Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon installation vs ma future installation

Message » 13 Mar 2016 18:14

que diriez vous si je remplacais le kit focal 726, par un Klipsch Reference Series R‑28F 5.1 ? Le sud de 30cm peut-il convenir pour débuter ? Qu'en pensez-vous ?
Alexisnema
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Mar 2016 0:10
  • offline

Message » 14 Mar 2016 9:32

Alexisnema a écrit:Nb: peace, keep cool les men. Faut pas se prendre la tête pour moi :P
Désolé pour ton post, c'est juste l'énormité de certains propos, qui en plus sont attribués à Dolby et Harman Kardon, qui m'a fait réagir (il me semble avec un peu de retenue).
jeanchrijaz a écrit:soit dit en passant les ingénieurs de Dolby préconisent 4 caissons alignés en façade et une étude de harman kardon conseille 9 caissons... (il faut que je retrouve les liens)
Pour ma part j'attends les liens. :lol: En attendant (et ça va durer longtemps), je ne vous embête plus.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2016 9:35

Alexisnema a écrit:que diriez vous si je remplacais le kit focal 726, par un Klipsch Reference Series R‑28F 5.1 ? Le sud de 30cm peut-il convenir pour débuter ? Qu'en pensez-vous ?
Focal et Klipsch ne sonnent pas pareil du tout. Personne ne peut répondre pour toi. Moi j'aime Focal et pas Klipsch. Toi, ça peut être l'inverse. Un 30 cm dans un salon, c'est très bien. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2016 14:26

SYLEX a écrit:Désolé pour ton post, c'est juste l'énormité de certains propos, qui en plus sont attribués à Dolby et Harman Kardon, qui m'a fait réagir (il me semble avec un peu de retenue)

je te rassure j'ai aussi eut de la retenue quand tu as commencé a dire "mes enceintes a 3K mon caissons a 4K"
rien qu'avec ca tu dépasses largement le budget de la plupart des installations de cette partie du forum
c'est bien beau de faire malin parce que tu es rempli de courbes, de théories, de schémas mais tu dis ne pas maitriser toi même certains phénomènes
et que tu es obligé de faire appel a un acousticien pour venir mesurer ta pièce...
rien qu'avec ca tu perds toi aussi en crédibilité
car en gros c'est un peu comme si un puceau venait t'expliquer comment faire l'amour

bref, je n'ai eut le temps de chercher (j'ai d'autres préoccupations plus importantes dans la vie)
d'ailleurs pour te dire vrai je m'en contrefous un peu de ton opinion me concernant
on n'a pas tous des salles dédiées avec des cotes parfaites et traitées acoustiquement
ni plus (+) de 10.000 euros de matos dédié qu'a la partie audio
donc je te répondrai juste qu'avec nos pièces a vivre et notre piètre matériel, il est toujours mieux de tester en conditions réelles que sur le papier
mais vous êtes tous tellement obnubilés par les théories et le prix de votre matériel que vous vous en avez oublié l’essentiel

a bonne entendeur salut
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Mar 2016 14:45

Je suis un mec comme plein d'autres, surtout pas friqué. Avec une passion, une seule depuis plus de 30 ans : le son, depuis plus de 20 ans : le home cinéma. Mes enfants sont partis de la maison (2 sur 3), ma maison est finie de payé, ma bagnole à 13 ans et 300 000 Kms mais je m'en fous (la précédente je l'ai gardé 17 ans) : je peux enfin me payer mon rêve (à crédit bien sûr) : une salle dédiée. A 30 ans je n'aurais même pas osé rêver de l'installation que j'ai aujourd'hui.

Et en 20 ans de passion, j'ai aussi accumulé quelques connaissances, notamment grâce au forum. Ce qui ne m'empêche de reconnaitre que les vrais pros en savent plus que moi et de leur faire appel quand nécessaire (ma devise : ni puceau, ni rocco :ane: ). Mais j'ai assez lu pour voir quand quelqu'un dit de grosses bêtises, très grosses bêtises. Et quand ce quelqu'un prétend que ce sont des ingénieurs de chez Dolby ou de chez Harman Kardon qui disent de telles âneries, je m'autorise à indiquer au gars qui a demandé de l'aide, qu'il ne faut surtout pas l'écouter. C'est aussi simple que cela.

Ici, on est sur un forum d'entraide. J'essaie d'expliquer au demandeur que certains, en cherchant peut-être à aider sincèrement, disent tout et n'importe quoi ; qu'il faut lire par soi-même, autre chose que des forums, et qu'il ne faut pas croire toutes les affirmations sans preuves. Mais chacun accorde du crédit à qui il veut. :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2016 14:54

jeanchrijaz a écrit:je pensais qu'a la base se monter un home-cinéma c'était avant tout une question de passion, une bonne grosse dose de "bricolage", donner des astuces, trouver le meilleur compromis, aider les autres a faire le bon choix et partager notre expérience personnelle
Là dessus, on est totalement d'accord. Pour ma part, 30 ans de passion pour le son, 20 ans de home cinéma, 2 ans de réalisation de ma salle (1 pro pour l'étude acoustique, 1 pro pour le réglage du VP et tout le reste tout seul), déjà plus de 6 mois de réglages. Et la passion est intacte. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2016 14:58

Bin moins ce que je remarque c'est qu'au bout de la quatrième page on a du parler que 2 ou 3 fois de la présentation de notre débutant... :-?

Sur quasiment tous les post auquels vous participés il y a des combats de coq !
Au début c'est marrant , mais je pense que les lecteurs doivent en avoir un chouilla marre , et à forciori de ne pas avoir envie de donner un avis ou une suggestion !
Bisous quand même à tout le monde , parce-que le pire c'est que je vous aime bien ( et vous le savez) :lol:

Sinon le choix Yamaha et Focal c'est tout bon , et pour le caisson du coup je botte en touche :ane: je ne connais que Velodyne ( très bon en HC ) et Focal ( bon en HC et Hi-Fi pour ce que j'ai entendu ) , et Yamaha aussi il y a de bonne série !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 14 Mar 2016 23:46

SYLEX a écrit:
Alexisnema a écrit:que diriez vous si je remplacais le kit focal 726, par un Klipsch Reference Series R‑28F 5.1 ? Le sud de 30cm peut-il convenir pour débuter ? Qu'en pensez-vous ?
Focal et Klipsch ne sonnent pas pareil du tout. Personne ne peut répondre pour toi. Moi j'aime Focal et pas Klipsch. Toi, ça peut être l'inverse. Un 30 cm dans un salon, c'est très bien. :wink:

Merci Sylex, je pense que je vais passer par une phase test chez un pro pour me faire une idée entre les deux.

Merci beaucoup jeanmi pour ton intervention et ton avis.

Je suis toujours intéressé par d'autres avis pour les points évoqués en première page :wink:
Alexisnema
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Mar 2016 0:10
  • offline

Message » 15 Mar 2016 21:15

SYLEX a écrit:Quand on est débutant, on ne prend qu'un caisson. On le place le mieux possible : ce qui ne signifie surtout pas là où ça fait le plus de basses (grosses bosses) mais là où ça fait des basses les plus sèches, les plus articulées. Le plus, c'est dans les angles ; mais comme je le disais, le plus ce n'est pas souvent le mieux. Ensuite on laisse faire l'auto-calibration de son intégré HC (Audyssey XT32 fait un boulot correct, Dirac et ARC font un meilleur boulot). Si on prend un Yamaha, on ajoute un AntiMode pour l'égalisation du caisson
Parce que le YPAO est nul pour le caisson.

:o
Ouch... dommage surtout lorsqu'il doit gérer 2 caissons... :ko:

Peut-on avoir le résultat de ton étude qui accrédite ce résultat car c'est bien beau d'avancer des choses sur un forum mais c'est mieux d'étayer tes affirmations en public....

... désolé d'être méfiant mais on lit tellement de co..%*@&..ries !! :wink:


Si jamais j'ai un Antimode qui est bientôt à vendre, il sera "redondant" car j’ai bien assez de choses (utilement par ailleurs) en double à la maison... :grad:

Très belle config Sylex, c'est chouette de voir que des gens ont pu réaliser leur rêve, ça fait espérer que les nôtres puissent également se réaliser dans un pays qui a tendance à tirer les gens vers le bas.... c'est bien l'inspiration, même si c'est hors de notre portée, c'est toujours bien un peu d'inspiration.
Je t'avoue que j’ai failli hésiter sur les TwinBe, j’aurais adoré mais j’avais peur du gap entre leur sonorité et les performances du DD15… et puis tu vas trouver ça idiot mais je suis trop attaché à une forme poussiéreuse de restitution audio, j'aime bien que les enceintes donnent du grave quelles qu'elles soient et je suis pas fana du mode Small + Sub des préamplis...
Je crois surtout que le rachat complet (en gros vendre mes blocs auraient été un déchirement) pour passer sur des enceintes amplifiées aurait été trop complexe et couteux (au final c'est le même prix qu'une enceinte + des blocs mais la différence c'est que, là il faut mettre 1500€ sur la table pour une seule enceinte, pour ce prix j'ai 3 enceintes... sans l'amplification certes...

Et pourtant comme toi ma voiture totalise un nombre de kilomètres inavouables et elle bat sans doute la tienne au match de celle qui a couté le moins cher.

jeanmi46 a écrit:Sinon le choix Yamaha et Focal c'est tout bon , et pour le caisson du coup je botte en touche :ane: je ne connais que Velodyne ( très bon en HC ) et Focal ( bon en HC et Hi-Fi pour ce que j'ai entendu ) , et Yamaha aussi il y a de bonne série !


... et en hifi ! :grr:
Et en hifi !!! :charte:
Avec toute la sympathie que je t'ai toujours porté dans nos échanges (il faut que je fasse attention à ce que j'écris, il faudrait pas que ce soit mal interprété), je me permets d'attirer ton attention à ne pas t'engouffrer dans les raccourcis et les « on m’a dit »… D’ailleurs j’ai rarement compris cette nuance, comment un appareil médiocre en hifi peut bien sonner en HC ? parce que la maquillage des gadgets électroniques embarqués étouffe ses défauts derrière un rideau de perceptions ?
Le Velo est bon en HC et en Hifi, surtout en hifi !!!
Je t’invite à venir t’en assurer le jour ou j’aurais enfin le temps de le brancher pour écouter ce qu’il donne ce caisson que je n’ai pas payé 4000€ car je n’ai pas plus une telle somme à investir dans un caisson que je n’ai 57000€ à investir dans un C63 AMG….
Ce caisson il m’a couté 9h de route d’affilée dans ma vieille Golf de 320 000 kms (hé oui Sylex, je te bats au moins dans un domaine ! 8) ), 1000kms dont 500 au retour sous une pluie battante continue, quand je me suis endormi le soir dans mon lit j’avais encore les mains crispées sur le volant...
Je n’ai hélas pas le salaire d’un mec "friqué" qui me donnerait accès à ce type de produit mais la passion trouve un chemin… elle trouve toujours un chemin !
Bref…. Dont acte :

http://harmoniques.skynetblogs.be/archive/2007/01/07/%C2%A0test-complement-velodyne-dd15.html

Capable de niveau sonore vraiment impressionnant, une tenue du grave en toute circonstance et il est magistral en hifi car indétectable et encore plus rapide que mes 802D !


Attention aux "on m'a dit"... :wink:
Un bonjour à Gil2b au passage et à son installation friquée !! 8)
Encore une inspiration... quoi que je suis pas près d'avoir un jour des Accuphase à la maison... et si en fait c'était possible...
L'inspiration.... :roll:

C'est qu'on finirait par devoir s'excuser d'investir dans des appareils de home-cinéma sur un forum dédié au home-cinéma, c'est carrément ubuesque !!! Heureusement qu'on est pas sur un forum de voiture, tu imagines un peu la situation ? : "Quoi ???!! T'as mis 3000€ dans des enceintes ???... C'est un scandale... tout ça..." :lol:
Tu vois le truc un peu ?? :-?
Dernière édition par chicken run le 15 Mar 2016 22:44, édité 1 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 15 Mar 2016 21:55

chicken run a écrit:Ouch... dommage surtout lorsqu'il doit gérer 2 caissons... :ko:

ah bon et pourquoi?
ca ne vaut peut être pas un antimode mais il y a la gestion indépendante des 2 caissons

Image

et pour le reste je préfère ne pas te répondre sinon je vais finir par être grossier avec toi
(et ca te ferait trop plaisir)
Dernière édition par jeanchrijaz le 15 Mar 2016 22:07, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Mar 2016 22:05

:mdr: :ane: :lol: , chicken : j'utilise mon Velodyne aussi en hifi et j'en suis plus que content :love: , c'est un oubli de ma part dans la phrase !

T'inquiète pas la sympathie tiens toujours et pour un moment j'espère :)

Pour en revenir c'est vrai que mon petit Velodyne est très bon dans les 2 domaines , même si j'écoute mes 906 en hifi sans caisson sur certains style musical c'est presque obligatoire !


PS : chiche , je viens l'écouter ... :siffle:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 15 Mar 2016 23:10

En même temps moi je viendrai bien écouter aussi son velo ... mais a part des promesses ... il fixe jamais de date ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Mar 2016 10:31

chicken run a écrit:
SYLEX a écrit:Quand on est débutant, on ne prend qu'un caisson. On le place le mieux possible : ce qui ne signifie surtout pas là où ça fait le plus de basses (grosses bosses) mais là où ça fait des basses les plus sèches, les plus articulées. Le plus, c'est dans les angles ; mais comme je le disais, le plus ce n'est pas souvent le mieux. Ensuite on laisse faire l'auto-calibration de son intégré HC (Audyssey XT32 fait un boulot correct, Dirac et ARC font un meilleur boulot). Si on prend un Yamaha, on ajoute un AntiMode pour l'égalisation du caisson
Parce que le YPAO est nul pour le caisson.

:o
Ouch... dommage surtout lorsqu'il doit gérer 2 caissons... :ko:

Peut-on avoir le résultat de ton étude qui accrédite ce résultat car c'est bien beau d'avancer des choses sur un forum mais c'est mieux d'étayer tes affirmations en public....

... désolé d'être méfiant mais on lit tellement de co..%*@&..ries !! :wink:
:ko: On trouve des études sérieuses sur divers sujets mais des comparatifs de systèmes souvent propriétaires (YPAO, MCACC, etc.) et qui évoluent régulièrement... parfois quelques journalistes se lancent, mais ce n'est pas plus fiable que ce que l'on peut lire ici. Dans le cas présent, je me fis donc essentiellement à tout ce que j'ai pu lire ici, et sur d'autres forums.

Nota : on lit régulièrement que le YPAO (qui évolue de produit en produit) ne fait aucune correction sur le caisson. Je pense pour ma part qu'il fait des corrections minimes pour éviter de faire des âneries. Je connais quelqu'un (de fiable selon moi) qui a un 5100 et qui fait la correction de son caisson avec le système Velodyne intégré à son DD+. ;)

Nota Bis : bien que le Dirac fasse un meilleur boulot, je fais aussi une partie des corrections avec mon DD. La correction du caisson est vraiment difficile. Des caissons, c'est pire. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2016 8:40

Hello, des amateurs pour un avis sur la vidéo ? Bonne journée
Alexisnema
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Mar 2016 0:10
  • offline

Message » 23 Mar 2016 0:07

Demain négociation de la future maison, on croise les doigts pour que le projet prenne vie !
Alexisnema
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Mar 2016 0:10
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message