Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Réaliser un faux plafond pour Dolby Atmos / DTS X

Message » 20 Mai 2015 15:18

Bonjour à tous,

Mon appartement s’agrandit et je récupère un pièce de 4,7m sur 5.5.
Avant tout un Salon. Mais un salon dans lequel je prévois de profiter de qqs séances de cinema.

Je vais faire réaliser un faux plafond, pour y placer un écran Lumene de 2.7 ou 3m de base éléctrique (Showplace encastrable) et y placer 4 enceintes encastrables pour le Dolby Atmos / DTS X.

Je prévois en Epson 7200 en projecteur.

J’ai beaucoup lu le forum pour la réalisation du faux plafond. Je ne suis que locataire, mon propriétaire est flexible et je dois communiquer aux ouvriers les spécifications éventuelles.

Je ne cherche pas particulièrement à isoler ma salle du voisin du dessus (une société, donc présence uniquement aux heures de travails). Je cherche a faire quelque chose d’économiquement raisonnable acoustiquement ok, et qui surtout, ne vibre pas avec les 4 HP Atmos. Je pensais à des HP Focal de 16cm (Chorus IC 706V Bande Passante : 65 Hz – 28 kHz). Je possède aujourd’hui un Kit 5.1 Focal Dome que prévois peut être d’étendre en 7.1 (donc 7.1.4).


1. J’ai cru comprendre qu’un bonne solution est l’utilisation de suspente amortie. Correct?

2. Utilisation d’un BA13 pour le faux plafond. Dois je doubler en deuxième couche avec de la Greenglue entre les 2? ou c’est overkill pour ce que je souhait faire?

3. Sur une surface de 4.7x5.5, combien prévoir de suspentes? combien de rails de chaque sens? Je suppose que ça depend de la charge et donc de l’épaisseur de place. 10g la plaque c’est bien ça? (il semble que les suspentes marchent mieux en charge)

4. Comment insérer les HP dans le faux plafond? D’abord on pose le faux plafond, on fait passer les cables et ensuite on fait les trous dans le faux plafond? (et oui, moi est très travaux…très très peux de connaissances…:( )

5. Pour fixer mon projecteur (9kg) directement dans le placo c’est sécurisé?

6. Pour mon mur de face, je pense également à faire un mur “creux” pour le passe des cable, ajouts de prise de courants, prises ethernet, prises audio….c’est une bonne idée?

Merc à tous,

almograve
Dernière édition par almograve le 21 Mai 2015 10:13, édité 1 fois.
almograve
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:25
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:55

et bien laisse tombe l atmos :hein:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Mai 2015 21:28

almograve a écrit:Je ne cherche pas particulièrement à isoler phonétiquement ma salle du voisin du dessus (une société, donc présence uniquement aux heures de travails).


L'isolation phonétique c'est pour pas savoir comment ils prononcent les mots qu'ils utilisent !! :mdr:



Blague à part ton topic trouverait d'avantage de réponses utiles pour toi et ton projet que les 2 malheureuses contributions totalement hors sujet qui ont été apportées... et qui n'apportent pas d'eau à ton moulin !
Parce que là on est d'avantage dans la mise en oeuvre voire du gros oeuvre et dans les installations non dédiées les gens se contentent généralement de poser leur matos dans le salon.

J'ai passé des heures à lire les topics de salles dédiées et je vois notamment dans ton message des questions techniques qui trouvent déjà des réponses dans des installations existantes dont les propriétaires étaient confrontés aux mêmes problèmes que toi. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Mai 2015 11:50

Attention réponse d'un gars qui n'a pas de salle dédié donc pas un bon :siffle:

Alors pour les hp in-celling, tu es au bon endroit car à mon avis on en trouve pas dans les salles vraiment dédiée !

Et j'ai monté les Focal IC-108 : voir ma salle pour CR
Rien à prévoir lors de l’installation dans du BA13 normal mise à part de ne pas tomber dans un rail et le cable bien sûr

Par contre pour l'atmos, il fut peut être se demander si cela est pertinent dans 20m², et vérifier que tu as assez de hauteur sous plafond pour apprécier !
Je ne sais répondre à ces deux dernières question, mais je pense qu'elle doivent être posées.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Mai 2015 13:00

djmecra a écrit:Attention réponse d'un gars qui n'a pas de salle dédié donc pas un bon :siffle:

Alors pour les hp in-celling, tu es au bon endroit car à mon avis on en trouve pas dans les salles vraiment dédiée !

Et j'ai monté les Focal IC-108 : voir ma salle pour CR
Rien à prévoir lors de l’installation dans du BA13 normal mise à part de ne pas tomber dans un rail et le cable bien sûr

Par contre pour l'atmos, il fut peut être se demander si cela est pertinent dans 20m², et vérifier que tu as assez de hauteur sous plafond pour apprécier !
Je ne sais répondre à ces deux dernières question, mais je pense qu'elle doivent être posées.


Merci Djmerca. Enfin des réponses qui me permette d'avancer! Après plus de 10ans de forum, ça devient compliqué d'avoir LA question que personne n'a jamais poser, mais encore plus dur de retrouver la question équivalente...
Sans compter les posts qui sont souvent les plus intéressants, comme le tiens, qui se basent sur des photos mais dont celles-ci on disparu car les services de photos en ligne les ont effacé.

Donc pas de vibrations notable sur les enceintes dans le faux plafond.
Pour ton projecteur, je vois que tu as 2 plots/tiges qui sortent du plafond? Pourquoi? Tu as monter ça directement sur le BA13 ou tu t'appuis sur un rail?
Pour prise de courant, tu a préférer l'intégrer au plafond pour le future je suppose. Et pour le cable HDMI c'est juste un cache/passe cable, correct?

Pourquoi l'atmos serai si peut intéressant sur 25m²? J'ai cru comprendre que c'était préférable a monter en 7.1 ou 9.1. Après peut être que de l'atmos sur 2 enceintes et non 4 ferais plus de sens, mais au moment de la construction du faux plafond, ce n'est pas le plus compliqué de prévoir 4 que 2.

La hauteur de plafond est standard pour une habitation, mais avec des enceintes relativement directive je pense que ça devrais passer, non? Comme toute autre personne je n'ai pas de contenu spécifique Atmos mais je me dis que les simulations gérées para les amplis devraient déjà apporter quelque chose de plus que passer d'un 5.1 a 7.1 dans un petit volume.

Merci.
almograve
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:25
  • offline

Message » 21 Mai 2015 13:45

Je suis information j'héberge moi même mes photos !

Non pas de vibration désagréable, pendant le chantier le temps d'avoir tout fini les 4enceintes encastrées étaient utilisées seules avec un gros ampli sono pour avoir de la zic cela envoyait bien !

En fait les deux plot pour tenir le VP sont des pied de meubles à 1€ chez BricoDep, le support (plaque d'alu toute simple avec 4 trous) est vissé dans le pied du milieux, et le deuxième sert juste à mettre droit (même pas vissé au plafond)
j'ai casé deux vis dans un rail et deux avec des chevilles moly
bref simple et pas cher (mais VP de quelques kilo)

La prise 220 est intégrée au plafond le standard devrait pas trop changer ...
pour HDMI, c'est un passe câble comme les radiateurs, et une gaine verte de 50mm histoire de pouvoir mettre à jours plus tard (il suffit d'attacher le nouveau sur l'ancien et de tirer, mettre de l'eau savonneuse au cas ou cela bloque)

Pour l'atmos franchement j'en sais rien, je n'ai jamais écouté de tel système et entendu des avis divergents, je ne peux pas t'aider pour cela, mais la réponse à mes deux questions m’intéresse ;-)
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Mai 2015 14:35

Si je puis me permettre, je ne suis pas persuadé que les enceintes dédiées à l'Atmos génèrent beaucoup de vibrations, donc il te suffira peut etre juste de les fixer en les pinçant entre 2 morceaux de mousse (à essayer dans les deux cas).

En revanche la dimension de ta pièce est tout à fait honorable pour ce dispositif et avoisine bons nombres de pièces dédiées .

Pour ce qui est du faux plafond, jette un coup d'œil sur le lien de ma signature, j'ai mis chez moi un plafond en dalles rockfon.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:26

Aucun soucis pour installer 4 enceintes hautes Atmos dans 20 m2, c'est a peu près ce que j'ai comme surface et cela fonctionne très bien.
Je pense que dans ton espace les focal IC 706 suffisent, mais 4 enceintes rendent bien mieux que 2, ca c'est sur.
Si tu dois choisir alors le 5.1.4 est mieux que le 7.1.2, la config optimale restant bien sur le 7.1.4 :wink:

Pour la partie construction, je passe mon tour ... :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2015 18:59

il vaut mieux mettre 4 enceintes au plafond plutôt que 2.

Le faux plafond doit être absorbant dans cette configuration, ce qui veut dire exit le placo et partir sur un faux plafond type rockfon en laine de verre.

pour ce qui est des vibrations, les enceintes in-ceiling vibrent autant que les surrounds et ça dépend surtout du volume auquel tu écoutes.

dans l'ordre, fais passer tes câbles en attente là où tu souhaites mettre les enceintes, pose du faux plafond, tu fais les trous dans le faux plafond, récupère les câbles et pose les enceintes.

pour le projo, ça sera plus sécurisé de le fixer à une planche en bois directement fixée aux suspentes, bien que le placo supporte bien le cisaillement, j'ai plus de doute sur l'arrachement. Où encore mieux, au plancher béton si tu as.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:15

Salut à tous,

Est ce que les enceintes DOLBY ATMOS peuvent aussi servir au DTS X ce que tu laisses entendre dans le titre ? Car les placements sont totalement différent quand on regard les schémas d'installation.

A+
swel1005
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Nov 2006 12:56
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message