Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le Salon HC Cabasse-Yam de Sorent

Message » 18 Jan 2013 19:00

Voilà enfin un petit sujet pour présenter mon installation en cours.

Enfin la nouvelle installation. J'ai déménagé depuis Lyon, toujours en location, mais après bien des péripéthies (maison initialement choisie envahis par les rats, dossier immobilier à rallonge, déménageur peu délicats...) notre petite famille a échouée dans un pavillon de la périphérie de Bourg en Bresse. Le tout étant dans un état de tapisserie/murs pas terrible, j'ai négocié de pouvoir faire quelques travaux de raffraichisserment à hauteur de la gratuité d'un mois de loyer. Donc aussi l'occasion de faire de la déco et une install un peu soignée.

La pièce concernée servira de salon et une salle à manger avec une porte d'entrée centrale divisant et disservant les deux espaces de part et d'autre, avec 2 portes fenêtre et deux radiateurs.

petites photos du chantier en cours.

ImageImage Image

La liste de mon matos dans ma signature n'est pas à jour: je dois loger dans les quelques 12m² du salon HC 9 enceintes et 1 caisson Cabasse autour du LCD de 107 cm et de l'ampli Yam 767. J'ai en effet sortit de la config les 2 bibliothèques JM lab et acheté 2 paire de Cabasse Pico MT30 trouvé à très bas prix chez Darty fin 2012.

La grande question aujourd'hui est comment répartir entre les surround, les surround back, et les front high les 2 paire de pico et les Antigua:
les pico seront plus facile à placer autour du canapé imposant, au mur sans doute car prévues pour. Les antigua en surround nécessiteraient des pied dont 1 se retrouverait dans le passage sans doute.

Si vous avez des suggestions. elles sont les bienvenues
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 21 Jan 2013 11:21

il y a du boulot quand même :s

Petite question, pourquoi ne pas mettre la TV au mur ensuite, investir dans un meuble TV bas pour cacher tout l’électronique et aussi dissimuler les câbles a l’arrière. Cela t’éviteras pas mal de taf ;)
lucky57
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Jan 2013 15:34
Localisation: ou il fait toujours moche (moselle)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:56

La TV au mur... :-? ben en fait non car j'ai pas envie de percer de trop non plus. Elle est actuellement sur un support de réhausse de mon meuble en verre réalisé par mes soins pour permettre de glisser la centrale Socoa. c'est assez satisfaissant sur le plan acoustique et esthétique pour l'heure. Le prix d'un support d'écan qui devrait en plus pouvoir pivoter assez fortement pour rester visible depuis la table de la SàManger n'est pas à l'ordre du jour.
Les cables et l'électronique sont encore en bordel car l'install là est en provisoire. Depuis les photos j'ai rapproché les colonnes de l'écran et mis les vitrines en exterieur pour mieux délimiter la partie salon car cette disposition n'était pas passée WAF; par comparaison, à moi non plus elle ne plaisait pas terriblement. Je perd peu être légèrement en largeur de scène sonore mais c'est déjà mieux que ce que j'avait avant à Lyon ou elles étaient collées à l'écran.

Image Image

J'ai également enlevé les portes du salon, ce qui l'agrandit et madame à choisi de nouveaux meubles bas et blanc pour le couloir à la place de la séparation étagère marron clair (bientôt des photos plus récentes), donc c'est plus aéré.

Je pense du coup laisser les antigua devant en front high et voire avec les 2 paires de pico en surround et surround back. En ablage provisoire pour essai bientôt.

Après moults recherches sur le net du meuble idéal (dimensions, mise en oeuvre et surtout prix car ça commence à vite coinçer le budget), je devrais aussi faire un meuble sur mesure avec mes grosses mains pour ranger en hauteur derrière le canap mes DVD et BR. Il aura aussi autant que possible un rôle acoustique avec des zone plutôs absorbantes et des zones plutôt diffusantes. Il servira aussi de support aux pico surround back. Il ne devra pas percer le mur non plus ou alors le moins possible.

Dès que possible des plans et photos de la conception.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 01 Fév 2013 0:01

Petite évolution...

Le meuble d'arrière canap est un peu repoussée, cause budget en berne, encore. Mais du coup j'ai pu brancher (avec quelques cable encores provisoirement pas en 4mm) et écouter la config complète avec Jersey et Antigua à l'avant et Pico en surround et surround back: c'est du bon pour ma disposition. En effet les pico s'insèrent bien dans la proximité avec l'auditeur, alors même que les antigua et jersey montrent tout leur potentiel en écoute de musique avec les DSP du yam utilisant très bien les front hight/Antigua. Même sans caisson, la basse est propre, bien présente, juste.

Les petites enceintes cabasses MT30 Pico sont, elles, réellement faites pour être collées au mur: j'ai testé collées et décollées, et bien on dirai la différence entre des satellites moyenne et des bibliothèque de bonne tenue. Collées au mur on peut sentir, oui je dit bien sentir, à 1m de distance des basses presques aussi puissantes que les antigua. elle manquent un peu de largeur de scène sonore si on y regarde de plus près, et du coup elles semblent plus perduent face aux Jersey en scène frontales. Mais avec 4 pas mal disposées en surround et surround back, ça va vraiment pas mal.

Il reste surtout à revoir l'acoustique de ma pièce car l'ouverture dans le couloir, ainsi que des murs trop nombreux et nus, font passablement raisonné la pièce bien trop claire, et du coup les surround sont bien plus vites localisables.
Les rideaux enfin ajouté vont sans doute améliorer un peu. Bientôt de nouvelles photos.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 03 Fév 2013 11:23

Salut.

Un petit passage pour te faire coucou. On ne te vois plus trop sur le forum en ce moment; à moins que tu fréquentes d'autres rubriques ... Tout va bien ?

Tu as des nouvelles photos pour ton install ? Qu'est ce que ça donne au niveau surround ?
Pourquoi tu ne veux pas fixer ta TV au mur ?

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Fév 2013 1:11

Merci pour le coucou camarade. :friend:

J'ai beaucoup à faire de tout côtés (recherche de formation et de boulôt, garde de mon fils, finaliser l'installation de la maison, soucis de santé chronnique qui me pompe beaucoup d'énergie) et ce qui me laisse peu de temps pour le forum ou pour mon install. En plus je suis maintenant modo sur un forum de wargame donc le temps est court.

La TV au mur je suis pas fan pour plusieures raisons.

Il me faudrait un gros support pivotant afin de pouvoir la voir un peu depuis la partie salle à manger, donc un coût non négligeable que j'ai pas envie de mettre dedans pour le moment vu que je suis encore qu'en location.

De plus, en ayant déjà percé quelques endroits dans ces murs (la maison est pourtant de 2005) je me suis rendu compte qu'il y avait quantité de problème avec ce placo. Il a été mal posé, ou est de mauvaise qualité, et s'effrite à certains endroits sous les percements. J'ai 3 vitrines murale où ma collection de 1700 fig de wargame LOTR est rangée et j'ai été obligé 1 fois sur 3 de repercer et recheviller à côté à cause de ça priant que ça tienne. j'ai du coup été obligé de trouver un bricolage avec un tasseau dessous reposant sur de petits meubles pour tenir le poids: pas spper esthétique du coup. Je ne souhaite pas refaire ces mauvaises experiences pour des fixation lourdes. Il y a également d'autres malfaçons dans ces murs (infiltrations,fissure du ceinturage) qui ne m'encourage pas dans cette maison à tenter de gros percement pour quelque chose de valeur et de lourd comme mon écran.

En plus ça reculerait trop l'écran par rapport aux vitrines et au meuble TV. pas envie de tout changer l'ameublement pour cette maison ou je ne pense pas rester trop longtemps. D'ici un an ou deux j'arriverai peut être bien à trouver à acheter. Il serait temps!

L'image étant ce qu'elle est (je la trouve trop petite de toute façon maintenant), je me dit que je reverait ce côté dans une maison bien à moi, avec ou sans salle dédiée, mais surement avec un videoprojo et un 2m20 de base minimum.

L'idée est d'avoir déjà un ensemble sonore plus cohérent ici qu'à Lyon: les JM lab symbol II dénotaient un peu dans le lot cabasse et les petites sony étaient vraiment à la traine niveau qualité. Elles m'ont juste permis de valider le concept du 7.1 plus (9 enceintes utilisées alternativement en 7.1 surround ack ou en front hight). Et j'avoue même que je testerai bien avec un ampli capable de faire du vrai 9.1 pour exploiter les DSP yam. Je reste donc aux aguets pour voir si jamais yam nous sort une suite digne de ce nom au Z11.

Déjà là , du peu que j'ai pu passer comme bande son BR (pas les meilleurs), c'est déjà mieux. Les surround sont bien placées, la calibration auto a bien fonctionnée pour compenser la petite différence de distance entre surround droit et gauche par rapport à l'assise. Une fois les pico fixées au murs (si je galère pas trop!) je referait un YPAO multipoint.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Fév 2013 2:25

Quelques avancements: les pico sont fixées au mur par de la cheville acier placo. bien passé. j'en ai profité pour mettre en oeuvre un petite technique spéciale locataires bien pratique pour éviter les gros vilains trou de ces chevilles sur une surface tapissée.

- choisir si possible un emlacement de jointure de 2 lais pour mettre sa cheville
- mettre coup de cutter horizontale pour fomer un croix avec le joint à l'emplacement du percement choisi. Faire l'entaille assez profonde pour être net.
- avec une éponge mouillée à l'eau chaude mais pas ruissellante, vous tapotez la croix jusqu'à ce que le papier se décolle doucement à la pointe de votre cutter
- ouvrir suffiseament cette fleur pour y glisser la mèche de la perceuse et percer sans toucher les 4 pointes de papier peint.
- placer la cheville sous le papier et la mettre en place avec la pince à placo.
- rabattre le 4 pointes avant séchage complet de l'eau


Image

Image

Image

Image


- pour retirer il suffira de bien mouiller le papier peint à nouveau autour de la cheville, de la retirer même si le trou est important du moment qu'il ne déchire pas le papier; reboucher proprement à l'enduit le trou et une fois sec, et poncé si nécessaire, recollé avec une pointe de colle blanche les 4 pointes de tapisserie. Vous n'aurez qu'une croix proprement coupée au cutter et pas un trou de cheville apparent et mal rebouché au dessu d'un papier peint.


j'ai également misen place mon édition collector de Dressing un galaxie derrières le caisson avec un petit pietement (une planche et 2 pied à 4 euros) afin de cacher le cable HP montant derrière la pico.

A noter que le cable 4mm² utiliser sur toute mon install à cause de la longueur (surtout surround) est limite pour rentrer dans les bornier de ces petites MT30 :-? .
De plus, bien que faites acoustiquement pour être placées au mur, aucune gorge n'est prévue derrière pour suritr le cable; pire, une fois les vis des bornier serrées sur le cable dénudé en place, les écrous des borniers dépassent derrière et font donc boîter l'enceinte :evil: . le cable HP descendant aussi fait boîter l'enceinte de toute façon. Va falloire trouver une astuce de cales harmonieusement Wengé derrière qui n'abîme ni le mur, ni l'enceinte. Dommage vu la qualité assez surprenante de cette petite enceinte que cabasse ai fait l'impasse sur cette problématique.

Les accroches de vis derrière sont assez petite aussi malgré le poids non négligeable de ce petit diable.

Voilà ce que ça donne.
Image

Image

Image

pied support du coffret Star Wars dressing a galaxy
Image

avec l'ambilight (un bonus pour celui qui me trouve le film qui m'a donné cette extrait vert scanner :mdr: )

Image


De meilleurs photos bientôt (avec la goulotte de la surround gauche ajouté ce soir)
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Fév 2013 9:01

Le film c'est Jour de Tonnerre avec Tom Cruise et Nicole Kidman :wink:
Mika9
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Jan 2011 18:34
Localisation: Maine et Loire (49)
  • offline

Message » 14 Fév 2013 18:10

Bonne réponse :wink:

en bonus donc les vitrines mises en place avec une vue du contenu

Image
Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:31

Bon ben oui, il est encore là le bougre... et passe de temps en temps pour vous faire partager les quelques avancées du salon HC.

Dans la semaine passée: mise en place de quelques bibelot et habillage pour atténuer la résonnance de la pièce et d'un meuble discret derrière le canap pour ranger le surplus de DVD et BR qui ne rentrent plus dans le bureau à l'étage. J'ai pour l'heure abandonné l'idée d'un grand meuble en hauteur derrière le canapé: pas assez de temps, trop peu de moyens financiers pour faire bien...

Trève de bla-bla, les photos:

Image
Image
ImageImage
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:55

C'est vraiment pas mal ! J'aime beaucoup la déco starwars et la classe des enceintes ! Petite question, ca ne fait pas trop d'enceintes pour l'espace que tu as ?
alexof92
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Mar 2013 21:47
  • offline

Message » 02 Mai 2013 11:24

Oups... désolé pour la réponse tardive

Non, pas d'enceinte en trop, du moment qu'elles sont bien intégrées dans l'espace. C'est le moyen de profiter pleinement des DSP cinema de Yam que j'aime beaucoup (les voix frontales haute c'est génial) et aussi d'avoir une bulle sonore en 7ch stéréo pour les pistes stéréo de base.

La seule qui pose parfois une gêne est la surround gauche qui est proche de l'angle et du passage entrée/espace salle à manger. Pas d'accident dessus mais elle a été touchée plusieurs fois. Mais c'était ça ou un gros pied à l'entrée avec une antigua
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Mai 2013 10:08

Petit passage après 2 séances bien posées de Home Cinema en BR et avec du volume.

Lettre d'Iwo Jima et The Avenger. Ben voilà ça dépote. Le bombardement D'Iwo Jima est dantesque, les basses sont étonnantes de réalisme, font trembler sans grésiller. C'est propre et efficace sans donner mal à la tête. Exactement ce que j'attendais de mon caisson
Test aussi sur les scènes d'action de The Avenger, piste française en DTSHDHR 7.1 pour comparaison entre les DSP yam en front high et surround back direct de la piste d'origine et bien les deux son super efficace. Mais la piste d'origine est tellement bonne et bien mixée spacialement avec des surround back bien exploitées, que j'ai préferé rester sur l'ensemble en straight.

En tout cas c'est bien ce que je pensais: il faut pousser un peu le volume pour sortir le meilleur de mes colonnes qui donnent alors toute l'ampleur vertical dont elles sont capable. Je suis monté à -26 db sur Avenger (petit bonhomme dormait dans les murs) et -16 db pour Lettre d'Iwo Jima (personne à la maison).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 24 Jan 2014 11:46

Petit up et des nouvelles d'une installation qui a peu évoluée, mais un poil tout de même:

J' abandonné le vieux lecteur combi VHS/DVD suite au K.O. d'un lecteur DVD carrouf de 10 ans dans la chambre du fiston.
Ca fait de la place à l'Akira et à un disque Dur de 2 To (merci les soldes de juin LDLC) qui engloutit allègrement tout mes enregistrement haute définition.
Juste un petit retard à l'allumage de l'enregistrement que je gère en calculant les fins de pub/annonces avant film de différentes chaînes.
L'akira a manifestement du mal à gèrer rapidement cette grosse capacité de stockage.

Il faut dire qu'après que l'alim de mon DD storex de 250 Go ait grillé (DD finalement démonté et rebranché dans mon PC), j'étais vite limité par la petite capacité de la freebox. Mon DD portable de 500 Go était sur le Akira, mais comme il ne me servait pas que a ça, c'était chiant de jongler.

Je vide donc la freebox V6 régulièrement des enregistrements de nanar que j'affectionne pour gaver mon 2 To.

Voilà, Je ferait des photos propre de l'état final de cette install prochainement...

FINALE? ... et oui! Après pas mal de pérégrinations, je suis en plein chambardement immobilier. Je vais surement enfin devenir propriétaire d'une maison d'ici cet été si tout ce passe pas trop mal.

Vous en saurez plus surement dans un nouveau sujet ou à la suite de celui là, en fonction.

Le potentiel de cette maison est énorme (160m² habitable à ce jour):

- salon avec un minimum de son HC: c'est le minimum ! avec le vieux LCD au mur sur support articulé enfin!!
- salle de loisir avec plus ou moins de son: oui, surement aussi.
- suite parentale Hcinésonorisée: possible à moyen terme.
- chambre d'enfant avec son diDVDdeMcqueenquivabien (faut éduquer tôt au son!): aussi j'espère
- Salle dédié enciente pro et projo laser full dans ta face: oui si j'ai tout fini le reste et que le papa noël trouve que j'ai été assez sage pour financer 70m² de combles à isoler et aménager sur dalle béton.


Restera les finances derrière pour tout ça... et ça suit rarement. Mais avec le temps...

PS: si quelqu'un à trouvé mes planches à billets et la presse qui va avec (tombé d'ma poche, comprend pas !?), je suis acheteur de papier pour... enfin vous voyez quoi! :hehe:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message