Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le nouveau salon HC de Sorent

Message » 19 Juin 2014 0:46

Bon ben voilà, enfin propriétaire! depuis mi-mai, mais il y avait tellement à faire dans les premier temps!

Pour fêter la corde au cou, et en profitant d'une soirée moins chargée, je me suis finalement permis d'ouvrir un nouveau sujet, tant les projets sont divers pour intégrer du son et de l'image dans l'ensemble.

La maison est grande, très grande même sur 3 niveaux (un RdC vie, un étage de chambres et de grand combles aménageables :lol: !!), et j'en suis seulement à la déconstruction de ce qui ne va vraiment pas dedans avec une idée générale du projet final.

Pour mémoire, voilà d'ou je repart:
installations-homecinema-non-dediees/le-salon-hc-cabasse-yam-de-sorent-t30031320.html

Commençons par la pièce de vie, là ou il y a le plus de travaux: le salon.

:o

Image

:o

Image

:o

Structure classique des maisons des année 70, le "salon-cuisine" avec cheminé était partie destiné à un logement annexe quasi indépendant au RdC pour des parents vieillissant. Il occupe la moitié du RdC avec une chambre, en bout d'un petit couloir distribuant une grande SdB et un WC de l'autre côté d'une entrée large comme un immeuble. L'autre moitié était le garage et la chaufferie.
Qui dit maison de maçon Italien implique du mur porteur partout qui lui confère une solidité incomparable; un vrai Bunker, mais du coup assez sombre et avec des pièces assez petite pour les standards actuel: 17m² de salon à l'état primitif, 9m² de cuisine. :lol:

Mais avec quelques bonnes réflexions sur plans (merci 'tocad), la recherche et le recours aux bons artisans, on va changer un peu tout ça. Je vais faire descendre 1 murs porteur et ouvrir partiellement 2 autres. Remplacer la cheminée dont la taille est prohibitive et donc l'insert était HS (fendu et sans porte). V'là pour le gros oeuvre. Le reste (avant et après), sera tout réalisé par bibi :roll: .

Pour l'heure, vu le niveau abyssal des finances et de multiples autres priorités, je repart et compose avec ce qu'il y a dans ma maison/salon de location actuelle, soit dans ma signature, sans pour autant négliger la possibilité de devellopper l'install ou ses composantes.
donc:
- Pack d'enceinte complet Cabasse MT30=
+ 2 colonnes Jersey
+ 2 biblio Antigua
+ 1 centrale Socoa
+ 4 surround Pico
+1 caisson Orion (qui présente un souffle d'origine non déterminé depuis 2 semaines :evil: pas eu le temps d'approfondir mais ça sent pas bon)

- TV LED Phillips 42'' PFL7962D/12
- Yamaha RXV 767
- Lecteur BR Sony BDP-S570
- Freebox révolution
- Xbox360
- Décodeur TNT HD Akira
- DisqueDur 2 TO



L'idée générale est une install désormais classique à la FrankyRDS-like. La TV au mur avec encadrement médium en rétro éclairée pour compenser l'épaisseur et donner l'effet tableau.
J'aimerai aussi ajouter un plafond suspendu retro-éclairé dans le même style qu'une install en appart vue récemment ici (j'ai perdu la ref :oops: ) pour rattraper le plafond existant degeulasse qui empirera avec les deconstructions des murs et de la cheminée.

J'ajouterai surement un démodulateur satellite (la maison étant équipée de l'antenne), un changement de meuble pour une serie BESTA IKEA ou quelques chose de ce style et donc un support TV orientable à 90° pour profiter de la TV quotidienne sur le côté cuisine. Eclairage par spot intégré à des caissons périphériques pour cacher les tuyaux de chauffage et autres fils.

Autant que possible aussi, ajouter un minimum de traitement acoustique, ou au moins du bon sens acoustique pour éviter le pire. Et aussi intégrer tout ça à un réseau domestique RJ45 (du cat 6A ou du classe 3...), du moment que je casse, perce et refait une partie du réseau électrique et des cloisons.

Dans le futur: de la video-projection (enfin :roll: ), une ouverture de la cuisine sur la verranda pour une salle à manger/bar, un écran 60 pouces...

Bon ben là je vais aller faire dodo et reprendre les travaux demain.
A la prochaîne avancée, je vous lache encore quelques photos. :zzzz:
Dernière édition par Sorent le 09 Déc 2014 18:16, édité 8 fois.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 19 Juin 2014 9:47

Félicitations pour l'aquisition et bon courage pour les travaux :bravo:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 20 Juin 2014 14:32

Merci pour les encouragements. :thks:

Hier j'ai commandé le support pour la TV: un vogel's wall 1345 turn & tilt en noir
Leur petite vidéo correspond bien à ma situation donnant sur la cuisine.

http://www.youtube.com/watch?v=KnxAYBQy_pY

Dès réception il me faudra prévoir une grosse doublure de tasseaux/chevrons ou feraillage derrière le placo pour ancrer ce gros support.

Côté travaux, la démolition est bien avancée. La cuisine est défaite (p'tain c'était solide ces meubles 80's), et la cheminée n'a pas résisté longtemps aux coup de masse de ma mère (qui s'est bien amusée) :lol: .

Image


Intervention très prochaine du maçon pour les murs porteurs et IPN apparent. Il me faudra ensuite passer mes gaines électrique et réserves RJ 45, péter le carrelage existant au sol et faire mon mur HC en placo avant l'intervention du carreleur que j'aimerai avant le 14 juillet si possible. Ca va être chaud ! :roll:

Si vous avez des idées intéressantes acoustiquement pour garnir l'espace (5cm environ) entre le placo et ce qu'il reste de la cuisine/carrelage jaune de la crédence sur la photo (mur sud à l'extrême droite, 3m60 environ) je suis preneur. A la base je pensais à de la laine de verre ou de roche la plus compressée trouvable? J'ai un reste de rouleau de laine de verre pas super épais mais qui aurai l'avantage de ré-engager trop de frais.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 01 Juil 2014 14:51

Petit passage en coup de vent pour faire part des avancées:

La démolition finie et de les gaines tirées pour les réseaux et prises de courant entre les niveaux ça donne ça pour le mur qui accueillera le HC. (6 RJ45 et 12 prises de courant)

Image

Il y aura encore de la gaine pour les cables hi-fi et video localement derrière le placo.


Côté cheminé on a dégagé jusqu'au parpaing.

Image


Les maçons sont à l'oeuvre pour les ouvertures des porteurs et il y a du béton solide c'est moi qui vous le dit! :D


Le support Vogel est arrivée. Un petit éraillage de peinture mais pas grave à un endroit pas trop visible (un écrou qui a du frotter dans le paquet vu le poids du truc). N'ayant pas le temps de faire de réclamation, sous peine de retarder toute la conception finale du placo et de la niche, et donc mon carrelage et moj emmenagement, je vais m'en contenter. :-?

Pour l'arrière du support, je pense partir sur un cadre en gros tasseaux de 50 par 50 à la place des rails de métal du placo. le tout sera renforcé par du medium 10 ou 12mm à la place du placo sur cette emplacement.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 03 Juil 2014 14:36

Voilà ce que ça donne une fois ouvert sur ce qui sera la cuisine

Image



Vu depuis ladite cuisine

Image



Autre vue depuis le coin droit su salon.

Image

Je me prend un peu la tête avec l'épaisseur totale du cadre: le support Vogel fait environ 10cm d'épaisssseur, et l'écran environ 14 cm. ça me fait une face avant du medium à presque 24 cm du mur d'origine!! c'est enorme! :o

Je vais donc surement devoir mettre le support sur le mur de base, prévoir une niche pour le bras et la rotation de l'écran et ensuite mettre une épaisseur de placo et surement 2 épaisseur de tasseaux pour le décor de face en medium. j'arriverai péniblement à 18cm. 5 cm de l'écran dépasseront. :(
Je verrai à prendre plus fin pour un futur écran.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 21 Juil 2014 0:06

Petit passage sur l'avancement des travaux, entre autre pièces dans la maison, 3 semaine avant le déménagement.

Image

Les rails se mettent en place et ici vous ne voyez que le début des gaines de cable. J'ai déjà avancé plus aujourd'hui. Pour l'arrière du meuble TV: 12 prises de courant, 6 RJ45 cat 6a, prise TV hertz et sat, 2 tubes PVC de 40 pour les HDMI et autres grosses prises :lol:
côté passage des câbles audio pour les enceintes: de quoi passer du 9.2 tout en diamètre 25mm 8) . J'espère ne rien avoir oublier. :-?

J'ai presque fini mes rail aujourd'hui. J'attend encore que la carreleur intervienne. demain je doit poser mon isolant (LDV) et peut être mon placo.
Le papier rose au centre est l'emplacement et le guide de perçage du support Vogel que voilà:

Image

Grosse galère sur la fixation du support à la première tentative: quelques millimètres de décalage au perçage puis sur la prise ultra rapide du scellement chimique m'on contraint à devoir reprendre un autre kit de scellement et un renfort par injection du mur. heureusement, l'un des boulons est déjà très fermement ancré en place (le plus important, celui du haut).

Pour le meuble TV, je pense finalement pas prendre les Besta de chez IKEA: trop peu profond pour mon ampli: on est à 45 cm avec les cables et les besta atteignent péniblement 39 cm en interieur (j'en ai déjà toute une serie à la maison). Je vais garder mon meuble ouvert en verre pour le moment et me rabatterai plus tard sur un meuble plus profond, et donc surement posé au sol.
J'ai vu ce genre là avec une belle profondeur et une aération préconçue
http://www.easylounge.com/meuble-tv/ateca-sunset-noir-51742

Si vous avez des avis dessus, je suis preneur.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Juil 2014 22:27

salut a toi Sorent ,pour ton meuble il est pas mal :bravo: et bon courage pour la suite :hehe:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 31 Juil 2014 23:01

Merci pour les encouragement.

J'ai avancé. Voilà ce que c'était il y a encore peu.

Image

Les plaques de platre sont en cours de fixation et le carrelage va se mettre en place d'ici ce WE. Il est temps, je déménage d'ici une semaine.

La suite bientôt; mais là je vais avoir une coupure de migration de ma freebox, donc... suivez de près.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 9:30

Ayant à nouveau un ordi et accès net installé après déménagement, me revoilà pour partager l'étape juste avant le nouveau carrelage et déménagement: placo dressé avec toute les boîtes en place. pas encore cablé mais bon.
Le plus dur a été de trouver une place pour percer toute les arrivées derrière le meuble sans trop fragiliser la plaque de plâtre centrale :-? .


Image

Bientôt la suite.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:31

Allez petite news juste après le déménagement. L'avancée: sous couche blanche du placo passée et mise en place du matos de base pour profiter de la TV: meuble box et TV rebranchée.

Image

Comme il y a encore pas mal de travaux qui vont faire de la poussière (cheminée, caissons, éclairage salon), je ne remet pas en place de suite les enceintes, DD, lecteur et l'ampli.
La couche de finition attendra également les autre travaux annexe. Pour l'heure, j'ai le changement des fenêtre à l'étage en l'isolation des combles en route, donc le salon attendra un peu. Une simple remise en ordre des cartons permettra de dégager un peu l'horizon.

PS: ah oui et puis il y a un carrellage maintenant... bon je referait une photo où on le vois bien sur,une fois tout rangé. :siffle:

Image

Voilà ce que ça donne en configuration pseudo définitive des colonnes.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Oct 2014 18:25

Les travaux se poursuivent partout dans la maison.
Après la VMC dans toute la maison, le parquet, les fenêtres, L'insert cheminée est en cours d'installation dans le salon.

Image

Image

Le challenge de cette cheminée est de devoir intégrer une arrivée d'air frais directement sur l'appareil depuis l’extérieur. Or il faut f'aire la moitié du tour du salon pour cela.
J'ai donc utiliser une estrade creuse que j'ai faite en assemblant à l'envers des moellon de chaînage. Super économique (moins de 2 euros le moellon) et d'une robustesse incomparable, je vais m'en servir de base pour un mur bibliothèque à l'arrière du salon. Il améliorera l'acoustique, permettra de ranger les moult galette et livres, et habriter les enceintes arrière et éventuellement un futur videoprojo.

Pour l'adhésion de madame, j'ai pondu un petit croquis. Voilà ce que ça pourrait donner derrière avec l'ensemble "bibliothèque", réalisé à base de BESTA de Ikea, en 20cm de profondeur, et 2 en 40cm, déjà en notre possession (oui financièrement à la dèche :( , il faudra composer avec avant de se dire qu'on fera faire du total sur mesure).

Image

Suggestions bienvenues pour harmoniser l'ensemble bien sur.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Nov 2014 16:18

Ca avance petit à petit en alternance avec d'autres pièces.

Voilà le caisson de la cheminée avec l'estrade et quelques uns des meubles qui iront dessus.
Je doit reprendre tout l'enduit du mur et attaquer mes caissons haut pour les câblages.

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:14

bon courage pour la suite :wink:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:44

Voici quelques avancées. Une mise à jour par mois presque :-? . J'avance comme un escargot, mais bon la fatigue est là et je doit resté :zen: pour ce travail de longue haleine si je vaeux le finir en conservant un bon niveau de finition. Attention donc, c'est encore en gros chantier.

Ce qui a été fait depuis la dernière fois:

- Reprise et finition à l'enduit de lissage du caisson placo-feu de la cheminée (2 ponçages/réenduit au grain fin ouf...)
- Reprise du plafond autour de la cheminée et harmonisation avec une plaque de placo fixée au plafond et enduite
- Peinture du caisson de la cheminée en rouge cerise (1 couche, reste 1 couche et les grilles à faire)
- Mise en place de la cloison en placo destinée à limiter le placards et dresser les bûches.(bonne grosse galère pour l'ajuster et la fixer montée vu le faible recul par rapport au caisson de la cheminée)
- Enduit de finition de la cloison et raccord au mur
- Mise en place de la baguette et gaine pour l'arrivée de l'enceinte surround gauche au dessus des bûches.
- Montage et enduit au plâtre des estrades en moellons de chaînage inversé
- Réalisation du socle bas du range-bûche pour laisser ouvert en bas l'entrée d'air du caisson-cheminée
- Réalisation au plâtre du dressage des tableaux de l'ouverture
- Traçage et Mise en place des rails pour les caissons hauts... en cours. Je finirai cette étape demain si possible pour attaquer la mise en place finale/fixation des gaines et du circuit électrique de l'éclairage.

Image Image
Image Image


Ces caissons de 20cmx20cm seront en placo du fait du faible coût, et de la facilité d'installation/découpe des rails proches de ma tuyauterie de chauffage. Les tasseaux bois auraient obligés à descendre trop le caisson et les raccords entre les longueurs de bois moins propres surement que ce que je sais maintenant faire avec le placo.

Encore beaucoup à faire...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Nov 2014 17:27

Salut Sorent !

Et ben dis donc ... quels travaux !!! Il faut quand même sérieusement être à l'aise avec les cloisons BA13 pour se lancer la dedans. En tout cas chapeau. Ca augure que du bon !!!

Courage pour la suite !!! Et tiens nous au courant de l'avancée des travaux.

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message