Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Wiplachs et 7 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon au plafond de travers [Onkyo + Jamo 7.1]

Message » 03 Mai 2017 3:27

Bonsoir à tous !

Image
(Photo actualisée le 06/09/2017, n'est donc pas raccord au reste de ce message)

Rapide présentation: J'ai 25 ans, j'habite dans le 47 en bas à gauche de la France en rase campagne pas de voisin j'aime pas les voisins et... et voilà.
Mes principaux centres d'intérêt sont le home cinema en général, le vapotage, le Black metal et les vieilles bagnoles Suédoises pour faire court.

Bref :ko:

Petite histoire de mon arrivée dans le monde du home cinema ceux qui s'en foutent de ma vie passez direct à l'acte 3 :grad:
L'acte 3 étant la phase "finale" de mon "évolution"

Photos à la fin

Acte 1: La naissance

Mon beau frère il y a 2 ans m'a donné un kit d'enceintes 5.0 Beng avec un ampli au bout de sa vie. Il mettait plus de 10 minutes à s'allumer. Surement des condos morts. Mais c'était mon PREMIER home cinema !! Owiiii
Je l'avais ensuite changé à son décès contre un Sony STR-475 payé 45€ (qui fonctionne très bien, chez mon père)
Lorsque je me suis rendu compte sur internet (et ici je crois) que ce fameux kit 5 enceintes Beng était carrément naze, au début je voulais pas y croire je me disais que Beng c'était les meilleurs :ko:
J'y avais ajouté un caisson actif Sony entrée de gamme (qui fonctionne encore, chez mon père). C'est là où je me suis rendu compte que mon kit Beng avait de très mauvaises basses puis je me suis aussi rendu compte qu'il était vraiment mauvais tout court: Les colonnes avaient plusieurs faux haut-parleurs pour décorer, rendement proche du néant, bande passante agricole et connectique en carton... bref mes premiers pas dans le HC. J'avais remplacé le haut parleur des satellites par des haut parleurs de voiture :mdr:
Je faisais n'importe quoi avec les fréquences de coupure et avec tout enfait mais le son me plaisait et c'est ce que je voulais. Et j'étais fier d'avoir eu ce don de mon beau frère. Et je le suis encore: Ce kit est encore en utilisation... pour mon pti frère de 15 ans :) mieux que le son de sa télé quand même

Image
Beng V9B 5.0: Caca

Acte 2: La renaissance

Après avoir accepté que mon home cinema était merdique et vu que en parallèle je me suis mis en ménage avec Madame (qui en marre de mes colonnes partout alors le ménage c'est moi :ko: )... et que c'est direct financièrement plus simple... je me suis fait offrir pour mon anniversaire en cadeau groupé y a un an environ un kit Jamo S406 HCS + caisson Jamo Sub 200 d'occaz le tout à 150e à 2h de route de mon chez moi

Le kit était composé à ce moment là de:
-2 colonnes S406 (48 hz - 20k hz)
-1 centrale S40 CEN (120 hz - 20k hz)
-2 enceintes surround S40 (100 hz - 20k hz)
-1 Sub 200 (40 hz - 200 hz)

Par la suite j'avais rajouté 2 enceintes surround de je sais plus le nom pour compléter temporairement suite à l'achat d'un Onkyo 7.2 TX-NR545 pour noël 2016 (cadeau groupé 300e pas cher pas cher) ... mais tout va encore changer continuez de lire :p

Entre temps on a déménagé il y a 8 mois et notre nouveau salon de 20m² pile poil présente un inconvénient de taille... que je croyais être un avantage durant la visite: Le toit est à 5m de haut côté télé et descend à un petit 1m80 derrière le canapé.
Le caisson venait "taper" à l'opposé donc dans l'arrière du salon à l'endroit où le plafond est le plus bas et donnait une terrible sensation d'enfermement lié au grave qui semblait venir de derrière.
Les graves des 4 enceintes surround trop petites renvoyaient (suite à ma demande au crossover: 120hz) au caisson comme il faut faire. En plus des basses redirigées des colonnes S406 qui descendent à 48 hz donc crossover à 60hz mais ça c'était pas choquant en film 2.1 puisque c'est normal...
Mais en 7.1 sur xbox c'était la cacophonie: le grave tire derrière et pire tire derrière côté gauche de ma zone d'écoute.
Ça devenait gênant puisque nous vivons en décalé, je taff la nuit et dors le jour... et le grave se propageait dans la pièce d'à côté... la chambre =='
Après 2h de réglage de phase degré par degré du caisson et affiné les calibrages de niveau et peaufiné les fréquences de coupure [...] j'avais fait baisser la sensation d'enfermement mais ça restait pas terrible et la scène arrière ne correspondait plus à la scène de devant...
Le calibrage accuEQ fut un mauvais souvenir à chaque essai... il me mettait que du aigu tout plat tout creux tout froid sur toutes les enceintes et me foutait le caisson à donf que c'est laid. L'oppression ressentie par le caisson qui "tire derrière à gauche" était encore pire que tout mes essais.

Image]

Etant locataire et ne voulant pas trop y mettre les mains j'ai décidé, est-ce surement la bonne solution (? trop tard.) de remplacer les 4 satellites par des colonnes, afin d'uniformiser la scène arrière/avant et "libérer" un peu le caisson en pouvant faire baisser les hz dans le crossover. Ça réglerait mon problème acoustique.... J'ai arpenté leboncoin et trouvé la semaine dernière 2 colonnes S406 (50€) comme les miennes et 2 colonnes S408 (80€) à 3h de route de chez moi. Toutes dans la même couleur c'est cool, et sans dénaturer la "personnalité" sonore de Jamo avec une autre marque. Le tout en PARFAIT état yeah.
Elles étaient donc dans le coffre de ma Suédoise le lendemain. Impatience et envie de rouler...

J'ai donc positionné au plus logique les 6 colonnes:
J'ai basculé les S408 en frontales car elles sont plus GRAUSS :ko: et que le son qu'elles proposent est plus précis que les S406 et descendent plus bas. Et elles sont plus zoulies ouhouhou.
J'ai basculé en surround (arrières et latéraux) les S406 "anciennes frontales" du premier achat avec les 2 S406 supplémentaires que je suis partis chercher. J'ai donc mes 7 canaux cohérents.

Bingo après un rapide réglage le caisson "s'active" beaucoup moins, il est allégé car la bande passante des colonnes "satellites" est bien plus large que mes anciens satellites. La scène musicale est bien plus cohérente. Je n'ai plus cet effet "enfermement" lié au caisson qui était trop sollicité.

Nous voilà donc dans... L'Acte 3: Actuel :oldy:

Mon 7.1 final se compose donc de:

Ampli: Onkyo TX-NR545 7.2
Frontales: 2x JAMO S408 (42 hz - 20k hz)
Centrale: JAMO S40 CEN (120 hz - 20k hz)
Satellites arrières: 2x JAMO S406 (48 hz - 20k hz)
Satellites côtés: 2x JAMO S406 (48 hz - 20k hz)
Caisson: JAMO SUB200

Par HDMI bien évidemment j'ai relié au Onkyo:
-Un démodulateur Aston
-Une Xbox One (chopée à 180e y a 2 ans)
-Une Xbox 360 (Gratuite)

Et le tout est envoyé à une
-SONY BRAVIA KD55 X8005C
(55", 37ms d'input lag en mode Jeu)
... chopée pour 860e il y a un an neuve car carton abîmé.

Côté sonore je m'en serais sorti pour 630€ de matériel tout inclus (51€ de fils soit +/-10% du prix total)...
En tout et pour tout pour le salon complet je m'en suis tiré avec la télé pour environ 1600€ xbox inclue avec 50% d'occasion sur un an de dépense je pense pas que j'aurais pu faire mieux. Le tout reste dans le moyen de gamme mais ça me parait cohérent et correct.
Dont 450€ uniquement en cadeau groupé de ma famille :mdr: mais vous inquiétez pas... les cadeaux vont dans les 2 sens :)

Acte 4: Réglages:

AccuEQ catastrophique surement lié à mon salon tordu...ducoup c'est maison:

Crossover:
Front: 50 hz
Center: 120 hz
Surround: 60 hz
Back: 60 hz
LFE: 120 hz ça me semble cohérent au vu des fréquences proposées par le HP Center... non ? et de tout le reste c'est cohérent vous pensez ?

Les distances de la position d'écoute en m / (Longueur des câbles en m) / Calibrage du niveau en dB
Front Left: 2m70 / (1m50 de câble) / +0dB
Front Right: 2m70 / (1m50 de câble) / +0dB
Center: 2m70 / (1m de câble) / +2 dB
Surround Right: 2m10 / (5m de câble) / -2dB
Surround Left: 2m10 / (5m de câble) / -2dB
Back Right: 1m50 / (8m environ de câble) / -2dB
Back Left: 1m50 / (8m environ de câble) / -2dB

En calibrage de niveau j'ai mis le Center à +2 parce que j'aime bien comme ça ça priorise les voix et j'ai baissé les 4 satellites à -2dB pour compenser leur proximité.

Tout vous parait cohérent ?

Photos:
J'ai mis des vignettes pour faciliter la visualisation pour ceux qui utilisent un téléphone, cliquez pour agrandir

Plan: Pas exact mais pas loin
Image

Point de vu et d'écoute
Image

Je suis assis plus précisément... à côté du chat feignant sur le plaid :mdr: la pièce ne me laisse pas d'autre possibilité niveau agencement.
Le salon doit rester fonctionnel pour notre vie "normale" avec ou sans invités donc très peu de marges de maneouvres...
Il n'y a qu'un mur sans porte ni fenetre génantes. Il y en a une immense sur le mur à gauche de la photo suivante.
Il n'y parait pas à cause du radiateur décalé, mais les satellites arrières sont pile poil en face de mes frontales
et les latérales sont pile poil dans l'axe de mes zoreilles.
Image

Image

Image

Un des quatre satellites S406:
Image

Acte 5: Le Futur, à 88 mp/h

1) Le rézo filiaire: Le changement c'est maintenant car je dois vous avouer que depuis le début je tourne avec des fils standards en 0.75mm x2 quelle honte puisque les colonnes arrières sont à 8m de fil de l'ampli. J'ai pris conscience de ce terrible maillon faible grâce à vous. Aujourd'hui. Ouais. Ça parait tout con mais quand on le sait pas on n'y pense pas... Les fils sont aussi importants que nos artères et je m'en suis pas douté un instant.
J'ai aujourd'hui (hier vu l'heure) acheté la bobine de fil de 2x 2.5mm de Leroy Merlin (Electraline) 50€ les 50m qu'on voit sur le canapé sur les photos et je m'en occupe demain. J'espère ressentir la différence. Quelle merde à démonter toutes les plinthes
Je referai tout au propre en passant.

2) Légèrement surélever les satellites ? Utile ? Assis sur le canap je ne vois que les cheveux des 4 S406 dépasser des dossiers du canapé: ça vaut vraiment le coup de me faire chier à fabriquer 4 pieds de 15 cm ? J'ai déjà fait pas mal de DIY de ce genre j'aime bricoler donc si c'est utile je me lance
Trop haut ça risque de poser soucis à la spatialisation nein ?

3) Si jamais une partie de mon message vous interpelle si genre j'ai mal compris un truc et dit une connerie hésitez-pas à me former un petit peu plus :p ça ne fait que 2-3 mois que je commence à exploiter mon matériel voire moins (voire aujourd'hui pour le coup des fils :oops: )

Voila voila
J'espère que ma vie vous a plu
Je prend toutes les idées, tout les avis, vos peaufinages bref ça fait plaisir de parler un peu d'une passion dont mon entourage s'en balek. Je vous tiens au jus pour le changement de fil :)
Dernière édition par Mysantrophia le 06 Sep 2017 16:41, édité 10 fois.
Mysantrophia

Annonce

Message par Google » 03 Mai 2017 3:27

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Juin 2017 23:02

Salutation
,
Je trouve que tu as déjà une belle installation (a ton age je faisais tout juste mes 1ers pas en hifi),
Après j'ai essayé pas mal de matos mais malheureusement Onkyo et Jamo je n'ai pas eu de vraies occasion : j'ai tout juste fait une petites installations pour ma mère qui allait s'acheter un pack tout en un "grande surface", donc je lui ais dégoté un petit Onkyo de la génération précédente avec un pack Eltax grand publique (amplement suffisant pour son usage)

Mais sinon je trouve ton système joliment intégré :bravo:
Je viens de présenter mon système intégré a mon séjour, mais vu mon bordel c'est plus un hybride salle dédier mal rangé...

En tout cas +1 pour ton intégration très propre d'un 7.1 dans ton séjour
et encore +1 pour la patience de choper ton matos a prix avantageux

Cordialement

Julien
FuN

Message » 13 Juin 2017 15:50

Merci pour ton message :)
Je me suis tourné vers eux surtout car Jamo est d'origine danois (mais ça a bien changé...) et je suis amoureux et obnubilé par les pays scandinaves et leur histoire. J'aime bien conseiller des Jamo à mes potes car ils proposent des trucs respectables dans toutes les gammes qui déçoivent rarement pour l'argent demandé ... d'ailleurs je suis entrain de chercher un kit 5.0 Jamo comme le miens pour mon frère et pour 50€ y en a déjà ! Il a déjà un caisson Jamo.
J'aurais pu te dire que c'est parce que j'adore leur signature audio mais il serait difficile de dire ça dans de l'entrée de gamme et mes oreilles n'ont probablement pas assez d'entrainement :p

Eltax font des trucs respectables et au prix demandé c'est bien. Ça doit la changer du son de la télé :p
Onkyo font des bons trucs pour toutes les bourses. Ils font le taff et j'aime bien leur design "classique" pourtant assez critiqué :) Par contre je quitterai plus facilement Onkyo que Jamo. Mais pas pour l'instant :love:

Merci pour tes compliments et j'irais également faire un tour sur ta présentation :)
Mysantrophia

Message » 13 Juin 2017 19:56

Bonsoir,

J'ai fait quelques petites améliorations dernièrement :)

1ère modification:

Le changement de câbles pour passer d'un 0.75 x2 à du 2.5mm x2 qui est bien plus cohérent... je ne connaissais pas l'importance du fil comme je l'avais dit sur mon premier message. :ko:
J'en ai profité pour tout refaire au propre. Y compris le cable management des XBOX et tout.
Comme vous allez le voir sur les prochaines photos, le seul moyen de différencier le (futur) + et -, un des fils avait un marquage bien discret tout les 50 cm. Donc pour me repérer plus facilement lors d'une éventuelle modification, j'ai bien différencié le + du - :)

Comme sur mon précédent message j'ai mis les miniatures des photos afin de pas trop emmerder ceux sur téléphone. Cliquez pour agrandir

La différence entre du 0.75 et du 2.5... :)
Image

Un p'tit coup de chatterton doublé pour pas se coller partout et hop une fois écrit dessus c'est repéré:
Image

Y a du monde... chaque fil + est aussi différencié côté borne par un tour de chatterton pour...
ne pas perdre le fil. :ko:
Image

De l'autre côté aussi...
Image

Je sais pas si c'est bon de les "attacher" tous ensemble mais mon meuble
est sur roulette et c'est la merde ça se coince et tout
Image

Image

Avec l'accord du propriétaire j'ai fait des petites encoches sous les plinthes pour faire passer le fil dessous à l'arrière des enceintes
Image

Le plus drôle aura été de faire passer les fils sous cette porte car les 4 fils des 2 enceintes gauches
doivent aussi passer sous le parquet... mauvais souvenir :grr: mais tout est bien qui finit bien et tout est invisible
Image

Image

Il est clair que la différence se fait sentir: le son est bien plus précis et pur, d'autant plus que les enceintes arrières avaient 8m de fil et la perte du 0.75 mm2 sur cette distance est indéniable. Les aigus étaient "déchirés" et les graves manquaient à l'appel. C'est flagrant je m'attendais pas à autant de changement :) ça fait plaisir.

2ieme modification:

Descendre la télé de 7 cm pour plusieurs raisons:

0.5) Pour une raison esthétique :hehe:
1) Pour que moi spectateur puisse avoir la tête dans une position plus naturelle... oui 7 cm bien utilisés font la différence :mdr:
2) Pour rapprocher l'enceinte Center de la télé
3) (Ce sera la troisième modification de demain) Surélever en parallèle demain les 6 enceintes d'une 20aine de centimètres grâce à des meubles "cubes" DIY. Le but sera de "porter" les 6 tweeters à la hauteur de la moitié de la télé. Car mon canapé en demi lune "masque" la colonne surround droite et j'entend beaucoup moins son tweeter que celui de la colonne à ma gauche qui est directement à portée. Pour l'instant je compense avec le calibrage des niveaux...

Toutes les enceintes seront désormais à la bonne hauteur de la télé... et les colonnes surround partiellement au-dessus du canapé :) Ça devrait "centrer" l'image et le son. Les photos demain. Mais pour l'instant j'ai déjà baissé la télé:

J'ai du repercer car les différentes hauteurs proposées par
les rails horizontaux et verticaux n'allaient pas assez bas:
Image

J'ai fignolé la hauteur des rails pour que ce soit droit au millimètre...
et ça tombe pile poil à bonne hauteur pour l'enceinte centrale :)
Désolé pour le reflet sur la télé... Mais les salades du jardin sont très bonnes. :ko: :ko:
Image

J'en ai profité pour espacer plus les colonnes avants et déplacer le caisson à un endroit plus judicieux.
Je suis en plein pofinnage de la phase et c'est assez difficile :evil:
Image

Demain je posterai les photos de mes "cubes" DIY. Je ferais tout ça propre et peint.
Dernière édition par Mysantrophia le 06 Sep 2017 15:36, édité 1 fois.
Mysantrophia

Message » 14 Juin 2017 23:17

Bonsoir :)

Et voila la dernière modification sur le court terme. La fabrication de mes petits cubes pour homogénéiser la hauteur des enceintes et tout remettre à la hauteur de la télé.

Pour que tout soit nickel et n'étant pas trop adroit, je suis allé avec mes plans à la découpe de bois à une grande surface de bricolage.
J'ai fait plusieurs fois fait affaire avec le mec de découpage qui s'investie carrément dans les projets (on a confectionné un bureau très complexe et complet de 2m30 de long pour les études de madame car il n'yen a pas sur le marché assez grands à hauteur de nos finances)

Je suis donc arrivé avec 30 planches à la maison (4 planches par cube + le fond) et en avant :) :ko:
Image

Hop ça traîne pas j'assemble tout en surveillant les mesures avec mon plan car les cubes sont plutôt des rectangles :ko:
Image

Tout est désormais fermement fixé par des vis à agglo en 3x25. Très peu de marge d'erreur
car l'agglo fait 16mm d'épaisseur et une vis trop à droite ou à gauche et ça éclate :grr:
Image

J'ai choisi noir satiné... n'importe quelle couleur pourvu que ce soit du noir.
Image

Quelques heures de soleil du sud-ouest et mes supports sont prêts à faire ce qu'ils sont censés faire :ko: Supporter
Image

Et mon enceinte surround droite dépasse enfin du canapé. Les arrières également...
J'ai pu régler plus facilement mes calibrages du niveau :)
Image

Image

Image

Je me satisfait pour pas grand chose mais encore une fois je sens la différence. Le son est maintenant à hauteur des oreilles partout dans la pièce, il arrive bien sans avoir à "traverser" le canapé et il est mieux "centré" à la télé.

L'accuEQ de l'onkyo qui m'a auparavant très déçu par des résultats très mauvais: Son tout plat aux enceintes avec le caisson à fond (super fatiguant). Et bien là je viens d'en refaire un pour voir ce qu'il propose et là par contre c'est juste parfait. :D
Bon j'ai un petit peu modifié quelques trucs et je me retrouve avec un son très clair net et précis, et le caisson soutient l'ensemble sans en faire trop. Comme quoi changer la disposition du caisson et réhausser les enceintes a franchement changé beaucoup de choses. Il y a comme un réalisme que je n'arrivais pas à avoir :)
Mysantrophia

Message » 06 Sep 2017 14:34

Bonjour,

Me revoilà.

Les améliorations de l'acte 5 étant terminées, voila le fameux, le grand, le glorieux, le tant attendu (ou pas), l'... ...

Acte 6 ! Bon Zappiti les petits ! :ko:

J'ai décidé de me faire un petit cadeau, un Zappiti 4k en occasion acheté pour pas bien cher :)
J'aurais pu prendre le modèle HDR pour profiter des prises HDMI 2.0 (le bus de sortie 1.4 étant limité), mais vraiment hors de portée financièrement, 3x plus cher que celui que je viens d'acquérir.

Après une catastrophique mise en place notamment un problème de code Token, un problème de compte gmail non reconnu, une réception wifi catastrophique en dent de scie (c'est le seul qui ne capte pas alors qu'à côté la xbox carbure à 1.5 mo/sec en téléchargement), puis un problème de mise à jour qui en découle, le tout sur une interface hyper molle et avec une télécommande hyper directrice proche du fusil sniper pour fonctionner ... bref. Pour quelque chose ventant son design et son développement en France, (Firmware et fabrication Chine) je m'attendais à un premier contact plus qualitatif. :-?

Une fois les problèmes les plus importants plus ou moins résolus (surtout moins,) je peux enfin profiter de ce fameux Zappiti, au lancement compliqué mais désormais reconnu pour sa stabilité, sa qualité de décodage et d'affichage. Problèmes de début mis à part, il fait franchement bien son taff. Sa qualité de fabrication est vraiment top, et son fonctionnement fanless (refroidissement passif) est à souligner: aucun bruit. Vraiment satisfait. Malgré la balle dans le pied qui est le HDMI 1.4 trop limitant. Surement pour laisser le champs libre au segment du dessus, le 4K HDR.

Nous avons déjà regardé une bonne dizaine de films sans de réels problèmes, même si au début la clef USB 3.0 Boulanger de dépannage de piètre qualité n'avait pas un assez rapide débit de lecture (10 mb/sec) ce qui se traduisait par des saccades en UHD (1080p ok) Maintenant c'est réglé, sa remplaçante, une Lexar JumpDrive 32 Go envoie 150 mb/sec (théoriquement, en pratique c'est plus bas).

Il faut également vraiment bien "viser" les specs des films UHD ou 4k sur la version non-HDR, un peu contraignant mais j'en ai pour mon argent...
- Encodage en HEVC/H.265
- Fréquence maximum de 30p
- Résolution maximale de 4096x2160
- Débit maximum de 30 Mbp/s
- 8 bits maximum

Sinon bonjour la phase réencodage qui met un froid pendant les soirées ciné entre amis. :oops:

Maintenant, photos. Avec ou sans poussière, j'ai tranché: Ce sera avec. :mdr:
Pareil qu'avant, pour ceux sur petits écrans type téléphones portables ou tablettes, j'ai mis des vignettes: Cliquez pour agrandir :)

Image

Image

Image

Voilà :ane:
Mon frère passant au SSD sur son PC, je devrais récupérer mon ancien disque dur. Un vieillissant 3,5" 7200RPM 600Go devrait donc agrémenter dans les prochains jours ce fameux lecteur multimédia qui dispose d'un rack avec branchement à chaud, car en attendant je fais tout par clé USB.
Mais il faut d'abord régler le soucis de wifi et aussi un soucis de réseau local PC <-> Zappiti :grr: :grr: Sinon je suis bon pour prendre une station d'accueil de disque dur pour le PC.

L'acte 7, si tout se passe bien, devrait être le passage en 7.1 Klipsch (A mes souhaits) ou le passage à des Jamo de meilleure qualité (S626) d'ici Février 2018 maximum. :) Ca aurait du être plus tôt mais le train avant de ma voiture en a décidé autrement :adieu:
Mysantrophia

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message