Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ErosXIII et 85 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meep's quest

Message » 17 Aoû 2017 9:21

Ceci pour dire qu'autant un système sous dimensionné dans une grande pièce ne remplira clairement pas son rôle, autant l'inverse...
Si j'arrive à faire fonctionner dans une pièce de moins de 12m² 3 frontales en 12 pouces, deux surrounds en 10 pouces et un caisson en 46 pouces, je pense que la notion de surdimensionnement devra être à revoir :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 9:43

Hello,

Ton projet, me plait décidément. Ma pièce est différente, mais vraiment pas loin de tes dimensions.

C'est vrai que par rapport à ton volume, c'est l'artillerie lourde !!
J'ai vu, qu'il y a des 6.5 pouces de la même marque. Pour quoi pas pour les surrounds .
Plus facile à caser ;)

J'ai également vu, la même enceinte que ta centrale, mais en retour de scène, à priori, même hps, juste le coffret qui permet de la coucher et d'avoir un angle.
Du coup, moins haute, par rapport à l'écran.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:03

J'ai vu, qu'il y a des 6.5 pouces de la même marque. Pour quoi pas pour les surrounds .
Ce que j'ai retenu de chez ma visite chez Muscle, en dehors de l'importance primordiale du préampli, c'est la nécessité d'avoir des enceintes qui délivrent suffisamment de grave.
On se focalise souvent à tort sur le caisson, mais il y a beaucoup d'autres informations dans le bas du spectre que le LFE, et le fait que les enceintes autre que le sub en délivrent suffisamment contribue largement à l'expérience globale de restitution d'une bande son.
Il en résulte une présence générale bien plus forte.
Un plus grand débattement donne une impression de puissance générale, on a une assise qui a de la matière.

J'ai pris mes distances avec la norme préconisée par DD, DTS et THX (mettre les enceintes en small et couper à 80 Hz partout).
Même JP Laffont le dis lui-même: les normes changent tout le temps et il ne faut pas nécessairement s'y fier.
Mon Marantz coupe à 40 Hz les Klipsch et 60 la PA12 (comme quoi, encore une idée reçu les RB61 ont des 6 pouces et la The box 12, une plus grande gamelle ne signifie pas nécessairement un grave qui descend plus bas).

J'ai également vu, la même enceinte que ta centrale, mais en retour de scène, à priori, même hps, juste le coffret qui permet de la coucher et d'avoir un angle.
C'est juste Victor, et à essayer.
Moi j'ai pris la version classique car je veux d'abord essayer deux frontales avant de passer à trois.
Si tel était le cas je prendrai peut-être effectivement la PA12 M, version wedge.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:17

Hello,

Tout à fait. Mes hps sont en 5 pouces (monitoring), le résultat est sympa,mais la coupure avec le caisson est à 100, car si je coupe plus haut, j'ai un trou , que dis-je un gouffre avec le médium.
C'est creux.
Au départ, je pensais passer sur les HS8, avec donc du 8 pouces, pour les fronts, du coup, je gardais mes AR.
Niveau prix, si j'adopte ta solution, je suis à l'identique, mais en 12, en changeant les hps au complet,et ça risque de chanter autrement :D

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:36

C'est ce que je trouve complètement fou dans cette histoire: le tarif n'a plus rien à voir avec les standards du HC, que l'on s'est malheureusement habitué à avoir.

Déja que je trouvais les HS5 (et autre JBL LSR 305)relativement peu onéreuses, là on bat des records.

Mais il faut raison garder (même si je suis assez confiant.. :hehe: ), pour le moment je n'ai pas encore le matos dans son ensemble.
J'ai plus d'appréhension au sujet du sub, car comment marche un 46 pouces à 298 euros ?
Qui plus est avec une simple alimentation de 190W sous 4 ohms.

Nous verrons si je crée une nouvelle norme dans le HC :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:03

muscle a écrit:il suffit de démonter une fois une enceinte pour se rendre compte qu'on est des pigeons


En gros il y a ceux qui ont reçu la lumière et puis il y a tous les autres... les pigeons en somme



:lol: :lol: :lol:

C'est marrant cette capacité à ne pas faire confiance à l'oreille de l'autre... C'est un peu devenu le topic ou on compte les points chacun reprochant à l'autre le comportement qu'il incarne et vice versa, et c'est presque devenu un mouvement perpétuel. Comme si l'endoctrinement et la capacité à vouloir convaincre aveugle autant les uns que les autres et fait perdre tout sens de la mesure...
Ok pour concéder que les conditions d'essai des enceintes de sono (salles de grands volumes non traités) ne mettent pas beaucoup en avant les "qualités" indéniables de ces appareils. J'ai eu l'occasion une fois de jouer dans une salle équipée en placo Gyptone et vu le prix au m² que j'ai payé pour équiper ma salle dédiée avec ce matériau magique on ne peut effectivement pas comparer une salle classique de village avec plafond en cathédrale et cette salle là qui avait une acoustique assez étonnante pour un lieu de fête populaire... J'aurais du avoir le déclic et comprendre que le matériel de sono devait nécessairement sonner comme mes Electra dans cette salle-ci, on était pourtant loin du compte...

Ça fait alors 15 ans que je me fais prendre pour un pigeon et j'aime tellement ça que après avoir été un pigeon il y a 15 ans en achetant, avec des salaires d'étudiants qui auraient été mieux investis dans des loyers, ma première paire d'Electra qui trône encore aujourd'hui mon salon, j'ai décidé il y a 2 ans alors que j'avais bien d'autres chats à fouetter (tu peux me croire... si je pouvais choisir à cette époque là entre fait 1200kms dans la journée et prendre du temps pour moi le choix était vite fait... :lol: ), de traverser la France pour en trouver une seconde paire... Paire que j'ai installé dans mon salon télé au sous-sol de ma maison actuelle. 45m² de terrain de jeu pour laisser s'exprimer les basses titanesques de ces enceintes hors normes... et j'aime tellement ça d'être pris pour un pigeon que j'en ai dégoté une 3ème paire à pas moins de 4h de route de chez moi alors que mon temps était encore bien assez mobilisé pour équiper ma salle dédiée en cours de finalisation... et j'aime encore tellement ça d'être pris pour un pigeon que j'ai finalement trouvé une 4ème paire à 2h30 de route de chez moi au retour d'un séjour au ski en amoureux pour en utiliser une en enceinte centrale....

Bref à vous lire j'aurais économisé de la sueur, de l'envie, du temps et peut être aussi de la passion si j'avais opté pour des enceintes de sono. De la passion certainement tant ces enceintes incroyables me surprennent chaque jour. Je ne m'en suis jamais lassé. Et le meilleur moyen de m'apercevoir des prouesses dont elles sont capables c'est d'aller écouter ce qui se fait ailleurs. Rares sont les enceintes (sinon beaucoup plus chères...) à être équipées aussi lourdement (je pense notamment aux Nautilus de BW et aux Cabasse Sloop M5 de mon ami), et qui réussissent donc à jongler aussi facilement avec chacun des éléments de la bande passante, aussi bien à l'aise sur les graves que les aigues si tant est qu'on leur adjoigne un préampli de qualité et une amplification suffisamment baraqué.
On est vraiment dans une autre dimension à laquelle même certains ont essayé de se frotter en DIY alors certes pour un budget moindre que le prix auquel on les trouve aujourd'hui mais les chiffres et les sensations parlent d'eux mêmes. Je n'aime pas parler d'une automobile en citant les feuilles de performances mais je dois avouer que tous ces chiffres mis sur le papier (50Kg pièce, 23Hertz... totalement inutile dans ma petite pièce ceci dit :lol: ) éclairent aussi sur la capacité de l'engin et font comprendre les effets mécaniques qui sont à l’œuvre quand on écoute ces enceintes de pigeons qui font partie de ma vie depuis 15 ans et dont je ne suis toujours pas résolu à me séparer. En somme avec ces enceintes de 50Kg c'est pas l'enceinte qui bouge c'est tout le reste de la cage thoracique aux orteils.

Bref je suis le premier à mettre en doute les discours bien emballé qu'on nous sert pour mieux nous faire consommer, j'ai beau avoir 2 téléviseurs chez moi ils tournent assez peu sur les programmes qui abondent de pages de publicité nous vendant la vie en canette.... Dès lors à chaque fois que j'achète un objet quel qu'il soit je questionne ce que j'appelle le facteur d'amortissement. J'ai tellement observé autour de moi des gens aisés acheter des objets qui feront long feu que je tourne très longtemps la question de l'utilité de l'objet dans mon quotidien rapporté au cout de sueur travaillé qu'il me faudra dépenser pour en faire l'acquisition.
Combien va-t-il me couter, combien de temps va-t-il durer, quel usage en ferais-je et enfin vaut-il le prix qu'on en demande et puis-je le trouver moins cher ? Y a -t-il une vraie plus value à l'objet dans ma vie ??!!!
Pas de Thermomix chez moi, de voiture à la mode bourrée d'électronique, d'aspirateur anti microbien, d'appareil photo 4K, de télé 3D, de préampli dernière génération avec Dolby Atmos. L'objet doit avoir une justification, une vraie raison d'être, il devra être pérenne et m'accompagner longtemps car une fois que j'ai porté mon dévolue sur une chose, elle reste un moment avec moi...

Je m'étonne souvent de voir des enceintes ou du matériel de hifi à des prix stratosphériques pour une conception très rudimentaire sinon banale, 2HP et une caisse en bois... là on a tendance à prendre les gens pour des pigeons et ça marche... Si je ne m'intéressais pas un peu au bois et aux caractéristiques techniques des hauts parleurs brevetés développés pour les Electra (on est loin d'un haut parleur en carton développé pour des caissons de 205 Gti) je serais tenté de dire que le prix demandé à la sortie de mes 920.1 était presque justifié au regard également de leur qualité d'assemblage et de matériau employés, mais effectivement c'est cher payé pour du medium et des joues en merisier et un HP à membrane W.... Si je devais d'ailleurs multiplier le prix demandé pour les 920.1 avec la surface totale de bois utilisée pour ma table de salon en merisier massif (et pas des vulgaires placages comme sur mes enceintes...) il me faudrait hypothéquer la maison pour l'acheter...... et Focal n'a de toute façon pas besoin que je leur fasse de la pub pour bien vivre.
Quand je vendais des enceintes (moi aussi je vais sortir la carte pro... :roll: ), on avait accès aux prix en direct. Pour info une Chorus achetée c'était une Chorus offerte. J'ai acheté à l'époque en ventes aux personnels ma Cabasse Kéréon neuve emballé carton 55% moins cher que le prix remisé qu'on affichait en magasin....

Donc oui j'ai bien conscience et je suis bien placé pour savoir puisque je connais les marges (j'étais pourtant plus payé sur les extensions de garantie que sur le matos vendu...), que ce qu'on nous vend finance autre chose que la fabrication du produit mais j'ai envie de te dire que c'est partout pareil... Fais pousser tes courgettes et tu comprendras que 1.99€ le kilo pour des légumes qui ressemblent à des stylos c'est du vol...

Et malgré tout ça et cette conscience de la réalité du commerce, l'affectif l'emporte et au prix cassé auquel je les ai touché ces enceintes de pigeons je ne leur ai pas trouvé beaucoup d'équivalent...
Ca m'arrangerait pourtant de leur préférer des enceintes moins chères au vu de ma situation financière et des travaux de la salle ciné qui avancent au gré des réserves de trésorerie car autant j'aimerais bien faire des économies sur certains postes clés, autant je n'ai pas pour enjeux que le forum s'équipe avec ces enceintes là mais je n'en changerais pour rien au monde. Pour autant je ne commente pas non plus ce que je n'ai pas et s'il me faut passer par des enceintes de fête foraine pour capter l'attention c'est les grandes enseignes qui vont être contentes vu le nombre de m² que je dois équiper chez moi....

Je vois bien ce qui est en marche dans cette volonté de renouveler un système, ça me gêne plus quand il s'agit de faire parler les installations à la place de leurs propriétaire en décrétant ce qui est bien et ce qui est destiné aux pigeons... finalement je t'aurais rencontré plus tôt j'aurais fait des économies et ma salle serait finie.

... Avec tout ce qu'on leur a laissé pourtant on méritait plus qu'un stylo :lol:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:15

:wtf:

Y a pas une appli qui résument les posts trop longs ?

:siffle:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:19

Moi je te le redis Chicken l'essentiel c'est que tu sois heureux avec ton matos.

Tu prends les choses un peu trop personnellement.
Muscle expliquait en substance, que tu l'acceptes ou non, qu'il y a quand même une pensée unique savamment distillée par les fabricants, certains intégrateurs "spécialistes", avec l'appui intéressé des magazines dits spécialisés.

Cette pensée amène le chaland à acheter un système composé d'au moins cinq enceintes, dont la centrale serait l'élément clef et ceci quelque soit la taille et la configuration du chaland, et patati et patata.
On pousse à acheter des grosses colonnes en vantant leur spectre qui va de 30 à 20000 Hz puis on recommande d'acheter avec un intégré HC anémique qui va avec son autocalibration merdique couper ces colonnes à 80 Hz.
Egalement, on ne conseille jamais comment placer ses enceintes, par contre il faut impérativement investir dans du matériel isolant, sinon "ca va pas marcher !!!"

Et etc etc

En aucun cas il a dit que tu étais dans le faux par rapport à ta quête et le matériel que tu as pu acquérir tout au long de ces années, fruits d'une longue recherche de ta part, et bravo à toi pour cela.

Personne ne remet en doute ta passion, bien au contraire.

Et je te le répète encore une fois: le soleil brille pour toutle monde, autant tu aimes ton matériel et ton installation, autant tu peux nous accorder le droit d'aimer le notre :wink:

Déja tu as pu voir que je suis parti dans une optique un peu différente de celle de Muscle en allant vers des enceintes de sonorisation.
De plus il a un côté artisan qui met les mains dedans que j'assume pleinement ne pas avoir, moi je veux que ça fonctionne sans avoir à tweaker, modifier, triturer, etc

tu vois y a pas Chicken d'un côté contre la terre entière de l'autre, le monde n'est pas aussi manichéen que dans un conte de Disney.
Mais de nos échanges naissent de nouvelles pistes, des envies et c'est ce que j'aime dans les forums.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 19:05

Meep a écrit:Moi je te le redis Chicken l'essentiel c'est que tu sois heureux avec ton matos.

Tu prends les choses un peu trop personnellement.
Muscle expliquait en substance, que tu l'acceptes ou non, qu'il y a quand même une pensée unique savamment distillée par les fabricants, certains intégrateurs "spécialistes", avec l'appui intéressé des magazines dits spécialisés.


Je prends les choses personnellement car c'est ignorer que depuis 5 ans je profitais de mon système dans mon appartement et je prenais baffe sur baffe.

Et oui, je suis d'accord avec toi sur les discours tout faits, les vessies qu'on nous fait prendre pour des lanternes, des enceintes centrales qui ne sont pas des enceintes, les chiffres gonflés etc... j'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas s'orienter vers une configuration aussi pointue et exigeante que la mienne et que ça fait, vu de l'extérieur, très péteux.
Il se trouve que c'est comme ça, et au terme de nombreuses années de recherches et d'achats raisonnés et ô combien couteux pour moi, c'est comme ça que je veux profiter de mes films.

Ma seule crainte aujourd'hui c'est de réussir à transposer l'excellent résultat que j'obtenais dans mon salon meublé précédemment dans l'environnement d'une pièce dédiée qui n'est rien d'autre qu'un grand espace vide... l'essai réussi dans l'autre pièce au sous-sol de ma nouvelle maison, me rassure mais tout ceci est très nouveau pour moi. Avant quand je voulais modifier quelque chose dans le son, je bougeais un meuble, je mettais un tapis, je changeais mon caisson de place et aujourd'hui je me dirige vers l'inconnu avec cette salle dédiée que j'ai essayé de travailler le plus possible en terme de traitement passif (placo gyptone, BA25, réfléchissant, absorbant, diffusant etc... c'est vraiment flippant de faire des choix qui seront permanents), mais ensuite ben c'est l'inconnu.
La seule chose que je sais c'est que depuis l'achat de ma lentille mon système, ma configuration multicanale telle que je l'ai longtemps rêvé (avoir un système Electra c'était un rêve d'ado...) était désormais complète et qu'il me procurait à chaque film les sensations que j'attends d'un film vu à la maison, à tel point que pendant 5 ans j'ai soigneusement évité de voir au cinéma les films dont j'attendais beaucoup sur le papier.

Donc j'ai pas besoin qu'on me dise comment écouter mes films, et toi non plus, chacun sa voie et son cahier des charges, j'ai pas d'avantage besoin qu'on me dise que mes enceintes sont des enceintes de pigeons, ou alors les pigeons qui squattaient mes rebords de fenêtres ont subitement développé une oreille très à l'affût du moindre détail parce que je t'assure qu'un film à la maison dans cette configuration ça me régalait et je n'ai qu'une hâte, que ma salle soit terminée pour profiter de tout ça.

Et que ta configuration te régale, tu as raison de le souligner, c'est important aussi.

Bons films. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 20:19

Ton amour pour le HC fait plaisir à lire mon Chicken :bravo:

Je comprends tes craintes devant ce nouveau défi, et je suis certain que tu trouveras avec le temps ton bonheur dans ta nouvelle salle dédiée autant que tu l'avais dans ton salon, car il sera à ton image !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 23:12

Salut ,

Chicken a levé un gros point : Le facteur d'amortissement , chose qui est très utile pour un contrôle de la bande grave .

sur un intégré faut chercher les infos ( pas souvent communiqué ) et sur du matos pro il est fournis .

choisir un ampli capable de driver des hps de graves en basse voir très basse impédance , implique de ceux-ci d'avoir un bon facteur d'amortissement , car un sub mal contrôlé , varie énormément en impédance .

le but d'être passionné est de faire avec ses moyens et de tout peser , comme moi qui ai fais le choix d'acheter un téléviseur premier prix pour tout les jours et un vidéoprojecteur pour les films , alors qu'il y a 11 ans j'avais claqué 1500€ dans un plasma qui auras duré 9 ans .

La forme de la pièce ainsi que les matériaux la constituant participent en partie au rendu sonore , qui pour le meilleur tant a se passer de l'équalisation , afin de reprendre le rendu voulu par le fabriquant d'enceinte , moi aussi j'en ai ouvert des enceintes et des amplis , hormis la Marque apposé dessus , plus de la moitié ne valent même pas leur prix .

Faites vous plaisirs a vos goûts et couleurs et même une enceinte close , transformé en basse réflex , dans la même position n'a pas le même rendu en fréquence , et apporte plus de plaisir lors du visionnage .

Bon travaux et bon films .

Dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 11:21

J'ai reçu la deuxième PA12 et aprés plusieurs essais avec calibration par la 7701, malgré le fait que le rodage joue, je trouve qu'elles manquent quand même dans le médium, probablement dû à un filtrage un peu haut comme tu l'expliquais.

Elles ne déméritent pas , surtout au vu de leur prix, mais autant les impacts des coups de feu et autres artifices fonctionnent particulièrement bien, autant les voix sont plus pauvres et ça me gêne.

Il est possible que je me tourne vers les JRX212, j'ai pris le caisson de la même famille.

Je regarde aussi sur les bons conseils de Muslce du côté d'une paire de KCS sr12.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 8:39

Hello,

Arf, pas glop ça !!
C'est étonnant. Peut être le fait qu'il n'y a pas la centrale?
Tu vas pousser le test avec l'achat d'une troisième, ou tu passes à d'autres hps ?
Les JRX212, ont l'air pas mal, mais le budget augmente.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 9:44

Salut Victor !

Je vais encore faire quelques tests puisque je suis dans le délai légal de rétractation.
Le manque de centrale y est c'est sûr mais quand même, il y a quelque chose qui me manque dans la restitution.
Ca peut aussi être dû au manque de recul (2,10 m au sweet spot) et au faible écartement (2.20 m) entre les frontales.

Je vais ce soir essayer d'écarter la Left pour voir ce que cela donne, j'ai déja eu du mieux en reprenant l'EQ du Marantz.

Les JRX me font effectivement de l'oeil, en promo chez Sonovente (162 euros pièce), et j'ai également contacté un vendeur d'une paire de KCS sr12 sur le coincoin à 150 euros la paire mais pas de réponse pour le moment.

Je suis un peu déçu mais je continue mes expérimentations.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 22:49

salut ,

Dis nous est ce que tu efface la précédente calibration du Marantz avant une nouvelle , car il peux se servir de l'ancienne comme point de départ ce qui fausse tes valeurs .

des enceintes neuves il faut du temps pour les roder mais tu peux avoir aussi des effets de modes propre a ta pièce .

A l'époque j'en ai découvert sur mes enceintes principale installé a la verticale , quand j'avais passé un cd de test IASCA , lors de la restitution de basse le défaut est apparu assez vite , j'ai pus l'atténué fortement rien quand inclinant les enceintes vers l'arrière . Attention si tu arrive a mettre la main sur le cd officiel le test des basses fréquences doit se faire avec le potard au minimum , car tu risque une destruction des hps car les bobine chaffe beaucoup plus et varie plus en impédance , sur mon pio le potard a -75 je voyait les membranes bougé , et tu as de tout dessus musique et fréquences .

Dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées