Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 04 Déc 2014 7:38

IntenseEleven a écrit:Une proposition :

Image


Je pense que de toute façon, ce n'est pas réalisable car les vis sont trop près du bord. soit en perçant t'éclates le médium (meme en pré-perçant), soit ils s'éclatent tout seul dans le temps apres la pause . si tu ecartes les vis pour assurer le coup cela te fait un trop grosse rainure ...
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 04 Déc 2014 7:56

Oui, cette rainure ne fera que 10 mm de large. Il faudrait au minimum 20 mm de large pour y loger des vis sans risque.

Sinon pour la qualité de la peinture, aucun doute possible, c'est de la Sikkens.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:30

Bon, je n'avance plus trop dans mes travaux ... Mon gosse a voulu un PC gamer pour Noël alors j'ai fait une pause pour le monter et tout installer.
Sinon aujourd'hui, j'ai commandé 4 paires de lunettes 3D de marque LCS :
http://www.amazon.fr/LCS-Lunettes-exclu ... ynette+lcs

Ca semble léger, design et efficace. Pas sûr que pour le prix cela soit très fiable dans le temps ... On verra bien.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Déc 2014 10:15

yo wawan je suis tes travaux avec attention et je la trouve bien clean ton installe, j'ai comme projet de faire une corniche pour intégrer un écran comme toi, je suis encore au stade de la reflexion.

bon courage :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2014 21:33

Merci et bon courage. Ton salon est très sympa et le traitement acoustique reste visuellement acceptable.

Sinon aujourd'hui j'ai écumé les magasins de bricolage en vain. Je m'explique. Je recherche cette fameuse baguette de 1 à 1,5 cm de large et quelques millimètres d'épaisseur pour faire mes liserets entre mes plaques MDF. Et là ... le vide intersidéral !! Je ne trouve pas de baguette de cette taille. En bois, il en existe plein, mais beaucoup plus large et plus épaisse. En PVC, c'est beaucoup trop souple. Il reste l'alu, mais comment le peindre et surtout comment le coller aux tasseaux du mur ???

Je remets mon schéma de coupe pour montrer ce que j'ai besoin. Il s'agit de la baguette plate collé qui me paraît introuvable (à part des baguette en alu) :
Image


Donc voici mes interrogations :

1. Si je prends de l'alu, comment faire une découpe précise et ultra propre (pour la longueur vu qu'elles sont vendues en 2m de long) ?
Comment faire accrocher la peinture ?
Et surtout comment la fixer sur les tasseaux en bois (colle, enduit ...) ?

2. Si je ne prends pas l'alu, quelle type de baguette en utilisation détournée pourrait me convenir ? Il faut qu'elle fasse 150 cm de long, sur 1 à 1,5 cm de large et environ 3 à 6 mm d'épaisseur ... Est-ce vraiment introuvable ?

D'avance merci !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Déc 2014 21:46

tu as des baguettes en bois dans le rayon des tasseaux. Tu en a pour faire le tour des portes. J'en ai avec le bord légèrement arrondi. Par contre en 1cm ça doit être dur a trouver, c'est plus du 2 a 2,5 cm
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 12 Déc 2014 23:10

Oui, je les ai vu ces baguettes. Elles sont certes plates mais à bords arrondis la plupart du temps. Mais c'est bien souvent de 30 et 40 mm de large. je n'ai pas réussi à en trouver aussi fines que je voudrais ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 10:42

Salut Wawan,

Super ton projet! Ça fait quelques temps que je suis en train de calculer pour faire mon install et je m'oriente vers le même style (avec baguettes plutôt qu'un espace).
Par contre comme je souhaite faire quelque chose de facilement démontable je pense que je ferai le système à Tibouiboui:
installations-homecinema-non-dediees/tibouiboui-salon-zen-fin-p6-t29965910-150.html

ou à Jimmy:

installations-homecinema-non-dediees/installation-de-jimmy-mur-video-inspire-par-hcfr-t30047257-60.html

Ça permet d'éviter toute la partie ponçage/rebouchage. J'ai lu plusieurs fois sur le fofo qu'avec cette méthode ce n'était pas nickel.
lolo64138
 
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:09

Oui, je suis d'accord. Je vais éviter tout rebouchage/poncage d'autant plus que je dois appliquer une peinture satinée.
Du coup, je vais coller mes plaques MDF sur les tasseaux. Seule la plaque la plus haute ne sera pas collée pour accéder aux passages des câbles dans le coffrage de l'écran. Je vais alors simplement visser un tasseau horizontal sur le mur, et un autre tasseau collé sur la plaque MDF. Le tasseau du mur fera un rebord sur lequel le tasseau de la plaque viendra s'appuyer. Je placerai des aimants qui viendront bloquer le montage. Je ferai un schéma pour expliquer. Le système est simple, mais efficace.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:05

Salut Wawan , cela va être vraiment très jolie ton espace :bravo:

Bon courage pour tes travaux , j’essaierais de suivre les évolutions ... :D

A si j'avais plus d'espace ... :siffle:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:48

WAWAN a écrit:Oui, je suis d'accord. Je vais éviter tout rebouchage/poncage d'autant plus que je dois appliquer une peinture satinée.
Du coup, je vais coller mes plaques MDF sur les tasseaux. Seule la plaque la plus haute ne sera pas collée pour accéder aux passages des câbles dans le coffrage de l'écran. Je vais alors simplement visser un tasseau horizontal sur le mur, et un autre tasseau collé sur la plaque MDF. Le tasseau du mur fera un rebord sur lequel le tasseau de la plaque viendra s'appuyer. Je placerai des aimants qui viendront bloquer le montage. Je ferai un schéma pour expliquer. Le système est simple, mais efficace.


Collé, tu penses que ça va tenir? Avec la tv montée dessus?
lolo64138
 
  • offline

Message » 16 Déc 2014 18:07

Non, le support de la TV reste fixé au mur. Les plaques viendront entourer la TV même si elles resteront visuellement derrière. J'ai pu faire des essais avec la colle à bois : ça tient très très fort !!!!

Merci Jeanmi46. Cela dit, même avec un petit espace, il y a toujours une solution.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Jan 2015 20:15

Bonne année à tous !

Les vacances de Noël m'ont permis d'avancer un peu mes travaux.
J'ai fait découper mes planches MDF. J'ai également acheté mes baguettes en aluminium poli de 1,5 cm de haut.

J'ai donc commencé le montage de la 1ere plaque. Celle-ci reste amovible. Pour cela j'ai vissé un tasseau horizontal sur le mur qui forme un rebord de 4 cm. Puis j'ai vissé au dos de ma plaque MDF un tasseau identique qui forme aussi un rebord de 4 cm. Ainsi le tasseau de la plaque vient se positionner par dessus le tasseaux du mur. C'est suffisant pour que ça tienne très bien. Par sécurité j'ai positionné deux gros aimants de meuble de cuisine pour bloquer le tout. Ainsi, il suffit de tirer la planche MDF vers soi. Les aimants se déclipsent et la plaque vient vers vous.

Une photo pendant l'assemblage final :
Image

J'ai ensuite coller les baguettes alu en alternance avec les planches MDF qui elles, sont vissées dans les tasseaux. Les trous de vis sont enduits puis poncés. J'ai fait un essai à blanc avec la TV refixée au mur. Tout est nickel.
Voilà à quoi ça ressemble avant la mise en peinture :
Image

J'ai débuté cet après-midi la peinture en gris moyen satiné, le même que le dessous du coffrage écran. Les photos arriveront lorsque la 2e couche sera sèche.

Sinon, cela fait maintenant quelques films que je regarde avec le BenQ. L'avancée des travaux ne m'empêche pas de regarder des films. Franchement pour une salle non dédiée et du matos entrée de gamme, le résultat reste bluffant !! Les copains/familles qui passent à la maison sont scotchés !!!
Je dois avouer que j'apprécie de + en + le rendu de ce petit BenQ w1070 avec cette toile Lumene. J'ai adopté les réglages donnés sur cette page que ce soit en 2D et 3D :
http://www.soundandvision.com/content/b ... r-settings

Le résultat est chez moi, bien plus convaincant que les settings d'origine, surtout en 3D, couplé avec les lunettes LCS vendues sur Amazon
Avatar 3D est un top démo, mais la 3D est limite trop forte. Mais ça se règle aisément dans le menu du lecteur BD Sony.
Titanic 3D est une perle de justesse pour la profondeur. J'ai redécouvert ce film et était pris dedans comme si c'était la première fois que je le regardais. Magique !
L'odyssée de Pi est également un top démo (en 2D) pour la précision diabolique de son image. C'est hallucinant comme la résolution HD passe très bien même avec peu de recul et une grande toile.
Jack et la Mécanique du Coeur est également un régal visuel. Pourtant je n'étais pas fan du projet de film...
J'avais très peur de Babysitting et sa caméra épaulée qui bouge tout le temps. Mais non, malgré le 24p brut de décoffrage du Benq, c'est très agréable à regarder. J'ai adoré ce film !!!
Oblivion est également un top démo au niveau image, douce mais ultra précise à la fois !!!
Par contre, point noir pour Man of Steel. Déjà j'ai trouvé le film à chier (quel gâchis), mais les effet sur l'image dégradait au final le rendu au lieu d'apporter quelque chose (contrairement à 300).

Il me reste à regarder Gravity en 3D. Projection prévue ce week-end.

Avec le vidéoprojecteur, le format du film m'importe bien plus qu'avec une simple TV. Tampis si je heurte les puristes, mais je dois avouer que je préfère dorénavant regarder un film en 16:9 plein écran, qu'en 2:35 par exemple. Attention, je ne zoomerai jamais l'image pour obtenir un 16:9 full. Mais si j'avais le choix, le 16:9 reste plus impressionnant pour sa surface d'image en plus.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 9:04

Hello,

Meilleurs vœux également !

Quel courage, de bosser un 1 er Janvier :ohmg:

J'aime beaucoup ce que ça donne.

C'est vrai que ce petit BenQ, en regard de son tarif, fonctionne vraiment bien.
Cela fait un peu plus d'un an que nous l'avons, avec une toile Lumène, et c'est que du bonheur.

Courage pour la fin.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 02 Jan 2015 18:02

Bravo wawam

Beau boulot :ohmg:

Franchement pour une salle non dédiée et du matos entrée de gamme


Le dsp A1 me faisait réve quand j'ai commencer à m intéresse au ampli audio video
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message