sur ton dessin, on dirait que les chevrons sont horizontaux. J'aurais vu les chevrons dans l'autre sens (verticalement) pour mieux repartir l'effort.

Si c'est fait à la construction, tu peux le mettre derrière le placo.
Si c'est fait après, il suffit de le mettre affleurant.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Mai 2015 14:14

Comme cela donc ?

Image
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 22 Mai 2015 17:36

Oui, c’est mieux! :bravo:

Au détail prêt que ça ne sert à rien d'avoir un chevron qui descend jusqu'en bas. Deux chevrons de 40 ou 50cm de hauteur fixés dans les parpaings avec des chevilles à expansion feront le job sans soucis.

En fait, pour fixer une Tv au mur, il faut penser "transmission des efforts".

Avec un support un support plat:
- la Tv transmet son poids au support => effort vertical
- le support transmet cet effort au mur => effort vertical
Le placo + molly est conçu pour reprendre des efforts verticaux. Ça ne pose aucun problème.

Avec un support dépliant:
- la Tv transmet son poids au support => effort vertical
- le support transmet cet effort au mur => effort vertical + d'arrachement (à cause du bras de levier du support)
L'effort vertical est repris très facilement. Le problème c'est que le placo n'a aucune résistance face aux effort d'arrachement.

En ajoutant des chevrons:
- la Tv transmet son poids au support => effort vertical
- le support transmet cet effort aux chevrons (vis à bois de 5mm) => effort vertical + d'arrachement (à cause du bras de levier du support)
- les chevrons transmettent cet effort au parpaings (chevilles à béton) => effort vertical + d'arrachement
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Mai 2015 17:40

Hehe merci pour toutes ces explications qui en fait sont juste logiques !

Donc prévoir deux chevrons avant la pose du placo + laine de verre ce sera parfait !

Et pourquoi pas par la même occasion une goulotte PVC de forme rectangulaire entre les deux chevrons pour le passage des câbles TV ?!
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 22 Mai 2015 17:49

Juste un truc: si tu le fais faire par le plaquiste, vérifie bien qu'il fixe les chevrons au mur (qu'il ne se contente pas de les glisser derrière le placo).

S'il ne le fait pas, ça peut faire une mauvaise blague :ko:

Pour la goulotte, c’est clairement l’idéal!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Mai 2015 17:53

C'est clair qu'il faudra que je sois très vigilant le dessus...
Aujourd'hui le mur du salon est déjà monté, est-ce que je peux déjà me mettre en situation dans mon futur salon pour implanter l'endroit précis de la Tv + sorties de gaines home cinéma pour donner les mesures une fois que ce sera au tour du plaquiste d'entrer en scène ?
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 22 Mai 2015 19:52

C'est le mieux :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 11 Juin 2015 13:16

Bonjour c'est à nouveau moi :-),

Je n'aie pas encore positionné ma TV dans mon salon bien que les murs en parpaing soient montés, il me faut un mètre et que j'aille sur place pour déterminer les mesures et donc l'emplacement idéal vis à vis de mon futur canapé :-)

J'ai dans l'idée de conserver mon support déporté que j'ai posté plus haut en image !

Aussi, comme j'ai choisit de faire poser des bouts de chevrons a la verticale sur le parpaing pour venir y accrocher le support et ainsi bien repartir la charge. Le support a un écartement des vis assez consequent. Quelle vis dois-je privilégier pour la fixation du support ? Celles qui sont le plus vers l'extérieur je suppose ? Car mes bouts de chevrons ne seront pas assez larges pour couvrir l'ensemble des points d'encrage... Je pourrai partir éventuellement sur 4/6 vis dans les chevrons (ou devrais-je dire tirefonds) et 4/6 vis molly dans le placo en sus ?!

Je ne compte pas doubler les chevrons 2x2 a a chaque extrémité du support pour laisser un maximum d'isolation.

Qu'en pensez vous ?

A vous lire.

Remerciements !
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message