Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HCPC W10 Cabasse (Termi87)->Nouvelle install+changements

Message » 09 Déc 2012 13:09

Salut,

désolé de répondre si tard ! En effet, tes étagères sont vraiment super, c'est d'ailleurs la remarque que j'ai faite dernièrement sur ton post il me semble (avec tes histoire de bandes de peintures blanche).

Alors finalement, je déménage dans 2 semaines, et en plus de ça j'ai appris que le clonage n'est pas possible à moins de cloner dans la même résolution, ce qui n'est pas possible car le petit écran n'accepte que 1024x768 et la TV, le full HD .... Donc le petit écran tombe à l'eau, et la boite avec !

Le PCHC/NAS lui, sera bel et bien réalisé :).
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Annonce

Message par Google » 09 Déc 2012 13:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Mai 2013 22:35

Salut à tous,

et re-bonjours à ceux qui m'ont suivi.
Je sais, ça fait longtemps que j'ai pas posté, suite au déménagement, pas vraiment eu le temps de me poser 5min.
Qui plus est => ça y est, j'ai MON PCHC (ce qui m'a bien occupé 3 semaines entières) et je dois bien vous dire que j'en suis comblé !

J'ai hâte de vous raconter tout ça, j'ai plein de détails à vous donner, d'histoires, d'astuces de réglages qui pourraient bien servir à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure ! Je vous donnerai mon ressenti, bon, moyen, ou mauvais sur tel ou tel chose...

Je prépare une vidéo de l'interface, qui est en ce moment même entrain de s'encoder. Je la mettrai en lien.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances, même si quelques petits réglages sont nécessaires encore.
A bientôt (dans la semaine je pense), en espérant que cela vous aidera et vous plairas.

A+
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 23 Juin 2013 13:25

Salut Termi87,

je vois que tu as déménagé et que ton installation continue d'évoluer.

Je n'y connais rien en PCHC (et j'aurais même des préjugés sur la gestion "informatique" :oops: de la chose), mais je serais intéressé à découvrir ton travail. :wink: En vidéo en plus! :wink:

J'ai un MacMini dans mon installation et j'ai fait quelques essais avec Plex.... Je n'étais pas très satisfait et j'ai abandonné. En plus de sa fonction de centraliser les photos, le MacMini est utilisé parfois sur le HC pour des présentations et quelques vidéos en streaming, mais ça me rebute de sortir le clavier et le trackpad!

Je préfère largement la télécommande. C'est pourquoi, je teste un AppleTV que je trouve assez chouette pour louer des films, voir des vidéos sur YouTube et gérer les diapos photos à la télécommande. Mais c'est limité (comme les produits Apple). Cependant, pour mon utilisation, c'est assez satisfaisant.

Donc, n'hésite pas à nous partager ton travail. Même si je pense rester sur du classique avec des bluray, je me réjouis de découvrir ton travail. :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW3500-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 7 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1523
Inscription: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse

Message » 23 Juin 2013 17:05

Merci pour ton retour Murmel :D .

C'est vrai que c'est toujours un peut frustrant de pas avoir de retour. Je vous promet rien, mais j'essayerai cette semaine de faire un long post sur ce sujet. Y a matière à discuter, mais il est vrai que la programmation nécessité des jours pour tout bien faire dans les détails ! Surtout quand il faut rajouter les recherches sur le net pour savoir si tel ou tel chose est possible !

Au plaisir
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 23 Juin 2013 18:23

Salut à tous,
allé, sur un élan de motivation, je commence mon descriptif par une "remise à niveau" et la liste du matériel.

Donc, suite à un déménagement en appartement, la pièce du home cinéma est maintenant un salon, salle à manger et coin pc. Cette grande pièce fait que le son est beaucoup moins résonant, et plus agréable :). C'est un bon point.
L'installation ne comprend toujours pas de caisson de basse, pas besoin, et toujours des voisins ...
Le coin salon est situé à côté d'une grande baie vitrée qui fait toute la largeur de la pièce !! C'est donc très lumineux, et le soleil donne du matin jusqu'à 12h (ce qui, au passage, est très embêtant pour l'aquarium, posté derrière le canapé...).

Voici quelques photos, toutes en 4mpx :
A l'arrivée dans l'appart :

Image

Le PCHC est installé depuis milieu Mars je crois, s'en ai suivi au mois de Mai la "réfection" de l'intégralité du papier peint de l'appartement pour des ton plus modernes que ce vieux jaune !
Maintenant :
Image
Image

ça, c'était pour la présentation globale :wink: !

Besoins et expression de mes besoins :
Depuis plusieurs mois, je réfléchissais concrètement à ce que je voulais. L'idée générale était un PCHC, serveur, avec des logiciels gratuits et légers, et une synchro des données pour sauvegarde sur un 2e disque, ainsi qu'une synchro avec les autres pc (et un accès au données du PCHC (musiques surtout et vidéos) depuis les autres pc). La partie syncrho est finalement celle qui m'a causé le plus de soucis, et encore aujourd'hui. Du coup, je me contente d'un usage plus soft. Le problème est dans mon cas que mon réseau est trop lent, et les logiciels de synchro, et de gestions des films (jaquettes et tout), plantent, si on les fait travailler à travers un réseau ! :cry:

Voici une petite liste des points de réflexion que j'ai eu :
Matériel :
- Boitier(dimension ? Profondeur ? hauteur ventirad dispo, fonction infrarouge pour télécommande)… pas besoin du lecteur Bluray.
- Carte mère : 5.1+Sata 2 ou 3+Raid X (ou synchro logiciel)+Programmable (extinction et allumage)+HDMI 1.3 mini+gigabit pour le réseau)
- Traitement vidéo (HD / Sortie HDMI) => quelle puce privilégier, AMD ? INTEL ?
- OS Linux + XBMC + fonctions serveur
- Accès réseau depuis windows : comment ça fonctionne le partage et l'interface entre les deux systèmes.
- Processeur suffisant pour HD et traitements de fichiers.
- Télécommande / Pilotage du PCHC ? Récepteur IR ?

Services :
- Tv / Replay / Enregistrements / Radio (et webRadio)
- Spotify / Deezer (Spotify pas possible pour le moment)
- FTP (pour pouvoir déposer les fichiers films/musiques, ou les copier…) => réseau trop lent !
- Logiciel de téléchargement torrent ou autre (Sabnzbd / µtorrent / gigatribe (logiciel windows)...).
- Édition des métadonnées depuis windows via partage réseau : c'est avéré difficile voir impossible.

Autres idées :
- 2 emplacements pour DD minimum, + 1 pour un SSD pour le système. Si besoin d'évoluer, j'y réfléchirai le moment venu.
- Un maximum de composant réputé silencieux, voir passif, avec un conso électrique minimaliste (implique des fonctions veilles automatiques ...)
- Logiciel d'allumage et d'extinction à heure programmée.

Voilà, parmi tous ces points, beaucoup ont trouvés réponses, et je détaillerai ça un peut plus tard :wink:

Matériel choisi :
Image
Je me suis dressé une liste, et j'avais dans l'idée d'acheter un max de chose d'occasion. Finalement, j'ai trouvé et eu la carte mère et le boitier, en état neuf et irréprochable, que j'ai eu donc pour un peut moins cher que le neuf.
Le récepteur IR se devait d'être un modèle compatible Linux, et XBMC, c'est donc OK.
J'ai finalement pris un SSD pour le système, afin de bien dissocier le système des données, et avoir des disques de données parfaitement identiques en taille.
Le total juste pour la "tour" du pc était donc de 614€ environ !

Pour la fonction télécommande, j'ai eu le bonheur de me faire offrir pour Noël la télécommande Harmony One. Un bijoux, qui nécessite énormément d'heures de programmation aussi, afin d'arriver à ses fin !!!! :o Surtout quand l'installation commence à se complexifier :mdr: ! C'est pas toujours drôle mais le résultat est maintenant parfaitement opérationnel, et me permet aussi de commander parfaitement XBMC.

Voilà pour la première partie. J'attaquerai la partie montage du matériel, et logiciels et toutes les subtilités plus tard ;) (un autre jour comprenez :P ). La popote m'attends :).

Au plaisir bande de passionnés du HC :)
Bonne soirée.
Dernière édition par Termi87 le 09 Jan 2017 13:35, édité 2 fois.
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 23 Juin 2013 21:15

bonsoir

sous linux, tu penses faire quoi comme traitement vidéo ?
j'ai eu ubuntu qques temps sur une config dans un grandia aussi
Amd devrait suffire sauf si traitement lourd comme ceux de Kaz
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25625
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Juin 2013 23:10

Salut Bobim,

J'ai fait une petite modification en rouge dans mon texte, au cas où tu n'aurais pas fait attention. J'ai donc déjà réalisé mon PCHC.
Pour répondre à ta question, déjà, je tourne sous LUbuntu, version bien plus allégé et "facile" à prendre en main que Ubuntu et son interface Unity....
Après recherches sur différents forum, mon choix c'est arrêté sur une plate-forme AMD, avec un processeur AMD A6 5400K et sa partie graphique très recommandé dans les magazines (surtout pour ces copain A8 et A10 plus puissants. Ce processeur tourne très bien pour du Bluray comme du Divx ou DVD, je décrirai les utilisations CPU dans la suite, car je ne sais plus. A la base je me posais la question entre Intel ou AMD, mais tout ce que je lisais était en faveur de AMD pour l'utilisation HCPC / serveur que j'avais.

Concernant la partie graphique, (là aussi je serai amené à le réécrire), l'utilisation du driver AMD couplé aux réglages de XBMC en matière de vidéo, permettent d'obtenir des images propres (je ne pousse pas plus loin si c'est déjà bon de base). L'image ne rame pas, tout est propre. Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour pousser plus loin l'expérience de traitement vidéo, en sachant déjà tout le temps que j'ai passé pour avoir un résultat qui me convient :).

Bonne soirée.
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 24 Juin 2013 8:26

hello

merci pour ces infos
tu pourrais détailler ton expérience avec Lubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25625
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Juin 2013 19:47

Je le ferai oui :wink: . Quand je parlerai de toute la partie logiciel ;).
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 24 Juin 2013 20:57

merci à toi d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25625
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Juil 2013 22:02

Salut,

désolé pour le retard, je viens de retrouver internet ce soir depuis 3 semaines et demi ...

J'essayerais de poursuivre les explications sous peut, promis je ne vous oubli pas ;).

Bonne soirée.
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 07 Aoû 2013 12:26

Très belle installation cher voisin :wink: L'agencement est parfait vu la configuration de ta pièce.
Tout comme toi, je bascule dans le monde du PCHC et effectivement, c'est que du bonheur :ohmg: .
Tochiro
 
Messages: 5424
Inscription: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 10:55

Bonjour à tous,

me revoilà pour la suite, après une longue période sans internet, et des voyages à l'étranger !
Je vais donc évoquer cette fois ci le montage de la config et puis la partie logiciel..

Montage :

Première fois que je montais une config dans un boitier HC... ben c'est pas simple mais bon, ça va quand même ! Quand j'entends que c'est pas simple, c'est par exemple pour les disques dur. J'ai galéré à les fixer correctement, sans déchiqueter les pastilles jaunes servant de tampon pour le bruit ! Une vrai misère !

Image
Du coup, à gauche sous le rack, on retrouve le SSD tout en haut, le premier DD 2To dessous, et le 2e à droite.
Si besoin, un grande carte graphique loge, ainsi qu'un haut ventirad pour le CPU à condition d'enlever la cage à lecteur CD, qui dans mon cas, ne me sert pas.

Niveau matos :
Image
L'alimentation est une pure merveille, on ne l'entend pas du tout, à se demander si le ventilo tourne ou pas !
La carte mère est top, car le Bios UEFI permet des réglages et fonction d'économie d'énergie, via des profils sélectionnable, et plus loin grâce à quelques activation (fonction EPU). Le processeur tourne moins vite, les ventilo aussi. Cette perte de puissance ne se ressent pas dans mon cas, ce qui me laisse ton une marge d'évolution.

Voilà pour le montage, rien d’extraordinaire ! :roll:

Partie Logiciel : Là, ça se complique !

J'y ai passé des heures et des jours incalculables ! C'était l'horreur des fois. Mais bon c'était aussi un défit, et par curiosité. Pour faire simple, Ubuntu c'est bien pour des utilisations de base, dès qu'on veut aller plus loin, c'est des heures à chercher si tel fonction existe et comment la réaliser. Du simple démarrage automatique d'un disque dur, à la sortie son et la façon dont XBMC prend le dessus .... compliqué ! Le seul avantage indéniable, c'est que mon système consomme infiniment moins de ressources qu'un système Windows !
L’objectif était d'avoir une consommation la plus basse possible à un état repos (fonction serveur et attente d'une utilisation) : résultat premier démarrage j'étais à 30W utilisait à la prise ! Incroyable ! Depuis, ça reste assez bas, inférieur à 40W.

Une petite vidéo du résultat actuel de XBMC :



Reprenons la liste des points de réflexions que j'ai eu et développons.
Matériel :
- Carte mère : 5.1+Sata 2 ou 3+Raid X (ou synchro logiciel)+Programmable (extinction et allumage)+HDMI 1.3 mini+gigabit pour le réseau)

Logiciel :
- SYNKRON => simple d'utilisation, il permet des synchro globale, "unitaire", et surtout programmées (2 / semaine dans mon cas).
http://doc.ubuntu-fr.org/synkron
Image
- Allumage automatique du PC : via la carte mère. Sur la mienne impossible de faire démarrer à 17h si je ne saisie pas 15h dans le Bios ... bon, ça fonctionne !
- Extinction du PC tous les jours à minuit : via une tâche Cron que j'ai crée, grâce à l'interface Webmin (à ajouter à Ubuntu), qui permet de mettre une interface web graphique sur des fonctions essentielles, et zapper la ligne de commande !

Image
http://doc.ubuntu-fr.org/webmin
http://doc.ubuntu-fr.org/cron

- Traitement vidéo (HD / Sortie HDMI) => quelle puce privilégier, AMD ? INTEL ?
J'ai choisie le CPU AMD A6-5400K intégrant une très bonne puce graphique et consommant peut.
- Attention : une fois le driver vidéo installé (http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati), un logo AMD est en permanence en filigrame sur l'écran, pour le supprimer voir http://askubuntu.com/questions/206558/how-to-remove-the-amd-testing-use-only-watermark.
- Autre chose : pour modifier le moindre fichier avec les droits d'administration il faudra taper "gksudo gedit /chemin/fichier" => voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_un_fichier
ou "gksudo nautilus" puis le mot de passe, pour avoir accès à tous les fichiers et pouvoir modifier les autorisations d'accès par exemple.

- OS Linux + XBMC + fonctions serveur
- OS : LUbuntu : rapide, léger, simple, beau. Un lien permet de savoir vers quoi se tourner un peut, pour chaque utilisation : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme
- Serveur/partage avec window : Samba ! Rien d'important. Personnellement j'ai galéré des jours avec un ami, car le partage de mes dossiers ne voulait pas se faire. finalement, y a rien de plus simple comme logiciel (il y a une interface graphique), c'est juste que dans mon cas, la table de partition de mes disques dur avait un problème, du coup, Samba n'arrivait pas à créer et gérer le chemin d'accès au dossier correctement => j'ai tout rasé et tout recommencé !


- Accès réseau depuis windows : comment ça fonctionne le partage et l'interface entre les deux systèmes.
- En place grâce à Samba. Cependant, pas top pour la gestion des fichiers (réseau lent, et soumi à plantage).
J'ai donc préféré Teamviewer.
Il faut l'installer sur Ubuntu, ce qui n'est pas un problème (voir site officiel pour télécharger la bonne version).
Il y a par contre quelque chose de très subtile à réaliser, car, pour y avoir accès tout le temps il faut que celui-ci démarre à tous les démarrage, sans prendre le dessus sur XBMC, qui démarre aussi au démarrage. Et si Teamviewer est par dessus XBMC, c'est fini ! Soit c'est Reset, soit faut sortir le clavier ou la souris !!!
Je me suis aidé de ce sujet dans le forum Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337198

Et j'ai ensuite crée cela :
Image
1- Il faut taper cela dans le Terminal (2) pour avoir accès à la liste des programmes au démarrage.
3- Liste des programme au démarrage, aller chercher les "exécutable" et les ajouter.
4- Dans mon cas, Teamviewer et XBMC faisait ce qu'ils voulaient. J'ai donc réussi à créer un script (petit fichier texte enregistré où bon vous semble), qui permet de faire démarrer les programme en intégrant un laps de temps avant que le 2e programme démarre. Cela permet de s'assurer que le premier programme à fini de démarrer avant que le 2e démarre. Depuis, plus aucun problème. Il faut donc ajouter ce script à la liste des programme au démarrage, comme sur mon image.


- Processeur suffisant pour HD et traitements de fichiers.40% en lecture HD ... ça va.
- Télécommande / Pilotage du PCHC ? Récepteur IR ?
- Télécommande Harmony one + récepteur IR605q sur mediahd.fr http://www.mediahd.fr/14-r%C3%A9cepteur-infrarouge-ir605q-4713648141221.html
Logiciel Ubuntu pour l'interprétation des commandes de la télécommande : LIRC http://doc.ubuntu-fr.org/lirc
Personnellement, j'ai nommé ma télécommande ainsi, et j'ai déclaré un périphérique MCE, car ça fonctionne comme ça.
Image
Il faut ensuite lancer la configuration avec LIRC, afin que celui-ci interprète les informations envoyées par la télécommande... compliqué, je ne saurai même plus le faire, c'est bien ce qui me désespère !


Services :
- Tv / Replay / Enregistrements / Radio (et webRadio)
- Pas de carte TV
- Enregistrement, je m'en sers pas.
- Radio par internet : il y a un plugin radio au top, on peut l'afficher sur la page d'accueil (je crois que je le montre dans la vidéo)
- Les replay, il y a le Groupe M6 pour les 3 chaines M6 en replay, et TF1, qui sont trouvables assez facilement. Groupe M6 directement à partir de XBMC, et tf1 à partir d'une base de donnée XBMC reposteries des forum XBMC. Le hic c'est que maintenant M6 met des protections de partout, du coup plus rien marche ! On se sert des replays sur la Box SFR.


- FTP (pour pouvoir déposer les fichiers films/musiques, ou les copier…) => réseau trop lent ! Non implanté encore, pas besoin !
- Logiciel de téléchargement torrent ou autre (Sabnzbd / µtorrent / gigatribe (logiciel windows)...).
- Sabnzbd, facile à installer, se lance sous forme de service, au démarrage (je l'ai ajouté), et on a accès à l'interface via le web.
- Édition des métadonnées depuis windows via partage réseau : c'est avéré difficile voir impossible.
C'est un peut ma déception, le logiciel metadataeditor que j'utilise, très bien, mais plante déjà sur windows, alors à travers une interface réseau c'est une catastrophe. Du coup, je laisse XBMC gérer les métadata lui même pour les derniers fichiers, car 90% des fichiers avaient été déjà fait par moi sur ce fameux logiciel.

[b]

Dernier point non abordé, le son ! Là j'ai eu de gros problèmes aussi.

Le son dans mon cas sort sur un ampli, grâce à un câble optique. D'office, la sortie optique n'est pas active sur Ubuntu (c'est ce que j'ai lu et compris). Il a fallu l'activer donc en jouant avec les options de "Gnome Player", téléchargé pour l'occasion et qui donne accès à certains réglages. il faut jouer aussi avec Pulse Audio, je n'ai plus de lien et d'infos sur ce sujet je suis désolé.
Sachez que dans mon cas je ne suis pas arrivé sur Ubuntu à régler en 5.1 tout le temps, et pour cause, Ubuntu adapte les canaux en fonction des besoin. J'ai découvert en jouant avec les paramètres audio de XBMC (très compliqué de trouver le bon, qui gère la sortie optique), que XBMC prend le dessus et gère très bien les canaux au final.
Image
Image

Ensuite, pour finir, (il faut que je le refasse d'ailleurs), penser à faire un backup complet du système avec Clonezilla (http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla à mettre sur clé usb), et XBMC backup aussi. Penser aussi à sauvegarder le "Home" (mes documents), car dans mon cas j'ai quelques fichiers configurations importants, et les drivers vidéos ou autre fichiers que j'ai eu du mal à trouver ! Avec tout ça, j'ai normalement tout ce qu'il faut pour réinstaller tout au propre, en zappant toutes ces étapes de configurations :).

Voilà, pas facile de raconter tout ça, j'ai essayé de vous donner les infos que j'ai, qui pourrait vous être utile si vous voulez vous lancer.
N'hésitez pas si vous avez des questions :).

Au plaisir.
Dernière édition par Termi87 le 09 Jan 2017 13:39, édité 2 fois.
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 15 Sep 2013 16:05

Salut à tous,

je remonte un peut mon sujet, pour demander à BOBIM si j'ai apporté quelques réponses aux éventuelles questions que tu te posais ?

A+
Termi87
 
Messages: 352
Inscription: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)

Message » 15 Sep 2013 17:42

Hello Termi
Ouah :o j'ai de la lecture
Mille merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25625
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées