Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon installation en cours pour une bonne résolution 2015

Message » 05 Jan 2015 16:05

Bonne année à toutes et tous !

Tout d’abord un grand merci pour ce forum qui m’est d’une très grande utilité, plutôt novice que je suis. Grand lecteur, je suis souvent admiratif du goût de l’ingéniosité de ses participants. Ma contribution va être modeste je vous préviens de suite, mais je me dois moralement de vous la faire partager, après toutes ces lectures profitables.
Les vacances étant the moment privilégié pour tenter de réaliser ses projets, je vous présente mon installation encours de réalisation d’un salon HC non dédié (c'est un euphémisme vous allez voir).

Merci notamment et surtout à ces 2 fils de discussion :
installations-homecinema-non-dediees/installation-de-jimmy-mur-video-inspire-par-hcfr-t30047257.html
installations-homecinema-non-dediees/renove-totale-avec-mur-video-t30028831.html

Voici donc le lieu à peu près avant le drame (désolé, j’avais déjà posé quelques tasseaux)...non dédié je vous avais prévenu :mdr:

Image


L’objectif est d’y faire entrer un écran VP de 2m60 de base. Entre la porte et le mur il y'a 2m15. Y'a donc comme un léger problème.
Nous avons décidé de faire un mur video avec medium peint. La cheminée légèrement à gauche sera vitrée sur 3 côtés (prochaines vacances ?).

Alors les 2 grosses contraintes structurelles visibles sur la photo : la porte (au devant de laquelle l’écran va déborder) et un plafond sous toiture (empêchant donc une intégration sous plafond).
Pour la porte, ne pouvant pas déplacer les murs (sic), nous avons décidé de l’assumer. A l'impossible nul n'est tenu. Le résultat sera forcément une intégration non parfaite, mais la décision est prise et waf perso compatible.
Pour le plafond, nous allons réaliser un coffrage en casquette que nous prolongerons peut être sur tout le pourtour de la pièce.

J'avais personnellement une contrainte conjoncturelle non dite mais sine qua non : la TV devait être en place et fonctionnelle tous les soirs des vacances pendant les travaux :mdr:

Voici après la mise en place des tasseaux :

Image

Je préfère travailler le bois plutôt que les rails, et ne rien coller, mais plutôt fixer. Plus tranquillisant.

Le lendemain la pose des plaques :

Image


Après peinture :

Image


L’écran du VP ne pouvant être directement fixé sur le mur et le plafond, je me suis "débrouillé" pour avancer les fixations au niveau des medium….
Image

Et voilà actuellement le résultat…
Image

Le gros trapèze, c'est que je n'ai pas encore installé le VP (HC4900), il trône sur une table à côté du canapé à fond de lens shift mais pas suffisant.
Le dommage collatéral non prévu est que le meuble TV fait grave tâche :hehe:

Les travaux à venir :
- réaliser un meuble directement fixé au mur avec les mêmes matériaux/peinture, peut-être un espèce de cube avec une tablette jusqu'au mur à droite (ou à défaut en acquérir un)…
- intégrer le VP
- réaliser le coffrage de l'écran

Pour le VP qui va être difficile à intégrer, on se pose encore pas mal de questions. Peut-être que je mettrai une photo, car besoin de quelques idées...ce ne serait pas de refus.

Merci de m'avoir lu,
Voili voilou…
Dernière édition par Riker le 05 Jan 2015 16:58, édité 1 fois.
Riker
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Jan 2015 14:37
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:19

Bonjour Riker,

Beau boulot que tu as fait en si peu de temps :bravo:

Je trouve cependant le noir des panneaux beaucoup un poil trop "dur" et qu'il donne même l'impression d'être brillant !

Pourquoi dans ton projet n'as tu pas étudié/réalisé l'intégration du carter de la toile ?
Edit : je n'avais pas bien lu -> "Pour le plafond, nous allons réaliser un coffrage en casquette que nous prolongerons peut être sur tout le pourtour de la pièce."
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:31

Jolie réalisation et merci pour la citation :thks:

Je trouve dommage pour ma part d'avoir la même teinte de couleur pour le mur et pour le trou d'encastrement de la télé, cela ne fait pas ressortir le mur ce qui est à mon goùt dommageable !

Je demande une autre salve de photos faites en journée et non à la lueur orangé de l'halogène ;) ainsi que la scène arrière pour pouvoir te conseiller sur le placement vp :oldy:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2015 12:35

Merci beaucoup pour vos retours très sympas et vos conseils ! :)

Pour les photos, boulot oblige, la semaine je pars et reviens à la nuit... J'en poste à la lumière naturelle dès que possible.
Voici la seule que j'ai trouvée pour la problématique du VP..euhhh...donc désolé pour le bazar, elle n'était pas destinée à être postée :oops:

Image

Pour vous donner une idée de l'espace : 5m50 du canapé à l'écran, et le canapé fait 3m10 de long. La fin du mur arrière est à peu de chose près dans l'axe du milieu de l'écran. Le HC4900 étant doté d'un lens shift horizontal décent, donc voilou.

Alors le problème est à plusieurs niveaux : toujours pas de plafond droit, et un mur arrière sur la moitié de l'espace, puis un vide ensuite (qui correspond à l'entrée de la maison, donc impensable d'y voir l'arrière d'un VP)... Vous remarquerez le VP sur des traiteaux, là où normalement on a une immense plante qui prend tout cet espace. Il faudra trouver aussi un emplacement pour les enceintes arrières du sony BDV-N790

Image

Alors notre dernière idée : On réflechit à un meuble fin derrière le canapé dans cet espace, composé d'étagère dont certaines seraient ouvertes vers le salon (au sein d'une desquelles il y'aurait le VP), et d'autres ouvertes vers l'entrée (vide poches, etc)... Bon, si vous avez des idées :zen:

Concernant la couleur du mur video, effectivement on s'est fait la même réflexion ! On n'imaginait pas cette intensité du noir, c'est du gris anhracite de chez Ler**Mer**. Il n'y a d'ailleurs qu'une couche, on hésite... Il n'est pas déplaisant dans l'environnement général de la pièce et de la maison, mais on va réfléchir à quelque chose de plus doux. Voir à modifier la couleur de l'encastrement. Je parcours les réalisations du forum en ce sens :siffle:
Riker
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Jan 2015 14:37
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:22

Pour ma part, je serais parti sur quelque chose de la sorte:

Image

Image

Le but étant de faire passer le plus discrètement le câble hdmi le long de la poutre (éventuellement accompagné des câbles d'enceintes surrounds ;) ), le vp posé sur une tablette ou fixé au plafond.
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:25

essaye de metre des photos un rien plus petite sur mon écrans elle s'affichent de manière énorme

sympa ton évolution
loverius
 
Messages: 99
Inscription Forum: 08 Sep 2011 23:47
  • offline

Message » 08 Jan 2015 15:44

Salut.

Je trouve que ta réalisation est vraiment bien partie !!!
La présence de la porte est un obstacle, mais le fait de l'intégrer comme tu m'as fait était LA bonne idée à faire !!!
Peut être que la couleur quasi noire contraste beaucoup, mais avant de changer quoique ce soit, attends un peu pour t'y habituer. Un tel changement dans un salon est toujours violent. Attends un peu avant d'envisager un changement de couleur.

Par contre, avec une telle taille d'image, tu vas forcément trouver le rendu sonore par à la hauteur. Avec du matos d'occasion, pour pas très cher, tu peux vraiment t'equiper d'un ampli+enceintes de qualité
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message