Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristian73 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le nouveau salon HC de Sorent

Message » 27 Jan 2015 16:34

Merci pour le retour.

Le placo rose dont est fait le caisson de la cheminée est un placo spécial, dit "placo-feu" doublé par des panneaux de laine de roches aluminé réfléchissant à l’intérieur. Et cette partie est faite par un pro, pas par moi. Je n'est fait que l'enduit de finition et la peinture.

En effet, j'ai préferé laisser faire un pro pour des questions d'assurance (je rigole pas avec la partie incendie d'une maison) et technique aussi (tubage spéciale du conduit par un conduit en polymère cuit à la vapeur sous pression).

Pour la partie vie: le caisson n'est pas plus chaud que le mur porteur derrière la cheminée et moins en tout cas qu'un radiateur ordinaire. aucune dégradation constatée même en forte chauffe de la cheminée. seul le jointement autour du cadre de vitrage de la face avant est à revoir. Un petit écaillage se fait en forte chauffe et un cadre en "baguette" métallique pour la transition sera plutôt bienvenue.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:18

Globalement, le placo tient très bien à la chaleur. Ce sont les joints qui le sont moins.
L'évacuation de mon poêle à bois se fait par un tube acier vertical qui passe au travers le plafond par un coffrage en placo classique. Autant dire que la température est important dans ce caisson, et rien n'a bougé, même pas les joints.

Pour ce qui est de lasser, je ne pense pas. C'est un peu comme chez moi d'après ce que je vois. L'essentiel est composé avec des couleurs très neutre à base de gris, taupe et blanc. Tout paraîtrait assez fade, sauf qu'il y a cette touche de couleur rouge qui donne vie à l'ensemble. Chez moi c'est un pan de mur orange. Et il suffira dans quelques années de simplement changer ce rouge par un vert, ou violet ou bleu pour totalement modifier l'ambiance de la pièce. Et ceci en repeignant une surface très limité, donc sans gros frais et surtout en une journée de boulot.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:20

Sorent a écrit:En effet, j'ai préferé laisser faire un pro pour des questions d'assurance (je rigole pas avec la partie incendie d'une maison) et technique aussi (tubage spéciale du conduit par un conduit en polymère cuit à la vapeur sous pression).

Pour la partie vie: le caisson n'est pas plus chaud que le mur porteur derrière la cheminée et moins en tout cas qu'un radiateur ordinaire. aucune dégradation constatée même en forte chauffe de la cheminée. seul le jointement autour du cadre de vitrage de la face avant est à revoir . Un petit écaillage se fait en forte chauffe et un cadre en "baguette" métallique pour la transition sera plutôt bienvenue.


D'où l'importance de passer par un professionnel comme tu le soulignes 2 lignes au dessus !

Merci pour tes éclaircissements, je précise que le bricolage et moi ça fait 2 ! J'emmenage très prochainement en maison et tout est à faire. On va casser la cheminée qui est en place pour.... remettre une cheminée à la place ! :lol:
Je suis ravi de voir que tu n'as pas succombé à la mode du poêle à granule car pour ma part je préfère la douceur de l'âtre d'une cheminée crepitante au côté mécanique du poêle à granule qui me fait penser à des appareils beaucoup moins réjouissants.... :-?

Ta configuration me donne des idées que je n'avais pas envisagé. L'actuelle cheminée chez moi ressemble à celle que tu as cassé et je ne voyais pas ce qu'il était possible de mettre à la place. Maintenant je sais... ;)

J'arrête là le HS car on va dériver sur un topic qui va ressembler à Maisons&Deco...
PS : Ton placo rose, chez moi sur les photos il apparaît plus rouge....

WAWAN a écrit:Pour ce qui est de lasser, je ne pense pas. C'est un peu comme chez moi d'après ce que je vois. L'essentiel est composé avec des couleurs très neutre à base de gris, taupe et blanc. Tout paraîtrait assez fade, sauf qu'il y a cette touche de couleur rouge qui donne vie à l'ensemble. Chez moi c'est un pan de
mur orange. Et il suffira dans quelques années de simplement changer ce rouge par un vert, ou violet ou bleu pour totalement modifier l'ambiance de la pièce. Et ceci en repeignant une surface très limité, donc sans gros frais et surtout en une journée de boulot.


Du vert pistache !!!! :love: :love: :love:

;)

Effectivement je ne voyais pas les choses ainsi.... Une couche de peinture est vite passée après tout. Merci aussi !
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:38

Oui, toute ma maison est faites dans cette esprit: des teintes blanches, grise, plus ou moins claires mais sobre qui va se marier avec presque tout. La couleur est amené par les objets déco, les rideaux, quelques meubles. Les espaces sont ainsi agrandis et à la vente comme à la redécoration, c'est simple, rapide et pas très chère.

Pas de papier peint total dans une pièce pour cela, éventuellement seulement à un ou deux emplacements, tête de lit ou autre pour donner des effets impossible en peinture; même si à la base la réfection de tout les murs m'a pris beaucoup de temps, d'énergie et un peu de budget par rapport à un bête papier peint.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Mar 2015 11:19

L'avancée du mois! petitement, lentement, mais progressivement...

Les Briquettes pour les piliers sont fini. :zen:

Ca mérite un petit retour sur ces produits de parement: facile à découper, retailler, resculpter et du coup assez adapté si on a une zone étroite ne correspondant pas au cotes pour faire des briques d'angle et plus longues (mon cas...) ou moins longues.

Mais par contre incroyablement long à poser droit en particulier car les cotes sont irrégulières d'une briquette à l'autre 17,5 à 19 en longueur, pour une largeur variable de plus de 1cm avec des épaississement, tantôt concave, tantôt convexe... C'est ce qui fait le charme du rendu de la brique patinée mais c'est du coup pas spécialement facile pour des débutants

Il faut faire un gros assortiment des briquettes rang par rang et une par une, avoir le niveau toujours à portée (on oubli vite les espaceur de carreleur et encore plus la cordelette!) pour obtenir un calpinage convainquant. Et le raccord au ciment colle de chaque ajout est alors une veritable partie de sculture d'art au cutter et éponge.

Quand l'ensemble est enfin en place, reste aussi les joints à bourrer à la poches, ciment colle et ensuite joint sableux de finition, à lisser au doigt (ganté latex 8) sinon bonjour la brûlure du ciment!), puis à finir à l'éponge et à regratter à la spatule et au tampon abrasif ou brosse dure pour les ébavure et sable non accrochant... :o
Enfin c'est le prix et surtout le temps à payer pour avoir un rendu propre, des joints pas trop prononcé de l'effet mur de loft "New York" et éviter l'aspect "Pizzeria cheap" de ce genre de briquettes. Ca vous fait douter quand vous les posé (surtout madame!) tellement il faut attendre le fini.

Mais après 8)

La peinture est presque une partie de plaisir. J'ai appliqué généreusement la peinture blanche la moins chère de grande surface de bricolage: emulsion blanche mat "Mur et Plafond" à 6€90 le seau de 10l. ça absorbe bien, sèche assez vite et donne exactement l'effet "badigeon blanc de Loft" attendu. Je n'ai finalement pas utilisé la peinture gris claire acheté à grand frais chez un spécialiste, de peur de multiplier les teintes dans ce salon. Mais elle sera utiliser ailleurs.

Il va me rester l'IPN à peindre maintenant.
J'en ai profiter pour remettre 3 couches sur la porte donnant à extérieur sur la verranda et faire enfin disparaître enfin le vert pistache/50's ... :)

Quelques photos après ce long discours:

Image

Image Image

Image Image

Comme le montre la photo 4, j'ai aussi fait un petit raccord avec le plafond du couloir genre poutre béton noyée dans la masse (un bout de placo vissé/collé et enduit au plafond). Il y avait en effet 2 type de toile collé au plafond au milieu de ce qui était seulement un couloir et je voulais visuellement arrêter ce couloir et raccorder la moitié ouvert entre cuisine/salon à un espace "repas" à part entière pour éviter de se sentir encore dans un passage. C'était la bonne solution.

Reste le luminaire à mettre en place (rampe 4 spot assortit au spot en place) dans cet espace couloir/repas.
Restera le plafond côté cuisine et couloir qui sera repeint/finalisé quand nous referons la cuisine totalement (avec encore une ouverture ou deux vers l’extérieur et véranda... gros travaux phase 2... l'année prochaine :zzzz: ).

Cette phase 2 et le videoprojo+ecran verrons donc sans doute le jour sachant que les subventions demandées pour les travaux de rénovation énergétique devraient tombés et remonter la caisse qui est très très vide actuellement!! Mais bon on attend encore le chèque pour voir des devis... :charte: ... :zen:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Mar 2015 16:06

Très sympa tes briquettes blanche. Cette finition redonne un coup de moderne à ce genre de matériaux.
J'imagine le cirque pour garder un semblant de droiture vu la forme tarabiscotée des brique. Tu as bien bossé !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:11

Merci Wawan. :thks:
Mais en fait la base du mur était assez droite. J'ai seulement regarnis un peu avant au plâtre à un endroit qui faisait la vague pour que l'angle soit d'aplomb partout.
J'ai aussi croisé les raccord des angles aléatoirement une fois sur une face et sur l'autre pour que l'oeil ne trouve pas de ligne franche de jointure. En plus le ciment-colle qui est très efficace a du retrait au séchage qu'il faut prendre en compte pour l'épaisseur du raccord sculpté.

Je suis pas allé jusqu'à faire des coupes d'onglet à ces plaquettes; ça aurait été faisable si elle n'avait pas autant d'aspect et de tailles différentes entre elles à rattraper par de la sculpture de ciment-colle en épaisseur du raccord (surtout concave/convexes...), et du coup ça n'avait pas d'intérêt.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Mar 2015 18:10

Allez Hop, le boulôt d'hier: les deux couches de peinture de finition sur l'IPN et l'installation de la rampe de spot pour le couloir et l'espace repas.

Image

Image

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Mar 2015 20:41

Sorent a écrit:Allez Hop, le boulôt d'hier: les deux couches de peinture de finition sur l'IPN et l'installation de la rampe de spot pour le couloir et l'espace repas.

tu ne veux pas me prêter un bout de ton IPN? :ane:
chouette déco ca change par apport aux 1eres photos :bravo:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:50

Allez, un up par mois! Histoire que les choses avancent un peu.

Petit détail de peinture fait ce WE sur les tuyaux de radiateur et la rosace du plafond (plus du tout de vert pistache maintenant ! :) ) Il va à faire le plus sobre possible et le plus ourt possible pour l'ampoule du centre de la rosace (faudrait pas embêter le cône d'un futur videoprojo!)

Et surtout branchement au tableau des spots après passage de mon électricien (enfin! mais j'attendait d'avancer ailleurs dans la maison pour pas le faire venir pour 3 fois rien)

Voilà ce que ça donne de nuit avec les spots.

Image Image

Image Image

depuis l'entrée, l'ouverture:
Image Image


Image Image

La suite? on verra quand et comment, car je viens de retrouver du boulôt près de chez moi après plus de 2 ans sans, ça fait plaisir :D . Retour donc comme dessinateur au sous-sous-service de vos réseaux télécom qui vous permettrons un gros débit de ouf (fibre optique me voilà! Bourg et peut être bientôt Besançon !! :o )

La bonne nouvelle sera le retour de moyen financier moins limite, mais moins de temps aussi pour que les choses avancent en semaine... la videoprojo se rapproche tout de même :love: .
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:37

Bonne nouvelle.
Bon courage dans ce new taf :wink:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 02 Avr 2015 20:22

bon courage pour ton nouveau boulot :wink:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Avr 2015 18:49

avec une belle surface comme cela c'est dommage de pas succomber a la vidéoprojection,surtout quand on est bon bricoleur;allez un petit écran sinelux de 2m60 un petit projo et voila,sympa tes travaux
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2015 22:26

Merci pour vos encouragement.

Oui, la videoprojo est dans la tête plus que jamais, pas encore dans le tuyaux mais presque. Il va falloir attendre que la mule travail un peu pour refaire du gras. Je les fabrique pas et n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi à bas prix pour me précipiter. c'est pour celà que le caisson des spot en scène avant n'est que très sommaire!

petit retour sur l'avancement: Ce WE passage à Ikea Lyon pour essayer de retrouver des portes complémentaires pour mes bibliothèque Besta derrière: plus autant de choix qu'avant niveau dimension (plus de grandes portes en 128cm pour Besta!! :x , ce qui m'a obligé à composer avec des portes plus petite dont 2 à caractère design qui vont rappeler des panneaux acoustiques:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90291698/#/00299260

Tout content malgré le prix assez élevée de l'affaire (35€ contre 10€ pour la brun/noir classique), j'allais les poser ce soir... mais Horreur! Aucune charnière fournie avec !! :grr: :evil:

Et oui avant pour 10 euros on avait la porte et la charnière. aujourd'hui, les charnières sont vendue à part pour 5 euros de plus !!! :grr: Bonjour la facture finale !! :charte:
Résultat une commande sur le net et 4 euros de livraisons pour éviter un AR à Lyon pour 5 charnières! re :grr:

Suis pas près de retourner chez IKEA moi :evil:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 19 Avr 2015 23:08

Voilà ce que donne ces fameuses portes une fois assortie sur les Besta.

Image

Image

Pas si mal, surtout l'aspect de la porte ondulée. Ca cache pas mal les nombreuses galettes et bazar. Il y aura surement du rangement supplémentaire et d'autre bibeloterie par la suite quand les enceintes seront accrochées et les câbles tirés. Pas encore fait au milieu d'autres chantiers!
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message