Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, Sarah Connor, Yanix et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 28 Jan 2016 21:45

IntenseEleven a écrit:Bien du plaisir avec ton nouveau jouet :bravo:

Merci :thks:

alors ca y est il est installé... aucune difficulté particulière, ca a pris moins de 5mn, vu que les cablages sont a quelque chose près les mêmes que le 1020
- une fois branché j'ai fait un reset pour remettre les des réglages d'usine
- comme il était encore avec le firmware 1.60 j'en ai profité pour le mettre a jour en 1.91
- j'ai refait tous mes réglages (renommer les entrées, les scènes, etc...) et heureusement que le menu est aussi quasiment le même que le 1020 car c'est une vraie usine a gaz...
- pas besoin de reconfigurer ma télécommande logitech, apparement chez yamaha ils utilisent les mêmes ID
- je lance la calibration... en activant les prises multiples (multipoints) et les angles....
- je controle que tout soit ok... je modifie les fréquences de coupure des surround et surround back
- je configure les caissons a "droite + gauche" et je lance un premier film........ oblivion

alors la c'est la claque.... :o
malgrès que sur le papier ce sont des appareils très proches, et issus de la même gamme AVENTAGE, le son est assez différent du 1020
le son est plus fin, plus doux, plus aéré et je dirai même un peu moins agressif ... et les caissons de basse beaucoup mieux gérées
ca me donne même l'impression d'avoir de nouvelles enceintes et une nouvelle installation

je met d'autres scènes de films pour tester (interstellar, Tron, transformers 3 et 4, terminator renaissance et mad max- fury road)
et toujours la même impression de puissance qui se confirme au fil des scènes...
et une sonorité bien largement supérieure au 1020
bref.... une petite heure de test ou j'en ai pris plein les oreilles

il me reste plus qu'a peaufiner les réglages et tester le traitement vidéo de l'ampli...
mais c'est déjà que du positif pour ce nouvel ampli (même si il est d'occasion)

PS: pour ceux qui se plaignent de la taille de leur télécommande Harmony....
a coté de celle du 3020 c'est un poids plume (ultimate VS 3020)

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:21

Une bien belle instal que je découvre ce soir
Assez proche de la mienne sauf que j ai un 2030 avec un as1000 en by pass

Quel scènes choisis tu en general pour tes tests et à quel volume? Ça peut être intéressant d avoir le ressentis de chacun :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:19

pour les scènes comme tu peux entièrement les configurer/personnaliser, en fait j'ai configuré les miennes en fonction de ce que je regarde...
je ne m'en sers pas pour changer de source... (AV1, AV2 etc)
mais uniquement pour modifier les paramètres du son
et je peux les utiliser dans n'importe quelle source que je regarde
par exemple quand j'utilise la TV (chaines de la TNT) je peux utiliser plusieurs scènes
TV :
mode Surround Decoder, enhancer ON, A.DRC ON, et +3 sur les basses dans option, en modèle de configuration 1
Blu-Ray :
mode straight, enhancer off, DRC off et 0 sur les basses dans option en modèle de configuration 1
Musique :
mode 9ch Stereo, enhancer off, DRC off et 0 sur les basses dans option, en modèle de configuration 2 (reglages Eq et les niveaux d'enceintes différents)

ca m'évite d'aller a chaque fois changer et de modifier les réglages audio
je m'en sers en quelque sorte comme des "preset" en fonction de ce que je regarde ou ce que j'écoute
ca me permet de changer plusieurs paramètres audio juste avec une touche
scène musique par exemple en 9ch stéréo si je regarde un concert ou des clips sur youtube
je ne sais si tu as compris ce que j'ai fait car c'est assez difficile a expliquer par écrit....

concernant le niveau d'écoute pour la nuit sur le 1020 j'étais entre je suis a -40 et -36 sur l'ampli (ca depend des films) avec "Adaptive DRC" activé
en général j'étais a -30 quand je voulais me faire un bon film a sensations (Adaptive DRC sur off)
et entre -25/ -20 pour du très très fort
pour le 3020 je l'ai installé tout a l'heure et a peine testé donc je n'ai pas encore assez de recul pour te donner les niveaux du volume que j'utilise
mais ca a l'air d'être plus ou moins semblable (ou je me suis habitué aux volumes élevés et je deviens sourd)

sinon pour les films je me mets en "straight" et toutes les compensations désactivées (enhancer, Adaptative DRC sur off, volume trim subwoofer a 0) et Eq en "plat"

EDIT
comme on dit il vaut mieux un dessin qu'une longue explication
peut être qu'avec une image tu comprendras mieux mon histoire de scène

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2016 1:07

Je ne me suis jamais attardé aux scènes... A tord sûrement

Je ne regarde jamais la TV avec mon ampli, par contre pour les blurays c'est mode aventure après pas mal de temps sur straight, enhancer sur on et basse sur +2.
Pour ce qui est du volume c'est -42 en general et -23 pour les démos ou visionnage seul.

Mes films de Demo sont l intro de PACIFIC RIM, L attaque de Chicago dans transformers 3, et j aime bien l intro de quantum of Solace

Dernier point l EQ est sur naturel chez moi
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2016 6:29

je t'ai pris la TV en exemple, je la regarde très rarement a part temps en temps les infos ou occasionnellement des reportages

pour les blu-ray (ou les films que j'ai sur mon serveur)
en règle générale je suis a -40/-36 (ca dépend des films certains sont plus faibles que d'autres)
et pour "les démos" et les test je suis entre -25/-20
je suis en mode straight, enhancer off, volume trim 0, bass 0 et Eq en plat
perso je trouve que l'Eq naturel étouffe un peu les voies de ma centrale
même si je n'ai pas de voisins, tout dépend l'heure j'active ou non Adaptative DRC (surtout a faible volume)

aujourd'hui j'ai fait quelques test et des réglages un peu plus poussés avec un sonomètre
je me retrouve avec des niveaux du volume sensiblement les mêmes qu'avec le 1020
mais dans les scènes d'action je sens que le 3020 a quand même un peu plus de "punch"
et a volume élevé je trouve également que le son est beaucoup moins agressif et plus doux
par contre dans les réglages j'ai un poil baissé les niveaux des enceintes et changé les fréquences de coupure
maintenant je suis a :
• 0 sur les deux frontales en large
• +1.5 pour la centrale en small filtrée a 60hz (j'ai rajouté +1 par apport a la calibration automatique)
• + 1 pour les deux surround en small filtrées a 80hz
• +1.5 pour les deux surround back en small filtrées a 100hz
• - 3 sur les deux caissons configurés en droite + gauche
(les 2 caissons sont 100% gérés par l'ampli, j'utilise l'entrée X-over au lieu de la LFE)

pour les scènes tu devrais effectivement un peu plus approfondir le sujet
perso maintenant que je m'y suis habitué j'aurai du mal en m'en passer

a noter que tu me fais penser que je devrai tester pacific rim...
j'ai le film mais comme je n'ai pas spécialement accroché dessus, c'est vrai que je n'y pense jamais
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2016 9:44

C'est marrant de voir que nos reglages front en large, les fréquences de coupure.... Soit si proche sur deux instals.

Je vais me mettre un de ces quatres sur les scènes :D

Et pense à pacific rim car la scene d intro permet de voir comment tes caissons se comportent :love: le film est ce qu'il est. Un bon divertissement :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2016 13:55

kurtkiller a écrit:Et pense à pacific rim car la scene d intro permet de voir comment tes caissons se comportent :love: le film est ce qu'il est. Un bon divertissement :bravo:

pour voir (entendre serait plus juste) comment se comportent mes caissons j'ai aussi quelques films de référence
- prometheus (l'intro)
- transformers 4 (l'intro aussi)
- Tron
et dernièrement cloverfield il y a certains passage dans le film qui mettent les caissons a rude épreuve
mais cet aprem je vais essayer le pacific rim :wink:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:52

L'idée du meuble est sympa... je réfléchis également à faire le mien et pouvoir tout intégrer sans que madame me demande si la grosse boîte ou ces grosses enceintes sont nécessaire :-)

J'ai quelques questions concernant ton installation:
- est-il intéressant de mettre 2 caissons identiques avec exactement le même réglage? Si oui est-il possible de le faire avec un ampli 7.1 en mettant un Y en sortie LFE et se brancher sur les caissons?
- tes enceintes de présence avant apportent quoi de plus? Je vais sûrement passer pour un inculte mais c'est une des premières fois que je vois ça
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 02 Fév 2016 20:35

lc59 a écrit:L'idée du meuble est sympa... je réfléchis également à faire le mien et pouvoir tout intégrer sans que madame me demande si la grosse boîte ou ces grosses enceintes sont nécessaire :-)

aaah ces WAF.... on leur demande nous si ca sert d'avoir 50 paires de chaussures et autant de sacs? :ko:

lc59 a écrit:J'ai quelques questions concernant ton installation:
- est-il intéressant de mettre 2 caissons identiques avec exactement le même réglage? Si oui est-il possible de le faire avec un ampli 7.1 en mettant un Y en sortie LFE et se brancher sur les caissons?
- tes enceintes de présence avant apportent quoi de plus? Je vais sûrement passer pour un inculte mais c'est une des premières fois que je vois ça

alors je vais essayer de répondre au mieux ou du moins ce que je pense être le plus juste

Dans mon cas c'était le but d'avoir 2 caissons identiques car j'avais déjà pensé a la fabrication du meuble
et avec 2 caissons différents, dans mon cas ca serait plus difficile de le réaliser
après je pense que rien ne t’empêche d'avoir 2 caissons différents, les 2 peuvent être complémentaires
après c'est un choix personnel....
mais personnellement je pense qu'il vaut prendre les 2 mêmes pour justement éviter le chevauchement de certaines fréquences...
en mettant les caissons aux mêmes réglages ils répondront exactement de la même manière...
enfin... maintenant je me pose plus la question des réglages puisque c'est mon ampli qui les gère indépendamment

oui tu peux très bien mettre un Y sur ta sortie LFE....
par contre comme ton ampli ne gère qu'un seul caisson ca risque d'être peut être plus difficile a régler et a calibrer...

les enceintes de présences apportent quoi.... hum.... a vrai dire je me pose la question :ko:
en fait a la base je les avais installé pour tester.... mais par flemme de reboucher les trous je les ai laissé lol
par contre avec le nouvel ampli elles apportent des effets supplémentaires quand j'active les DSP
en autre un soit disant effet 3D....
j'ai testé et c'est vrai que ca donne une profondeur supplémentaire mais je trouve que ca dénature un peu la bande son par moment
en plus je t'avoue que je ne suis pas pour les DSP
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:05

jeanchrijaz a écrit:oui tu peux très bien mettre un Y sur ta sortie LFE....
par contre comme ton ampli ne gère qu'un seul caisson ca risque d'être peut être plus difficile a régler et a calibrer...


OK, mais comme le signal est distribué sur les 2 caissons, ils sont aliments en même temps sur la même fréquence, etc... non?

Sinon, complément autre chose mais toujours sur les basses fréquences, un sub peut être aussi bien dans un caisson clos que bass reflex (avec des volumes différents bien sur) y a-t-il un intérêt à avoir ces 2 types de caissons avec le meme modele de subwoofer ou juste une perte de temps?
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:13

lc59 a écrit:Sinon, complément autre chose mais toujours sur les basses fréquences, un sub peut être aussi bien dans un caisson clos que bass reflex (avec des volumes différents bien sur) y a-t-il un intérêt à avoir ces 2 types de caissons avec le meme modele de subwoofer ou juste une perte de temps?

pourquoi une perte de temps???
en prenant les 2 mêmes j'ai minimisé le risque et de me retrouver avec des hausses de certaines fréquences (basses)

comme je te l'ai écrit c'était pour éviter d'avoir des fréquences qui risquent de se chevaucher en prenant 2 caissons différents
si ils sont différents ils risquent de ne pas avoir exactement les mêmes réponses
soit ils sont complémentaires et la c'est tout "bénef" (l'un comble les creux de l'autre et vice versa)
soit tu te retrouves avec une augmentation d'une plage de fréquences et la c'est très dur a corriger
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:26

jeanchrijaz a écrit:pourquoi une perte de temps???
en prenant les 2 mêmes j'ai minimisé le risque et de me retrouver avec des hausses de certaines fréquences (basses)


Je pense m'être mal exprimé :oops: , je ne parlais pas de ton installation mais dans le cas où l'on fait un caisson clos et un BR avec le même type de HP :)

jeanchrijaz a écrit:Comme je te l'ai écrit c'était pour éviter d'avoir des fréquences qui risquent de se chevaucher en prenant 2 caissons différents
si ils sont différents ils risquent de ne pas avoir exactement les mêmes réponses
soit ils sont complémentaires et la c'est tout "bénef" (l'un comble les creux de l'autre et vice versa)
soit tu te retrouves avec une augmentation d'une plage de fréquences et la c'est très dur a corriger

Oui là effectivement c'est une galère quand ton ampli ne le fait pas (d'où ma question du Y en sortie LFE et branché sur chaque caissons (identique cette fois-ci avec les mêmes reglages)
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:38

lc59 a écrit:Je pense m'être mal exprimé :oops: , je ne parlais pas de ton installation mais dans le cas où l'on fait un caisson clos et un BR avec le même type de HP :)

a partir du moment ou ton caisson n'est pas identique il ne sonnera pas de la même facon

lc59 a écrit:Oui là effectivement c'est une galère quand ton ampli ne le fait pas (d'où ma question du Y en sortie LFE et branché sur chaque caissons (identique cette fois-ci avec les mêmes reglages)

ben tu peux.... ca ne pose pas de problème particulier puisqu'ils sont identiques....
ils vont avoir exactement la même réponse sauf qu'au lieu d'en avoir un tu en auras 2
et au lieu de les mettre a la moitié de leur volume tu les mettras qu'au quart (par exemple)

par contre si tu utilises 2 caissons avec le même HP un un clos et l'autre en bass reflex
sur le Bass reflex tu auras des basses plus profondes alors que sur le clos tu auras plus d'impact et il sonnera plus rond
en plus sur un clos tu devras avoir un litrage plus important...

après je n'ai pas la science infuse, je te donne uniquement ce qui me parait logique

mais maintenant que j'ai gouté a 2 caissons j'aurai du mal a revenir a un seul
je trouve les basses a la fois plus précises, plus rapides, plus profondes et plus aérées
et contrairement a ce qu'on pourrait croire je trouve qu'elles sont moins envahissantes
elles savent être présentes au bon moment... et quel moment...
mon canapé en tremble encore :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Fév 2016 20:37

bon je suis toujours en train de modifier et d'améliorer mon installation....
comme j'ai plus plus ou moins fini la partie son et en attendant de m'attaquer a la partie vidéo,
je me suis attaqué cette fois a la partie domotique de la maison (et la finir)
et en particulier la création de scènes pour le home cinéma pilotées par la télécommande Harmony

je détaille un peu l'activité
Regarder un film :
- TV : ON + HDMI 2
- lecteur blu-ray : ON
- ampli : ON + AV1 + scène personnalisée "film"
- lights salon : 50%

mais comme une petite image vaut mieux qu'un long discours voici une petite vidéo qui sera plus explicite

jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:03

Au niveau du pointage de la télécommande , il faut bien viser les appareils ou tu as de la marge ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message