Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Placement Enceintes salon

Message » 10 Avr 2013 15:50

Bonjour

Je viens d'acquérir un ampli HC Onkyo 818 avec des enceintes Focal (colonnes 726V, centrale CC700V, surround 705V), me manque que le caisson basse pour parfaire mon 5.1.

Mais ma pièce salon / salle à manger est un peu particulière, avec une mezzanine. Je suis en train de réfléchir au bon positionnement du matériel dans la pièce.

Voila une ébauche de la situation :

Image

Légende :

A => salon, B=> Table de la salle à manger, C => Emplacement Télé.

1 => ampli HC + lecteurs divers, 2 => emplacement 1ere colonne, 3 => 2eme emplacement possible pour cette même colonne, 4 => emplacement écran VP, 5 => emplacement 2 eme colonne, 6 => emplacement enceinte surround (avec 1, bien sûr).

Je demande l'avis éclairé des forumeurs sur mon choix d'emplacement des enceintes colonne en particulier. En 2 ou en 3 pour la gauche (par rapport à l'ampli) ? Sachant que pour regarder la télé ou l'écran par VP, on sera disposés dans le salon, en A. Mais que pour l'écoute Hi-Fi, on pourra aussi être en B, à table.

De même, je pense mettre l'enceinte centrale (voix) au niveau de C, de la télé, mais ce sera un pb pour regarder un film en VP, vu que l'écran est en 4... Faudra la déplacer à chaque fois ? Une idée ?

Et sinon, il y a une mezzanine au dessus du salon (dimensionnée en pointillés sur l'image ; quel effet cela aura-t-il sur le son ? Et sur le placement des enceintes ?


Voila, si quelques bonnes âmes avec de l'expérience en la matière peuvent me donner leur avis et des suggestions, je suis preneur. Merci d'avance.
vorko
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Mar 2013 18:38
  • offline

Message » 12 Avr 2013 11:48

Salut Vorko,

Je viens de voir ton schéma,mais je ne saisi pas vraiment ton choix?

Ta TV placée ainsi de façon complètement décalée,il faudrait la monter sur un support pivotant pour pouvoir la regarder de ton canapé.
Les colonnes sont elles aussi décalées et non sur le même alignement,c'est dommage...
Quant à ta toile,ta table à manger et tes chaises vont se retrouver devant et risquent de gêner le visionnage,sans compter la centrale que tu vas devoir bouger à chaque fois :-?
Je trouve AMHA qu'il y a un manque de cohérence dans la disposition proposée :roll:

Perso,j'aurai plus vu ça par exemple:

-Bleu: Ecran motorisé
-Vert: TV
-Noir: Canapé
-Rouge: Enceintes

Image

Beaucoup ont fait une instal' type Francky.RDS,ça irait parfaitement chez toi :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 12 Avr 2013 14:44

Hello,

+1, pour la formule de Fredao.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 18 Avr 2013 15:38

Pas mal ta proposition fredao mais il va se retrouver avec un VP au plafond en plein milieu de sa pièce. De plus, ça casse un peu le volume salon+salle à manger.

En reprenant exactement la propal de fredao, je tournerais le tout de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Comme ça on se retrouve avec un canapé dos au mur (mais pas collé) avec éventuellement une grosse étagère dans le dos pour héberger VP + BR/DVD. Penser à éloigner le canapé du mur pour s'éloigner des fortes pressions acoustiques.

EDIT: Oui il faudrait bouger la centrale avant chaque projection et la TV serait dans l'angle
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 18 Avr 2013 17:08

Oui,
Effectivement,il faudrait faire un cache ou un ascenseur pour le VP dans la config que j'ai proposée pour optimiser le WAF :)

Par contre,si on tourne de 90° dans le sens anti-horaire,il se retrouve avec apparemment une baie vitrée en face.
Du coup,c'est dommage de décaler la tv dans un coin ,et donc pas en face du canapé.
Sans compter le fait de bouger à chaque fois la centrale pour une séance,pas vraiment pratique :-?
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 18 Avr 2013 18:00

fredao a écrit:Oui,
Effectivement,il faudrait faire un cache ou un ascenseur pour le VP dans la config que j'ai proposée pour optimiser le WAF :)

Par contre,si on tourne de 90° dans le sens anti-horaire,il se retrouve avec apparemment une baie vitrée en face.
Du coup,c'est dommage de décaler la tv dans un coin ,et donc pas en face du canapé.
Sans compter le fait de bouger à chaque fois la centrale pour une séance,pas vraiment pratique :-?


Hello,

Pour l'avoir fait pendant de longs mois, je peux dire que c'est vraiment galère!!

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 18 Avr 2013 18:35

Oui je comprends, d'ailleurs je suis dans cette configuration :-? . Perso, je ne trouve pas ça si galère que ça mais bon, il est clair que ça ne vaut pas une install "prête à l'emploi". J'ai lu tout le thread dédié à l'intégration que Fredao a faite et je reconnais que ça laisse rêveur :love:
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 23 Avr 2013 20:59

Salut !
Merci pour vos réponses :)
Désolé pour le retard, j'étais pas trop dispo ces temps-ci.

@ Fredao => Oui, je comprend ta proposition, mais la partie salon est disposée depuis un moment déjà et pour l'instant on n'a pas l'intention de la bouger.
Elle permet d'avoir un espace agréable entre le salon et la salle à manger.
Et ma télé est sur un support tournant, donc elle est toujours bien orientée, même pour la regarder depuis la salle à manger.
Pour ce qui est de la toile, elle est fixée aussi depuis un moment, à un endroit qui ne gêne pas, et je n'ai vraiment pas beaucoup de possibilités sans que ça ne fasse un gros truc trop visible. La table ne gêne pas (et y a pas de chaises à cet endroit), le seul problème est qu'on est un peu trop loin de l'écran pour une utilisation optimale.

Faut vraiment que les enceintes colonnes soient disposées exactement symétriquement ? Il n'y a pas un rattrapage avec la config de l'ampli pour gérer les enceintes (le paramétrage au micro) ?

Ouch !! un ascenseur !! :) je vois qu'on ne joue pas dans la même catégorie ^^


@ Moktar => j'ai étudié la possibilité du pivot, mais plusieurs pb m'ont fait abandonner l'idée (position du salon, position télé, etc).

Je bougerais la centrale quand il faudra... à priori, elle est juste posée sous le support télé, et il suffit de 10 sec pour la mettre en position pour regarder un film au VP, je ne suis pas inquiet. D'autant que je suis très loin d'utiliser le VP tous les jours.

Les enceintes colonnes doivent être orientées complètement vers le canapé ? Là je suis plutôt à 45° (dû à la disposition du reste de la pièce).
vorko
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Mar 2013 18:38
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message