Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 13 Nov 2014 18:54

Merci à tous !!
@ Intense Eleven : je crois que tu soulève un point intéressant : avoir et profiter du matos c'est très bien, mais concevoir le projet de l'ensemble, s'équiper petit à petit et aménager le tout reste bien plus passionnant (enfin pour moi !!)

@ Chicken Run :pour le gondolement, on verra. Je n'avais effectivement pas cette notion que ce défaut apparaissait avec le temps ... :-?

Pour l'odeur, tu sais honnêtement, ce genre de reportage tu peux en faire sur tout, mais carrément tout ce que tu approches au cours de ta journée.
Et ça commence dès le matin avec le gel douche hypoallergénique bourré de produits chimiques. Vient alors l'heure des repas avec une très forte dose de conservateur présent dans tout ce que tu achètes. A tel point que ces conservateurs sont assimilés par le corps qui ne pourrit plus après le décès !! Je ne mentionne bien évidement pas la quantité de substances dangereuse disséminée dans les additifs alimentaires. Tes habits sont imprégnés de teintures toxiques, comme le tissus des canapés, fauteuils et autre environnement de contact (vernis, laque ...). La lessive laisse des résidus sur les vêtements qui ne partent pas au rinçage. C'est très irritant et toxique pour la peau. Ton téléphone avec ce qu'il contient, génère un flux dangereux directement sur ton cerveau. Je ne parle même pas de l'industrie pharmaceutique où chaque médicament pris va t'aider, certes, mais va surtout aider les agents agresseurs à devenir encore plus forts !
Tu t'installes sur ta terrasse sans soupçonner que l'usine du coin rejette une quantité de particules dangereuses depuis des années ...
Mais tout ceci, ce n'est rien en comparaison du stress au travail, du rythme de cinglé que nous menons aujourd'hui et qui nous bouffe complètement de l'intérieur sur le plan psychologique.

Alors tu sais, l'odeur qui s'échappe de mon écran ... c'est du pipi de chat je te l'assure ! :ane: :ane: :ane:

Pour ce qui est de cacher le projecteur, c'est une autre affaire ... Etant donné qu'il est suspendu au plafond à une distance de 30 cm de ce dernier, je considère que le moindre caisson de camouflage serait bien trop volumineux. Et qu'au final, en essayant de cacher un objet de taille moyenne, je verrais un objet pas forcément plus beau mais obligatoirement plus gros ! Donc pour le moment, pas de projet d'intégrer le Benq W1070.

En ce qui concerne le coffrage de l'écran, la fente qui laissera passer la toile sera suffisamment grande en largeur pour pouvoir décrocher le carter et le retirer complètement en cas de SAV. J'ai déjà vu sur ce forum des utilisateurs coffrant complètement leur écran sans un système d'accès. C'est un truc que je ne veux pas faire. Hors de question de tout casser si mon écran tombe en panne !! Le carter DOIT rester accessible et amovible quoi qu'il en coute.

Normalement, je passe demain chercher les plaques MDF pour fermer le coffrage.
Ensuite viendra la 2e étape, l'aménagement du mur TV d'ici une dizaine de jours.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Nov 2014 21:39

Tu m'as déprimé pour la soirée.... :lol: :lol: :lol:

Effectivement après toutes ces agressions un écran qui gondole c'est une ridule sur l'océan des soucis...

Bon film et bonne installation. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:05

Désolé pour la déprime .... Je pensais plutôt te faire sourire !!!

Hier je suis allé chercher des plaques MDF pour coffrer le carter de l'écran. Finalement je comptais visser les plaques sur l'armature, mais j'ai opté pour des mini clous bien plus pratiques.
Tout s'est bien passé. J'en ai profité pour faire l'installation électrique des spots encastrables à LED (pour éviter que ça chauffe avec l'écran à proximité).
J'ai eu un seul soucis car deux plaques ont été coupées trop larges. Monsieur Leroy Merlin n'avait à priori pas le compas dans l'oeil et a augmenté 2 mesures de 3 mm !!! GGGRRRR !!!
Mais rien de bien grave, ça se rattrape. Cela fait juste perdre du temps. Mais c'est chiant !!!

Il manque encore le garnissage intérieur pour éviter de voir l'intérieur de coffret par la fente où descendra l'écran. Pour rappel, j'ai choisi de faire une fente assez large pour permettre le passage entier du carter en cas de démontage (pour un SAV par exemple).

Image

Image

Il reste quelques enduits au niveau des joints des plaques ainsi que la mise en peinture. Ca sera pour le week-end prochain !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Nov 2014 22:49

salut WAWAN tres beau travail :bravo:
par contre sur le forum il y a des gens qui ont fait une ouverture avec des aimants pour pouvoir enlever/démonter la plaque sans la visser. ca te permettrait d'avoir une fente beaucoup plus fine et du coup pour l'esthétique c'est le top et tu pourrais éventuellement démonter ton carter complet. :ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:18

Excellente remarque ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:55

Cool,ça avance! :bravo:
Ton éclairage sera piloté?
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 16 Nov 2014 0:18

super boulot apparemment tu aimes bien aussi la pâtisserie ,gourmand! :wink:
je suis curieux de savoir comment tu vas brancher des spots ..
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 16 Nov 2014 17:53

J'avais effectivement pensé à faire une fente plus petite avec plaque amovible, mais comme j'ai fait le choix du MDF 3 mm, j'aurais manqué de rigidité. Malgré de nombreux aimants, la plaque aurait fait baillé le dessous du coffrage.
Mais bon, il manque encore le garnissage de l'intérieur de la fente. Une fois fixé et peint, la largeur de la fente ne sera plus un soucis visuellement parlant.

Pour les spot, ils ne seront pas pilotés. Il y aura juste un interrupteur classique caché dans le meuble TV. L'usage des spots ne sera pour la "pré-séance ciné". J'avais besoin d'un point d'éclairage puissant pour mon salon étant donné qu'il n'y a pas de lustre principal pour cette pièce. J'ai actuellement une applique et un luminaire sur pied, rien de plus. Par moment, lors des apéro, cet éclairage est un poil juste. Les spots encastrés viendront comblés cette lacune. Les spot ne sont donc pas liés à la vidéoprojection.

A gauche on voit les fils secteurs écran + projo ainsi que les 2 câbles HDMI. Je n'utilise qu'une seule source (lecteur BD 3D), mais j'ai quand même fait passé un 2e HDMI pour une éventuelle seconde source pour plus tard.
A droite, le fil brun est l'alimentation des spots, couplé à un inter poussoir à pied qui sera fixé sous une niche du meuble TV.

Comme vous le voyez, ça reste ultra basique. Vu ma conjoncture actuelle, les frais sont plus que limités. L'achat projo + écran + lecteur BD 3D était déjà un investissement à ne pas prendre à la légère, bien que ce soit de l'entrée de gamme. Les frais d'aménagement sont plus que limités. On ne dirait pas, mais toutes ces dépenses annexes ont vite fait d'augmenter drastiquement le budget : tasseaux, plaques MDF, fils électriques, spots, équerres, visseries, sans parler de la peinture !!!
Voyez mon salon comme un passage à la vidéoprojection dans une version "low cost" où tout est pensé pour limiter les frais sans trop que cela se voit.

Pour la pâtisserie ... oui effectivement, même si je ne suis pas cette émission !!!

PS: je recherche des stickers type mural des logos DTS Surround Sound et Dolby Digital ... Mais je n'en trouve pas. Je tombe parfois sur des plaques métal DTS et Dolby d'environ 30 cm de large, mais pas de simples logos vinyls adhésifs ? Si vous avez un lien vers une boutique qui propose cela, je suis fortement intéressé. MERCI !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:50

Adhésifs je ne vois pas mais tu peux trouver les modèles sur internet.
Ensuite impression sur papier et mise sous cadre.
Mais peut-être existe t-il des grands adhésifs sur lesquels tu peux imprimer... :oldy:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:08

Justement je ne souhaite pas de cadre. Juste le logo parfaitement détouré et adhésif. On trouve des stickers de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), mais de ça, ... bizarre.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 22:26

WAWAN a écrit:Désolé pour la déprime .... Je pensais plutôt te faire sourire !!!


:wink: :wink:

J'ai passé le week-end avec un pote passionné de HC, ma copine est monté à Paris pour la semaine, je ne l'accompagne pas bien volontiers ! Du coup j'ai passé pas mal de temps à m'occuper avec ce gars qui est l'instigateur de ma passion pour le HC. Après un bon repas ensemble samedi soir on s'est décidé pour revoir SOS Fantômes.
Il a acheté le coffret en Bluray, attention "master 4K", le genre d'étiquette qui subitement collé sur tout et n'importe quoi va faire acheter des télés à gogo aux nigauds.... L'image était dégueulasse, immondissime, ça fourmillait de partout... :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais on a passé un moment extra !!! J'ai découvert ce film en VHS il y a 25 ans, j'étais gamin et je me planquais derrière le fauteuil quand la bibliothécaire se fait agresser par le spectre. Il n'a pas pris une ride et mon plaisir devant le cinéma n'a pas pris une ride, 25 ans de cinoche depuis que j'ai vu ce film la première fois et je suis toujours un gamin dans ma tête.
Dans le descriptif de ton achat tu es très lucide, tu as bien conscience que ce n'est pas la rolls des projecteurs mais il va te faire accéder à une nouvelle dimension de plaisir du cinéma à domicile et j'en suis absolument ravi pour toi. D'autant que tu apportes un soin tout particulier au fait qu'il fasse totalement corps avec ton environnement domestique quotidien. Tu vas certainement te refaire un paquet de films que tu as déjà vu juste pour le plaisir de voir le mur bouger.

Alors le reste, les feuilles de chiffres, les écrans qui gondolent, les conservateurs dans les aliments, la colle dans les meubles.... Carpe Diem !!

Aujourd'hui on s'est retrouvé avec mon pote et on s'est fait SOS Fantômes 2... Image toujours aussi merdique, une écriture il faut bien l'avouer très en deça du premier volet qui reste inatteignable, mais malgré tout un excellent moment passés ensembles, un moment passés ensemble à nager dans nos souvenirs communs. Et c'est ça aussi le cinéma, c'est pas des chiffres, des écrans plats incurvés et des amplis DTS HD... c'est une mémoire collective et des trésors.

Profites bien de ta nouvelle acquisition. Viva le cinéma !!!
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Nov 2014 0:13

Oh la la, SOS Fantôme !!! EXCELLENTISSIME !!! Je l'avais vu à sa sortie ciné. Je n'étais qu'un gosse de 10 ans. J'avais adoré pour son ambiance terrifiante pour les gosses à l'époque !
Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps, et j'ai redécouvert le film par le jeu d'acteur de Bill Muray et sa clique. Fantastique !!! C'est truffé d'humour comme j'adore et les dialogues sont aux petites oignons. Ce film est une perle, un film culte pour ceux qui était ado dans les années 80 !
Par contre, le 2 m'a laissé de glace. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Nov 2014 1:04

Un petit hs pour signaler que j ai également achete le coffret dos fantômes avec le 1 remasterise 4k. L image horrible. Mais peu de temps après l achat amazon m a contacté en me disant que le fournisseur s était trompe sur le disque de sos fantôme 1, celui fournis n est pas la version remasterise 4k et au ils allaient me faire parvenir la bonne version. Samedi j ai effectivement recu le blu ray 4k de sos fantôme 1. Par contre je ne l ai pas encore testé pour voir la différence. Donc ce petit HS pour que ton ami vérifie au il a bien eu la version 4k. En tout cas amazon c est du tout bon.
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 22 Nov 2014 10:08

J'ai débuté la mise en peinture du coffrage. La face avant en "blanc plafond" et le dessous du coffrage en gris moyen.

Le blanc est de la peinture à l'eau mat. Donc aucun soucis, c'est facile à poser et à utiliser.
Par contre, j'ai pris de la satinée glycero pour le gris moyen .... quelle merde !!! C'est la première et dernière fois que j'utilise de la peinture à l'huile. Tout est peint à l'eau à la maison et je regrette déjà de ne pas en avoir pris pour le coffrage. Ca pue, c'est dur à étaler, quasi impossible a nettoyer. Aie aie, je ne m'attendais pas à ça !!!
Pourtant le vendeur (véritable pro peinture, pas vendeur casto ou Leroy), m'a assuré que même si c'est chiant, le rendu satiné sera bien meilleur en glycero. Je rage, je peste mais j'avance.
Je ferai des photos ce soir je pense ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:01

Zen Wawan, zen... :zen: :ane:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message