Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Question acoustique

Message » 19 Fév 2009 0:35

Bonjour à tous,

N'ayant aucun succès dans la section "Intégrations", je tente ma chance ici.

Alors voila, je projète de corriger l'acoustique de mon salon HC et pour cela je prévois quelques aménagements.
Dans les idées d'amélioration, il y a des tapis, des gros rideaux, un faux-plafond partiel et surtout un mur avant façon "THX". J'ai en effet la chance de pouvoir me faire un mur de 20 cm d'épaisseur, dans lequel je pourrais encastrer mes enceintes frontales et mes caissons (j'ai un écran transonore).
Ce mur sera donc composé d'une structure en tasseaux de bois, le tout rempli de laine de roche.

Ma question concerne la finition de ce mur.
Dans toutes les salles dédiées où je vois ce genre de mur, la finition est en tissu tendu directement par-dessus la laine de roche.
Mais, comme je suis dans un salon, je me demande si je dois aussi faire comme ça ou si je peux finir le mur par une couche de placo (j'ai des gamins en bas-âge) ?

En bref, est-ce qu'acoustiquement je vais perdre en mettant une finition placo (éventuellement recouvert de tissu tendu) plutôt que du tissu tendu seul ?
La scène avant sera-t-elle suffisamment absorbante avec du placo (même recouvert) ?

Si des experts en la question pouvaient m'apporter leurs lumières, je leur en serais très reconnaissant.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 19 Fév 2009 1:11

Si tu met du placo devant ta laine de roche, cette derniere ne servira a rien dans l'acoustique de ta salle. Au mieux elle evitera la caisse de resonance de la boite mais c'est tout.
Le fait de mettre que du tissus devant les elements absorbant et pour justement que cs dernier joue leur role. un placo serait un ecran devant eux.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Fév 2009 14:56

Merci Resonance.
Excuse-moi, j'avais pas vu que j'avais un retour.
Je t'invite, si tu veux, à te joindre à nous là : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29906090

Pour les modos, on peut cloturer ce sujet car il est traité dans une autre section.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 28 Fév 2009 12:49

:mdr:
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message