Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle non-dédiée dans le salon.... Besoin de conseils...

Message » 19 Fév 2009 21:33

j'ai enfin décidé de me lancer dans la réalisation de ma salle dédiée (7.1).
Seulement je n'arrive pas à me décider où je vais la réaliser.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur plusieurs points techniques afin de ne pas investir dans une salle qui n'aura pas un résultat valable.

Au départ, mon intention était de réaliser ma salle dans mon abris de jardin (construit en blocs de beton) car ses dimensions étaient de 6m sur 3,60m.
Du fait qu'il se trouve au fond du jardin (à 15m de la maison), je n'aurais dérangé aucun voisin....seulement il n'y a pas que des avantages !!!
Des inconvénients ??? Bien sur.... Wafette en a trouvé :D "Tu ne crois tout de même pas que l'on va passer la soirée dans l'abris de jardin,
alors que le petit (7ans) dormira seul dans la maison !!!! ".....elle a pas tort :-?
Et puis il y a aussi le fait que l'abris est retiré de la maison. Ce qui signifie sécuriser les lieux contre le vol et donc frais supplémentaires
non-négligeables (portes renforcées avec fermeture multi-points, serrure anti-effraction, voir même raccorder l'abris à mon système d'alarme existant)

Donc je dois oublier l'abris de jardin....dommage !!!

Il me reste 3 pièces disponibles dans la maison:

1) le grenier
2) le salon
3) une chambre

1) Le grenier
Le grenier mesure 7,5m sur 3,5m, belle surface mais il y a un inconvénient...... une ancienne charpente qui repose sur 2 murets me sépare l'espace en 2 parties. La hauteur entre le sol et la poutre horizontale est de 1,50m. La solution est de supprimer cette charpente en faisant un nouveau toit et supprimer les 2 murets, ce qui est prévu mais pas dans l'immédiat car je souhaite y placer des panneaux solaires. Seulement le budget n'est pas à l'ordre du jour et je ne compte pas faire les travaux d'ici au moins 3 ou 4 ans.
Voici les shémas du grenier:

Image

Image

2) Le salon

Ici il n'est plus possible de réaliser une salle dédiée car le traitement acoustique sera impossible afin de garder un aspect "salon".
Le salon fait 4m sur 4m, le sol recevra un parquet en chêne massif et le plafond sera fait en placo.
Le projecteur se situera à minimum 4m de l'écran, il me sera possible de le reculer jusqu'à 7,5m si nécessaire (voir shéma)

Voici le schéma du salon:

Image

3) La chambre

Ceci est une chambre mansardée de 4m sur 4m qui pourra recevoir tous les traitements acoustiques nécessaires (mur,sol,plafond)
Le point bas de la mansarde se situe à 1,70m du sol et le plafond existant est à 2,4m de hauteur.
L'inconvénient de cette pièce, c'est qu'il y a une cheminée (en rouge) dans le petit grenier (voir schéma) et qu'il m'est impossible de déplacer la cloison (en gris sur schéma)
Dans cette chambre, j'ai 2 possibilités:

a) projecteur côté porte

Le problème dans cette configuration, c'est que le fauteuil est mal placé avec l'ouverture de la porte.
Le projecteur se situera à 3,5m de l'écran.

Image

b) écran côté fenêtre et fauteuil côté mansarde

C'est à mon avis la meilleur solution pour cette pièce.
La fenêtre possède un volet qui restera fermé et cette même fenêtre sera obturée par un cadre amovible isolé sur lequel sera fixé l'écran de projection.
Le radiateur se trouvant en dessous de la fenêtre devra impérativement être déplacé.
Je pensais encastrer les surround back dans la cloison grise. Je ne gagnerai que 20cm de recul, mais c'est mieux que rien !!!!
Le projecteur sera à plus ou moins 3,5m de l'écran.

voici le schéma de cette configuration:

Image

Image

J'ai une autre solution pour avoir plus de recul avec surround back. Cela consisterait à reculer partiellement la cloison (grise) voir photo ci-dessous:

Image

Donc en résumé, j'aimerais avoir votre avis sur les solutions reprises ci-dessus: distance du projo, distance des surround back.......
bref est-il possible d'installer un système 7.1 dans 16m2 avec un résultat correcte ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D :D
Dernière édition par dvd1976 le 18 Mai 2009 17:01, édité 1 fois.
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2009 22:34

dvd1976 a écrit:Donc en résumé, j'aimerais avoir votre avis sur les solutions reprises ci-dessus: distance du projo, distance des surround back.......
bref est-il possible d'installer un système 7.1 dans 16m2 avec un résultat correcte ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D :D


Personnellement il m'a été déconseillé de mettre du 7.1 dans une salle dont la surface est très proche de la tienne
(3mx6m dimensions brutes), et il fallait mieux que je m'oriente vers un bon 5.1. 16m² est trop petit pour exploiter du 7.1
j'ai donc pris du 5.1 avec des surround dipolaires (klipsch RS42).

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 20 Fév 2009 8:27

c'est vrai que 16 m2 est un peu juste pour du 7.1...
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 20 Fév 2009 11:46

Salut

L'option 3b (chambre + écran côté fenêtre et fauteuil côté mansarde) me parait la plus sympa et celle engendrant le moins de gros travaux.
Pour le 7.1, comme mes camarades, je ne pense pas que tu pourras l'exploiter réellement. un bon 5.1, réglé au petits oignons sera tout aussi performant a mon avis.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 21 Fév 2009 0:15

pareil
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 21 Fév 2009 10:46

+1 option 3b
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 21 Fév 2009 22:14

CHOUBY a écrit:Salut

L'option 3b (chambre + écran côté fenêtre et fauteuil côté mansarde) me parait la plus sympa et celle engendrant le moins de gros travaux.
Pour le 7.1, comme mes camarades, je ne pense pas que tu pourras l'exploiter réellement. un bon 5.1, réglé au petits oignons sera tout aussi performant a mon avis.


Je pense aussi que cette option me conviendra le mieux.
Pour le 7.1, c'est dommage....surtout que je possède déjà tout ( ampli, surround back, câbles) !!! :(

Que ce soit 5.1 ou 7.1, à quelle hauteur vaut-il mieux placer les surround ? hauteur d'oreilles ou plus haut ? car il ne faut pas perdre de vue que l'arrière de la pièce est mansardée.... donc pas facile de les fixer où l'on veut :-?

Que pensez-vous des plans ci-dessous (venant du site Dolby), est-ce vraiment cette disposition qui rendra le mieux ?

Image
Image

Pour le projecteur, il se situera à 1,70m de haut et à 3,5m de l'écran. Quelle largeur d'écran puis-je espérer (en général, car je sais que cela varie suivant les modèles) ?
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2009 15:09

Salut

Pour les surround, je dirai qu'il faut que l'enceinte soit à 60/80cm au dessus de l'oreille en position d'écoute.
Le schéma Dolby me parait cohérent, et c'est également la disposition que j'ai retenue chez moi actuellement.
A mon avis, tu peux les placer à 1.20/1.40 du sol sur les cotés légèrement en arrière de ton canapé

Pour le projecteur, la plupart ont des focales courtes qui te permettrons d'avoir 2m de base voir plus (2.4 voir 3m pour certains).
Après il faut adapter la taille d'image à ton recul spectateur. 3m de base avec 2.5 de recul, certains aiment, d'autres ne supporte pas, c'est une affaire de gout et d'immersion dans l'image. PErso, actuellement j'ai 2 de base pour 4 de recul et prochainement (nouvelle maison 8) je pense passer sur 2 de base pour 3 à 3.5 de recul...

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Fév 2009 21:13

CHOUBY a écrit:
Pour le projecteur, la plupart ont des focales courtes qui te permettrons d'avoir 2m de base voir plus (2.4 voir 3m pour certains).
Après il faut adapter la taille d'image à ton recul spectateur. 3m de base avec 2.5 de recul, certains aiment, d'autres ne supporte pas, c'est une affaire de gout et d'immersion dans l'image. PErso, actuellement j'ai 2 de base pour 4 de recul et prochainement (nouvelle maison 8) je pense passer sur 2 de base pour 3 à 3.5 de recul...

Chouby


Je ne cherche pas à avoir une base de 4m, mais si je pouvais avoir 2,2 voir 2,4m de base ce serais déjà bien !!!
Donc je pense que j'acheterai le projecteur seul dans un premier temps et puis je ferai tout les essais de taille avant d'acheter la toile.

Maintenant je vais essayer de trouver un logiciel d'architecture afin de vous faire partager mon aventure.
Quelqu'un connait un bon logiciel de dessin (de préférence gratuit !!! ben oui pour utiliser un fois....) ?
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2009 10:58

dvd1976 a écrit:Je ne cherche pas à avoir une base de 4m, mais si je pouvais avoir 2,2 voir 2,4m de base ce serais déjà bien !!!
Donc je pense que j'acheterai le projecteur seul dans un premier temps et puis je ferai tout les essais de taille avant d'acheter la toile.


Tu peux déjà faire une sélection des pj en fonction du recul et de la base d'image que tu recherches grâce à projectorcentral.com
Ce site est très bien fait ;). tu sélectionnes quelques modèles et tu regardes le recul projecteur / écran avec le calculateur. mais 3.5m ca laisse des possibilités.

Si c'est ton premier projecteur, tu dois aussi définir si toi ou ta femme êtes sujet à certains désagréments selon les technos (ACE = DLP, Contrast et Matrice = TLCD, etc.) même si chacune d'entres elles a bien progressé.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Fév 2009 14:07

CHOUBY a écrit:
dvd1976 a écrit:Je ne cherche pas à avoir une base de 4m, mais si je pouvais avoir 2,2 voir 2,4m de base ce serais déjà bien !!!
Donc je pense que j'acheterai le projecteur seul dans un premier temps et puis je ferai tout les essais de taille avant d'acheter la toile.


Tu peux déjà faire une sélection des pj en fonction du recul et de la base d'image que tu recherches grâce à projectorcentral.com
Ce site est très bien fait ;). tu sélectionnes quelques modèles et tu regardes le recul projecteur / écran avec le calculateur. mais 3.5m ca laisse des possibilités.

Si c'est ton premier projecteur, tu dois aussi définir si toi ou ta femme êtes sujet à certains désagréments selon les technos (ACE = DLP, Contrast et Matrice = TLCD, etc.) même si chacune d'entres elles a bien progressé.


Tu veux dire AEC pour les DLP? :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 23 Fév 2009 16:38

oups vi, je suis allé trop vite ! Je voulais évidemment parler d'effet Arc En Ciel donc AEC ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2009 17:00

Bon me revoilà sur mon projet après presque 3 mois inactivité.... j'avais d'autres chats à fouetter :D

Finalement je laisse de côté l'idée de la salle dédié pour le moment, l'installation prendra finalement place dans le salon (option 2 au début du post).

Image

Alors j'aurais besoin de plusieurs conseils afin d'avoir le meilleur résultat possible et aussi pour avoir une compatibilité WAF :-?

Voici les différents points sur lequels j'aimerais avoir vos avis:

1) peintures

Quelle(s) couleur(s) selon vous, convient le mieux avec l'utilisation d'un projo ? Je compte faire les murs en 2 couleurs (1/3 - 2/3)
Dois-je faire le mur de l'écran dans une couleur particulière?
Quelle couleur pour le plafond ? Teinte clair oblige.

2) Le sol

Le sol sera soit carreler, soit parquet massif..... on a pas encore choisi, mais si l'un convient mieux que l'autre.....
Quelle teinte est idéale pour le sol ?

3) Les enceintes

Les enceintes frontales (chorus 715) doivent être placées juste à coté de l'écran de projection ou bien dans les coins de la pièce ? L'écran fera 2,4m de base sur un mur de 4m.
Idéalement, à quelle hauteur doivent être placés les surrounds (chorus 706s) ?

4) L'acoustique

M'étant impossible de réaliser un "Dead end - Live end" pour des questions de WAF, que puis-je faire pour améliorer l'acoustique de mon salon ?
L'idée d'avoir des tapisseries sur le premier 1/3 des murs latéraux ne me plait pas de trop.
J'avais pensé à des cadres avec un tissu tendu (avec matériaux absorbants à l'intérieur) qui seraient encastrés dans les cloisons latérales, qu'en pensez-vous ?
Pour le plafond, la même idée ?
Pour la fenêtre, je suppose que de bonnes tentures épaisses feront l'affaire ?
Derrière le canapé (qui est face à l'écran) se trouve une baie qui sépare le salon de la salle à manger. Une petite tenture aussi pour obturer cette baie ?
Au sol, dois-je placer un tapis dans le premier 1/3 ou bien faut-il que j'essaye de faire passer (à WAF) l'idée d'une estrade avec moquette ?

Si d'autres infos me passent par la tête, je vous les soumet....
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mai 2009 17:05

Ah oui j'oubliais, le salon fait 4m sur 4m pour une hauteur de 2,4m
Les 4 murs recevront des cloisons en plaques de plâtre avec une isolation de 10cm
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2009 16:06

personne pour me renseigner ???
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message