Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 23 Juin 2012 18:34

J'aime bien, j'ai hâte de voir le résultat en situation :ohmg:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 23 Juin 2012 18:40

Bah encore une réa' nickel!!!! Ca fait classe!! :wink: :ohmg:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:02

sympa 8) !!

Et dire que moi son poids c'est un gros cactus :hehe: ! WAF :mdr:
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 26 Juin 2012 11:02

Encore de la finesse dans la réalisation. Vraiment sympa cette masse... (moi pour l'heure c'est une pile de catalogue la redoute et verbaudet... :oops: ).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:50

ha encore plus waf la redoute !!! :ane:

Alors le rendu avec le poids ?
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:59

Salut à tous.

Merci pour vos commentaires.
En fait, je viens seulement de placer le lest sur le caisson. Enfin, c'est ma femme qui vient de le faire car moi, je ne peux plus rien porter du tout :-? Mal de dos +++
Donc pas encore tester avec le caisson en marche.
Il manque la plaque de verre pour finaliser l'aspect esthétique. Honnêtement, si le bloc fait très joli par lui-même, une fois posé sur le caisson ... c'est "spécial".
Le problème vient du fait que le bloc dépasse de 1 cm tout autour du caisson. De plus, mon caisson était invisible avant car caché par le bras du canapé. Or, avec le bloc, on devine maintenant qu"il y a quelque chose. Et ce n'est pas du meilleur effet. J'avoue que je suis un poil déçu.
Ma femme ne dit rien, mais elle pense comme moi. Elle n'ose pas me le dire car elle sait que je suis déjà pas bien du tout avec mon dos, et les bilans ne sont pas encourageants ...

Donc, j'attends la plaque de verre en comptant dessus pour améliorer considérablement l'esthétique. Mais bon ... j'ai un doute.

Quant au gain acoustique, je ferai des essais demain.

Encore MERCI pour votre intérêt à tous !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:28

Je reviens sur le forum pour donner mes impressions.
Pas de femme à la maison, donc j'ai pu tester des scènes bien précises que j'aime bien et bien chargées en grave (Tron Legacy, Le Retour du Roi, Avatar et Iron Man I).
Le caisson a sensiblement modifié son rendu avec le lest en béton. C'est léger, ça ne transcende évidemment pas le caisson, mais c'est suffisamment sensible pour être perçu à l'oreille. Et j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un effet placebo vu que je n'arrive pas à dire si je préfère le rendu avant ou après.
Les graves sont plus secs. Le côté "boomy" du mon caisson est diminué.

Ce côté "boomy" était pour moi un défaut du Velodyne. Mais je m'y suis habitué avec le temps. Et aujourd'hui, avec cette plaque en béton de 25 kg, il est amoindri. Il n'y a pas à tergiverser, ça se sent immédiatement. Lors de la scènes des Oliphant du Retout du Roi (terrible LFE au passage !!), je perçois mieux les nuances des différentes graves. Avant, c'était très impressionnant, mais j'avais l'impression que mon caisson sortait toujours le même ronflement à chaque pas des mastodontes. La différence est bien là aujourd'hui, c'est comme si chaque boom se ressentait différemment. Mais j'y perds en effet sensationnel, moins "boomy kéké" quoi !! :wink:
Donc il s'agit peut-être d'un effet placebo, peu importe, je perçois une différence à mes oreilles. Je ne vais pas chercher plus loin.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 20:30

Salut,

Ton sujet m'interresse et je le suis depuis qq temps.

Me suis fais la meme reflexion en lisant le début, que ton annalyse ci dessus (peut on recouper les dalles pour épouser la forme du caisson, etc). Pour ma part, mon salon est noir brillant et je commence à pencher sur du marbre noir brillant (type pierre tombale) pour lester mes 2 caissons.

J'attend tes photos, car tes petits "trucs" sont simples, mais particulièrement bien fait et soignés :thks: . Ce qui permet d'avoir une vrai vision du produit fini.

Bonne remise en forme... :wink:
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 27 Juin 2012 23:11

Dès que j'ai le plaque de verre, je fais des photos. Mais bon, mon état ne me permet plus de conduire donc pas simple car la miroiterie se situe à 35 km de chez moi ...
Et en vous montrant le résultat sans cette plaque, je risque plus de vous dégoutter de le faire chez vous !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Je mise vraiment la dessus pour réhausser le look ... :-?

Effectivement, si tu peux faire découper le lest à la taille de ton caisson, cela n'en sera que meilleur esthétiquement. C'est possible pour du marbre, pas pour du béton de ce type.
Du marbre noir poli dans un environnement noir laqué doit être du plus bel effet. Pas besoin de plaque de verre pour fignoler.

Sinon, j'ai continué mes essais durant tout l'après midi. L'effet est bien là, c'est incontestable.
Avant, mon Velodyne était en mode MOVIE (donc +5 dB sur le signal avec accentuation de + 3dB à 37 Hz) à un volume de 10 sur 80.
Depuis l'ajout de la plaque béton, je suis repassé en mode JAZZ-CLASSICAL (pas d'augmentation de signal ni accentuation de fréquence). J'ai simplement augmenté le volume du caisson de 5, soit 10 sur 80.
Ca peut paraître compliqué mais les possesseurs de Velodyne comprendront.
Sans le lest, le mode Jazz était insignifiant chez moi. Pas possible d 'avoir le moindre impact à moins de monter le volume du caisson à 15 ou 16 minimum sur 80.

Pour conclure : sans courbe pour accentuer les graves, mon caisson lesté est plus efficace que sans lest avec une courbe d'accentuation. Et je n'ai plus ce grave bourdonnant qu'on reproche souvent au Velodyne. Fin de la démonstration !! :grad:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Juin 2012 18:50

Hello les jeunes,

Je ne reviens pas sur la qualité, à tous points de vue, de l'installation Wawanesque.... :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Pourquoi lester un caison pour avoir un meilleur rendu?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les ingénieurs ont "volontairement" amoindri, atténuer, dégrader (chosissez le vocable qui vous semble le plus adapté), le rendu d'un caison, en permettant une simple "bidouille" pour le "débrider"?

HS on:
c'est un poele pelet, bois ou mixte? C'est quelle marque steplait?
HS Off
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 28 Juin 2012 21:02

Salut.

Je pense sincèrement que lester son caisson peut changer la donne. Les mouvements de le membrane du haut-parleur bouge énormément. Du coup, la caisse du caisson emmagasine des vibrations qui vient perturber le mouvement de la membrane. En donnant plus de poids au caisson, c'est comme si tu rigidifiait la structure du caisson. Tu élimines plus facilement les mouvement parasite du caisson. Du coup tu améliore significativement la propreté du grave.
En fait, c'est exactement la même chose avec les enceintes classiques qui tu montes sur pointes. C'est un subterfuge pour augmenter leur pression au cm2 et ainsi éviter les mouvements parasites.

A mon avis, les constructeurs ne peuvent pas décemment proposer des caissons de 50 kg car bonjour les frais d'expéditions dans les magasins. Ils ne cherchent pas à amoindrir le rendu de leur caisson. Selon moi, c'est juste un poids compromis entre efficacité, facilité de conception et de transport. C'est la même chose pour les pieds d'enceintes biblio. Ils sont vendus vides, mais il est demander de les remplir de sables pour augmenter leur poids et devenir une masse inerte bien plas apte à accueillir une enceinte acoustique.

Sinon, le poêle est un suédois de la marque CONTURA, modèle 520T en pierre ollaire.
Excellent poêle. Je chauffe toute ma maison uniquement avec ça. Je n'allume jamais mon chauffage secondaire (panneaux radiant). La pierre ollaire entourant le poêle, une fois chaude restitue doucement la chaleur bien après que le poêle soit froid. Ce n'est pas un poêle de masse, mais il y a suffisamment de pierre pour que celui s'avère très efficace. Je l'allume vers 17/18h00 et mets la dernière buche vers 0h00. Il consomme environ 1 buche toutes les 1h/1h30. Cela me permet d'avoir en hiver 23/24° dans les pièces à vivre et 19° dans les chambres même quand il a fait -20 pendant 15 jours. Sa consommation annuelle ne dépasse pas 4 stères soit 150 euros/an.
Et c'est un poêle à bois classique. Je ne voulais surtout pas de pelet car il faut du courant pour le faire fonctionner. Et je tenais à être complètement indépendant pour le chauffage de ma maison. J'habite en rase campagne et en cas de coupure de courant longue durée, je peux me chauffer.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:04

Hello,

Cette logique m'échappe. J'ai bien compris le pourquoi du comment, ce qui m'échappe c'est la volonté délibérée des fabriquants.

les bureaux de R&D le savent toutes ces évolutions, et ils laissent la possibilité aux utilisateurs de le faire, un peu à la façon d'une mise à niveau qui se fait "manuellement".

Si je prends ton caisson est ce que rigidifier davantage les parois en usine aurait un impact sur le prix, le poids et la clientèle?

Pour les pointes, je comprends bien aussi le principe de fonctionnement et je dirais que selon la texture du sol, il peut y avoir un impact, plus ou moins important.

Par contre, comment est-ce que l'on a découvert qu'en mettant un bloc lourd, le son et les graves en étaient meilleurs?

HS on
4 Stères par an, j'en suis réveur...quand je vois que je suis entre 15 et 20 selon la durée et la rigueur de l'hiver...

J'utilise ce matériel là: http://www.arcole-fr.com/poele_arco-st_moritz.html

L'espace de vie est de 85m², auquel il faut rajouter les chambres et le bureau. On utilise dans les chambres des enfants, un chauffage electrique l'hiver, tout comme dans la sbd.

Le feu fonctionne, 24h/24 et au matin, la T° a baissé de quelques degré, mais une fois chargé....il tient la distance et la durée.
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:48

La fabrication du coffret à un cout, c'est certain. Passer de MDF de 20 mm à MDF de 40 augmenterait le prix.
Mais attention, lester son caisson ne le transforme pas ou ne le transcende pas. Il y a juste une amélioration perceptible dans mon cas avec mon caisson, sans plus. Mais c'est pour moi suffisamment pour que je laisse le lest dessus.

Concernant le poêle, je dois dire que ma maison a 2 ans et est très très bien isolée (maçonnerie en brique, polystyrène expansé enrichi de graphite, panneau thermique sur la chape ... etc ...)
Ma maison est également bien plus petite : pièce à vivre de 38 m2 sans la cuisine qui est fermée (14 m2), à ceci on rajoute la SdB, 3 chambres et un bureau (4e chambre en fait). Le tout est de plain pied et sans étage (surtout pas d'escalier chez moi !!).

Voici le descriptif du poêle :
http://www.contura.eu/fr/France/Poeles/ ... tura-520T/

Je dois avouer qu'il semble un poil trop puissant pour ma maison et son isolation. Je mets une buche toutes les 1h/1h30, avec le tirage au tiers. Si je mets le tirage à fond, c'est une buche toutes les 45 minutes et je monte rapidement à 27/28° voire plus dans les pièces à vivre et 22 dans les chambres. Et ceci même quand il fait -15° dehors. Utiliser un poêle avec un tirage diminué n'est pas bon car il encrasse le conduit. Mais le 520T est le premier modèle de chez CONTURA (il y a 2 ans) avec de la pierre ollaire et j'en voulais absolument.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:17

C'est bon, j'ai récupéré la plaque de verre. Coupée aux dimensions de la dalle, les bords sont biseautés pour éviter toute coupure.
J'ai simplement mis en place 4 tétons en caoutchouc transparent et autocollant aux quatre coins de la vitre et je pose le tout sur le bloc béton !
Je dois reconnaître que ça améliore significativement le rendu final du lest. Ouf ... me voilà un peu rassurer.

Voilà ce que cela donne de près :
Image


Vu de loin :
Image


Et cette vitre permet surtout de faire ceci !!!
Image
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 17:26

Bon finalement, je comprends ce que tu voulais dire lorsque tu disais qu'avec la plaque cela faisait moins discret, avant tu ne voyais pas du tout le caisson.
Autant je suis peu fan du rendu final, autant il y a malgré tout un intérêt car ça te fait une table d'appoint et surtout, tu as visiblement gagné beaucoup en rendu niveau graves ce qui est le principal je pense :zen:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message