Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Re: Coin HC/Hifi dans une chambre (Paul87) [DAC/Casque CR]

Message » 26 Déc 2014 3:37

Bienvenu dans mon sujet, l'endroit qui met permet de partager mes envies, mes choix, mes galères avec vous... en quelques sortes mon journal de bord.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire. J'ai refait un peu ma première page pour qu'elle soit plus digeste... oui c'est le mot. J'ai une tendance à beaucoup écrire vous vous en rendrez vite compte!

Sur ce bonne lecture! :thks:



Les présentations:



Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Paul, j’ai 19 ans, je suis étudiant, passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies, à la hifi et au home cinéma.

Je lis beaucoup le forum plus que j’y participe mais aujourd’hui je souhaite partager mon installation, mes expériences mais aussi mes galères avec vous. Beaucoup de topics ici m’ont aidé à m’orienter dans mes choix pour constituer mon équipement. Plus de 4 ans d’accumulation, d’achat, de récup et de bidouillage pour arriver à constituer mon système dans ma chambre (oui là où je bosse et dors)…

Alors pour commencer je crois que la passion HC n’a pas été une évidence tout de suite par rapport à la hifi.
Moi-même musicien, c’est tout naturellement que j’ai d’abord commencé à m’équiper afin d’améliorer mon rendu musical… ça a commencé par une paire d’écouteurs de bonne facture, puis un kit PC 2.1, un ampli HC, deux colonnes, un lecteur bluray, 3 enceintes supplémentaires et un ampli hifi pour finalement me retrouver aujourd’hui avec un système plus « polyvalent » que réellement dédié au HC ou à la Hifi mais quel pied !

D’où viens mon attraction vers cet univers me demanderez-vous…
En fait j’ai eu le déclic Hifi vers mes 12 ans avec la vieille chaine hifi des années 80 de ma tante, les fameuses galettes noires et les vieilles K7 de mon père.
Pour le HC ça s’est déclenché lors d’un repas chez un ami de mon père équipé dans son grenier d’un kit 5.1, vidéoprojecteur et console, … j’y ai passé toute la soirée dessus, bref un truc de ouf quand t’es gamin et qui te trotte dans la tête pendant des années jusqu’au moment où on est assez indépendant pour se faire plaisir. :roll:

(Certaines photos sont sous forme de vignette car elles ont un intérêt moindre à mes yeux mais vous pouvez cliquer dessus pour les zoomer :) )




Sommaire:


De 2011 à Décembre 2014:
Des débuts jusqu'au 5.0
=>Détails à la fin de ce poste

Janvier 2015:
Ajout d'une enceinte centrale de la gamme prestige (C2i) afin de conserver une scène frontale cohérente
=> Impressions et photos en bas de page

Juillet 2015:
Ajout d'un switch pour ne plus avoir à bidouiller derrière le meuble lors du changement d'ampli HC/Hifi.
=> Impressions et photos Page 2

Septembre 2015:
Ajout PC et changement de déco.
=> Détails et photos page 2
=> recherche des composants et demande d'aide pour mes choix dans ce sujet


Novembre 2015:
Nouveau meuble TV semi-DIY
Enfin une TV!
=> mini tuto et photos page 2

Juin 2016:
Nouveau caisson
=> présentation, impressions et photos page 4

Mars 2016:
DAC/casque
=> présentation, écoutes et photos page 4



Pour les plus pressés la photo actuelle de ma scène frontale:

Image



Idées d'améliorations pour mon installation :

???? laissez moi profiter un peu de mon canapé :d

Liste mise à jour du matériel que j'ai possédé ou possède encore:

(les liens sont là pour informer et non inciter à achêter: si ils redirigent vers des sites de vente c'est que je n'ais pas trouvé les caractéristiques sur le site constructeur ou que les informations sont plus complètes)

Elipson prestige 4i: ici
Elipson prestige C2i: ici
Yamaha RX-V675: ici
Cayin 220ci: je n'ais pas trouvé d'info sur ce modèle... si vous avez de la documantation ou des liens sur cet ampli je serais ravi d'y jeter un coup d'oeil :D
LG flatron E2711: ici
Pioneer BDP-160: ici
WD TV play: ici
Playstation 3 slim
Disques durs externes Seagate Expansion (2To) et WD element (1To)
Switch d'amplificateur Dynavox ''AMP-S'' ici
AUDIO-GD NFB-11 (2015) ici
Meuble tv norstone esse ici
Ordinateur monté par mes soins, gtx 970, 8to de stockage sous config kaz







Si vous avez des questions, remarques, critiques … n’hésitez pas, le forum est avant tout un lieu d’échange.
Merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’ici (ça fait un sacré pavé tout de même), je posterai les évolutions à venir au fur et à mesure dans ce sujet.



@ bientôt :thks:






_______________________________________________________________________________________________________________

======================== PRÉSENTATION EN DÉTAIL ========================
_______________________________________________________________________________________________________________


De 2011 à fin 2014:
=> une légende raconte que certains formeurs sont arrivés à lire mes débuts jusqu'au bout!



2011:

Mon équipement a débuté tout doucement vers mes 16 ans par une ps3, puis un casque pour jouer avec les amis en ligne et enfin un écran PC pour jouer dessus sans trop me ruiner car pas de haut-parleurs, pas de tuner TV, juste un truc basique fulHD 1080p de 27’’ et que j’ai toujours aujourd’hui !




Septembre 2013:

Deux ans se sont écoulés me voilà à la fac et mon installation débarque dans mon nouveau logement…
Je rajoute un récepteur TV qui traine mais je m’en sers pas beaucoup… le kit pc sert à sortir le son pour la télé, la console, le portable quand je veux balancer un peu de musique mais je suis obligé de switcher l’HDMI à chaque fois que je change de source vidéo car l’écran ne possède qu’une sortie DVI (j’ai acheté un adaptateur HDMI/DVI pas trop chère qui fait bien le taf)

Image
Matériel : Ecran LG flatron E271, kit trust 2.1, console PS3 et casque PS3 sony officiel plus le décodeur HD SFR







Novembre 2013:

Un peu saoulé par le changement d’HDMI, la galère pour regarder les films, écouter la musique avec un seul écran et mon petit kit pc je me mets à rechercher un ampli HC qui dans un avenir proche pourrais aussi me permettre d’ajouter une « vraie paire d’enceintes »

Au départ je n’avais pas envisagé la solution 5.0… et je n’avais pas pris d’ampli hifi pour faciliter la connexion avec mes appareils et parce que la qualité musicale d’un integre HC milieu de gamme me convenait (pauvre amateur de MP3 que j’étais).
Je tombe sur le forum HCFR, avec des conseils et un peu de recherche je me tourne vers un ampli HC yamaha et branche mon matos dessus… pour l’instant c’est qu’un vulgaire switch mais ça marche bien !

Dalleur je n’étais pas trop au point sur les branchements : le kit pc branché au pc et le pc relié à l’écran via l’ampli par l’HDMI, alors qu’il aurait sufit de tout brancher sur l’ampli et le kit sur la sortie casque via un adaptateur Jack => mini jack

L’art de la bidouille par moi-même : :ko:

Image
Matériel : Matériel précédent + ampli Yamaha RX-V675







Fin janvier 2014:

Je me rends compte que mon kit pc est sympa pour le HC mais dès qu’il sagit de musique c’est une abomination absolue… je récupère de vieilles enceintes pour les mettre sur l’ampli et bien à mon grand désespoir c’était PIRE :cry: ! Du coup me voilà à écumer les forums à la recherche d’enceintes pour aller avec mon ampli.
Je passe à boulanger (seul distributeur d’enceintes du coin) et ya pas grand-chose que j’aime à part les modèles haut de gamme et hors budjet… oui j’étais un peu trop exigent car je vois toujours un investissement sur du long terme, si je dois me coltiner des enceintes pendant 10 ans autant qu’elles me plaisent.

De retour à la maison je saute sur internet (pour avoir un truc pas super chère) je suis en premier intéressé par des eltax, puis des jamo, des highland audio puis les kits 5.0
Bref après ma surenchère de « qualité » je reviens à la raison pour me focaliser uniquement sur une paire de colonnes qui au prix d’un kit doivent quand même être bien meilleures !

Sur les conseils d’un formeur je m’intéresse au monitor RX8 si je ne dis pas de bêtises, qui sont d’après lui des enceintes polyvalentes et avec un bon rapport Q/P.
Petite demande de devis chez son vidéo et en parcourant les références du site dans le même ordre de prix je tombe sur les élipson prestige 4i, une colonne « énorme » plutôt chère (890€), je lis les avis d’utilisateurs plus que ravis et franchement je les sentais biens ! :bravo:
Et puis elles étaient aussi vendues en pack avec le yamaha RX V675 (mon ampli), j’en ai conclu que cette association était possible voire judicieuse avec ces enceintes.
Donc je fais des recherches plus approfondies sur ces enceintes, m’aperçois que ça semble être des versions « nouvelle génération mais un peu plus bas de gamme » d’une enceinte qui a plus que fait ses preuves : l’élipson prestige 4. Malgré des avis évoquant le gouffre de qualité entre les deux enceintes, des avis plus pondérés font quand même ressortir que pour le prix il était difficile à cette époque de trouver mieux (en neuf) que les élipson prestige 4i.
S’en suit une demande de devis pour les élipson prestige 4i avec si possible une ristourne pour petit budget. Je reçois dans la journée un devis avec un geste commercial très apréciable.
Pour une descendante d’enceinte d’exception et un investissement qui j’espère me tiendra pas mal de temps, je me fais vraiment plaisir et je prends le pari de les commander « à l’aveugle » sans jamais avoir posé l’oreille sur une enceinte élipson de ma vie ! :hein:


Bref je reçois mes enceintes, sur palette 4 jours après la commande, 64 Kg il me semble, la manipulation pour les déballer se fera a deux… j’ai pas envie de prendre de risques avec des manipulations hasardeuses.

Image


Installation provisoire sur des planches pour éviter que les pointes de découplage ne transpercent le Lino… premiers tests sans calibration et avec des enceintes neuves eh bien quelle claque !
Pari réussi ça rend vraiment bien avec le yamaha autant sur la musique que sur les films.

Image


Dans la semaine mon papi me fait des bases « adaptées à la taille de l’enceinte » en bois peint noir et c’est bien plus joli que les planches provisoires.
Le bois est pas super dense du coup les pointes s’enfoncent un peu dedans (et oui plus de 30 kg l’enceinte) mais au moins ça tient et ça ne transforme pas mon sol en gruyère !

Image


Petite vue avec/sans cache
Image Image


Donc voilà mon installation 2.0 qui commence à être vraiment sérieuse pour une chambre…

Image
Matériel : matériel précédent + élipson prestige 4i + lecteur K7 schneider ST2612 (récup)







Février à juin 2014:

Mes enceintes (et mes oreilles) sont rodées, je découvre par hasard le logiciel XBMC.
Vraiment ergonomique, très qualitatif dans le rendu vidéo et audio et disposant d’une appli de contrôle via téléphone. J’utiliserai pendant toute cette période mon ordi portable posé sur l’ampli et relié aux disques durs externe (contenant mes films et musiques) en configuration 2.0.
L’ordi est alors la source quasi exclusive de ma chaine.
Un petit passage par la config KAZ (à qui je tire mon chapeau pour le boulot accompli sur son projet :bravo: )… certes j’étais limité par le potentiel de mon ordi mais un mieux est vraiment perceptible.

Image







Juin 2014:

Fin de l’année scolaire, je peux consacrer plus de temps à la mise en place de mon installation. J’achète un lecteur bluray bdp 160 de chez pioneer pour remplacer l’ordi au sein de mon installation. Wifi, dnla, USB, lecteur vidéo et musical polyvalent.
Puis ayant vraiment du temps devant moi et 3 enceintes de récup sous la main je décide de voir le potentiel de mon ampli en effectuant des tests en config 5.0.
Sur le papier ça à l’air simple mais il n’est pas aisé de trouver les emplacements adéquats pour les soround et la centrale (quoi que pour cette dernière c’est plutôt évident).
On vide le meuble, sors les pinces à dénuder, le cutter et c’est parti pour le chantier !

Image Image


Les test à l’arrache (avec le lecteur posé sur les enceintes :hehe: ) sur les bluray iron man sont concluents mais pour l’instant les soround sont sur le canapé…

Image


Je trouve finalement les emplacements « définitifs » de mes soround : l’une sur une armoire et l’autre dans une étagère
Pour le câblage je n’ai pas assez de longueur alors c’est système D avec du câble électrique de faible diamètre, mis bout à bout au scotch (au détriment de la sécurité électrique) et qui passent au plafond (vraiment mais alors vraiment pas WAF mon histoire !!)… mais ça marche!

Image Image


Un petit calibrage YPAO Plat (plus à mon gout que les autres réglages) et le tour est joué, ça fonctionne à merveille ya plus qu’à tout re-ranger dans le meuble

Image

La longueur de câble (10m pour l’enceinte droite et 7 pour la gauche) combiné à la section du câblage et à des enceintes de moins bonnes sensibilités obligent les corrections à augmenter le niveau des soround par rapport au reste du système !
La centrale étant à +0.5 dB seulement


Une fois tout remis en place j'achête un peu plus tard un câble en 2.5 plat pour les enceintes arrière.
Sur la photo (ci-dessous) c'est le petit blanc de chaque côté du meuble (bien plus joli et moins dangereux que mon câble scotché au plafond :ane: )
=> le droit longe la plinthe sur toute la longueur de la chambre pour grimper dans une étagère
=> le gauche longe la plinthe pour finalement suivre un tuyau de chauffage passant au-dessus de ma porte


Voilà ce que ça donne :

Image
Matériel : matériel précédent + lecteur bluray pioneer bdp 160 + 2 surround et 1 centrale de qualité plus que discutable mais en attendant ça fait le taf‘

Remarque : le canapé n’est pas beaucoup reculé car il bloque ma porte d’entrée… mais lors de séances posées je le recule de 2m pour avoir une meilleur spécialisation du son et une meilleur restitution des différents registres.







Septembre 2014:

Je découvre dans le monde de la dématérialisation : le fichier FLAC. Quelle merveille :love: !! Mes oreilles en redemandent, je découvre des instruments dans mes morceaux préférés que je possédais en mp3.
Ah le mp3, format de prédilection des jeunes ignorants (dont je faisais partie il y a pas très temps) : compact, universel mais on se rend compte de la compression qu’après avoir gouté à la joie du fichier FLAC.
Depuis cette « découverte » qui n’est ni plus ni moins que la qualité originale des CD, je ne supporte plus mes fichiers mp3. Mon audiothèque est désormais basée sur des fichiers flac qualité CD, master studio (vraiment généralissimes mais difficiles à trouver) ce qui m’amènera aussi vers les formats DSD et flac 5.1 pour les concerts.

Pour les amateurs de mp3 : (et pour les curieux aussi) :siffle:
A écouter en :
FLAC master studio => Louis Armstrong - What A wonderfull World
FLAC 5.1 => la bande originale du seigneur des anneaux - The Road Goes Ever On - partie 2
DSD => Dire Straits - Brothers in arms


Pour aller un peu plus loin dans la restitution hifi, je me mets à la recherche d’un ampli hifi et c’est chez Deny, membre très sympathique de HCFR et habitant pas trop loin que je vais trouver mon bonheur (de 14 kg tout de même).
Un cayin 220ci qui drive mes enceintes d’une manière remarquable… ça sonne divinement bien, je dirais même que pour la première fois ça chante.

Image


La seconde photo a été prise pendant le dépoussiérage avant la mise en place dans mon meuble.

Image







Décembre 2014:

Voici les photos actuelles de mon coin ciné/hifi. Ca a pris du temps pour en arriver là mais finalement j’ai un ensemble qui me satisfait pleinement et que je continuerai certainement à améliorer. 8)

Vue d’ensemble

Image


La surround gauche
Image Image


La surround droite
Image Image


Le meule TV avec de bas en haut : ampli HC yamaha, ampli hifi Cayin, (à droite des amplis: PS3), la centrale, le lecteur bluray Pioneer et enfin mon écran de PC Lg.

Image


Concernant le câblage c’est un peu le bordel derrière le meuble mais on ne peut pas vraiment virer des câbles…
Pour la qualité je prends ce qui me tombe sous la main, pas de câbles à 40€ le mètre chez moi pour le moment mais je ne prends pas non plus des câbles RCA tout fins, sujets aux parasites et de qualité plus que limitée trouvable à 1€ en grande surface…

Image
Dernière édition par Paul87 le 23 Sep 2017 4:42, édité 25 fois.
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Déc 2014 3:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Déc 2014 22:25

Salut Paul87,
Ça c'est de la présentation! :ane:
Ton instal évolue doucement mais sûrement,et j'imagine la claque auditive que tu as dû recevoir le jour où tu as branché tes Elipson :D
De plus,tu leur rends honneur avec un ampli hifi dédié,bien vu.
Une évolution avec une tv plus grande serait top aussi,mais ça c'est le porte-monnaie qui décide :roll: ...eh oui,le HC nous coûte cher!
fredao
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 27 Déc 2014 2:51

fredao a écrit:Une évolution avec une tv plus grande serait top aussi,mais ça c'est le porte-monnaie qui décide :roll: ...eh oui,le HC nous coûte cher!


Salut fredado,
Effectivemet une évlution vers une TV plus grande serait envisageable mais pour le moment mon écran (de 68,5 centimètre de diagonale tout de même) est satisfesant vu que je lui demande uniqument d'être en haute définition.
Le porte monaie n'est pas vraiment un frein pour un nouvel écran... une télé me couterai aussi chère que l'enceinte centrale qui arrivera bientôt. :mdr:

Dans l'imédiat je ne voit pas une télé plus grande dans ma chambre. Acheter un écran de 80cm (plus ferait vraiment trop je trouve) en HD n'ajouterai pas grand chose de plus je pense. Je préfère pour le moment améliorer ma partie son (enceintes HC et source hifi) qui est un peut à la ramasse par rapport au reste.
Je vais dans un premier temps améliorer les sources hifi (ajout d'un dac pour la dématerialisation via PC) car un lecteur bluray sur un ampli Hifi pour la musique ça passe mais sans plus.

Oui le HC nous coûte chère mais moi qui passe au moins 6h/jour à écouter de la musique ou regarder des films l'investissement est à relativiser.
Et puis la 4k est déja là alors le temps que je veuille changer d'écran j'ose espérer que l'UHD sera un peut plus répendue et plus accéssibles aux petits budjets. :ko:

Pour le passage de mon kit pc aux élipson c'est un sacré gouffre mais là ou j'ai été vraiment surpris c'est que j'ai écouté recement des associations deux fois plus chère que le prix enceinte + ampli à neuf (sur la partie hifi) et mes élipson n'ont pas vraiment à rougir.
J'ai hâte de voir la valeure ajoutée d'une "vraie source hifi" sur mon système. :siffle:
Dernière édition par Paul87 le 17 Mai 2015 4:16, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Déc 2014 8:59

super ces enceintes moi je possede un marantz pm 5004 et je regarde ces enceintes avc interet mais j 'ai peur que mon ampli manque de puissance? ton yamaha arive t il a les driver correctement?
delaporte
 
Messages: 300
Inscription: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 27 Déc 2014 22:26

delaporte a écrit:super ces enceintes moi je possede un marantz pm 5004 et je regarde ces enceintes avc interet mais j 'ai peur que mon ampli manque de puissance? ton yamaha arive t il a les driver correctement?


Salut, mon ampli yamaha est un ampli HC alors que ton marantz est un ampli hifi. Le yamaha les drive correctement pour le Home cinéma cependant il manque de musicalité pour la Hifi c'est pour cela que j'ai acheté un second ampli Hifi cette fois ci (100w).

Au départ j'étais parti pour m'acheter un ampli marantz pm6005 mais l'ampli semblait à mon goût un peut faiblard niveau piuissance (testé avec des enceintes semblables aux P4i car je n'ais pas pu emener les miennes à l'auditorium) pour bouger les haut parleurs de basse. Donc pour vraiment tirer partie de la musicalité des élipson je me suis rabatu sur l'occasion pour avoir à prix moindre un bon ampli.
Mais si j'avais eu les finances je pense que j'aurais pris un pm8005 car la sonorité des amplis marantz me plait beaucoup.

A mon avis en général les PM 400X, 500X sont bon pour des enceintes bibliothèques, les 600X pour les petites colones et les séries 700X 800X et plus pour les grosses colones (dont la prestige 4i fait partie)... mais je suis pas très conaisseur de cette marque.

Le marantz pm6005 est annoncé pour 45W RMS (rééls) sous 8 ohms et ton ampli est lui annoné à 40W sous 8 ohms également.
Cf les caractéristiques des deux amplis ici et ici.

Personellement j'aurais au moins pris un 60W genre pioneer A-50 ou yamaha a-s700 car à première vue je dirais que ton ampli risque d'être vraiment limite... après ça dépend aussi de la taille de ta salle d'écoute mais si il faut monter le volume pour avoir un niveau corect des distorsions et un risque d'abimer ampli et/ou enceintes peut apparaitre.


Je t'orienterai plus vers des élipson prestige 3i par rapport à ton ampli mais va aussi t'informer dans les topic dédiés à ton ampli (ou au amplis marantz en général) , les possésseurs de marantz sauront mieux que moi de quoi est capable ton ampli et avec quelles enceintes il est préférable de l'associer. :bravo:



Pour finir je te citerai cette question et la réponse à celle-ci trouvées dans les questions produit son vidéo:

Question : Je viens d'acheter une paire d'Elipson Prestige 3 et je pense acheter bientôt un nouvel ampli: quel modèle me conseillez-vous? Pour l'instant, j'hésite entre le NAD C326BEE ou le CambridgeAudio Azur 650A...
Le 3 septembre 2010 par FredG(Paris)

Réponse : En ce qui me concerne je les ai mariées avec un Marantz PM 5004, d'entrée de gamme certes mais dont la critique de la presse est unanime.
j'ai aussi ajouté un CD Marantz 5004 avec les mêmes critiques.

Le résultat est du pur bonheur.

Ma pièce fait 40 m2 et l'Ampli n'est qu'à 10 % de ses capacités. il peut sans souci délivrer plus puissance les enceintes encaissent sans broncher.
Mais cela devient vite dérangeant pour l’écoute.


Ce qui semble aller dans le sens de mes propos.

Bonne chance dans tes recherches :D
Dernière édition par Paul87 le 17 Mai 2015 4:20, édité 2 fois.
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Déc 2014 12:16

merci beaucoup pour ta reponse :bravo:
delaporte
 
Messages: 300
Inscription: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 28 Déc 2014 16:28

delaporte a écrit:merci beaucoup pour ta reponse :bravo:


De rien :thks:
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 29 Jan 2015 3:11

Janvier 2015:

Suite à une promo sur les enceintes élipson prestige "i", je me suis décider à commander une enceinte centrale pour compléter ma scène frontale et remplacer la petite enceinte qui me servait de voie centrale.
12kg à rajouter dans le meuble, 1mm de marge en hauteur (j'ai prié pour que les dimensions données ne soient pas arrondies quand j'ai passé la commande :ane: ), des HP semblables à ceux de mes P4i (mais un peut plus gros), un twitter Blanc et pas Noir comme sur les colonnes de la marque... j'avais pas remarqué au moment de la commande mais ça fait pas "tâche" non plus.

L'apport est tout simplement époustouflant mais je ne peut pas aprécier pleinement son arrivée par manque de temps.
Je ne citerai donc que mes impréssions "a chaud" ( moins d'une dizaire d'heures d'utilisation) postées sur le topic des élipson prestige 4i.

Sur les quelques extraits que j'ai pu tester ça amène beaucoup de préssion acoustique sur les scènes de combat d'iron man, transformers, ennfin une "vrai voix grave et profonde" à Smaug le dragon du hobbit et pleins de petits détails qui m'étaient impossible de percevoir avec la petite centrale (un seul hp de 6cm) que je possédais avant...


depuis l'ajout de la C2i (enceinte centrale) j'ai remarqué que les vagues "sourdes" émétaient leur grave (son) grace à la centrale et l'infragrave (impact) avec les colones ce qui donne un résutat plus propre, vif et bien plus saisissant lors d'éxplosions que lorsque j'avait tous les graves réorientés vers les colones (car toutes les autres enceintes étaient en small)....
Après je te dis ça mais mon instalation est dans ma chambre alors je doit faire face à beaucoup de contraites, si tu as un grand salon et que tu veux vraiment que ça pète de partout en home cinéma le caisson est un indispensable



Les dialogues sont intéligibles (testé sur "nos étoiles contraires" et "la vie révée de walter Mitty), aucun besoin de monter le niveau des diaogues comme je devait le faire avant. Les voix sont chaudes et "humaines"... bref elle fait ce qu'on lui demande et même plus.

Cette enceinte est pour résumer un produit qui reste dans la philosophie des prestige 4i: un rapport qualité prix imbatable autant du point de vue finition que sonore. Je retrouve la signature neutre et précise des P4i qui est quelque chose qui ne me déplait pas. (après c'est une affaire de gôut :wink:)

Le gouffre qui existait entre mes frontales et ma centrale est enfin comblé et la spacialisation n'en est que plus agréable...
En bref : bien que testée sur peu de film je peux déja dire que ça vaut le coup! :bravo:
Dernière édition par Paul87 le 13 Juil 2015 18:34, édité 2 fois.
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Fév 2015 19:16

Salut,

j'ai beaucoup aimé ta présentation. On voit vraiment que nos goûts, nos moyens, nos envies, et nos jugements, évoluent en fonction du temps.
Tu améliores progressivement tout, et ça doit être d'autant plus agréable pour toi.
Concernant XBMC, c'est effectivement un beau logiciel (maintenant appelé Kodi dans sa dernière version).

Pour le piloter depuis un Androphone, je te conseil l'application YATSE, gratuite, bien plus complète et poussée que l'appli d'orgine XBMC. Mais pourtant simple à l'usage. La version payante de l'appli ne te servira pas à grand chose, mais ça offre encore plus de possibilité.

Je te laisse regarder si cela t'intéresse.

A+
Termi87
 
Messages: 332
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 10 Fév 2015 20:10

Et je viens de voir qu'on est voisin ?? ! Tu vis à Limoges ?
Termi87
 
Messages: 332
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 11 Fév 2015 1:44

Termi87 a écrit:On voit vraiment que nos goûts, nos moyens, nos envies, et nos jugements, évoluent en fonction du temps.
Tu améliores progressivement tout, et ça doit être d'autant plus agréable pour toi.
Concernant XBMC, c'est effectivement un beau logiciel (maintenant appelé Kodi dans sa dernière version).

Pour le piloter depuis un Androphone, je te conseil l'application YATSE


Coucou, merci d'avoir TOUT lu, beaucoup ont surement abandonnée en cours de route... vive les romans :ko:

Je viens également de jeter un coup d'oeil à ton installation et en fait ton installation correspond quasiment à ce que je veux obtenir dans un futur plus ou moins proche :bravo:

Tu as oublié qu'on doit également faire avec le désert HC/Hifi Limousin (car darty et boulanger c'est bofbof faut bien le dire :roll:)
Oui faute de moyens j'ajoute des éléments petit à petit en faisant attention à acheter en priorité ce qui apportera la plus grande amélioration tout en concervant le meilleur rapport qualité/prix/plaisir

Pour le HTPC, au vu de la qualité de mon écran, de ma platine bluray et de mon utilisation actuelle: 60/40% musique/HC je vais pas tout de suite m'acheter une machine de guerre capable de faire tourner la config KAZ à fond sans sourciller... ça serait exagéré.

Pour le moment je me concentre sur la recherche d'un DAC pour brancher à ma platine bluray et mon PC portable (solution provisoire) afin d'améliorer un peu ma partie hifi (j'ai un bon ampli mais pas de réelle source pour le moment :( )

Un petit HTPC sans lecteur optique viendra par la suite remplacer le PC portable avec l'utilisation de XBMC pour lire films, séries dématerialisés et foobar2000 pour mes fichiers FLAC (à tester face a XBMC). Si la qualité des deux logiciels est vraiment kif-kif sur la lecture des FLAC en ASIO je passerai en Full XBMC pour des raisons pratiques.

Du coup j'aurais une "double connection" du HTPC aux amplis:
-une en USB sur le DAC pour la musique vers l'ampli hifi
-l'autre en HDMI (IMAGE et SON) vers l'ampli HC

Si je garde XBMC pour la partie HC et Hifi il faudra configurer deux sorties son: une en ASIO ou 5.0 HDMI et l'autre en ASIO USB.
Mais quoi qu'il arrive je souhaite rester sous WIndows, je suis pas fan de Linux (même si une distribution openelec semblerait idéale).

Par contre j'ai aucune idée de quoi prendre pour un HTPC "de base" pas trop chère (500€ env.) avec une qualité équivalente voire superieure à ma platine actuelle. :(
Entre les Zotac, les intel Nuc, les PC a monter... faire son choix est vraiment pas facile et si en plus je doit allier la performance et le silence ya de quoi s'arracher les cheveux :mdr:
Je suis pas préssé, je consomme le multimédia avec modération pour le moment alors naviguer dans mes fichiers via le menu du lecteur Bluray ne me dérange pas vraiment... et puis pas de WAF alors je suis pas obligé de faire un truc "super ergonomique".
En tout cas pas besoin de faire des recherches "super précises", juste de quoi me donner un ordre d'idée... d'ici à ce que je franchisse le pas, de nouveaux composants seront sortis.

Concernant YATSE j'avais déja repéré et même envisagé l'achat d'une Galaxy tab d'occaz pour tout piloter depuis le canap'... pour l'instant je suis sous Windows phone et l'apli dédiée me convient (simple, eficace mais pas aussi complète et attirante que YATSE).
Après réflexion l'investissement dans une tablette serait déraisonable et je préfère économiser pour le reste :roll:



Petite question, avant d'acheter ma centrale j'étais pret à me commander un Norstone Esse (ton meuble TV) pour des questions esthétiques mais aussi pratiques (meuble ouvert, on peut "le remplir"...) le seul Hic comme bon nombre de meuble télé c'est la hauteur entre la tablette supérieure et la tablette moyenne...
On peut y loger l'élipson C2i? (désolé si je doit te faire sortir un mètre :roll:)
Dans mon meuble actuel ça passe au millimètre... mais ça passe :mdr:

C'est vraiment dur de trouver un meuble TV qui va bien dans une chambre, qui soit sobre, solide et ne coute pas un bras :ko:



Oui, je suis sur Limoges (enfin pas loin du tout) :D
Dernière édition par Paul87 le 19 Aoû 2015 22:05, édité 3 fois.
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Fév 2015 2:38

MAJ Photos C2i Janvier 2015


Voici quelques photos que j'ai pris lors de l'installation de la centrale, si vous avez des questions hésitez pas :)


Vue générale:

Photo après déballage et comparaison avec mon ancienne "enceinte centrale" (qui était ni plus ni moins qu'une enceinte de récup', installée en attendant pour profiter du 5.0 à moindre côut):

Image Image Image



Espace au dessus de l'enceinte dans le meuble:

C'est vraiment limite... :mdr:

Image



Vue de la scène frontale avec/sans caches:

Image Image



Vue meuble:

Image
Paul87
 
Messages: 194
Inscription: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Fév 2015 21:21

Merci pour trouver mon installation comme tu le souhaiterai :) !
Paul87 a écrit:Tu as oublié qu'on doit également faire avec le désert HC/Hifi Limousin (car darty et boulanger c'est bofbof faut bien le dire :roll:)
Oui faute de moyens j'ajoute des éléments petit à petit en faisant attention à acheter en priorité ce qui apportera la plus grande amélioration tout en concervant le meilleur rapport qualité/prix/plaisir

Personnellement je trouve que Boulanger c'est pas trop mal, les gars sont assez compétents et de bon conseil, on peut écouter et se faire un avis. On va pas se peindre, on a déjà ça :) ! (Tout viens de là-bas moi).

Pour le HTPC, au vu de la qualité de mon écran, de ma platine bluray et de mon utilisation actuelle: 60/40% musique/HC je vais pas tout de suite m'acheter une machine de guerre capable de faire tourner la config KAZ à fond sans sourciller... ça serait exagéré.

La config de KAZ est bien, mais je ne sais pas si elle a été MAJ pour les nouvelles versions de XBMC.

Si je garde XBMC pour la partie HC et Hifi il faudra configurer deux sorties son: une en ASIO ou 5.0 HDMI et l'autre en ASIO USB.
Mais quoi qu'il arrive je souhaite rester sous WIndows, je suis pas fan de Linux (même si une distribution openelec semblerait idéale).

Bonne chance avec XBMC, je sais même pas si c'est possible, et à l'usage je sais pas si ça ne sera pas trop chiant !

Par contre j'ai aucune idée de quoi prendre pour un HTPC "de base" pas trop chère (500€ env.) avec une qualité équivalente voire superieure à ma platine actuelle. :(
Si besoin à l'occasion, demande moi, je me suis plus ou moins inspiré de configurations types, et par usages, présents dans le magazine PC Update :bravo:

Petite question, avant d'acheter ma centrale j'étais pret à me commander un Norstone Esse (ton meuble TV) pour des questions esthétiques mais aussi pratiques (meuble ouvert, on peut "le remplir"...) le seul Hic comme bon nombre de meuble télé c'est la hauteur entre la tablette supérieure et la tablette moyenne...
On peut y loger l'élipson C2i? (désolé si je doit te faire sortir un mètre :roll:)
Dans mon meuble actuel ça passe au millimètre... mais ça passe :mdr:

Pas besoin de sortir le mètre, j'ai déjà eu la question sur mon sujet, dernières discussions en bas de la page 1. Résultat : 19cm dispo en hauteur, sur les deux étagères. Par contre attention à la profondeur de l'enceinte aussi, la mienne est très profonde et dépasse du meuble derrière.

C'est vraiment dur de trouver un meuble TV qui va bien dans une chambre, qui soit sobre, solide et ne coute pas un bras :ko:
Il est simple, pas "compartimenté" donc tu mets à peut prêt comme tu veux dedans c'est bien, dispo en plusieurs couleurs, solide et relativement abordables. J'ai craqué pour celui là :) !


Oui, je suis sur Limoges (enfin pas loin du tout) :D

Si tu le souhaites, je peux te proposer une écoute, ou un film chez moi à l'occas, ça peut être sympa, et je serai curieux d'entendre les tiennes aussi ;).
Termi87
 
Messages: 332
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 12 Fév 2015 19:20

Sacré gueule ces elipson!! :bravo: Pour une chambre autant dire que ça doit envoyé ^^

A mon avis tu devrais craqué pour un caisson d'ici pas longtemps... :P
Sushi19
 
Messages: 194
Inscription: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:27

Sushi19 a écrit:Sacré gueule ces elipson!! :bravo: Pour une chambre autant dire que ça doit envoyé ^^

A mon avis tu devrais craqué pour un caisson d'ici pas longtemps... :P


Pas certain, si les colonnes fournissent assez de basses, c'est déjà très agréable.
Termi87
 
Messages: 332
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)



Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message