Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Rénove totale avec mur vidéo

Message » 28 Nov 2012 8:38

Bonjour,

Je vous présente une rénove totale du salon, plus moderne avec une intégration hc "waf" oblige.

Bien sûr, le mur vidéo fait référence à celui de "franky's". :thks:


Pour les plus pressés, 2 photos avant/après:

ImageImage

MISE A JOUR HIFI PAGE 7 installations-homecinema-non-dediees/renove-totale-avec-mur-video-t30028831-90.html
ET VIDEOPROJECTEUR/TOILE PAGE 11 post178173809.html#p178173809
Dernière édition par nonobowl le 04 Juil 2014 5:33, édité 7 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Nov 2012 9:30

Voulant, changer tout le carrelage de la maison, j'en ai profité pour refaire de A à Z le salon plutôt dépassé à un style plus épuré et moderne avec en tête une intégration d'un mur vidéo avec tv encastrée et un kit sat 5.1 allant avec la déco.
je simplifie donc mon matos (4 grosses biblios Monitor Audio RX, ampli hc et hifi en bypass, 2 caissons BK400) au profit du kit Kef 3005se en blanc en attendant de me refaire une install plus importante toujours avec la même intégration visuel en laqué blanc ou noir.

Donc on part de ça:
Image

Et je commence par virer le parquet et entame la démolition de la cheminée:
Image

Image


Le mur n'est pas beau et obligé de le piqueter afin d'obtenir un appui le plus plat possible pour plaquer dessus des panneaux de médium de 10 mm pour rattraper l'épaisseur du platre et surtout pour y poser les tasseaux.
Image

Image

Image



A suivre......
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Nov 2012 22:44

Très chouette, tout à fait dans l'esprit actuel. :wink:
Renovation totale.....en effet!!! :o
Pas trop deçu du "nouveau" son? Car avec du carrelage en lieu et place du parquet (as-tu conservées les poutres apparentes d'ailleurs?) et les petites Kef, ca doit sonner differement, me trompe-je?
Bravo en tout cas pour le boulot, c'est top! :ohmg:
Vivement la suite des photos. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 28 Nov 2012 23:35

Pfouuuuu quel taf :o
La transformation est réussie, bravo.
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Nov 2012 4:17

Pour le son, c'est sûr que je ne n'ai plus la même pression acoustique surtout dans l'infragrave qu'avec mes 2 caissons BK400.
L'acoustique en effet n'est plus aussi mat mais rien de dramatique.
Mais bon, ce petit kit Kef est assez surprenant vu sa taille et son tarif dans un salon lambda. Son gros point noir est qu'il est assez gourmand en watts et préfère des amplis à l'écoute clair et péchu. Mon vieux Denon 3802 n'allait pas du tout avec, le Yam rxa2010 a réveillé le kit.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Nov 2012 4:41

Kroutch a écrit:Pfouuuuu quel taf :o
La transformation est réussie, bravo.


Slt Damien,
Oh oui, je regardais ce weekend avec madame les photos avant/après, ca pique les yeux !! :o
Les autres pièces c'est pire encore, finalement c'est le salon qui m'a demandé le moins de taf.

Attends ça va être ton tour pour attaquer ta salle HC dédié. :mdr:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Nov 2012 6:00

....Suite.

Récupération au taf de plaque de plafond acoustique pour remplir le vide entre les tasseaux.

Image

Installation des panneaux de médium de 19mm découpé sur mesure chez le menuisier.
Pas le choix car les panneaux sont un peu hors norme vis à vis des autres murs vidéo. Les plaques de médium dans les mag de bricolage font maxi 244 x 122.
Ici il me faut des longueurs de 2.60m donc passage obligatoire chez un pro qui a des plaques de 3m. 8)

Passage des cables
Vissage des plaques sur les tasseaux
Rebouchage des vis au "sim"
Peinturage 8) couleur chocolat (bof) avec le fond de la niche en noir satinée.

Image

Image


Décrochement du panneau par rapport au tasseau pour y apposer un bandeau led.
Image

Installation des sat et du kit led multicolore.
Image

Image

Image
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Nov 2012 7:00

Et là, chantier en standby pendand 4 mois !!! :-?
Gros retard du carreleur + congé d'éte.

La nice est prévu pour acceuillir une tv de maxi 60 pouces et une profondeur de 95mm (tasseaux de 76 + médium de 19mm) laissant un bon espace derrière une tv type "slim" en l'affleurant au panneau.
Ici, ma vielle samsung 52 pouces très profonde dépasse un peu, elle sera changé par la suite.
Par contre j'ai réalisé après coup que les 60 pouces ne sont pas courantes :-? , on passe de suite du 55 au 65 pouces, j'aurais du prévoir la niche plus grande pour avoir plus de choix.

A suivre.....
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Nov 2012 7:23

Voilà, le carreleur est enfin passé et je finis enfin les travaux du salon.

Achat des meubles bas que j'avais déjà repéré pour leur taille adapté au mur vidéo (enfin, c'est l'inverse, toutes les mesures du mur vidéo ont été faites autour de ces 2 meubles).

Donc 2 meubles de 1.40m x 50cm de profondeur commandé sur le site "cbc meubles":
http://www.cbc-meubles.com/meuble-tv-ba ... aque_blanc

Site sympa avec des tarifs convenables, ayant pris l'option tout laqué (le dessus) il annonce un délai supplémentaire de 2 semaines. Ils ont été livré en 3 jours !!! :)

Et hop, on monte les meubles en kit, quelques ajustements avec des cales sous les pieds pour venir s'incorporer pile poil sous le mur.
Par contre, la couleur du mur ne va pas, allez on ressort le rouleau et pinceau pour un gris foncé sur mesure satinée mais cette fois-ci à la glycéro. Bien plus facile à appliquer, la glycéro se travaille bien mieux et plus longtemps sans laisser aucune trace de rouleaux. Je conseille aux amateurs peintres la glycéro, certe plus long à sécher et plus chiant à néttoyer au white spirit mais le résultat est tout autre (surtout à contre jour, on ne voit aucune reprise de rouleaux).
Petite astuce, une fois que vous avez fini votre première couche, entourez vos pinceaux et rouleaux dans un film transparent alimentaire. Vous n'aurez pas besoin de les néttoyer entre chaque couche (mini 24h). Vous les nettoirez une fois vos 2 ou 3 couches fini :wink: (gain de temps et économie de white spirit) On peut les conserver au frais sous film plusieurs jours sans problème.


Autre astuce du mur vidéo:
Le panneau sous la tv est démontable pour avoir accès au cablage.
Il est tenu par 2 pattes métalliques qui s'encastrent sous le tasseau et 4 aimants (10 kg chacun de pression) qui le colle contre les tasseaux verticaux.

Image

Image

Image

Image



Découpe et incrustation du cube Canal dans le panneau pour ne voir ses cables derrières. Le disque dur, placé normalement dessus le cube, est décalé dans le meuble (pour éviter 2 niveaux de coupes différentes).

Image

Image

Image



Petit soucis à l'achat du Yam rxa2010, sa profondeur !!!! 47cm + les branchements arrières, il faut comptez au minimum 51/52 cm de marge pour le placer.
Le mur étant en parpaing, j'ai donc cassé la première cloison pour gagner 8cm de profondeur derrière l'ampli. Le tout enduit et peint (une seconde niche en sorte).
Pas pris de photos, mais on apercevoir la niche au cul de l'ampli.

ImageImage

Image
Dernière édition par nonobowl le 16 Nov 2013 3:10, édité 2 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Nov 2012 9:13

En vrac quelques photos....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Nov 2012 12:00

Je ne vais pas être très original mais bravo et félicitations, c'est magifique, à couper le souffle et à faire baver d'envie.
:ohmg:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 29 Nov 2012 18:42

:D merci nonobowl comment a tu accès au fil derrière la tv ? par le bas ça doit être un peut chiant?
la longueur des panneaux et de 2.60 par 19 ep et en hauteur?
tu a fait des encoches sur les tasseaux pour passer les cables? :idee:
je vois pas bien comment te cacher les cables de l ecran? :hehe:
bon toi c est un lcd qui ne chauffe pas trop ! moi j ai un peut peur pour la ventilation de mon plasma va falloir prévoir un espace un peut plus grand sur le haut :mdr:
biorka
 
Messages: 379
Inscription Forum: 10 Juin 2009 17:03
  • offline

Message » 30 Nov 2012 6:11

Pour la tv, il faut être 3 pers, 2 qui la porte devant la niche et une qui la cable, on la fixe ensuite. Pas d'autre choix mais c'est pas le genre de chose qu'on décroche souvent à part au changement de tv :) ).
Mais je n'ai pas grand chose, comme cable, 1 hdmi coudé, 1 optique, 1 cable antenne coudé et l'alim. Je rajouterais un cable ethernet pour la prochaine tv. L'ampli servant de passerelle audio et vidéo pour le reste du matos.

Je n'ai pas fait de saignée dans le mur donc les cables descendent sous la tv. On le voit ici sur la photo entouré en rouge, une goulotte peinte de la couleur du fond (quasi invisible). Le tasseau est bien entendu percé pour descendre les cables derrière mon panneau démontable.
Image

Pour les dimensions, les 2 panneaux sur le coté de la niche font 45 cm de hauteur (espace de 5mm entre chaque panneau) ce qui donne 90.5 cm de hauteur pour la niche, les 2 du haut font 52 cm pour monter jusqu'au poutres, le but étant d'avoir la même hauteur de panneaux pour le visuel.

Celui du bas démontable fait 18 cm pour arriver au ras du meuble.
Le milieu de l'écran est à environ 1 m du sol.

Il faut tout calculer avant de faire ton mur. Et pas obliger de prendre des panneaux de 2.60 m, les panneaux vendu dans les surfaces de bricolages font 2.44 m largement suffisant et réduit le coût des paques de médium. J'ai fait le mur plus large car mon plafond est un peu plus haut que le standard + les poutres (c'est juste pour un meilleur rendu visuel).

La niche fait 147 cm x 91 cm. Ta tv fait exactement les mêmes dimensions que la mienne, ca laisse pas mal de marge sur les cotés et au dessus pour qu"elle ventile correctement (même pour un plasma).

Image


Seule la profondeur d'environ 10 cm de la niche est un peu juste, la tv dépasse même avec une accroche type slim. Mais les nouvelles tv sont bien plus fines et ne dépasseront plus, au contraire il faudra que je fasse des cales derrière l'écran pour l'avancer au ras du panneau.
Image
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 30 Nov 2012 10:41

pour la peinture avec 5 mn ! pour peindre les chant des panneaux c est pas trop juste ? :mdr:
et encore merci :ohmg:
biorka
 
Messages: 379
Inscription Forum: 10 Juin 2009 17:03
  • offline

Message » 30 Nov 2012 20:01

Je les ai peint avant de fixer les panneaux. :wink: Peindre aussi les tasseaux ou le joint de 5mm est visible.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message