Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon petit Home-Cinéma "Dolby Atmos" dans mon salon

Message » 04 Avr 2016 9:56

Bonjour,

14 ans après m'être inscrit sur ce forum, je peux enfin faire une présentation de ma modeste installation non dédiée, avec du matériel plutôt d'entrée de gamme.

Je viens en effet de réaliser un vieux rêve et de passer à la vidéo projection suite à l'achèvement de la construction de ma maison.
Il a fallu faire des concessions faute de budget, l'installation se retrouve donc dans le salon: murs blancs, plafond blanc, carrelage gris clair, bref, les conditions ne sont pas idéales mais tant pis, l'essentiel est que j'y trouve du plaisir lors du visionnage.

Je possède donc:

TV: Sony 4K 55X8505C
VP: Benq W1110
Ecran: Lumène Embassy 2 240C

Ampli: Yamaha HTR2866 5.1 Onkyo TX-NR656
Enceintes: Jamo S406 à l'avant, centrale Studio Lab, surrounds Studio Lab, enceintes d'effet Dolby Atmos Jamo S402 et sub Jamo S200
Splitter: HD Elite 4-1

Source: Raspberry Pi2 Odroid C2 sous Libreelec relié à un NAS Xpenology dans le garage
Source: PS4 Slim et Xbox One S pour les bluray UHDet les jeux vidéo

Pas d'évolution majeure à venir prochainement, éventuellement les HP car une des surrounds a une membrane déchirée :hehe: et une Kodi box compatbile 4K et HDR

Par contre, je vais essayer de faire des finitions un peu plus propres, avec pourquoi pas un coffrage autour de l'écran, et remplacement des câbles noirs du VP par des blancs.

Mise à jour des photos de l'installation le 11.11.2017

Image

Image

Image

A +
Dernière édition par axionman le 11 Nov 2017 15:49, édité 5 fois.
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:13

Bonjour Axionman,

Sympa l'installation... en terme d'amélioration il y aurait deux petites choses à faire:
1- décoller les frontales du mur et du coin de la pièce... une enceinte à besoin d'air autour d'elle pour bien s'exprimer.
2- un petit tapis serait également bien pour limiter les réverbérations du sol.
A essayer tout du moins avant d'envisager d'autres "modifications".

PS: pour les câbles du VP, plutôt que de les remplacer par des blancs, dur à trouver, pourquoi ne pas opter pour une goulotte blanche? Se serait plus propre et simple à mettre en œuvre.
Bonne continuation 8)
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2016 20:22

merci pour les conseils, je vais décoller un peu les enceintes du mur de ce pas.

Concernant le tapis, je préfère éviter car nous avons un système de plancher chauffant.

Pas bête non plus pour la goulotte. Je vais jeter un coup d'oeil :thks:
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 04 Avr 2016 21:16

axionman a écrit:
Concernant le tapis, je préfère éviter car nous avons un système de plancher chauffant.



il y a des tapis qui sont compatibles
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 10 Avr 2016 9:20

belle instal
pour les cables, je te conseil d'enlever la prise électrique, dénuder ton cable du vp et relié avec un domino et mettre un socle passe cable (type alimentation radiateur électrique) ----> moins visible et tu coupe le cable a la bonne taille
et mettre un autre socle passe cable pour le hdmi
:bravo:
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 10 Avr 2016 21:38

merci pour l'astuce, je vais regarder çà de plus près
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:07

Les bouches rient a écrit:belle instal
pour les cables, je te conseil d'enlever la prise électrique, dénuder ton cable du vp et relié avec un domino et mettre un socle passe cable (type alimentation radiateur électrique) ----> moins visible et tu coupe le cable a la bonne taille
et mettre un autre socle passe cable pour le hdmi
:bravo:


Pourquoi dénuder le câble du vp ?? suffit de mettre le socle de la prise à l'intérieur du faux plafond et d'utiliser un passe cable comme tu dis pour faire passer le câble du vp, ça reste dans le même esprit sans avoir a faire de bricolage :siffle:
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:19

mettre la prise dans le faux plafond , moi j'appelle cela du bricolage :siffle:
un dénude cable avec un wago ou un domino et hop liaison direct , rien de plus facile et fiable
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:52

Les bouches rient a écrit:mettre la prise dans le faux plafond , moi j'appelle cela du bricolage :siffle:
un dénude cable avec un wago ou un domino et hop liaison direct , rien de plus facile et fiable


Tu vois, j'ai exactement l'avis inverse, pour moi les bricoleurs mettent des sucres, des dominos ... aucune recherche de solution technique propre, il y a un câble qui sort d'un coin et comme cela demande trop de boulot que de mettre une prise murale propre même cachée, ben on coupe le câble et on met un domino !

Quand un câble est trop long on ajuste la longueur et on remet une prise au bout ! Maintenance facilité, pas besoin de couper le disjoncteur pour débrancher les appareils et donc risque d'électrocution limité....

Mais ce n'est évidement qu'un avis personnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Avr 2016 6:24

IntenseEleven a écrit:
Mais ce n'est évidement qu'un avis personnel :wink:


Même avis ! bricolage ou pas il faut voir l'aspect pratique et mise en sécurité de l'installation
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:20

Hello,

une petite mise à jour de ma modeste installation:

Alors je ne me suis toujours pas penché sur mon problème de câbles apparents (honte à moi), par contre, je viens de remplacer mon ampli Yamaha HTR-2866 (entrée de gamme chez Yam) par un Onkyo TX-NR656, avec 2 sorties HDMI 2.0a

Je peux donc enfin retirer le splitter HDMI et profiter des contenus 4K grâce à l'Odroid C2.

L'ampli étant compatible Dolby Atmos, j'ai forcément voulu testé çà. Par contre, je ne voulais pas percer le plafond, j'ai donc opté pour un placement des enceintes Atmos en front height.

Le rendu est plutôt sympa et je vais donc les laisser, même si je suis loin des préconisations de Dolby. Il ne me reste plus qu'à trouver des supports enceintes muraux qui me permettront d'orienter les enceintes convenablement et cacher tous ces vilains câbles.

A noter aussi que le mur latéral a été peint en gris anthracite afin d'améliorer un peu les contrastes lorsque j'utilise le projecteur vidéo.

Image

Prochain investissement, une Kodi Box permmettant la lecture des fichiers 4K et HDR via mon réseau local, l'Odroid C2 n'étant pas compatible HDR...
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:56

Bonjour axionman,

Très bien ton salon et ton coin HC?

Avec les enceintes mises en Atmos front height tu as trouvé un plus sur la dispersion du son ?

Tu les as acheté pour la circonstance ces petites biblio ou tu les avais déjà et elles étaient placées ailleurs?

Dernière question, je suis curieux :ane: , tu as senti une différence de qualité en ton ancien et ton nouvel ampli ?

Encore bravo pour ton installation. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 29 Oct 2017 21:43

Jean16 a écrit:Bonjour axionman,

Très bien ton salon et ton coin HC?

Avec les enceintes mises en Atmos front height tu as trouvé un plus sur la dispersion du son ?

Tu les as acheté pour la circonstance ces petites biblio ou tu les avais déjà et elles étaient placées ailleurs?

Dernière question, je suis curieux :ane: , tu as senti une différence de qualité en ton ancien et ton nouvel ampli ?

Encore bravo pour ton installation. :bravo:


Merci,

alors pour tout te dire, ces enceintes biblio traînaient depuis quelques années dans un placard, j'en ai donc profité pour les recycler :idee:

Je n'ai pas encore vu beaucoup de films depuis l'installation, mais sur les quelques démos Atmos ou DTS-X que j'ai pu lancer, c'est plutôt prometteur.
Je pense que lorsqu'elles seront bien positionnées, le rendu sera très sympa et pas si loin d'une installation Atmos au plafond.

Concernant l'ampli, je trouve que le Onkyo est beaucoup plus puissant et clair que le Yamaha. Par contre, je suis plutôt déçu des fonctionnalités réseaux qui fonctionnent une fois sur 20...
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 31 Oct 2017 14:45

Hello,
très sympa cette installation non dédié, j'ai ni plus ni moins la même config, mais possédant un boitier multimédia MXQPRO S905 compatible 4K avec Kodi .
Je te conseil de le brancher en Ethernet et de bien vérifier si la sortie out son est bien en optique, des fois que tu voudrais le brancher ailleurs.Bonne continuation :bravo:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 01 Nov 2017 10:43

Salut et merci :D

Concernant la Kodi Box, l'odroid C2 est basé sur le chip S905 également, comme ta box.
Par contre, seule la variante S905X sait lire les vidéos HDR, mais je ne trouve rien de convaincant pour le moment. La Vero 4K avait l'air très bien, mais ils ont mis une sortie Ethernet en 100mbps et non 1GBps :grr:

Je vais attendre un peu, avec un peu de chance le prochaine Raspberry Pi saura faire tout çà pour pas cher !
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message