Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon de Benus

Message » 15 Jan 2018 19:28

Bonjour a tous, et toutes!
Cela fait un moment que je profite de l’expérience et de conseils de chacun d'entre vous, soit en parcourant les divers forums, soit en vous posant directement des questions, alors avant tout, GRAND merci a tous et à HCFR d'exister :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Il était donc temps de présenter ma config actuelle.
Comme certain d'entre vous, je suis passé par pas mal d’essais, heureux ou non, pour obtenir un système qui me convient, en écumant les brocantes, chez l'abbé, bon plans neufs et autres.
Pour l'instant mon système se compose des éléments suivants :
-Ecran : Panasonic TX-55AS640 (full HD non 4K, oled encore hors porté de bourse pour le moment, mais ca taquine :ko: )
-Ampli :Yamaha RX-A2050
-BR + CD : PS3 :oops: (c'est mon prochain projet de changement, pas le choix suite au décès prématuré de ma cambridge D500SE)
-Vinyles : Realistic lab 8500 full auto (de chez l'abbé, uppgradé avec une ortofon 2M red)
-Enceintes centrale + surround : focal sib XL
- Caisson : Velodyne EQ max
-Frontales : Siares espaces 200 (modèles de début 80, avec filtre tweakés )
Ça donne :
Image
Je viens d’emménager, les câbles ne se verront plus d'ici peu :oops:
Image
Le Yamaha est vraiment très bon en HI FI, c'était important pour moi! Je suis pourtant passé par pas mal d'amplis hifi "vintage" (NAD, denon, yam, sony, technics et autres), ce RX-A2050 arrive bien a driver les boomers 26 spcs des siares en bi-amplification!
Image
Magnifique trouvaille chez l'abbé, et le full auto tellement pratique, l'ortofon 2Mred l'a vraiment boosté!
Image
Velodyne EQ max: Plus qu’efficace et vraiment bien plus précis que le sib cub 3 de focal
Image
Récupérées au grenier, mais une fois retapées et tweakées :love:( au passage un grand merci à Régis de la maison du haut parleur de Lyon , je n'ai fais qu'appliquer ses conseils :siffle: )
Image
scène arrière

Bien sur, ce projet est toujours en évolution, et je reste ouvert à vos suggestions.
Dernière édition par Benus le 19 Jan 2018 2:03, édité 3 fois.
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Jan 2018 18:33

Salut Benus !

Joli salon, ça donne envie :mdr:
Par curiosité tu as fais quoi pour retaper ta paire de Siares ?
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:00

Sympathique install vintage à prix serré, comme quoi en prenant le temps et avec de la compétence.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:05

Moi aussi je trouve que tu as un superbe salon et ton installation mi moderne mi Vintage est de bon goût. :bravo:

Tes Siare me rajeunissent, c'est une marque que j'ai bien connu dans les années 70/80 et que j'appréciais, les HP étaient réputés car, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, venaient de chez Audax qui était un excellent constructeur de haut parleur.

A cette époque j'avais des enceintes de marque France Acoustique, modèle Chenonceaux, qui a malheureusement disparue aussi.

Les marques françaises, dans ces années là, y compris celles-ci, étaient un peu plus nombreuses. :(

Bonnes écoutes avec ton installation.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5109
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 17 Jan 2018 22:51

Jean16 a écrit:Tes Siare me rajeunissent, c'est une marque que j'ai bien connu dans les années 70/80 et que j'appréciais, les HP étaient réputés car, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, venaient de chez Audax qui était un excellent constructeur de haut parleur.


En fait,si mes sources sont exactes, Siare a été racheté par audax en 86, les HP sont donc bien des "Siares", et pour l’anecdote Mr Visan, directeur de Siare de la belle époque, est à l'origine de Davis.
Les espaces 200 sont elles de 79, perso je suis de 77 donc autant dire qu'elle ont fait mon éducation musicale, c'était donc dommage de les laisser prendre la poussière!
Dernière édition par Benus le 17 Jan 2018 23:24, édité 1 fois.
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Jan 2018 23:15

Shimmrah a écrit:Salut Benus !

Joli salon, ça donne envie :mdr:
Par curiosité tu as fais quoi pour retaper ta paire de Siares ?

Merci!
Pour le moment je ne me suis penché que sur le coté technique, le coté esthétique, à savoir réfection des caches et restauration du bois des caissons, ça viendra par la suite.
L'opération a donc été :
Remembranage des boomers 26 spcs (je me suis alors aperçu qu'ils étaient à double aimant :D )
Changement des joints d'étanchéité des mediums
Remplacement des tweeters d'origine(il en manquait un, le seul restant était HS)
Mise en place d'un bornier double
Et changement total des filtre monolithique F400
Dernière édition par Benus le 20 Aoû 2018 12:55, édité 1 fois.
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Jan 2018 10:29

Benus a écrit:
Shimmrah a écrit:Salut Benus !

Joli salon, ça donne envie :mdr:
Par curiosité tu as fais quoi pour retaper ta paire de Siares ?

Merci!
Pour le moment je ne me suis penché que sur le coté technique, le coté esthétique, à savoir réfection des caches et restauration du bois des caissons, ça viendra par la suite.
L'opération a donc été :
Remembranage des boomers 26 spcs (je me suis alors aperçu qu'ils étaient à double aimant :D )
Changement des joints d'étanchéité des mediums
Remplacement des tweeters d'origine(il en manquait un, le seul restant était HS)
Mise en place d'un bornier double :


Merci :bravo:

Tu aurais des photos du remembranage ? J'ai du mal à m'imaginer comment on peut faire ça en "grand public".
En tout cas ça dois être un sacré kif la première fois que tu les re-entends sonner :love:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 18 Jan 2018 11:51

Malheureusement je n'ai pas de photos du remembranage, pour la simple raison que j'ai confié l'opération à la maison du haut parleur à Lyon, j’avais trop peur de mal faire, chacun ses compétence! Pour les filtres, ils m'ont fait le schéma des électroniques que j'ai assemblés tout seul pour le coup!
Il existe pas mal de tutos sur le net, et la prochaine fois je tenterai bien l’expérience par moi même quand j'aurai trouvé des enceintes qui en valent le coup!
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Jan 2018 17:46

merciiiiii
eric007
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 3:28
  • offline

Message » 27 Jan 2018 10:28

Bonjour voisin lyonnais :D
C'est la classe les enceintes sur pied. J'ai un ami qui a des Cabasse Sloops M5 avec les pieds sur mesure j'aurais pu faire des infidélités à JmLab pour avoir les mêmes.

Benus a écrit:Bien sur, ce projet est toujours en évolution, et je reste ouvert à vos suggestions.


Change de centrale... En HC 90% des infos passent par la centrale. C'est véritablement l'enceinte à soigner ! Tes frontales sont superbes mais en HC c'est la centrale qui prend le pas sur elles.

C'est d'ailleurs assez marrant d'entendre la répartition centre/laterales en coupant l'alimentation avec des blocs dédiés. De grosses frontales ne servent à rien sinon à soulager le caisson. Une grosse centrale en revanche c'est primordial, c'est elle qui conditionne le rendu.
Surtout avec tes frontales et leur 26cm, le raccord doit vraiment être perceptible.

Je vois que tu as choisi du Focal...
J'avais auparavant une JmLab Electra CC30, tu peux en dégoter à 250 euros, cette enceinte est étonnante de réalisme, un poids (c'est autre chose que le coffrage plastique de ta Sib) et une sonorité qui envoit du lourd.
Achètes en une les oreilles fermés tu me diras merci

J'ai vendu la mienne car elle faisait doublon avec ma CC900. J'ai du choisir entre les deux laquelle garder... j'ai déjà 3 installations dédiées chez moi et une d'elle n'a pas besoin de centrale. Elle est dans le salon à l'étage et plus "easy listening". J'ai.un préampli Marantz pas très performant mais joli à regarder il pourrait piloter une centrale mais ça ne me servirait pas à grand chose pour mon usage dans cette pièce de vie.
Dans la salle dédiée je vais utilier une colonne 920.1 derrière un écran transonore.
J'ai donc choisi de garder la CC900 dans mon autre salon télé au sous sol plus organisée 5.1/hifi (et donc avec.un bon préampli :ane: ), juste parce que son esthétique était plus proche de mes 920 (bien que la CC30 ait été sorti pour compléter les 920...).
Si je devais choisir la plus musicale et la plus performante des 2 je choisirais cependant la CC30.

Achètes en une c'est véritablement la meilleure des manières d'améliorer le rendu de ton installation.
Je me rapelle que lorsque la CC30 était arrivé à la maison j'avais découvert un son d'une qualité que je ne pensais pas possible sur des enceintes centrales dont on nous a habitué à ce qu'elles soient compactes avec des timbres clairs. Pourtant elle remplaçait une Cabasse Kereon qui ne faisait pas dans la dentelle.



Et sinon, puisque tu sais bricoler j'ai une 920.1 (la moitié de l'autre qui servira dans ma salle dédiée), à 2 arrêts de métro de chez toi.... :lol:
Je dois la confier à un DIYer pour remise en état mais il tarde à la récupérer :mdr:
Bon prévois un diable (50kg l'enceinte, c'est un meuble....) et le fer à souder, le tweeter est hs (le son est comme voilé)... les condos ont une durée limitée dans le temps peut être que tout le filtre est à refaire et c'est dans tes cordes semble-t-il...


Et sinon, pas possible de mettre un projecteur dans ce salon ?

Voilà pour les "suggestions" :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Jan 2018 20:15

Merci pour ces conseils chicken run! En effet la CC30 a l'air vraiment intéressante, mais pour le moment un changement de centrale n'est pas à l'ordre du jour, de plus la taille est peu WAF compatible; mais ça viendra :D .
Je vais déjà essayer de remplacer la sib XL en frontal par une Jamo classic 4 qui traîne dans mon bureau, on verra ce que ça donne!

Pour la 920.1 c'est sympa, mais je décline poliment l'offre, j'ai trop peu de temps et de compétences à consacrer à ce projet :mdr: .
Quand au projecteur ça sera quand je ne serai plus en location!
Pour le moment j'ai une utilisation de mon système en 70HIFI/30HC, donc je finalise la partie HIFI, en terminant de m’occuper des siare avec ajout de mousse en interne, et en me confectionnant des pieds dignes de ce nom (lestés et avec pointes), les actuels n'étant que provisoires et peu stables.
Une enceintes avec des mauvais pieds c'est comme rouler avec une voiture aux pneus sous gonflés :oldy:

Ensuite je voudrai me trouver un petit oppo qui traine pour la lecture des BR et CD, et la je me pencherai sérieusement sur la centrale et les surround! ( a moins que je tombe sur une bonne occaz avant, a bricoler ou non)
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2018 17:35

Petit retour sur le changement de la frontal sib XL par la jamo classic 4:
Les sib XL sont géniales, elles m'ont enchanté pendant 4ans, mais la avec la jamo je gagne en profondeur, clarté,richesse, moins de son caverneux ou d’effet "pot de yaourt" comme je l'appelle (caisse en bois, hp ou filtre, je ne sais pas) beaucoup plus de cohérence avec les frontales, il faut dire qu'en hifi elle m'avais ravi avec un yamaha AX-590 :wink: .
Bref, je gagne un peu de temps pour changer la centrale par quelque chose de mieux, et du coup je suis moins frustré de prendre du temps à peaufiner les siares. Les pieds sont en construction(la peinture sèche :siffle: ) et j’attends la mousse pour calfeutrer la caisse et optimiser les basses, en prévision, changement des médium de base pour un hp de chez Davis, à par le 26 spcs et la caisse elle n'auront plus grand chose de siare ces enceintes :D
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:47

Et voilà, pieds diy finis et en place :
Image
J'étais dubitatif, mais maintenant mon avis est plus que clair, un bon pied bien lesté au sable, de hauteur adéquat et avec des pointes(3 c'est suffisant), pour une enceinte c'est plus qu'important! :oldy:
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Fév 2018 3:29

Ca doit envoyer lourd a en juger par la taille des enceinte , je me demonde si la centrale n'est pas a la traine dans tout ca, je suis adeptes des bonnes affaires aussi ,mais c'est ma premiere installation, et je serais bien incapable de refaire des enceintes comme tu l'as fait, les pieds aussi sont superbes !
fabian1981
 
Messages: 64
Inscription Forum: 18 Jan 2018 19:11
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:09

Merci Fabian!
Pour te répondre sur la centrale, pour le moment elle me convient, tout est clair, détaillé et audible, et surtout, pour le moment, elle me donne beaucoup de plaisir lors des visionnage des films! Bien sur ceci n'est que temporaire, et dès que les finances me le permettront j'évoluerais vers quelque chose de mieux, Chicken run m'a déjà donné une piste avec la CC30 et j'en ai d'ailleurs repéré une que je vais aller écouter d'ici peu(on verra alors pour négocier selon l'état :roll: ), mais étant donné que mes siare sont assez atypique dans le monde du HC je ne reste pas fermé sur d'autres marques/modèles (éventuellement Davis vu que je changerai a terme les médiums des siare pour d'autres de cette marque).
Pour ce qui est de "bricoler" des enceintes ou des pieds, si j'ai réussi c'est VRAIMENT que N'IMPORTE QUI peut le faire, je reste réaliste quand à mes capacités, il faut juste trouver les bonnes personne pour se laisser guider :mdr:
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message