Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Placement idéal enceintes surround

Message » 05 Mai 2015 12:58

Bonjour,

J'ai un souci avec mon installation et cela depuis un moment, je n'ai pas trouvé l'emplacement satisfaisant à mes oreilles ;) pour les surrounds.

Ce sont des Eltax bipolar.

Mon souci est lié au pan de mur derrière le canapé, où placeriez vous les eltax? Faudrait-il opter pour un placement en latéral? (idem pour les autres enceintes si vous voyez quelque chose qui cloche)

Un petit avis éclairé? merci d'avance ;) :thks:

Image

Image

Image

Image
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 05 Mai 2015 14:33

Le principe du son surround est de faire un son diffus (cf le forum cinetip par ex.) . La réflexion sur les murs nous aident grandement dans nos petites salles.
Autant tes photos nous permettent de très bien voir ta configuration , autant tu nous dis peu sur ce que tu souhaites améliorer dans ton rendu surround.

Vu tes contraintes architecturales, tu peux essayer

1/ de les laisser là ou elles sont mais les HP orientées vers le plafond
2/Les rapprocher du centre du mur (= les éloigner des arches c-a-d du vide) pour augmenter la diffusion
3/les mettre sur tes murs latéraux, quitte à essayer l'angle (la face arrière de tes surround formant un triangle équilatéral avec les 2 murs adjacents) . Les puristes diront que c'est à éviter : certes c'est vrai. Mais il s'agit de surround et tu n'as pas une salle dédiée. Et faire un essai n'est pas assassiner l'acoustique ! Après, tu ajustes le délai des surround avec ton ampli HC ( si il te le permet, option dans le menu du calibrage).
4/et finalement les remettre comme elles étaient parce que finalement c'était le meilleur compromis, mais tu ne le savais pas encore :ko:

Bon courage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Mai 2015 15:57

Mes excuses, j'ai été vite pour rédiger mon post. Ce qu je reproche à mon installation, c'est le manque de sensation d'enveloppement du son. Genre dans star war ep3, première tres bonne scène pour tester un systeme 5.1 où j'ai très peu cette impression de vaisseaux, laser, débris etc etc, qui passe sur les cotés derrière...

J'ai l'impression sans mauvais jeu de mot, que le son me passe au dessus ^^

Pour ta solution 3, quand tu dis angle, c'est les orienter légèrement vers le centre de la piece?
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 05 Mai 2015 22:22

proposition 3 , oui tes enceintes semblent des dipolaires, donc la "pointe" vers le centre de la pièce.

Son qui te passe au dessus : peut être alors mettre tes enceintes plus bas ?

Son enveloppant : pas évident vu ta pièce. Déjà, si tes surround ne te font pas te détourner de l'écran, c'est déjà pas mal .

Après , et je reste prudent en te faisant cette suggestion, il reste la multiplication des sources surround = rajouter d'autres petites enceintes surround (même si ces enceintes supplémentaires ne sont pas identiques aux surround, ce n'est pas un délit. Il faut savoir qu'au ciné, les surround même si elles sont de mêmes marques que les frontales, n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques) .
Dans une salle de ciné, tu as remarqué qu'il y a un nombre conséquent d'enceintes surround : c'est pour créer ce son diffus . La bande son reste encodée en 5.1 comme chez nous ! Simplement , les 2 canaux surround sont distribués sur de nombreux HP .
Si tu essaies, n'oublies pas de calculer l'impédance résultante . Une impédance trop basse peut flinguer un ampli. Je ne sais plus comment calculer les impédances en fonction de la configuration série ou parallèle ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Mai 2015 22:32

ce sont des bipolaires : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... x_HT2.html

Les enceintes plus bas, c'est vraiment pas waf ^^
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 05 Mai 2015 22:54

Le WAF nous oblige à être créatif, ou à renoncer parfois !

Tu peux recouvrir (il n'est pas interdit d'imaginer) de tissus qui plairait à Mme et qui aurait le bon goût d'être transparent acoustiquement ( du polyester à faible grammage par ex.) tes HP surround , de manière à les mettre plus bas ... Ou leur fabriquer une sorte de panneau recouvrant : coton (pas le tissus 8) ) par contre de faire une armature ne faisant pas trop obstacle au son ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Mai 2015 11:20

bonjour, de retour après quelques petites modifs. Donc les surrounds droit et gauche sont partis sur les murs latéraux. Et après recalibration, je trouve le résultat plus satisfaisant.

Image

Image

Manque juste un peu de peinture sur les cables pour les fondre dans le paysage mais bon signe, le beau-frère ne s'est meme pas rendu comte de la migration :)

Je me pose maintenant la question de l'interet de surrounds back (mon amplis yamaha rxv 663 est 7.1) pour avoir les effets purement arrière. Quelqu'un a-t-il experimenté ça? quel type d'enceintes? et vu ma configuration de la pièce, où placer ces enceintes?

Et surtout quel rendu obtient -on ? un renforcement de la diffusion du son comme pour les surrounds droit et gauche ou des effets plus ponctuels style explosion, bruits duvers et variés etc etc
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:24

Je ne vois ton sujet que maintenant, mais tu as fait ce que je t'aurais recommandé.
Avec un canapé collé au mur on ne peut pas mettre les surround sur le mur arrière, le son "passe au dessus" comme tu le dis bien toi même.
Et en plus les surrounds sont prévues pour être sur les cotés, donc la meilleure solution c'est les murs latéraux, même si les enceintes sont plus loin.

Et pour la même raison, avec un canapé collé au mur, aucun intêret a rajouter des vois arrières (7.1).
Tu ne dois l'envisager que si tu acceptes d'avancer ton canapé d'au moins 1m :oops:
Dans ce cas tu mets les mêmes enceintes que les surrounds, mais bon il ne faut pas attendre de miracles de cet ajout, le gain serait minime :oops:

Sinon, sur ta phtoto ta centrale me semble légérement inclinée vers le bas, ce qui est une bonne idée, même si visuellement il me semble que tu pourrais l'incliner encore plus avec une petite cale a l'arrière de l'enceinte. Idéalement la centrale doit être orientée vers tes oreilles.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mai 2015 23:30

A ce propos, ta centrale gagnerait en cohérence avec les principales si elle était placées juste sous la tv (sur le meuble quoi !!)
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message