Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 47 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon, ou la Maison du Rideau

Message » 15 Fév 2018 18:09

Bonjour à tous

Après de nombreuses années à bricoler des installations plus ou moins sympa, je me retrouve avec une installation dont je suis assez fier et qui mérite enfin une présentation sur HCFR.
Je me présente, Thomas, 39 ans, fan de HiFi / HC depuis trop longtemps, lecteur de la première heure de HCFR, mais surtout peu actifs sur les fora.

Tout a commencé il y a bien 25 ans lorsque mon père, encore plus féru que moi de technologie, achète son premier rétroprojecteur Sony. Une image de 127 cm (de mémoire) qui redéfinissait la projection en appartement. A cette époque, j’ai dû me refaire l’intégralité des Laser Discs que nous avions…. Le passage du 4/3 86cm à 16/9 en 127cm était monstrueux !

Mon départ du cocon familial m’a permis de commencer à me faire une installation mais ce n’était que de la récupération de matériel. Je prenais ce que mon père remplaçait (j’ai d’ailleurs encore du matériel que je lui avais pris il y a longtemps).
Je projetais sur une base de 2,20 m avec un projecteur informatique. La révélation fut l’arrivée du Sony HS50.

Puis, après un autre déménagement je me suis retrouvé avec un salon un peu plus grand. Il fallait donc revoir la puissance du projecteur. Passage à l’Epson TW-5500. Changement de la base d’écran à 2,80m. Un écran tensionné motorisé acheté chez Exklusiv-home (qui n’existe plus d’ailleurs) aux alentours de 800€ il y a 8 ans.

Alors, comme tout salon HC non dédié, j’ai le « plaisir » d’avoir de beaux murs blancs, une belle baie vitrée très lumineuse, et surtout un mur en miroir.
A vivre, ce miroir est très agréable, cela agrandit la pièce, mais pour ce qui est de la projection, ce n’est pas ça du tout. Heureusement le 5500 est assez contrasté et a pu palier à ce problème pendant quelques années.

Début 2017, je suis passé au TW7300 (oui je sais, j’ai fait des économies de bout de chandelle et aurais dû prendre le 9300). Passage au e-shift, 3D, objectif motorisé, etc…. Que du bonheur. Mais un contraste plus faible qui se retrouve encore plus affaibli par les défauts de la pièce.

Alors le chantier pour pallier ce problème a démarré.
Deux parties à couvrir : l’entourage de l’écran et l’arrière (miroir) du salon.

Je me lance dans une lecture assidue de HCFR et de divers fora pour trouver les solutions à la réflexion lumineuse.
Au final, le choix est pris de commander du Triple Black Velvet. Les divers liens trouvés me mènent à un fournisseur aux Etats-Unis et je lui passe commande de 60 m linéaire de ce tissu.
Prise de mesures du salon et des meubles le composant pour définir une découpe qui sera facile à mettre en place (ceci est pour la partie arrière du salon où se trouve le mur de miroir en partie recouvert de meubles).

Image

Essais avec les superbes rails de chez Castorama pour le mur arrière, une catastrophe. Les jointures de rails bloquent le passage du rideau et il me faut à chaque mise en place prendre un escabeau pour forcer le passage des glisseurs. J’avoue qu’à ce moment là je suis un peu dépité. C’est un échec et avec ces rails je n’aurai jamais le courage d’installer / enlever les rideaux à chaque projection.

Image

Entre temps je continue ma réflexion sur l’entourage de l’écran.
Les premiers choix de projet se concentraient sur la création d’un coffrage cachant le boitier de l’écran, ainsi que 2 colonnes latérales pour ranger les panneaux de tissu gauche et droite.
Trop pour moi, je suis bricoleur mais pas autant que ça. Il aurait fallu motoriser tout ça. Trop c’est trop.

Je décide alors d’installer un rail de rideau en un seul tenant qui permettrait de dérouler deux panneaux de tissu noir en caches latéraux et de « tendre » en hauteur un cache pour le plafond.

Internet regorgeant de fournisseurs pour tout type de matériel, je contacte un fabriquant de systèmes de rideaux pour professionnels et leur passe commande. Surprise pour l’ensemble de mon salon, j’en ai pour autant que 5m chez Casto…. Pour au final avoir quelques choses de parfait. Plus d’accroche, ça coulisse parfaitement, enfin ça roule, car ce ne sont pas de simples pièces plastiques qui glissent mais des accroches avec roulettes ! Encore mieux ! les passages d’angles non plus ne posent pas de problème.

Je me retrouve donc avec un rail faisant 4m (latéral gauche), 4,5m (frontal), 6,5m (latéral droit), soit un peu plus de 15m de long avec les courbures d’angle.
Alors dans l’esprit WAF et perso aussi (j’aime la clarté de mon salon), le rail suit intégralement le mur latéral droit pour permettre de faire glisser et cacher la masse de tissu lorsque le système est replié dans un coin de la pièce.

Rien ne vaut une explication en image, et cela donne ça :

Image

Image

Image

Image

Pour finir par ça:

Image

Honnêtement, ce n’est pas un système plug n Play. Je prends bien 5 min à configurer le salon avec le positionnement des rideaux et des surrounds latérales qui ne sont pas fixes, le plus embêtant étant le bandeau noir de sol (il faut que je le leste plus pour qu’il ne glisse plus lors de la mise en place)


Après la description de la partie intégration de mon HC, voici la partie son.

Mon ensemble d’enceintes n’est pas du tout hétérogène, mais alors pas du tout ! j’avoue ne pas avoir mis de moyen jusqu’à présent pour améliorer cela.
2 enceintes Elipson Morgane 2 en frontales.
1 centrale Klipsh
2 surround latérales Monitor Audio Silver FX (le seul achat récent en enceintes)
Et 2 surround back no name…… (pas de commentaire)
1 caisson JM Lab SW 27 A.
Je vais clairement faire évoluer ce pack en prenant une centrale Elipson Prestige Facet 11C (la 14C ne rentre pas dans mon meuble) et 2 surround back Monitor Audio, cela me permettra de n’avoir que 2 sonorités différentes au lieu de 4

Sauf les 2 surround back branchées directement sur un ampli Yamaha RX-V3800 qui ne sert au final que de préampli / décodeur, les enceintes sont reliées à un ampli de puissance Rotel RB-985 (il doit avoir 20 ans je pense), qui n’est que 5 voies.

Pour la HiFi, je me suis fait un système dématérialisé avec utilisation d’un petit MacBook en source, branché par un convertisseur numérique / analogique à un DAC Audio-GD Ref 9 (cette marque a quelques soucis avec ses entrées USB qui ne sont pas propres, j’ai donc choisi le coax en entrée).
Le DAC est relié d’un coté sur l’ampli Yamaha pour l’écoute sur enceintes qui ne se fait qu’en 2.0 avec le Pure Direct (passthrough), et est aussi relié à un ampli casque Bryston pour l’écoute sur casque (Kennerton Odin, Audio-Technica AD2000X)

Image

Et enfin la chaîne vidéo
Comme source, j’utilise exclusivement une platine Panasonic UB900 (j’aurais pu prendre la 700 car je n’utilise pas les sorties analogiques de la platine, mais j’aime bien avoir le logo THX ).
Elle est reliée à un HDFury Vertex qui me permet, branché sur les 2 entrées du TW7300 de choisir la résolution.
Pour moi, un BD UHD peut être lu avec le e-Shift, mais par contre un BD HD se doit d’être lu en 1080p. Malheureusement la UB900 ne permet pas, à moins d’aller à chaque fois dans les méandres de ses menus, de choisir la résolution native du disque lu.
Au passage, sur la sortie 1080p du Vertex, j’ai branche un Darbee DVP5000S histoire de booster un peu l’image. Les 2 boitiers sont cachés par la rangée de disques.
L’installation du Vertex n’a d’ailleurs pas été de tout repos car pour les différents test et paramétrisation de l’ensemble, les passages d’entrée HDMI1 et 2 sur l’epson l’ont fait planter…. J’ai cru à un moment que je l’avais grillé. Le Vertex est une mini usine à gaz qui bien paramétrée peut rendre bien des services mais la mise en place est laborieuse.

Image

Alors bien sûr je vous passe les détails sur les rideaux blancs qui habillent la pièce ainsi que les occulteurs qui me permettent de limiter l'entrée de la pollution lumineuse venant de la rue.
En tout cas merci pour la lecture du pavé.
A vous et vos avis

Thomas
Dernière édition par psychokite le 16 Fév 2018 13:38, édité 1 fois.
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 16 Fév 2018 9:40

:bravo: vraiment astucieux ton système de rideau
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:02

Merci

le problème le plus difficile a été de prendre la bonne longueur pour le bandeau de plafond de manière à ce qu'il soit assez tendu pour ne pas retomber sur l'écran, mais tout en étant pas trop tendu pour ne pas rendre le positionnement difficile.
Car il y a de la tension lorsque l'on passe l'angle gauche, à tel point que je dois quand même prendre une chaise pour forcer le passage de l'angle.
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:06

C'est certain que, par rapport à une pièce dédiée, dans laquelle on appuie sur la touche de la télécommande Harmony pour commencer le spectacle c'est une certaine mise en oeuvre. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:47

Bonjour,

Magnifique salle et bien pensée avec ces rideaux, "presque" une salle dédiée. :bravo:

Un truc me gène tout de même, pas une critique, juste un avis :oops: , ce sont les frontales perchées sur le meuble, je pense qu'elles donneraient mieux leur potentiel si elles étaient au sol mais bon si le son te va comme ça c'(est le principal.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 16 Fév 2018 13:30

Jean16, tu as bien raison, c'est ce que je m'étais dit, et au final j'ai été assez surpris.

Avant que je n'achète cet ensemble de meubles, les enceintes étaient beaucoup plus basses et j'avais peur qu'en les montant le rendu ne soit moins bon.
D'un autre coté vu la taille des enceintes et la taille de l'écran, je me retrouve avec les voies principales presque au milieu de l'image, ce que j'apprécie. Maintenant je peste contre la centrale qui est trop basse ! :mdr:
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 16 Fév 2018 14:15

Te reste plus qu'à t'acheter un écran transparent acoustiquement pour mettre ta centrale derrière. :mdr:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 16 Fév 2018 14:19

Belle installation et belle façon de résoudre les problèmes!

Bravo!

Comment te sers tu du Vertex exactement? Je n'arrive pas à comprendre comment il te règle tes problèmes de résolution

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Fév 2018 14:44

Pour l'écran transparent acoustiquement, j'attendrai un peu quand même :siffle:

@domin: je ne suis pas fan de l'upscaling, et pour moi si un disque est HD, il doit être lu en HD de même qu'un 4K doit être lu en 4K (voire e-Shift).
la platine Panasonic ne permet pas de choisir la résolution originelle, sauf en rentrant dans les menus de configuration, ce que je trouve fastidieux.
Le Vertex me permet de choisir, par l'intermédiaire de l'appli sur mon téléphone, et en un clic, de choisir soit la sortie 1080p soit la sortie 2160. Il me suffit alors de sélectionner l'entrée du projo pour visionner un film dans sa bonne résolution.

De plus il n'y a pas de produit type Darbee en 4K (sauf peut-être sur platine Oppo ?), donc si je l'avais branché sur la platine Pana, je n'aurais pas d'image.
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:05

Pas de Darbee en 4K pour le moment (développement en cours je crois)

Ce que je ne comprends pas : a priori ton lecteur sort tout en 4K, même du FullHD.
Donc tu te sers tu Vertex pour dire au lecteur : STOP, mon Vertex est en sortie HD, donc virtuellement mon écran est en HD, donc arrête d'upscaler en 4K et reste en HD comme le disque?
C'est ça?
Et en 4K rebelote, Vertex en sortie 4K = écran 4K pour le lecteur = sortie signal 4K?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Fév 2018 17:27

domin, exactement ça!
le Vertex impose la résolution en fonction de sa sortie utilisée
(il en a une en 4K et une en 2K)
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:13

Super sympa ton système de rideau noir en tunnel. Je suis en train de faire pareil avec un système de câble tendu. Comment sont fixés les velours sur la barre pour le plafond ? peux tu faire un photo zoom de la fixation stp ? Merci
mortyre
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 26 Fév 2018 12:08

extra :bravo:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:37

mortyre, il n'y a pas de fixation réelle pour le velours du plafond, il est cousu directement sur les panneaux latéraux et se met en tension lorsque les panneaux sont déployés sur les cotés.

si tu veux je pourrai t'envoyer la semaine prochaine le plan que j'avais dessiné pour finaliser les dimensions et fixation
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:39

A Ok Astucieux comme idée, entendu je veux bien photos, plans pour essayer de comprendre comment je pourrais décliner ca chez moi, merci !
mortyre
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message