Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

petit salon hc qui veut grandir

Message » 30 Jan 2015 18:36

bonjour, je m'appelle Baptiste,

Nous avons fais construire il y a maintenant 3 ans, nous avons une pièce de vie ouverte de 45m², le salon en lui même fait 18m². La télé est à 4 mètre du canapé.
J'avais à l'époque pensé à plusieurs petites choses pratique (fils cachés dans le mur, passage des câbles hp dans les combles...) mais on en oubli toujours.
A force de parcourir ce forum , je souhaite maintenant passer à la vidéoprojection...

mon installation actuel:

meuble DIY

TV Samsung 117cm
ampli marantz sr5006
popcorn hour C-200 (que je vais vendre)
lecteur DVD Samsung (que je vais vendre)
PS3 fat
WII

enceintes:

centrale : focal cc700v high gloss

avant "bas" : focal 726v wengé
avant "haut" : focal 705v wengé (que je vais vendre car elles ne servent pas)

arrière : jmlab sr700 blanche

caisson : focal SW800v wengé

à venir :
un lecteur bluray, un vidéoprojecteur et son écran.

reste les finitions: câbles des enceintes arrière à cacher dans le mur, peinture...

Maintenant, je m’interroge sur le choix de matériel qu'il me faut pour la partie vidéoprojection:
J'ai un budget pas trop défini, environ 400€ pour le vidéoprojecteur et aucune idée pour la toile, j'aurais aussi un splitter hdmi et un câble hdmi à acheter.
Je compte intégrer la toile dans un coffre en placo que je ferais et le vidéo projecteur serais intégré dans le mur au dessus du canapé (donc dans les toilettes).

Pour le vidéoprojecteur, j'hésite entre un coffre ou un faux plafond complet dans les toilettes.

ps: je compte encore écarter les enceintes avant de la télé (donc virer le parc de la petite) et je supprimer les étagères.

J'aurais donc besoins de conseils pour ce changement et tout les réglages qui vont sans suivre (j'arrive même pas à régler mon ampli correctement :oops: )

les photos:

Image

Image

Image

Image

Bonne lecture.
Dernière édition par baptiste49510 le 02 Fév 2015 13:18, édité 1 fois.
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 30 Jan 2015 18:36

réservé
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:16

Bonjour Baptiste,
Tu as un superbe ampli MARANTZ, pourquoi ne pas passer en 7.1 puisqu'il le peut, je viens de le faire sur le mien et c'est le jour et la nuit pour l'immersion lors de projections de films!
Pourquoi acheter un lecteur Blu Ray alors que tu as la PS3 :wink: ?, celas te permettrai de prendre un meilleur VP (j'ai un tri lcd en 720 p et j'en suis très content)
le lien de ma petite salle, peut être quelques idées :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-petite-salle-de-claw-sur-9m2-t30030939.html

Cordialement
Pascal
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 15 Fév 2015 14:05

Salut Pascal, j'ai besoin d'un lecteur Blu-Ray car la PS3 est cr***ée car le lecteur ne marche plus (tout comme la Wii).

Pour le 7.1, j'y suis déjà avec les 705V en front-height, je ne vois pas trop de différence avec ou sans, il faut que je test sur un Blu-Ray. Je n'ai pas trop la place à l'arrière pour en mettre.

Sinon j'ai trouvé un canapé pour remplacer le notre.

Baptiste.
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 15 Fév 2015 15:16

Jolie petite installe.
Je reste par contre dubitatif sur l'intégration du VP dans le WC.
En effet, malgré que cette pièce doit être ventilées par ta vmc, cela rest une pièce dite humide et froide.
Le VP en fonctionnement chauffe, donc risque de condensation à l'intérieur de celui-ci et à terme probablement des disfonctionnements.
Un coffret au dessus du canapé me semble plus adapté.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 15 Fév 2015 15:35

Merci Black-dragon, j'avais pas pensé à l'humidité, par contre j'avais bien pensé à un coffre au dessus du canapé pour moins de boulot.

d'autres avis sur l'intégration du vidéoprojecteur dans les toilettes (isolation ...) ?

Baptiste .
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 15 Fév 2015 18:12

La condensation n'est que liée a la quantité d'humidité de la pièce (et a la température évidement, mais celle ci est généralement stable dans une maison)... si il n y a pas de condensation a 21°C il est impossible qu'il y en ai a 45°C (température de condensation = point de rosée)

Il faut simplement vérifier dans quelle plage d'humidité est capable de fonctionner le vidéo projecteur et le taux de ton "local" ....
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:40

Oui, tu dois bien avoir une station météo qui informe sur le taux d'hygrométrie. Laisse la petite semaine dans les WC et fais des relevés.

Cela dit, ça me fait penser qu'un vidéoprojecteur installé dans un salon où règne un poêle à bois doit être bien coton également. La quantité de poussière qui se promène à 30 cm du plafond est souvent colossale dans ce genre de pièce. Vidéoprojecteur et poussière ne font pas bon ménage non plus. Ca m'inquiète pour le mien ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 11:49

Effectivement j'ai bien une petite station météo mais pas terrible , donc installée depuis hier dans les toilettes , elle m'indique 56% d’humidité.
Sinon , j'ai plusieurs questions :

par quoi faut-il commencer , l'achat de l'écran ou du VP en premier ?
quel taille/format d'écran/d'image ? (je serais bien partis sur 2 mètres de base d'image)
faut-il que je reste en 7.1 ou 5.1 (avant ou arrière) ?

merci de votre aide .

Baptiste.
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:24

Personnellement, je viens d'acheter un vidéoprojecteur + une toile motorisée en décembre dernier.
J'ai d'abord mesurer quelle taille de toile je pouvais installer dans mon salon. Le but n'est pas forcément de prendre le plus grand car il faut tenir compte du recul et du confort de vision. Un écran de 2,70 m de base est ridicule si tu as 2m50 de recul !
THX propose une norme de confort selon leur cahier des charges. Ils recommandent cette distance là : la largeur de l'écran = 0.73 fois la distance de recul.
Chez moi, j'ai 3m30 de recul. Mon écran mesure 2m40 de large. Ca donne un ratio de 0.727. C'est pile poil dans la norme THX. Cela dit, je n'avais pas fais exprès, je m'en suis rendu compte après coup !!! Ce ratio te donne un angle de vision assez large. D'après mon expérience, c'est l'angle de vue le plus large que tu peux obtenir sans tourner la tête pour regarder dans les coins de l'écran. C'est donc très confortable, tout en gardant une taille d'image très importante et immersive !

Une fois que tu as déterminé la taille idéale d'écran dans ton salon en fonction de ton recul, tu recherches le vidéoprojecteur qui te permettra de projeter l'image à la taille de ton écran tout en conservant un placement optimal. Qu'est-ce qu'un placement de vidéoprojecteur optimal ?
Ca dépend ds critères de ton salon ! Il y a peut-être des éléments de déco à prendre en compte : lustre, faux plafond, escalier, poutre ... qui sont alors des obstacles au montage. Il prévoir également le passage des câbles : 220V et HDMI ...
Il faut tenir compte également du bruit du vidéoprojecteur. Plus il sera près de toi, plus tu l'entendras. Mon Benq est juste au dessus de ma tête, je l'entends lors des scènes calmes. S'il était 1m50 plus en arrière, cela serait moins dérangeant à coup sûr. L'idéal étant de l'installer dans une autre pièce et de laisser passer l'image par une petite lucarne.

En fonction de tout ceci, tu regardes quel modèle est compatible avec ton installation future. Certains vidéoprojecteurs ont une focale courte et s'installent près de l'écran, d'autres doivent être installés beaucoup plus loin plus délivrer la même taille image. Pour faire des simulations, les sites web des constructeurs proposent leur propre outils informatique. Celui de Benq est très bien fait. Mais tu trouveras presque tous les VP sur :
http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:37

Petit image issue de Wiki ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 18 Fév 2015 11:46

j'ai posé la question à "Benq" pour savoir ce qu'ils pensaient de mon projet d'intégration du VP dans les toilettes.

je leur ai demandé s'il m'était possible de mettre un VP dans un faux plafond au dessus des toilettes (ce qui ferait un coffre d'environ 90cm*180cm d'une hauteur de 20cm).
pour info, je suis entre 55 et 60% d'humidité dans les toilettes mais pas de condensation.
je pense que je peux rajouter une sortie VMC (s'il me reste une entrée dessus) et de l'isolation.
je peux aussi mettre une fenêtre (si c'est possible) devants le VP (verre ou plexiglas) histoire d'avoir un caisson clos, donc peu de poussière et de bruit.


leur réponse:
Bonjour,

Nous vous remercions de votre demande et de l'intérêt que vous portez à BenQ et à ses produits, très apprécié!

En réponse à votre préoccupation, nous vous informons nous ne vous recommandons pas de placer votre vidéo projecteur dans un coffre même à ventilation car cela ne permettra pas au vidéo projecteur de fonctionner correctement à la longue. Ce dernier ayant besoin d'une aération complète et totale pour son bon fonctionnement. Eviter aussi tout agent causant l’humidité du vidéo projecteur.

Nous espérons que ces informations seront utiles pour vous et nous vous souhaitons de passer une très bonne journée

Cordialement

Tommy Zannou

BenQ France
http://benq.fr


qu'en pensez vous?
faut'il tenter? ou faut'il faire une petite étagère fermée / coffre ouvert au dessus du canapé (madame va pas aimer :grr: )

il y a justement un VP dans mon budget dans les PA, va pas falloir que je traîne, je commencerai par l'achat du vidéoprojecteur et ensuite l'écran pour me faire une idée de la taille adéquate à installer.

Baptiste.
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:52

Mais tu as déjà une VMC dans tes toilettes ?
Si tu places le VP dans cette pièce, il y aura forcément une lucarne ouverte sur le salon. Donc ton VP ne sera pas enfermé puisqu'il y aura un flux d'air venant du salon pour aller dans les toilettes, et ce flux passera obligatoirement par ton VP.
Je ne vois vraiment pas où est le soucis en fait. Benq fait du zèle ... ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:26

oui j'ai déjà une vmc pour les toilettes mais je comptais en rajouter une pour le "coffre du VP" et garder celle des toilettes en la faisant descendre au faux plafond. il faut de toute façon garder celle des toilettes.

maintenant, je pensais aussi fermer la lucarne à l'aide d'un plexiglas ou verre pour éviter l'entrer de poussière. je ne sais si c'est judicieux !!!

baptiste.
baptiste49510
 
Messages: 98
Inscription Forum: 06 Avr 2012 8:56
Localisation: jallais , maine et loire , 49510 .
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:40

Dans ce cas :
- tu fais ton double plafond dans les WC comme prévu
- tu fais ta lucarne "obturable"
- tu laisses ta VMC des toilettes sortir au plafond, donc dans l'espace réservé au VP. Ce qu'il faudrait, c'est que cette bouche de VMC soit à l'opposé du VP.
- tu installes dans le faux plafond des WC (le plancher de l'espace VP) une bouche de VMC qui est reliée à rien, mais qui est situé juste en dessous de celle de la VMC. C'est simplement pour permettre à l'air de passer dans le faux plafond depuis les WC.

La VMC des toilettes aspire tout le temps.
1. quand la lucarne du VP est fermée par ton plexi, la VMC aspire dans les toilettes et le flux d'air passe au travers ton faux plafond par la bouche qui est reliée à rien. Il suffit de placer cette bouche à l'opposé du VP. Impossible que la poussière passe par le VP.
2. dès que tu ouvres ton plexi, le flux d'air passe alors mécaniquement par la lucarne et ventile le VP.

J'espère que c'est clair ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message