Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HC Full DIY de IntenseEleven - 7.2

Message » 26 Avr 2016 18:32

C'est top de pouvoir concevoir et produire soi même ses enceintes !.... tu vas pouvoir te fabriquer des enceintes Atmos™, mon rêve ! :love:
Ok je sors... :ko:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 26 Avr 2016 19:09

:lol: :lol: :lol:

En même temps si je fais un faux plafond pour le traitement acoustique... il n'y a plus qu'un pas ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Avr 2016 20:39

Pour en revenir aux enceintes, suite a mon petit coup de téléphone, mon zinc' me confirme qu'il commence le taff demain ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Avr 2016 22:54

IntenseEleven a écrit:Pour en revenir aux enceintes, suite a mon petit coup de téléphone, mon zinc' me confirme qu'il commence le taff demain ! :bravo:

good news! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Avr 2016 22:59

Je peux te dire que je commence a etre impatient ... et plus ca avance plus ca empire ... j imagine quand elles seront chez toi .. je vais compter les jours :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Avr 2016 23:10

IntenseEleven a écrit:Je peux te dire que je commence a etre impatient ... et plus ca avance plus ca empire ... j imagine quand elles seront chez toi .. je vais compter les MOIS : :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Avr 2016 23:53

Me semble que t as une chambre de libre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Avr 2016 0:02

IntenseEleven a écrit:Me semble que t as une chambre de libre :mdr:

si j'étais pas marié et si t'étais belle, oui, pas de problème! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Avr 2016 14:30

petite question a Agnostic1er
comment fait on pour connaitre la fréquence d'accord d'un évent?
en fait dans mon cas je me suis aperçu en faisant des test a volume très élevé que j'avais un bruit d'air sur mes caissons (sur les fréquences très basses)
sur le coup j'ai même pensé que mon HP était décentré et c'est mettant la main devant l'évent que j'ai compris que ca venait de lui
donc je voudrai rajouter un 2ème évent parce que je pense que vu la masse d'air qui sort que c'est plus ou moins normal d'avoir ce bruit par un si petit trou (7,4cm)
il n'y a aucune référence sur le haut parleur (du moins elle ne correspond a rien)

mais déjà est ce que tu penses qu'en ajoutant un 2ème évent ca devrait palier a mon petit soucis?
ou est ce que ca risque d'empirer les choses?
et si c'est bon comment connaitre l'accord (pour garder plus ou moins les mêmes caractéristiques)
ou alors comment éventuellement atténuer cet écoulement?
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:36

jeanchrijaz a écrit:petite question a Agnostic1er
comment fait on pour connaitre la fréquence d'accord d'un évent? en mesurant l'impédance de l'enceinte ou en utilisant un simulateur de charge mais dans ce dernier cas il faut connaître les paramètres T/S du haut-parleur, son volume de charge et les dimensions (L et D) de l'évent
en fait dans mon cas je me suis aperçu en faisant des test a volume très élevé que j'avais un bruit d'air sur mes caissons (sur les fréquences très basses)
sur le coup j'ai même pensé que mon HP était décentré et c'est mettant la main devant l'évent que j'ai compris que ca venait de lui
donc je voudrai rajouter un 2ème évent parce que je pense que vu la masse d'air qui sort que c'est plus ou moins normal d'avoir ce bruit par un si petit trou (7,4cm)
il n'y a aucune référence sur le haut parleur (du moins elle ne correspond a rien)

mais déjà est ce que tu penses qu'en ajoutant un 2ème évent ca devrait palier a mon petit soucis? oui
ou est ce que ca risque d'empirer les choses? non, au contraire
et si c'est bon comment connaitre l'accord (pour garder plus ou moins les mêmes caractéristiques)
ou alors comment éventuellement atténuer cet écoulement? avec l'évent d'origine on ne peut pas, sauf à augmenter la fréquence d'accord (en réduisant sa longueur) et donc à perdre du sous-grave


Pour éviter ou réduire les bruits d'écoulement, il faut augmenter la section d'évent; pour un même accord, un évent (ou plusieurs) de plus fort diamètre nécessite une longueur plus grande; la bonne nouvelle c'est qu'on n'a pas besoin de connaître la fréquence d'accord avec ton évent d'origine pour trouver les dimensions d'un évent de plus fort diamètre accordé à la même fréquence.
Donc, si tu me donnes le diamètre et la longueur de ton évent actuel, je peux te calculer les dimensions d'un évent de plus gros diamètre ou celles de 2 évents; à partir de là, il te faudra me donner le ou les diamètres choisis. Doubler la section de ton évent actuel devrait suffire à réduire les bruits d'écoulement ou même les supprimer. En dernier ressort, il faudra vérifier si la/les longueurs sont adaptées à leur emplacement dans l'enceinte. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:10

jeanchrijaz a écrit:petite question a Agnostic1er
comment fait on pour connaitre la fréquence d'accord d'un évent?
en fait dans mon cas je me suis aperçu en faisant des test a volume très élevé que j'avais un bruit d'air sur mes caissons (sur les fréquences très basses)
sur le coup j'ai même pensé que mon HP était décentré et c'est mettant la main devant l'évent que j'ai compris que ca venait de lui
donc je voudrai rajouter un 2ème évent parce que je pense que vu la masse d'air qui sort que c'est plus ou moins normal d'avoir ce bruit par un si petit trou (7,4cm)
il n'y a aucune référence sur le haut parleur (du moins elle ne correspond a rien)

mais déjà est ce que tu penses qu'en ajoutant un 2ème évent ca devrait palier a mon petit soucis?
ou est ce que ca risque d'empirer les choses?
et si c'est bon comment connaitre l'accord (pour garder plus ou moins les mêmes caractéristiques)
ou alors comment éventuellement atténuer cet écoulement?


Si tu te poses la question de savoir comment des bricolages éventuels permettront de remédier au fait qu'un caisson bon marché frappés de défauts dans sa conception légère émet des bruits parasites, peut être que tu gagnerais du temps à sauter tout de suite le pas vers un appareil conçu sérieusement. :wink:
Je ne dis pas que le pas cher c'est toujours trop cher, je ne fais pas la promotion aveugle d'appareils ésotériques à des prix indécents, je dis que certains appareils avouent très rapidement leurs limites et qu'il m'est apparu très rapidement comme une évidence que certains appareils qui ont défilé chez moi je n'en tirerais pas grand chose. C'est notamment sans remords que j'ai revendu mon Titan 7.4 qui même avec des évents tout le tour de la caisse n'aurait jamais sonné comme j'étais en droit de l'attendre d'un caisson de basses... :-?

En tout cas c'est balo d'en avoir acheté 2 et de se rendre compte seulement maintenant qu'il émet des bruits parasites quand on le sollicite... :siffle:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:51

chicken run a écrit:Si tu te poses la question de savoir comment des bricolages éventuels permettront de remédier au fait qu'un caisson bon marché frappés de défauts dans sa conception légère émet des bruits parasites, peut être que tu gagnerais du temps à sauter tout de suite le pas vers un appareil conçu sérieusement. :wink:
Je ne dis pas que le pas cher c'est toujours trop cher, je ne fais pas la promotion aveugle d'appareils ésotériques à des prix indécents, je dis que certains appareils avouent très rapidement leurs limites et qu'il m'est apparu très rapidement comme une évidence que certains appareils qui ont défilé chez moi je n'en tirerais pas grand chose. C'est notamment sans remords que j'ai revendu mon Titan 7.4 qui même avec des évents tout le tour de la caisse n'aurait jamais sonné comme j'étais en droit de l'attendre d'un caisson de basses... :-?

En tout cas c'est balo d'en avoir acheté 2 et de se rendre compte seulement maintenant qu'il émet des bruits parasites quand on le sollicite... :siffle:

si tu lis bien mon message c'est sous certaines conditions (+5dB sur l'ampli) donc vraiment très très fort
et l'évent se trouve a l'arrière très certainement trop près du mur (environ 25-30cm alors qu'il est préconisé de placer le caisson a minimum 50)
pour info le caisson bon marché était en 2002 a 800euros...
ensuite la question ne t'était pas adressée car jusqu’à preuve du contraire ton pseudo n'est pas Agnostic1er
alors si tu veux que je reste poli avec toi fais comme si je n'existais pas et concentre toi sur ce que tu sais faire le mieux c'est a dire toujours tout critiquer
Dernière édition par jeanchrijaz le 27 Avr 2016 20:30, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:53

Ahhhh mes deux copains :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:57

je comprend pourquoi avec un mec comme lui il y a de moins en moins de monde sur cette partie du forum...
le type passe son temps a essayer d'enfoncer tout le monde...
on le sait maintenant que tu as le meilleur matos de la galaxie, que dis je de l'univers et que tu taches tes draps tous les soir en y pensant
mais fous nous la paix et laisse nous avec notre matériel bon marché, acheté en promo chez prizunic
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2016 14:02

EDIT
déjà je voudrai remercier Agnostic1er pour le temps qu'il m'a accordé en privé
et désolé pour le HS sur le topic de IntenseEleven
(et j'en connais un qui ne va pas être content a moins qu'il me trouve encore le moyen de critiquer)

en fait beaucoup de bruit pour rien (c'est le cas de le dire)....
je me suis aperçu que mes évents étaient mal fixés...
comme les caissons datent de 2002, avec le temps la colle qui les fixe a un peu séché
donc ce n'était pas le bruit de l'air que j'entendais mais de légères vibrations provoqués par les évents
du coup j'ai fixé les évents avec des vis, j'ai refait l'étanchéité avec du silicone et je n'ai plus aucun bruit même a des volumes (très) élevés
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message