Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Première installation, besoin d'un coup main

Message » 27 Nov 2016 6:21

Bonjour,

Ayant récupéré une pièce chez moi, je voudrais y installer un homecinema. J'ai longtemps hésité entre entre écran plat et video projection, mais étant déjà équipé d'une installation son + écran plat au salon, c'est dommage de faire deux fois la même chose. La pièce est "presque" dédiée, elle servira de chambres d'amis mais son utilité principale sera la lecture, la musique et le HC.

Evidemment, je suis débutant en video projection, j'ai besoin de quelques conseils que ce soit pour le choix du projecteur, de l'écran ou de l'installation en elle même.

Commençons par les présentations : La pièce fait 22m carré en sous pentes. Le plan joint montre la configuration de la pièce. La pièce doit reste agréable, donc pas de peinture noire du sol au plafond :lol:

Plan-masse.jpg


La position de l'écran peut sembler étrange, mais il faut que j'arrive à caser deux "petites enceintes" que j'apprécie trop pour en changer. Si j'inverse le position de l'écran sur l'autre mur, entre l'écraan et les enceintes, la porte ne s'ouvre plus, ce serait dommage....

Concernant l'écran, à la lecture des différents sujets, je partirai à priori sur une toile grise, essentiellement en raison de la proximité de la sous pente qui restera blanc mat. La seconde image montre la disposition. Les dimensions sont indicatives, j'ai pris celle des écrans screenline qui ont le bon goût d'avoir à priori un rapport qualité/prix intéressant. J'hésite entre deux dimensions : la grande pour avoir une image un peu plus grande et la petite pour diminuer un peu la proximité de la sous pente blanche. Sur ce point, avez vous un conseil ?
Grand-ecran.jpg
Grand-ecran.jpg (47.8 Kio) Vu 737 fois


Petit-ecran.jpg
Petit-ecran.jpg (45.26 Kio) Vu 737 fois


Ensuite, concernant le choix du projecteur, c'est le drame :mdr:. Y a de tout à tous les prix. Il sera installé en hauteur sur le mur du fond, au dessus du canapé, donc le plus silencieux possible. Au besoin, je peux lui faire une boite avec extraction de l'air dans les combles au dessus.
Concernant le ratio, si la distance de projection est la distance entre la lentille et l'écran, je dois avoir un projecteur avec un ration de 1.65.
Le projecteur pourra être dans l'axe de l'écran horizontalement, mais pas verticalement.

Donc pour résumer :
Le positionnement et la taille de l'écran vous semble-t-il correct ?
Le projecteur doit un ratio autour de 1.6, silencieux, une possibilité de réglage vertical, être assez lumineux pour éclairer une toile grise.
Concernant le prix, tout est possible, mais il faut me convaincre :mdr:

Pour l'instant la pièce ressemble à cela :
Pour-linstant.jpg


Si je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas, bien au contraire.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Benjamin,
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:55

Deux petites enceintes :lol: :lol: :lol:

Tu veux un cadre de vidéoprojection fixe ? dans le cas ou non, tu peux très facilement placer un écran électrique tensionné et davantage centré dans la pièces !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Nov 2016 14:05

wahou c'est quoi ces enceintes???
on dirait des HP JM LAB.... mais je ne reconnais pas le modèle d'enceinte

ps : par contre elles sont placées a l'envers :ko:
tweeters toujours a l'extérieur
@ IntenseEleven : je sais je suis chiant :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2016 15:09

Grave ... mais si tu commences à t'en rendre compte c'est déjà un bon début :lol: :lol: :lol:

Pourtant c'est facile : DIVATECH MC210
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Nov 2016 15:14

jeanchrijaz a écrit:ps : par contre elles sont placées a l'envers :ko:
tweeters toujours a l'extérieur

Non cela dépend aussi de la position d’écoute ... si l'on cherche à avoir 3 mètres par exemple entre les tweeters, soit on pose un bout des enceintes sur le meuble, soit on fait comme lui ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Nov 2016 15:41

IntenseEleven a écrit:Pourtant c'est facile : DIVATECH MC210

je ne peux pas tout connaitre....
par contre en home studio (ou studio) j'ai beaucoup plus de références... (va savoir pourquoi... :ko:)

IntenseEleven a écrit:Non cela dépend aussi de la position d’écoute ... si l'on cherche à avoir 3 mètres par exemple entre les tweeters, soit on pose un bout des enceintes sur le meuble, soit on fait comme lui ...

et non.... je ne vais pas te faire une thèse ou un shéma sur le placement des enceintes
mais en plaçant la partie medium/aigu au centre (intérieur) tu réduits dans toutes les circonstances l'image stéréo
et le phénomène va encore plus s’accentuer si ton point d'écoute est éloigné
d'autant que les enceintes sont légèrement pincées vers l'intérieur (vers un point unique) donc tu diminues encore plus l'image

IntenseEleven a écrit:Grave ... mais si tu commences à t'en rendre compte c'est déjà un bon début :lol: :lol: :lol:

je me soigne :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:05

et non.... je ne vais pas te faire une thèse ou un shéma sur le placement des enceintes


Je n'attends que ça :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:09

mais en plaçant la partie medium/aigu au centre (intérieur) tu réduits dans toutes les circonstances l'image stéréo
et le phénomène va encore plus s’accentuer si ton point d'écoute est éloigné


Pour toi donc, sans parler de la position du tweet, si je me trouve a 3 mètres de la base que forment les enceintes, j'aurais une moins bonne image stéréo si elles sont espacées de 4 mètres l'une de l'autres que si les enceintes se trouve a 100 mètres l'une de l'autre ?

Donc oui j'attends volontier tes schémas :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:21

Après je ne dis pas que tu as tord, les enceintes sont aussi à l'envers pour moi, mais il a peut être trouver un équilibre de cette manière :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:28

salut,
Faire de le vidéoprojection dans un environnement tout blanc me parait être une hérésie (une toile grise aussi mais c'est un autre débat).
Pourquoi ne veux tu pas un minimum optimiser l'environnement de cette pièce? C'est dommage. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:36

Merci pour votre participation.
Bon, la position des tweeters, on s'en fout :lol: Je les ai toujours entendu comme ça, j'ai fait l'essai une fois, pour voir, je trouvais ça moins bien.

Sinon, concernant la position centrée, j'avais aussi regardé cette option, ça donnerait ça. Effectivement, pour la projection c'est mieux,
mais pour la musique seule, les enceintes me paraissent un peu éloigné. Il faut que j'essaie pour juger le truc. Le centrage des différents éléments entre eux n'est pas simple sans se retrouver avec l'enceinte droite dans le passage. Et puis, ça ferait faire quelques travaux en plus.

J'avais lâché cette option, mais pour le coup, vous me mettez le doute :mdr:

Centre.jpg


Vue de dessus, avec le canapé, ça semble passé.

Masse1.jpg
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 27 Nov 2016 19:36

lobs7052 a écrit:salut,
Faire de le vidéoprojection dans un environnement tout blanc me parait être une hérésie (une toile grise aussi mais c'est un autre débat).
Pourquoi ne veux tu pas un minimum optimiser l'environnement de cette pièce? C'est dommage. :wink:


Je n'ai pas dit que je ne veux pas optimiser, mais pas de noir partout, comme on peut le voir souvent dans les installations. C'est un choix
que je comprends, mais ce n'est pas le mien. La pièce ne va pas rester blanche pour autant, après c'est un choix de déco.
si vous avez des conseils sur ce point ( noir exclu ) , je suis preneur également. :D
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:14

Des Divatech !!! :o :o
Des rescapées...
http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-home-cinema/divatech-mc-210-t30027552.html

Félicitations pour en avoir dégoté... Divatech c'est un peu à JmLab ce que Maybach est à Mercedes. Ca a l'air d'être pareil mais les performances et le prix n'ont rien à voir.
Pour les connaisseurs c'est un sacré morceau de choix sur lequel tu as mis la main. Je serais capable de revendre mes Electra pour ça... Tu n'avais pas trouvé le caisson-socle qui les accompagne ou c'était un choix délibéré que de n'acheter que la partie haute ?

Pour tes choix de couleurs je suis en train de regarder le nuancier de 3kg et 1500 volets que le peintre m'a remis et il va de soi qu'on ne va pas choisir à ta place mais le spectre de la lumière est suffisamment riche pour trouver autre chose que du noir et du gris. On t'a dit couleurs chaudes, on t'a pas parlé de faire une chambre noire... Du ocre, des couleurs dans la teinte qui va du jaune au rouge, orange (comme chez Wawan par exemple) il y a une multitudes de nuances qui apportent de la couleur à une pièce. Tous les dérivés de marron également, du plus clair au plus foncé...
Bref, c'est ton choix qui commande au final.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:35

Merci

Pour l'instant, je n'écoutais que de la musique dans cette pièce et encore. Pour la musique seule, un caisson avec les MC210, c'est, à mon sens, loin d'être nécessaire. J'ai fait quelques tests video et effectivement, le manque de caisson est flagrant.

Pour les couleurs effectivement je me débrouillerai :lol:

Sinon, une fois que l'on a dit que le blanc c'est pas bien, que les tweeter ne sont pas dans le bon sens ( ce que je ne crois pas ), concernant mes questions du début, auriez vous un avis, des conseils ? :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message