Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 01 Déc 2014 20:44

caribou91 a écrit:Super boulot :bravo:

Je suis preneur d'une petit photo détaillée lors de la pose des baguettes de finition entre.les plaques


idem ;)
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:31

Je posterai des photos quand cela sera fait. Mais je peux vous montrer comment j'envisage de faire.
C'est simple :
- le 1er panneau en MDF sera vissé sur les tasseaux verticaux tout en haut du mur
- puis je colle une baguette plate juste en dessous (bien plaquée contre le panneau)
- je visse ensuite le 2eme panneau MDF juste en dessous de la baguette (toujours bien plaqué contre la baguette)
- et j'enchaîne avec la 2eme baguette et ainsi de suite ...

Bien sur les baguettes seront peintes avant montage, ainsi que les flanc des panneaux MDF. Il ne restera plus qu'à peindre la face avant des panneaux après le montage pour ne plus voir les vis (avec enduit et ponçage).

Voici un schéma en coupe :

Image
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:36

nickel, et comment tu as fixé les tasseaux au mur? c'est du placo?
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:41

Oui du BA13. Chaque tasseau tient avec 3 chevilles molly de 8mm de diamètre. Autant dire que si tu veux arracher le tasseau, tu arracheras le mur avant ...

D'ailleurs, je vais peut-être clouer les panneaux sur les tasseaux au lieu de les visser. Ca sera bien plus simple à camoufler qu'une vis. Le rendu doit être parfait, car je vais peindre les panneaux à la glycero satinée. Il faut donc que la surface soit nickel !!! Avec les vis j'ai peur de ne pas obtenir un rendu parfait avec l'enduit et le ponçage ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 22:05

merci ;) tu as fraisé le trou de la vis sur le tasseau pour que la tête de vis molly ne depasse pas du tasseau?
Et de la colle (style patex) pour les panneaux sur les tasseaux? je crois que sur le forum y en a un qui a fait ça. Bon après faut avoir confiance mais l'avantage c'est qu'il n y a rien de visible.
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 01 Déc 2014 22:31

Non j'ai fraisé le tasseau avec une mèche plus grosse que la tête de vis afin que celle ci se retrouve enfouie dans le tasseau.
Sinon pas de colle pour les panneaux, puisque j'ai expliqué et montrer le schéma : ça sera vis ou clou, donc pas de colle. Sauf pour la baguette mais la colle suffira. Elle est légère et sera encadrée et donc tenue par les panneaux.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 23:52

merci WAWAN pour ce schéma très clair

hâte de voir le résultat final

Bon courage pour la fin de la réalisation
caribou91
 
Messages: 122
Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:07
  • offline

Message » 03 Déc 2014 1:01

Pour ton choix entre vis et clous, je suis plus partisan de la vis qui sera a mon avis, plus facile à camoufler justement, je m'explique ta vis vas s enfoncer dans le médium et tu n'auras très fine couche d enduit a faire pour remplir ce trou alors qu'avec un clou soit la tête ressort un peu :/ ou alors on tape au marteau comme une brute pour le rentrer dans le medium et tu as donc toute une partie rayonnante autour du clou à récupérer en enduit !

C'est comme cela que je le vois avec mes "petites mains" de bricoleur amateur du dimanche ;)
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2014 8:01

+1 avec Jimmy :siffle:
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 03 Déc 2014 11:39

Oui, je crois que vous avez raison, je vais prendre des vis.
De plus, ça semble également plus costaud. Pour éviter que le bois éclate, il faut juste que bien percer préalablement avec un diamètre un poil inférieur. Merci a vous.
Aujourd'hui je monte le ruban led et je fixe définitivement le Benq.
A + pour les photos.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Déc 2014 22:36

Une proposition :

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:09

IntenseEleven a écrit:Une proposition :

Image


c'est pas mal comme ça. Comment faire la rainure (ou il y aura les vis et la baguette)?
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:14

Avec une defonceuse :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:51

Je n'ai de toutes facons pas de defonceuse. En plus je n'ai plus le décrochement de la baguette que j'aimerais bien voir en retrait. Et puis visser sur une partie aussi fine, c'est prendre le risque d'éclater le bois. Mais j'aime bien l'idée d'avoir caché les vis. Ça assure un panneau MDF parfaitement net. Je dois reconnaitre que l'enduit + ponçage pour cacher les têtes de vis me fait un peu peur pour le rendu final ... Merci quand même pour l'idée.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 1:08

Normalement, avec un enduit de lissage bien fin appliqué dans les trous de vis assez profond (pour une bonne accroche en épaisseur), appliqué avec une légère sur-épaisseur et pas trop liquide pour éviter trop de retrait, ça devrais le faire.
Après séchage ponçage au grain moyen pour enlever le gros de la sur-épaisseur, et un nouveau passage à l'enduit de lissage plus liquide pour combler les grosses rayures et fondre dans le medium l'ensemble. Un dernier ponçage au grain très fin et il faudra avoir les yeux dessus pour voir la différence.

Le seuil de perfection à atteindre dépendra aussi de ta peinture. Les yeux fermés, passe le doigt sur ta peinture du caisson de l'écran par exemple. Quand les aspérités que tu sent sur l'enduit les yeux fermée sont inférieures à la texture de ta peinture appliqué au rouleau sur le caisson, c'est que tu es bon! :bravo:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message