Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meuble Hifi/HC

Message » 17 Juil 2012 22:31

Bonjour à tous,

Je recherche un meuble Hifi/HC assez classique, mais visiblement pas tant que ça vu le mal que j'ai à en trouver dans le commerce.

Il s'agit d'un meuble plutôt bas et large, ayant à peu prêt les dimension suivantes:

Ex Meuble.jpg
Ex Meuble.jpg (38.06 Kio) Vu 286 fois


Le tout sans paroi arrière, et avec une profondeur classique (45/50 cm env)



En fait, il s'agirait d'un meuble du même style que celui-là mais en plus large et avec 2 "colonnes" et une étagère réglable en
hauteur dans chaque, pour ranger du matériel:

P1010350.JPG



Je trouve des choses dans le commerce, mais rien qui a des dimensions approchantes (notamment la hauteur des étagères... :roll: )

Je cherche quelque chose en bois, d'assez basique (le meuble ci dessus a coûté moins de 80€ à Conforama, et faisait très bien son office)

Quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais trouver ça ? Voire où je pourrais le faire fabriquer pour un tarif raisonnable ? (encore une fois, je cherche
quelque chose de très basique)

Merci d'avance. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Juil 2012 10:40

Bonjour,

Si le maniement d'une scie, tournevis et tube de colle ne te fait pas peur, pourquoi ne pas le faire par toi-même ?
Au moins tu auras exactement ce que tu veux, pour un budget qui devrait tourner entre 50 et 80€.

J'avais un meuble assez similaire à trouver, mais il fallait que les dimensions soient ajustées au poil de grenouille près (plateau supérieur du meuble au même niveau que la base de l'écran. Je suis rapidement arrivé à la conclusion que j'allais devoir faire un meuble "maison" ...

Je l'ai réalisé avec des planches de sapin premier prix chez LM (environ 20€ pour les 4 planches 2,00m x 0,50m).
Lasure bois fumé, vernis mat, colle à bois, le plus cher fût probablement les pieds réglables en alu brossé ...

le plan et l'organisation :

Image


l'assemblage :

Image


après teinture/vernis :

Image


installation complète :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Juil 2012 10:46

Salut Bugbuster,

Combien t'as couté au final ton meuble? Je trouve rien qui me conviens non plus en déjà fait à des prix raisonnable donc je pensait bricoler un peu aussi.

Tu as également fais tes pieds d'enceintes?
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:13

J'avoue ne pas avoir fait le détail, mais il n'est pas trop tard pour faire l'addition :

le bois : une botte de 3 planches 2,00m x 0,50m chez LM pour environ 15€

le vernis mat : pot 1/2 l, environ 15€

la teinte bois fumé : environ 20€, cher mais je voulais retrouver la couleur du parquet ...

les pieds réglables : 4 x 10,40€ chez LM
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ble-e21824
attention, il existe une version assez similaire de ce pied, moins chère mais moins solide.

un tube de colle à bois prise rapide, des vis à bois diam 3,5 25 mm, une feuille de papier de verre pour le finish entre la 2ème et 3ème couche de vernis


Soit à mon avis au total 100 € (quand même ... ).

Mais pour ce prix, j'ai un meuble pile aux dimensions que je veux, réglable par ses pieds au mm, et à la couleur souhaitée.

Si on part sur une teinte plus classique et des pieds fixes, on peut baisser de 20€. A condition que le sol soit bien plan ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:18

:mdr:

Ca c'est du détail!!

C'est surtout le soucis de dimensions/places adéquat qui me motive à faire un truc maison.

Tu n'as pas juste joué de la colle quant même? Utilisation de vis aussi j'imagine. J'aurais pas confiance en 100% colle.
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:59

J'ai oublié un tasseau pour les montants verticaux ...

C'est collé + vissé.
D'abord j'assemble les planches par collage, pour avoir le bon positionnement et le bon angle.
Puis quand c'est sec, je perce un pré-trou en diamètre 2 et je fraise les entrées. Puis je mets les vis bois (à tête fraisée).

Ceinture et bretelles ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Juil 2012 13:54

J'aurai fait le plateau 2x plus épais, pour le style+ :wink:
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 18 Juil 2012 14:08

Bugbuster a écrit:Bonjour,

Si le maniement d'une scie, tournevis et tube de colle ne te fait pas peur, pourquoi ne pas le faire par toi-même ?
Au moins tu auras exactement ce que tu veux, pour un budget qui devrait tourner entre 50 et 80€.


Hélas, il se trouve que si justement. :roll:
Outre le fait que je n'ai ni l'équipement, ni la place, ni surtout le temps pour tout réaliser moi-même...

D'où l'idée de plutôt le faire réaliser, le cas échéant (mais à voir le budget).


Bugbuster a écrit:Je l'ai réalisé avec des planches de sapin premier prix chez LM (environ 20€ pour les 4 planches 2,00m x 0,50m).
Lasure bois fumé, vernis mat, colle à bois, le plus cher fût probablement les pieds réglables en alu brossé ...


Très belle réalisation. :wink:


A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message