Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle non dédiée dans un loft

Message » 07 Nov 2012 22:38

Bonjour à tous,

J'avais déjà évoqué mon projet ici il y a quelques mois mais depuis il a pas mal évolué et je pense maintenant avoir fait mon choix définitif.

Mon installation s'intégrera dans la pièce principale d'un loft que je suis en train de rénover.
La pièce complète fait environ 140m² mais l'espace Home-Cinéma est démarqué par un podium et fait environ 40m². Cette partie se situe dans un angle de la pièce afin de limiter la dispersion sonore (même si je suis parfaitement conscient qu'il y en aura pas mal).
Enfin WAF oblige je suis obligé (j'ai tout tenté c'est non discutable) de rester sur du compact (je sais également ce que ça implique et mon objectif et d'avoir le meilleur résultat avec les compromis que je suis obligé de faire). L'utilisation sera à 80% ciné et 20% musique et le maître mot de l'installation est la discrétion (mais j'espère performance aussi...).

L'idée est un podium d'environ 40m² avec le matos suivant (j'ai beaucoup réfléchis , étudié les forum et les tests et même passé du temps dans quelques boutiques) :
- Ecran encastré dans plafond de 3m de base
- Vidéoprojecteur JVC X30
- Ampli Pioneer LX56
- pack B&W MT60D

Qu'en pensez vous ?

Le vidéo projecteur sera intégré dans une niche au plafond (hauteur 3m environ) à environ 4,60m de la toile ?
Que pensez de cette configuration.

Merci de vos avis et retour pour ceux qui connaissent ce matériel.
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 8:21

Personne n'a d'avis ?
Dommage j'aurai bien aimé avoir quelques retours ...
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:01

squale140280 a écrit:Personne n'a d'avis ?
Dommage j'aurai bien aimé avoir quelques retours ...

Salut,

Quand on se lance dans un projet, on est souvent impatient! :wink:

Tu as posté tard hier soir : que personne n'ait encore répondu me semble normal! :wink:

Ton projet a l'air sympa, mais ma première réaction est de me dire qu'il y aura un déséquilibre entre l'image et le son. Les MT60 sont parmi les meilleurs kits satellites, mais 40 m², c'est grand. :o

Avec un écran de 3 m de base, tu risques de ressentir un son qui ne sera pas en rapport avec l'image.

Je n'ai jamais écouté les MT60 (j'avais vu (pas écouté) le modèle précédent il y a longtemps), mais les lois de la physique sont immuables : personnellement, je pense qu'au-delà de 25 m², des satellites ne sont pas indiqués. Des biblios ou des colonnes seraient mieux. J'ai bien lu que tu as des contraintes de WAF, mais il existe aussi de belles grandes enceintes. :wink:

De même, l'ampli me semble léger pour 40 m², même si les Pioneer sont réputés avoir de la pêche.

Sinon, une piste éventuelle, mais aussi un peu short pour 40 m² : les MA Apex sont entre des satellites et des biblios. Peut-être sont-elles plus aptes à remplir un grand espace que les MT60. :wtf: A demander éventuellement sur le topic dédié, mais de plus grandes enceintes seraient mieux et plus à la hauteur de l'image que tu prévois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:15

Effectivement je suis un peu impatient ...
Merci en tout cas pour ton retour.

Je suis assez conscient du déséquilibre mais je ne vois pas tellement d'autres solutions sachant que les enceintes biblio ou colonnes ne sont tout simplement pas envisageables (j'ai tenté même sur des belles enceintes mais la notion de belles est apparemment assez subjective d'après ma femme ...).

Normalement les enceintes du MT60 sont amplifiée et pour les avoir écoutées, elles sont pour moi quasi identique a pas mal de colonnes.
Après là encore peut être que mon oreille a entendu ce que je voulais qu'elle entende.

Sinon sur la projection vous en pensez quoi ?

Merci
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:03

Si je devais installer un kit dans mon salon, je m'orienterai vers le pack Q Acoustics Q7000,
avec un ampli Yam 2020.
Mais c'est une question de gout, de sonorité.

pour la projection, le X30 est bien, et avec 4,60m, ca passe tranquille, avec une bonne luminosité.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:58

squale140280 a écrit:Normalement les enceintes du MT60 sont amplifiée et pour les avoir écoutées, elles sont pour moi quasi identique a pas mal de colonnes.
Après là encore peut être que mon oreille a entendu ce que je voulais qu'elle entende.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "amplifiées" : toutes les enceintes "normales" recevront un signal amplifié par l'ampli! :wink:

Je ne dis pas que les MT 60 sonnent mal, bien au contraire : elles sont réputées excellentes. Mais quelle était la taille de la pièce dans laquelle tu les as entendues?

Ce que je dis, c'est qu'un kit compact aura de la peine à remplir 40 m2.

C'est une question de conception des enceintes. Pour que le son se diffuse largement, il faut une "caisse" et des membranes de taille suffisante.

C'est également une question de sensibilité (rendement) : les MT 60 sont données à 85 db. Selon les calculs théoriques, cela veut dire qu'elles auront besoin de recevoir 4x plus de puissance qu'une enceinte avec 91 db pour produire le même niveau sonore. Il faut donc un ampli costaud sinon, il y a risque qu'il soit rapidement à ses limites surtout qu'un grand espace invite à plus monter le volume. De plus, par rapport à des enceintes plus grosses, les petites enceintes peuvent généralement encaisser moins de puissance. Le niveau sonore atteignable sera donc moins élevé et on aura moins de marge par rapport aux limites du matériel, le but n'étant pas d'être à la limite, mais d'avoir une marge confortable pour une bonne qualité d'écoute.

Et évidement dans une grande pièce, on a besoin de plus niveau sonore, car on est généralement plus loin des enceintes et il y a plus de déperdition sonore due à l'espace.

Mon but n'est pas de te faire peur. Je comprends très bien qu'intégrer un HC dans un espace à vivre est un compromis et que l'esthétique joue aussi un rôle important.

Le son est une affaire personnelle et l'appréciation du résultat dépendra bien entendu de tes exigences à toi. Mais, comme tu demandes notre avis, alors on le donne! :wink: Moi, je trouve dommage vu l'espace de de la pièce et la taille d'image envisagée de partir sur un kit compact! Mais j'ai la chance d'avoir une Wafette qui trouve les colonnes très esthétiques (et elle a pu choisir la couleur... :ane: )

Sinon, au vu des caractéristiques et de la réputation des enceintes, j'ai l'impression que des MA Apex (ou d'autres) pourraient être un meilleur compromis dans 40 m2 (meilleure sensibilité, coffret et membranes plus grands), mais je ne les ai pas écoutées.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2012 14:42

Pas de soucis je suis demandeur d'avis et donc j'entends toutes les remarques.

Côté son c'est vrai que les pièces dans lesquelles j'ai entendu les enceintes étaient plus petites et faites pour (auditorium).
Je sais que mon système aura ses limites mais je veux quand même tendre vers le meilleurs en fonction de mes contraintes.
En plus mon objectif est également de faire mieux que mon système actuel (VSX921 + Bose Acoustimas 5.1) et là je pense que ça devrait être incomparable.

Pour les enceintes, j'ai tenté le coup avec des Focal laquées et même là la réponse a été sans appel ...
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 14:54

J'ai une petite question supplémentaire : beaucoup ont l'air de dire que les ampli Yamaha sont le top du top, pensez-vous donc qu'un Yamaha RX-A2020 (ou un 1020) serait un meilleur choix que le Pioneer LX56 ?

Merci
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:43

Pour les amplis, comme pour les enceintes, il y a une question de tonalité/sonorité, qui fait que chaque marque a son "style".
Sur les dernieres generations, Pioneer est resté constant, mais par exemple, Denon a simplifié beaucoup toutes les connectiques,
qui peuvent être du coup un frein.
Depuis 2 ans, perso, je trouve que Yamaha frappe très très fort, avec des produits au top.

Meme si j'ai un Denon (generation 11) qui s'accouple parfaitement avec mes enceintes et que j'ai eu à un prix vraiment imbattable,
je suis Pro Yamaha en ampli, j'adore leur sonorité.
Tu sembles avoir un budget + que correct, et je pense que tu devrais + partir sur le Yam 2020.

Concernant les enceintes, tout a été dit par Murmel.
Tu es sur de ne pas pouvoir faire "passer" des petites colonnes fines blanc laqué à madame pour la scene avant ?

genre:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Monitor-Audio-R270HD10.html

En tout cas, sur les enceintes compactes, si tu n'as pas le choix, je verrai + un ampli 2020 de chez yam, avec les Q7000 (récompensées en 2011 par whathifi),
plutot qu'un LX56 avec les MT60. (les MT60 ont recu egalement une recompense en 2012 je crois).
Difficile d'avoir l'occasion d'essayer les Q7000, mais j'ai pu les ecouter, et elles sont idéales pour une utilisation HC-Hifi
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:55

Merci pour ton avis.

Perso je suis plutôt un pro Pioneer et j'ai un peu de mal avec Yamaha (sans vraie raison ceci dit) mais je me demande si je ne fais pas un blocage débile.
Par contre le Yamaha n'est pas plus puissant à priori que le Pioneer, cela ne peut il être un problème vu mon problème de volume de pièce ?
Comment sonnent les amplis Yamaha ?

Sinon pour les enceintes c'est mort de chez mort pour autre chose que des compacts (déjà elle voulait me faire reprendre du Bose en me disant que ça marchait trés bien et que c'était suffisant).
Oui les MT60 ont reçu un prix EISA 2012 et à priori en compact c'est ce qu'il y a de mieux (d'après les vendeurs que j'ai pu rencontrer).
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 16:39

Salut,

Pour la sonorité des amplis, c'est vraiment une question de goût et d'association avec les enceintes : certains "couples" fonctionnent mieux que d'autres, mais ca reste subjectif. Le mieux, c'est d'écouter. Il faut aussi considérer la connectique dont on a besoin, ainsi que la dimension et le look. Moi, je suis un pro-Denon, mais avec des B&W, ce n'est pas forcément l'idéal : 2x "neutre/doux" risque de sonner "mou", mais ça reste subjectif.

Yamaha et Pioneer sont de bons choix, ainsi que Rotel, ou Cambridge par exemple. Pioneer sera en principe plus sec, mais les amplis classe D sont réputés aller bien avec du B&W en général.

Compte tenu de la taille de la pièce, je dirais qu'il faut de la puissance : LX76 ou 2010/2020, voire 3010/3020.

(Et un caisson à la hauteur : le PV1 semble bien :wink: , mais cher, aussi en raison de son design).

PS: il ne faut pas trop se fier au prix EISA, ni aux conseils des vendeurs. En hifi et en HC, la notion de "mieux", c'est vraiment subjectif et il y a très peu de mauvais produits à partir d'un certain niveau de prix (à part peut-être Bose pour beaucoup sur ce forum... :wink: Moi à part mon SoundDock dont je suis content, je n'ai jamais écouté et je ne prononce pas. Mais le rapport qualité/prix doit être assez mauvais...).

Ce qui compte, c'est de trouver une solution qui plait à ses oreilles, qui correspond aux contraintes de la pièce et du projet et qui est bien mise en œuvre (placement des enceintes, réglages, etc.). L'adéquation à la pièce et une bonne mise en œuvre comptent tout autant si ce n'est plus dans le résultat.

Donc, il n'y a pas de produit "top du top" en soi, mais des produits qui nous plaisent et correspondent à nos besoins. (Et tu connais mon avis sur un pack satellite dans 40 m² :wink: Cela dit, c'est important aussi d'écouter et de ménager sa Wafette :ane: :wink: )

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:22

A mon avis, Yamaha, Pionner ... ça ne changera pas la donne. Le problème c’est les 140 m2 de superficie habitable non traités qui apporteront leur lot de réverbération et de coloration.

L’installation ressemblera sans doute à un HC mais n’aura le son HC sauf à n’avoir aucune exigence de ce côté là. Le plus raisonnable dans ce type de situation est de ce contenter un système stéréo, au moins ça dégradera moins la clarté du signal.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:16

Petite question...

Le coin HC sera donc dans un angle. et comment est fait l'autre angle, opposé ?
completement ouvert sur le reste du Loft ? ou bien il y a un poteau ou qqchose ?

J'imagine que tu comptais mettre tes surrounds sur des pieds ?


Parce que dans l'absolu, personnellement, dans un loft, j'aurai presque envie de partir sur de l'enceinte encastrée HR, genre les Klipsch.
http://www.homecinesolutions.fr/p/7778-enceinte-encastrable-klipsch-kl-6502-thx
http://www.homecinesolutions.fr/p/1355-enceinte-encastrable-klipsch-r-5800-w

Egalement dans la marque Sonance, Speakercraft (les tops de l'encastré), il y a des produits adequats qui pourraient meme être mieux qu'un pack d'enceintes compactes.
Egalement des enceintes encastrées "invisibles".

Je me permets d'en parler, car le coté esthetique semble être le facteur le plus important (surtout pour wafette :ane: ).
Et sachant que le loft est en rénovation, ca pourrait te permettre de passer les cables, et d'optimiser l'encastrement.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:45

En faite, j'ai envisagé la solution In-wall mais ce qui m'a dérangé c'est que cela amène une complexité supplémentaire dans la rénovation et qu'il faut laisser le matériel le jour où on revends le loft ...
Sinon encore une fois d'après les avis des revendeurs, ce type de solution est certes meilleur qu'une compacte mais n'est pas encore au niveau des colonnes.
L'un dans l'autre je me suis dit que je préférai perdre un peu en performance mais savoir que je garderai mon matos qui représente quand même un certain investissement.

Sinon pour répondre à ta question, oui les enceintes surrounds seront sur pieds et les avant sur le mur (avant en haut du mur).
L'angle opposé et ouvert sur une pièce du même type (environ 6,5x6.5) et une poutre béton sépare les 2 "pièces".
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:33

squale140280 a écrit:En faite, j'ai envisagé la solution In-wall mais ce qui m'a dérangé c'est que cela amène une complexité supplémentaire dans la rénovation et qu'il faut laisser le matériel le jour où on revends le loft ...
Sinon encore une fois d'après les avis des revendeurs, ce type de solution est certes meilleur qu'une compacte mais n'est pas encore au niveau des colonnes.
L'un dans l'autre je me suis dit que je préférai perdre un peu en performance mais savoir que je garderai mon matos qui représente quand même un certain investissement.

Sinon pour répondre à ta question, oui les enceintes surrounds seront sur pieds et les avant sur le mur (avant en haut du mur).
L'angle opposé et ouvert sur une pièce du même type (environ 6,5x6.5) et une poutre béton sépare les 2 "pièces".



Complexité, pas tant que ca... juste trouver les emplacements, et passer les gaines pour les cables HP...
Et puis lors de la revente du Loft, laisser du materiel in-wall pour une belle install, tu y trouveras toujours une plus-value.
Et surtout, quand tu demenageras, qu'est-ce qui te dit que ton materiel sera adapté à ta nouvelle maison, ou salle...

je me suis permis de te parler de cette option, que tu avais envisagée, car c'est pour moi, dans ta configuration, le meilleur rapport performance/Design.
Tu aurais une bonne qualité sonore, et niveau design madame serait la plus heureuse !

Mais tu sembles convaincu pas les MT60 :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message