Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57 et 84 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Stekino

Message » 22 Fév 2013 14:04

Salut à tous! Voilà ma modeste contribution à ce forum des installations non dédiées

Le résultat pour les plus pressés

Image

Image

Image

Image

En projet :

- Installer le videopro au plafond Edit du 01/06/2013 Le post ici
- Réception et installation de la toile Visivo Pro 180 Edit du 09/06/2013 Le post ici
- Remplacement des spots halogènes par des spots led Edit du 06/06/2013 Le post ici
- Système de refroidissement du meuble tv avec des ventilos de pc
- Remplacement des variateurs par des variateurs IR
- Changement de la platine Bluray Edit du 21/06/2013 Le post ici
- Acquisition d'un Darbee
- Changer le clic clac par un canapé d'angle
- Un buttkicker (mais ça c'est vraiment si je gagne au loto 8) )

Mon matériel :

Tv lcd SONY KDL-37EX500 - 94 cm

Image

Lecteur Bluray Philips BDP3200 Panasonic BDT500

Image

Image

Ampli Onkyo TX-NR609

Image

Kit d'enceintes Focal Sib Xl et Cub 2

Image

Telco Logitech Harmony 900

Image

Et pour finir une Xbox :mdr:

Image

Edit 15 mai 2013 :

Synology DS212J

Image

Dune Smart D1

Image

Edit 30 mai 2013 :

Vidéopro Epson EH-TW8100

Image




La petite histoire : Je viens d'emménager dans un appartement que j'ai entièrement refait à neuf. Les travaux ont duré 3 mois et demi et donc tout y est passé du sol au plafond. Ce qui m'a permis d'organiser comme je le voulais la partie salon, en pensant bien sûr à l'intégration du matériel HC.

Voilà à quoi ressemblait le salon au départ...du crépis sur tous les murs :hein: des tuyaux de chauffage en haut d'un des murs, du carrelage moyen (en tout cas à mon goût), électricité pas aux normes, bref rien de bon...


Image

Image

Image


Donc le crépis ça s'enlève très difficilement, même au décapeur thermique ça prend des plombe pour faire 1m carré. Donc solution, doubler les murs avec du placo plâtre ba13 pour certains, sinon on a refait l'isolation avec du th38 (polystyrène + ba13) quand c'était possible. Je ne sais pas si de l'enduit de rebouchage ou de la toile de verre aurait permis de perdre moins d'espace mais on a adopté la solution qui nous semblait la plus facilement réalisable et accessible financièrement


Image

Image

Image

Image

Avec la pose du th38, on a passé toute une série de gaines dans le polystyrène pour qu'au final l'installation se fasse avec 0 câble apparent. Donc pour les enceintes avant gauche et droite, caisson de basse, enceintes arrières et j'ai même mis une gaine bonus si jamais dans le futur je veux rajouter à mon installe un buttkicker!

Image


En me baladant sur le forum j'ai beaucoup aimé l'installation de Wawan et je le remercie de m'avoir donné une idée particulièrement, c'est à dire une cloison de séparation entre l'espace salon et l'espace salle à manger. Cloison qui aura pour but de délimiter l'espace sonore et permettra de fixer l'enceinte arrière gauche. Donc en plus de cette cloison, j'ai caché ces vilains tuyaux de chauffage avec des coffrages qui servent en même temps à recevoir des spots, car impossible de mettre de plafonier, c'est direct la dalle en béton. Il y a donc 3 séries de spots, une pour la salle à manger, une autre au dessus du canapé et la dernière au dessus de l'espace tv, les deux derniers étant sur des variateurs.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Tout n'est pas parfaitement ajuster car les coffrages étaient vraiment galère à faire...le plafond n'étant pas de niveau :hein: donc les coffrages ont été alignés au plafond pour ne pas faire désordre. Au final je suis quand même très content du résultat 8)

Donc les coffrages servent 1) à cacher les tuyaux de chauffage 2) à héberger les spots 3) à héberger du câblage électrique et HC 4) à accueillir des prises électrique pour une future installation (vp et écran motorisé)

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez le voir je me suis blindé en prise électrique pour la partie tv, 2x2 bloques de 4 prises + 1 prise tv et téléphone, comme ça aucune multiprise :mdr:

Pour la peinture j'ai suivi la tendance du moment qui je pense ne se démodera pas trop car les couleurs sont "classiques" c'est à dire du gris et du gris foncé. Le gris foncé ici servira à donner une impression de plus grande largeur à la pièce (d'après ce que j'ai pu lire). La cloison est du même gris foncé pour donner cette illusion de trompe oeil que la cloison ne fait qu'une avec le mur du fond (quand on est face à la fenêtre)

Le gris clair tire un peu sur le rouge sur les photos, d'ailleurs en réalité aussi au départ, mais depuis la peinture à bien tiré et c'est un vrai gris clair maintenant :D

Image

Image

Passons à l'installation qui est en partie d'inspiration Francky Rds que je remercie au passage pour les idées. Il y a donc du meuble besta banc, 1 de 120cm et 1 de 60cm pour faire un totale de 180cm. Si vous avez suivi, j'ai installé du th38 donc pour suspendre les meubles c'est pas glop! Il a fallu aller chercher le béton derriere le th38 (donc 1,3cm de placo et 4cm de polystyrène = 5,3cm!) avec des chevilles spéciales béton de 11cm. Du coup il y à plus de 5cm dans le béton pour soutenir l'ensemble. Le meuble est au final soutenu par 5 chevilles. Idem pour le support tv qui a droit à 3 chevilles (support Vogel extra fin)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour le moment, j'espère que vous avez apprécier ce topic :roll:
Dernière édition par Stekino le 20 Déc 2013 0:14, édité 13 fois.
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:42

Tres beau boulot :wink:
maninho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:20
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:50

Merci maninho
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 22 Fév 2013 15:12

Waouh !!

Gros boulot de rénovation : on ne reconnait pas la pièce.

Il y a tout ce que j'aime. On y voit du bon matos, parfaitement mis en oeuvre, dans une ambiance classe, sobre et très propre : tout ce que j'aime !!!
Le retour du mur pour l'enceinte droite rend très très bien avec cette couleur plus foncée. C'est super original et met en valeur le mur plutôt que de chercher à le cacher.
Le caisson CUB dans un coin doit booster le canal LFE. De plus, on le devine à peine.
Vu la taille de la pièce et le positionnement des enceintes, tu dois obtenir une très bonne spatialisation. Tout a été bien pensé et parfaitement intégré. Un seul mot à dire : BRAVO !!!

Je vois que tu as des arrivées de courant dans le coffrage du plafond à l'arrière et à l'avant. C'est pour un futur projet de vidéoprojecteur ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Fév 2013 15:35

Tant d'éloges, venant qui plus est d'une des personnes qui a inspiré ce projet, ça fait plaisir, je suis flaté :ohmg:

Tu as bien deviné, j'ai une prise au dessus de la tv pour un écran motorisé, qui je pense ne sera pas caché. Après autant de travaux je pense que je n'aurai pas le courage de l'intégré.
Au dessus du canapé une sortie câble avec un câble hdmi de 10m déjà intégré (d'ailleurs je pris pour qu'il marche, acheté en solde 10€ chez carrefour, pas testé avant installe...je croise les doigts et je serre les fesses) et une prise pour le vidéoprojecteur

Pour la spatialisation je ne saurais te répondre, c'est mon premier vrai home cinema (avant j'avais un Kenwood acheté en 2000, dolby surround compatible dolby prologic via décodeur c'est pour dire) et je n'ai pas trop de point de comparaison mais je suis satisfait très du résultat. J'avais un doute sur les recommandations thx pour les surrounds se faisant face à 1m80 mais le résultat est très bon, surtout pour les avions, helicoptère etc. pour ce qui est des voitures c'est bien mais un peu bizzare de les sentirs passé "derrière et au dessus de sois" mais ce n'est pas très grave au final. Bref j'adore cet ensemble focal qui correspond parfaitement à ma configuration de pièce et rend très bien en HC et c'est tout ce que je lui demande!
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 23 Fév 2013 0:12

Très beau boulot, tendance et éfficace.

Pour une première t'as mis le paquet :shock:

Par contre niveau conso électrique avec tous ces spots, t'as des prix sur les tarifs EDF :D.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 23 Fév 2013 1:16

Sinon, un simple question : le coffrage des spots est sur ossature métal, mais ce sont des plaques de plâtre ou des plaque de bois ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Fév 2013 2:02

Oui ce sont des ossatures métallique recouvertes avec du Ba13. Donc ça a été enduit avant peinture.
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 23 Fév 2013 2:08

Black-Dragon a écrit:Très beau boulot, tendance et éfficace.

Pour une première t'as mis le paquet :shock:

Par contre niveau conso électrique avec tous ces spots, t'as des prix sur les tarifs EDF :D.


Je me suis dis tant qu'à faire autant faire tout ce que je voulais!

J'allume tous les spots uniquement quand il y a des invités...pour l'instant je suis mensualisé donc si ça pique je te dirais quand ils m'auront envoyé le surplus à payé :mrgreen:

J'aimerai bien passé sur du led car ça chauffe beaucoup moins mais financièrement c'est rentable qu'au bout de plusieurs année (avec des ampoules à 20€, j'ai 30 ampoules dans tout l'appart le calcul est vite fait...) Donc en attendant que les prix baissent je reste en halogène
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 23 Fév 2013 12:09

Bonjour , Beau travail

Tu as pas peur d'une fuite avec les tuyaux de chauffage ,est que sa chauffe de trop dans les caisson j' ai pas vue de grille de ventilation
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 23 Fév 2013 12:12

Beau travail !!!
C'est plus sympa comme ça !
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 23 Fév 2013 12:53

xylophages a écrit:Bonjour , Beau travail

Tu as pas peur d'une fuite avec les tuyaux de chauffage ,est que sa chauffe de trop dans les caisson j' ai pas vue de grille de ventilation


Les tuyaux ont au moins 20-25 ans si ce n'est plus. Donc je ne me fais pas de soucis, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit! Et pas de grille de ventilation non plus mais les coffrages sont connectés au coffrage du dessus de la fenêtre qui contient le volet roulant et donc ouvert sur l'extérieur. J'ai déjà changé un spot et je sentais un courant d'air frais. Donc l'air circule bien
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 23 Fév 2013 12:53

mikael2235 a écrit:Beau travail !!!
C'est plus sympa comme ça !


Merci mikael2235
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 24 Fév 2013 11:30

Super travail, réalisé avec beaucoup de goût...il manque plus qu'un projecteur et écran :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:24

Très beau travail !
As-tu testé ton sub ailleurs ? Dans ta config, il est coincé entre le mur et le meuble, ce qui n'est pas le meilleur emplacement :-?
En même temps, je comprends aisément ton souci d'intégration :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message