Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Placement enceintes surround ? besoin de conseils..

Message » 15 Fév 2018 0:13

Hello :)

Ayant dû faire monter (légèrement mais encore un peu) en hauteur mon canapé, cause problème position/cervicales (fragiles) face à la tv, mais là n'est pas le problème... Je me pose la question "Quelle est la bonne hauteur pour les enceintes surround ?"


Actuellement elles se trouvent... mon oreille est un peu en-dessous des tweeters (en me tenant bien droit et pas affalé ^^)
Pour les enceintes frontales je me pose pas trop de question (pis je suis un peu coincé avec la frontale droite qui est sur pied)

Bref c'est quoi la "recommandation" pour les surround ?
Dois-je les placer + haut ? beaucoup + haut ? ou c'est bon comme ça ? (plus bas je pourrais pas ^^)
J'ai un peu cherché sur l'ami Google mais je lis que tweeter doit être à hauteur d'oreille, sur d'autres que les enceintes doivent être à 2m de hauteur :o



Je vous mets des photos (rapido avant dodo) de mon install
(ampli Denon AVR-3400W et Cabasse Eole 3 pour ceux qui demandent, + une toute petite tv OLED 8))

Image Image


Merci.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 19 Fév 2018 13:49

personne??
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 19 Fév 2018 17:29

Déplaces-tu le canapé-lit (plus en avant) lorsque tu regarde un film? Car là les surrounds sont super proches de ta position d'écoute, donc bien localisables...as-tu la possibilité de les mettres sur les côtés, du coup plus éloignées dans la pièce (à une hauteur entre 40 et 90 cm au dessus de la position d'écoute) ? Après pour la scène frontale il serait bien d'écarter plus les Hp (ce que tu peux faire car sur des pieds), afin d'améliorer l'amplitude sonore en largeur.
Ces petites améliorations permettront d'obtenir une meilleure "bulle sonore".
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:38

Non je ne déplace pas le canap'
Plus éloignées les frontales : j'ai le caisson de basses qui bloque le pied droit, donc à moins de mettre les enceintes au mur (pas très envie ça)
(y'a 150 cm à peu près pour situer entre la frontale gauche et la droite)

D'autres avis sur la hauteur des surround ? Je lis un peu de tout sur le net
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:53

Bonjour,

Tes surrounds devraient être placées plus haut, au moins 1m/1,20m au dessus de la tête, plus écartées et inclinées vers le point d'écoute.

Comme sur cette photo.

136867171.pXPP7bgO._MG_2176.jpg

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:13

Salut

Pour moi elles sont également trop proches
je suis d'accord avec les autres conseils : les écarter et les relever légèrement, tu auras une meilleur spatialisation et les écoutes seront moins agressives; au vu de la grande proximité des Hps :wink:
FuN
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Juin 2017 16:03
Localisation: Tarbes
  • offline

Message » 20 Fév 2018 14:02

M'ok, je vais voir pour déplacer ces surround, là de suite je ne sais pas trop où les mettre
Je pourrais les placer à 1m50/60 en hauteur, c'est en largeur que j'hésite +
Les surround ne sont-elles pas censées être + écartées que les frontales ?

J'y réfléchis, les frontales c'est bien à hauteur d'écoute (hauteur des oreilles donc) ?
Si jamais je décidais de virer les pieds (ce serait dommage, j'aime bien l'esthétique que ça donne), la hauteur au mur serait la même du coup ?

edit : La SL 40cm + à gauche et la SR idem, 40cm + à droite (hauteur ~1m60) ça suffirait ou je devrais voir plus large encore ?
ça donnerait ça : Image
M'faudrait que je trouve un truc pour les tenir en hauteur et tester, sans forcément les accrocher au mur et transformer mon mur en gruyère..
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Fév 2018 11:23

Bonjour,

Tu fais comme tu veux mais à ta place je mettrais les frontales au mur en les écartant au maximum à hauteur d'écoute et je mettrais les surrounds avec les pieds en les écartant aussi au plus loin possible dans la configuration du mur arrière, une de l'autre côté du petit fauteuil et la deuxième le plus loin possible de l'autre côté.
Les surrounds ainsi placées elles peuvent être tournées vers les oreilles des auditeurs.
Ma fille a le pack Eole et c'est ainsi que nous l'avons installé.
De plus en mettant les frontales au mur tu pourrais ainsi recentrer ta TV.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 21 Fév 2018 11:37

Sur les pieds les surround ne vont pas être très hautes.. elles seront même + basses que maintenant
Ouais après c'est mon salon j'peux pas sacrifier la place que j'ai à droite pour y mettre une enceinte

Je regardais pour mettre les frontales au mur
Je vais gagner 6cm max à gauche, si je dois respecter un écart smililaire pour les frontales par rapport à la tv, je sais pas si ça vaut le coup de trouer le mur
La tv est déjà pile centrée comme il faut par rapport au canapé et l'espace pc
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Fév 2018 12:32

Pour moi la TV n'est pas centrée sur le mur, elle est plusieurs centimètres vers la gauche.

Si je te proposais de mettre les surrounds sur pied c'est parce qu tu semblais tenir à les garder, sinon dans ta configuration, le tout au mur serait le mieux, du côté TV cela soulagerait un peu sur l'esthétique, ton mur n'étant pas large l'effet serait ainsi plus aéré, enfin ça c'est selon mes goûts et si cela ne te convient pas tu gardes ton libre arbitrage, loin de moi l'idée de t'imposer quoi que ce soit. :)
§Par rapport à ta photo avec les points rouge, si tes enceintes peuvent se régler tounées ver l'intérieur, je les verrais un peu plus haut et un peu plus écartées.

La TV n'est pas obligé d'être pile poil centrée avec le canapé, ce n'est pas à 5/10 cm prêt quand même, ton ampli fera la calibration par rapport à l'emplacement où tu mettras ton micro.

Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 21 Fév 2018 12:47

En effet, si on prend le mur côté tv, elle est un peu décalée vers la gauche, mais par rapport à en face, l'espace pc/canapé (qui lui ne pourra pas bouger) c'est pile en face et bien placé face à la tv
Ouais les pieds j'aime assez le design que ça apporte (pour les frontales). Pas trop fan du fait de mettre ces frontales au mur.

Oui justement les Eole sont des petites boules qui se tournent vachement, donc les mettre vers l'intérieur (point d'écoute?) ne sera pas compliqué
Je vais déjà essayer tester à cette hauteur et écartement-ci je pense (c'est vraiment les points que j'hésite). Mon père me ramène des pieds télescopiques pour tester avant de trouer
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:49

Up des enfers !! :D

J'avais lâché l'affaire de déplacer mes surround, pas réussi à mettre la main sur ces foutus pieds télescopiques, au final elles sont restées là où elles étaient (et niveau son ça m'allait, surtout après avoir baissé le volume général des surround par rapport aux frontales).
Mais là je reçois un nouveau canapé d'ici 2 mois, + haut que mon actuel avec ses têtières, donc les enceintes vont DEVOIR bouger. :grad:

Alors du coup je me remets (doucement, j'ai le temps) à la relecture de ce qui est conseillé.

En regardant ma dernière photo et en mesurant, ça donnerait les surround à 1m60 de hauteur
soit 1m10 au-dessus de ma position assise (en comptant à la base du canapé, mes fesses quoi), ou 45 cm en mesurant de mon oreille

J'avais aussi noté ici de décaler de 40 cm vers les côtés.. ou alors de 40 cm la SR et de 20-30 la SL qui est déjà plus loin de base (sur quelques sites je lis qu'il faudrait garder une certaine symétrie dans le placement, même si réglage des distances possible avec l'ampli (ce que j'ai de réglé))
j'hésite toujours de si j'écarte + ou pas..

(je vais sûrement les incliner comme le montre Jean16 sur sa photo)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 12 Fév 2019 19:56

J'en profite de ce post sur le placement des surrounds pour vous poser une question, peut-on mettre ses surround à 2m derrières sachant que la TV et les avants seront à 3m devant ?
TitiPalm
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mai 2016 20:32
  • offline

Message » 15 Fév 2019 14:58

Je ne saurais te répondre TitiPalm, pas envie de dire une bêtise


Bon, après changement de mobilier et de matos HC, je revois toute ma configuration.
Scène avant constituée de colonnes, espacées de 190 cm, même écartement entre colonne gauche-tv et colonne droite-tv.
Scène arrière j'utilise pour le moment des trépieds avant de fixer les biblio au mur.


1er essai à 1m63 (mes oreilles se situent à 1m05 du sol) : c'est un peu haut je trouve.
Testé sur diverses scènes de films + jeux : j'ai (bien) trop la sensation que le son vient du dessus au lieu de passer derrière moi ou à travers moi.
Je viens de les descendre à 10 cm de moins, donc milieu de l'hp principal à 1m53 : ça me parait encore un peu haut, mais je ne vais pas les descendre trop vite, faut tester +.

Les trépieds ne sont pas aussi précis que je voulais et je ne peux pas orienter pile vers le milieu de la position assise (ce que j'avais fait sur les derniers jours de mes Eole).. à moins d'écarter bien plus les trépieds..
C'est quelque chose que je pourrais faire à volonté avec les supports muraux dédiés de ces enceintes, mais en cette période de tests avec ces trépieds c'est plus compliqué.



Devrais-je écarter plus mes surround ? Photos pour avoir des avis
Image Image
(l'emplacement où étaient les Eole est visible, là où sont les trous, qu'il faut que je recouvre du coup)

Niveau largeur elles sont chacune situées à 1m60 de ma position d'écoute. Il me semble avoir lu qu'il ne faut pas dépasser les 2m d'écartement dans "l'idéal".
(Je voyais sur pas mal de photos que les enceintes arrière devaient être plus écartées que les enceintes avant gauche et droite, ce que j'ai fait ici)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Fév 2019 21:04

Personne ?
Bon, essai avec écarts de 1m70. Ça me paraît encore bon en jeu, je crains qu'un trop grand écart fasse incohérent par rapport à ce qui se passe à l'écran.

Hauteur j'ai testé à 1m50 : c'est mieux, j'ai toujours l'impression que tout ce qui sort des surround est bien haut, mais c'est moins gênant que 10 cm plus haut.
C'est dommage parce que j'ai l'impression, là, d'être au minimum du "recommandé".

J'ai descendu à 1m40 tout à l'heure. Plus bas les lois de la physique.. et un écran empêcheront d'aller plus bas. Toujours ce sentiment du son en hauteur, damn.
(10 cm + bas et je suis comme avec mes Eole)
Par contre, bon les essais ont été assez courts depuis (faut que j'rebranche mes Eole pour vente), j'ai un peu l'impression de perdre en effet enveloppement/bulle sonore.
Je continue de tester, le bon placement des surround est un peu la partie compliquée là..
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message